Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)

Aller en bas 
+8
Madame Lola
Billie
Guessemma
Adalina
Arthé
Hermione
Titaniaa
Nina
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 22:00

Rappel du premier message :

Coucou les catz,

Voilà, depuis ma maladie je dois manger moins de sucre. Je devrais en fait l'éviter tout à fait, et me contenter des sucres contenus dans les fruits et les fruits secs, mais je suis une gourmande, et je ne boude pas un gâteau de temps en temps, donc hors de question de me priver totalement.

Je n'ai pas encore testé les sucres de remplacement :
- stevia
- sirop d'agave
- sucre de bouleau
etc...
Mais je ne veux pas manger d'édulcorant de synthèse, je trouve ça trop dégueu.

Ici, je vais vous faire part des recettes que j'aurais testées et approuvées, n'hésitez pas à partager les vôtres.

Je vous fais des bécots tout sucrés coeur de zib

Edit : comme Guess s'est mis à la cuisine à IG bas, et que dans l'absolu desserts sans sucre et IG bas se complètent, j'ai édité le titre, et on peut donc désormais poster des recettes salées.


Dernière édition par Titaniaa le Jeu 7 Nov - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 23:00

Je suis pas sûre qu'il existe vraiment une farine blanche de sarrasin donc à mon avis pas de pb.
Pour le kamut (dit aussi blé Khorasan), le plus blanc c'est T70 (comme l'épeautre), mais ça peut aller jusqu'à 150. A blutage égal je pense que l'IG est plus bas que le blé comme l'épeautre (je prends comme Marie Chioca du grand épeautre T110 en pâtisserie).
A noter aussi la farine d'orge mondé qui a un IG de 30, et Marie Chioca propose d'ailleurs une recette de pâte à pizza avec. Je te la note ici si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar - 8:04

Volontiers. Je viens d'acheter de la farine d'orge mondé (online, c'est très difficile à trouver en magasin, le magasin bio de mon quartier est censé en avoir mais quand j'y vais c'est toujours en rupture de stock).
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeVen 18 Mar - 9:07

Je te note ça quand je rentre ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Mar - 10:01

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 20220312
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Mar - 16:26

Merci ! Mais je n'arrive pas à déchiffrer les quantités
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Mar - 17:16

500g de farine
12g de sel
1 sachet de levure boulangère 
450g d'eau tiède 
5cl d'huile d'olive
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Mar - 18:48

Ca a l'air bien bon !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeLun 21 Mar - 13:03

Merci ! Je vais essayer ça un de ces jours
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:18

J'en profite pour vous mettre une petite recette sympa de pâte brisée à IG bas:

110 g de farine d'orge mondé
- 80 g de farine T110 de petit épeautre
- 125 g de poudre d'amandes blanches
- 60 g d'huile neutre  (tournesol désodorisé par exemple)
- 75 g d'eau
- 1/2 cuil. à café de sel fin

Très facile à étaler, et délicieuse!
Je l'utilise pour des tartes salées quand je suis en mode "manger sain", par ex là pour une quiche saumon, ricotta, gingembre, graines de chia (eh oui tout ça ensemble, c'est très bon!) mais doit marcher aussi pour du sucré^^

(toujours une recette de l'irremplaçable Marie Chioca, dans les Secrets de la cuisine à IG bas)
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:43

Miam ta quiche, c'est un mélange original qui doit effectivement être très bon !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Mar - 8:50

Tiens, je crois que je vais acheter le bouquin, si tu dis qu'il est bien.
Retour d'expérience de ma pâte à pizza à la farine de pois chiches : Non.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Mar - 9:21

Oui je pense que la difficulté des pâtes levées à IG bas c'est que les farines à IG bas sont souvent "lourdes" et en pâte levée c'est pas tjs parfait, en tout cas très différent d'une pâte à pizza traditionnelle (qui est même à la manitoba 00 pour les puristes non?)
J'ai jamais essayé la pâte à pizza à l'orge mondé cela dit (pas tjs le temps): mais si tu essaies tu me diras?
Le livre de Marie Chioca (enfin tous ses livres pour être honnête) sont super oui, à mon goût en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Mar - 9:28

En fait une vraie pâte à pizza c'est 3/4 farine de blé (blanche) et 1/4 farine de blé dur (càd semoule très fine), eau, huile d'olive, levure, sel.
La pâte à la farine de kamut que j'avais faite était très bonne. J'ai trouvé de la semoule fine complète, prochaine fois je fais farine de kamut + semoule. Mais je vais aussi essayer la pâte à la farine d'orge mondé, bien sûr. Je viens de commander le bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Recettes simples pour commencer à cuisiner
» petits gateaux à la banane sans oeuf / sucre / mat grasses
» Cuisiner sans produits à base de lait de vache
» Cuisiner avec d'autres farines que Francine
» Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: