ChezPooky.netAccueilRechercherCalendrierSujets du JourS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

Mood : On my way

MessageSujet: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 31 Oct - 22:00

Rappel du premier message :

Coucou les catz,

Voilà, depuis ma maladie je dois manger moins de sucre. Je devrais en fait l'éviter tout à fait, et me contenter des sucres contenus dans les fruits et les fruits secs, mais je suis une gourmande, et je ne boude pas un gâteau de temps en temps, donc hors de question de me priver totalement.

Je n'ai pas encore testé les sucres de remplacement :
- stevia
- sirop d'agave
- sucre de bouleau
etc...
Mais je ne veux pas manger d'édulcorant de synthèse, je trouve ça trop dégueu.

Ici, je vais vous faire part des recettes que j'aurais testées et approuvées, n'hésitez pas à partager les vôtres.

Je vous fais des bécots tout sucrés coeur de zib

Edit : comme Guess s'est mis à la cuisine à IG bas, et que dans l'absolu desserts sans sucre et IG bas se complètent, j'ai édité le titre, et on peut donc désormais poster des recettes salées.

__________________________________________________________________________________

5FILLESENCUISINE faim le nouvel article tout beau tout chaud

Dernière édition par Titaniaa le Jeu 7 Nov - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/

AuteurMessage
Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

Chuis où? : sur un nuage

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 21 Nov - 22:23

j'aime beaucoup aussi
j'ai surtout fait pommes, ou poires, ou pommes-poires toujours avec de la cannelle !

__________________________________________________________________________________
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

Mood : bébétifiée
Chuis où? : à Paris

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 21 Nov - 22:33

Je ferai des mélanges pomme/framboise quand ce sera la saison !

"Enchantée encore de mon rêve, je m'étonne d'avoir changé, d'avoir vieilli pendant que je rêvais..."
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 22 Nov - 8:21

Tu peux faire dès maintenant avec des framboises surgelées !

La semaine d'une gourmette, le blog qui donne faim
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Lun 25 Nov - 23:00

Succès encourageant de la quiche à l'épeautre en version oignons (faut dire que c'est pas dur) : même appareil que la version lardons/oignons, mais de la muscade et plus - beaucoup d'oignons, bien revenus, bien fondants. On l'a mangée avec une salade verte/lardons/noix/chèvre râpé, comme à la brasserie.

"Enchantée encore de mon rêve, je m'étonne d'avoir changé, d'avoir vieilli pendant que je rêvais..."
Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 26 Nov - 13:29

oh super elle est belle !

Ma BM a fait de la compote prune-pomme, c'est super bon !

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 26 Nov - 13:35

Ah c'est clair, prune/pomme, ça doit être délicieux (et sentir bon quand ça cuit !) !!

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 26 Nov - 16:29

Alors ça y est j'ai l'info concernant sucre et cancer ! voici un article qui explique l'affaire.
Pour faire simple, je dois éviter les pics d'insuline d'une manière générale car ce sont eux qui font bon ménage avec les cellules cancéreuses, leur donnant de l'énergie pour se développer.

Du coup, le nouveau nom de ce topic est parfait, et je vais aller me renseigner sur les IG des aliments.

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 26 Nov - 16:45

Ah, ça tombe "bien" alors ! Pour l'ig, j'ai au départ utilisé des tables, mais on s'y retrouve vite - les aliments qui font grimper l'insuline sont essentiellement :
- le sucre blanc, et même le complet type rapadura (sauf sucre de coco - excellent -, miel d'acacia ou de châtaigne, stevia, sucre de bouleau...)
- les aliments à base de farine blanche ou même 1/2 complète (l'ig est quasiment le même). Pour ma part je suis passée aux farines complètes en alternance avec le quinoa ou le sarrasin (car beaucoup de complet peut-être difficile à digérer, et puis le corps a besoin de temps pour s'y habituer). 
- le maïs et les pommes de terre
- la banane (la grande majorité des autres fruits, malgré un goût de sucre, font beaucoup moins grimper le taux d'insuline que la banane ou le riz blanc).

On peut également limiter l'ig global d'un repas en prenant le "sucre" (au sens large de ce qui a un ig élevé) en fin de repas, entre autres.

Si tu as besoin de plus d'infos, je peux t'indiquer des sites, et des études sur les sucres.
C'est bien efficace sinon : outre l'effet sur ma peau (bon, nos objectifs sont différents duss), je me sens vachement énergique : je n'ai plus le moindre coup de pompe en journée (petites hypo d'avant).

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 26 Nov - 16:51

J'avais lu en effet que si je veux manger du sucré, mieux vaut le faire en fin de repas, mais je ne savais pas pour ce qui a un IG élevé.

Pour le reste je veux bien des liens parce que je ne m'y retrouve pas trop.

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 26 Nov - 23:35

Le gros morceau, ce sont les céréales - c'est là où le changement complet peut sembler contraignant (je ne sais pas si ta situation exige une rigueur totale ou pas ; j'imagine que ta nutri t'informera !), car cela englobe en général environ 60% de la bouffe, et même davantage pour certaines personnes : pain, pâtes, riz, gâteaux, quasiment toujours à base de céréales très raffinées, dont l'ig est très élevé. Le problème du sucre au sens "strict" n'en est en fait pas vraiment un : j'ai remplacé le sucre blanc par du sucre de coco (certes cher, mais rentabilisé parce que je ne sucre plus mon thé, seulement la pâtisserie), et aucun souci. Je t'envoie sinon par MP le pdf de l'étude sur le miel qui m'avait bien intéressée. Pour les céréales et le reste, je te redonne d'abord le  lien vers le blog de Marie Chioca, qui vulgarise très bien ce qui se passe dans le corps avec l'ig élevé, notamment (billet axé sur la question du poids, mais ça reste valable) - super cuisinière, bonne photographe et super recettes, pas du tout déprimantes ; elle publie aussi des livres. Longtemps considérée comme "lente", la céréale raffinée agirait beaucoup comme le sucre blanc sur le corps (le pain blanc est d'ailleurs cariogène - je n'entends pas que c'est un aliment satanique, en tout cas pas pour tout le monde, mais c'est établi maintenant : il provoque hyper et donc hypoglycémie, avec le phénomène d'insuline qui va avec, donc si on a un souci à ce niveau-là, mieux vaut le limiter).

Pour avoir une idée des aliments à privilégier et à limiter si on souhaite modérer l'ig, il existe beaucoup de tableaux (ils se recoupent bien : certains sont simplement plus détaillés que d'autres), dont :
Tableau info diabète
Tableau Montignac (dont je ne prône ni le régime - beurk - ni le fructose libre, mais qui est bien pratique, car on peut faire une recherche en tapant le nom de l'aliment)

Bémol : les céréales à ig bas sont très complètes (farine T150, etc), et on peut mal les digérer (diarrhées notamment). Il est conseillé de les introduire progressivement. Moi je les alterne avec du quinoa et du sarrasin (pain maison), ou du riz basmati, qui passent très très bien chez moi. Ta nutri te conseillera sans doute là-dessus, à moins qu'il ne te suffise de faire un peu attention - encore une fois, tout dépend bien sûr d'à quel point tu as intérêt à être stricte ou moins stricte duss.

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mer 27 Nov - 9:00

La diététicienne a plutôt un discours peu strict, mais les compte-rendus d'études que j'ai trouvés sont moins relax sur le sujet. Je vais modérer l'ig général de mes prises alimentaires, et voir ce que ça donne sur une base quotidienne.

Concernant les céréales complètes, je ne sais pas si ça va être vraiment difficile, parce que je ne mange que du pain complet ou intégral et des pâtes complètes.

Concernant le sucre, pas vraiment de souci non plus, je n'utilisais que du sucre complet et seulement dans les pâtisseries.

En revanche, je vais regarder ses recettes pour voir si ça diffère beaucoup de mon alimentation actuelle et surtout en quoi ça diffère.

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mer 27 Nov - 10:37

Si tu manges déjà complet, alors ça devrait être très facile ! Par contre, le sucre complet a un ig élevé (contrairement au coco, etc).

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mer 27 Nov - 13:39

Oui excuse moi, pour le sucre je voulais dire que ça ne me couterait pas beaucoup vu que je n'en mets que dans les pâtisseries, je vais juste le remplacer par autre chose. 

par curiosité, qu'est-ce que tu as changé dans ton alimentation ?

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mer 25 Déc - 23:41

Oh je n'avais pas vu ton dernier message, Tita cat. Alors :
- Je ne mange plus de sucre raffiné (et pas non plus de sucre complet type rapadura, donc. C'est sucre de coco, miel d'acacia, etc... et plus rien dans mon thé)
- Je ne mange plus de farine raffinée. J'ai donc changé mon pain et mes pâtes (et aussi mon riz, que je prends complet ou basmati). Je me suis mise aux flocons d'avoine, au quinoa, et je fais moi-même un pain au sarrasin assez souvent (pour ne pas manger trop de très complet/intégral, qui se digère un peu difficilement, surtout au début - et comme le demi-complet excite la glycémie autant que le blanc...).
- Exit les pommes de terre et le maïs.
Je mange aussi beaucoup de légumes. Evidemment, invitée, etc, pas de problème : je mange comme les autres - ça me fait bizarre d'ailleurs, car je suis complètement habituée à mes nouveaux aliments duss. Le plus compliqué je trouve est la pâtisserie - goûts, textures : on tâtonne pas mal d'abord. Mais pour le reste, je n'ai aucun souci (je préfère les pâtes et le riz complet au niveau goût).

Recette de pain d'épices plutôt bonne ! C'est mon deuxième essai, et j'ai obtenu une pâte mouillée... mais comme la première pâte était bien, je mets :

125g de poudre d'amande
125 g de son d'avoine
50 g de sirop d'agave
3 grosses càs de miel d'acacia
15 cl de lait d'amande ou de noisette
1 sachet de levure
2 blancs d'oeuf
1 càc de muscade
1 càc de cannelle
1 càc de gingembre
1 càc de 4 épices
1 pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter les blancs d'oeuf, le lait, le sirop et le miel;
mettre dans un moule à cake et cuire 1h à 1H15 à 160°.

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 26 Déc - 20:37

oh c'est joli, et ça a l'air bon  faim 

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 16 Jan - 23:43

Ce soir, Twin et moi, on a refait des wraps. Et on s'est franchement améliorés. Recette à IG bas et accessoirement sans gluten :

Pour 8 wraps (4 personnes) :
300 g de farine de pois chiche
1 cc de sel
2 cuillères à café de cumin en poudre
1/2 cs de bicarbonate
huile pour la poêle

Garniture :
Une bonne couche de houmos
Salade verte
Emincé fin de poulet cuit à la poêle avec un mélange d'épices mexcaines (le garder au chaud : c'est meilleur)
Oignons, poivrons et tomates crus émincés très petits

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le cumin. Ajoutez 500 ml d'eau en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Couvrez et laissez reposer au frais 2 heures. Cuire comme des crêpes. Si la pâte vous semble trop friable, la faire plus épaisse, ou ajouter un oeuf (ça donne des wrapa-crêpes, comme sur ma photo ; c'est pas mal non plus).

Pliage : http://wrapadingue.fr/comment-bien-rouler-un-wrap

(Version maïs pour Twin : IG explosif pas nécessaire, hein duss)

Thalie
Dextra Catz
Dextra Catz

Chuis où? : sur un nuage

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 17 Jan - 8:55

Ils sont trop beaux, et très appétissants !

Adalina
HappyCatz
HappyCatz

Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 17 Jan - 10:36

Miam!

"Le plus grand secret pour le bonheur, c'est être bien avec soi." Bernard le Bovier de Fontenelle
Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 17 Jan - 10:40

mmmh ça donne envie

Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 17 Jan - 10:41

oh ça à l'air sympa ça !

Tu as essayé aussi les galettes bretonnes ? elles se font à la farine de sarrasin, il me semble que j'avais postée une recette.
D'ailleurs si tu as des recettes à la farine de sarrasin autre que les galettes, ça m'intéresse !

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 17 Jan - 14:21

Oui ! Les galettes de sarrasin, j'adore ! Ce sont devenues mes crêpes, salées ou sucrées. Par contre je suis nullasse : je n'arrive qu'une fois sur deux à les réussir sans oeufs, malgré le temps de repos, du coup, je rajoute souvent un oeuf. Je vais regarder ce que j'ai comme autres recettes au sarrasin !

Merci, les Catzs !

Billie
DharmaCatz
DharmaCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 17 Jan - 14:31

ha oui moi je mets deux oeufs dedans !

je viens de tomber sur cette recette, j'ai pensé à toi direct.

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 18 Jan - 15:38

Ah Marie Chioca, elle est top ! Nina m'a offert un de ses livres consacrés aux desserts ; c'est une super cuisinière !

Tita, je pense à quelque chose, là : tes farines complètes, et même le cas échant semi-complètes, et même le "blanc". C'est pas tant un problème en soi : Emanuelle de beauté-pure (Dieu bénisse son nom) garantit que c'est ok niveau glycémie au prix d'une refonte totale des portions dans l'assiette : beaucoup, beaucoup de légumes et peu de glucides.

Par exemple, une grosse pomme de terre, pourquoi pas, mais une seule, et avec un plat de légumes ou une grande salade. J'avoue que je ne fais mes quiches ou pains qu'avec de la farine intégrale (pour les pains, préférer le levain), car je sais que ne me contenterai pas d'une petite part, mais que je vais manger la moitié de la tarte, donc si je fais à la T80 ou même à la T110, ce sera l'horreur niveau peau, comme ça a été le cas chez ma maman : trop gourmande, et j'ai un excellent coup de fourchette :). Mais une patate ou une poignée de riz blanc (bon moi j'aime pas ça, sauf le basmati), ça peut passer nickel si c'est bien entouré de végétaux. Mais une assiette avec une portion de riz blanc, une portion de poisson et une portion de légumes, c'est encore beaucoup trop soft selon E. si on a des soucis avec la glycémie : faudrait aller au delà, et faire par exemple 1/4 de riz blanc.

Après c'est ton corps qui te dira si ça passe, mais ça peut être une piste pour continuer à consommer certains aliments un peu explosifs point de vue glycémie. Sinon j'ai arrêté le pain aux repas, même intégral (car l'intégral a plein d'atouts, mais l'inconvénient d'irriter les intestins à haute dose). Je le réserve aux petits-déjeuners et goûters.

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 18 Jan - 18:36

Je ne mange pas de pain aux repas, c'est rarissime, surtout depuis que j'ai réduit les fromages, et en général c'est du pain complet ou intégral.
Mais sinon je suis d'accord avec ce que tu dis. De toutes façons, ce sont les recommandations nutritionnelles, les céréales, légumineuses et protéines (à l'âge adulte) doivent représenter assez peu finalement (pour les protéines, c'est 150g par jour environ pour une femme, par exemple).

Hier j'ai déjeuné dans un restau iranien avec ma GM, et j'ai eu un mal fou à digérer le repas, avec des vertiges, grosse fatigue, et tout le toutim. C'est une cuisine délicieuse, mais bien grasse, peu de légumes verts, et je l'ai bien senti...sans compter que j'ai pris du dessert (un truc parfumé à la fleur d'oranger).
La cata.

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 18 Jan - 18:45

Ah moi aussi, la réduction du fromage m'a bien aidée avec le pain (je me suis acheté des yaourts au lait de brebis aujourd'hui pour varier les plaisirs - j'ai pensé à Pooky duss). Est-ce que ta sensibilité est appelée à s'atténuer avec le temps, Tita ?

Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 18 Jan - 18:50

Je n'en ai aucune idée...
Il semble que mon médicament hormonal crée beaucoup d'effets secondaires, et peut-être que ça en fait partie. Surtout qu'on sait que les médicaments hormonaux sont très lourds pour le foie, ce qui peut se traduire par des difficultés à digérer bien sûr, de la fatigue, et probablement d'autres choses.
Je me demande si les vertiges ne sont pas dus à cela.

Je vais voir un naturopathe bientôt, j'espère qu'il pourra m'aider à éliminer les toxines qui se sont accumulées dans mon organisme.

Colombine
Rainbow catz
Rainbow catz

Mood : love love love

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Dim 19 Jan - 9:00

Pour detoxifier le foie, tous les matins je prends un jus de citron chaud à jeun. Ca aide bien à nettoyer.

Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Titaniaa
Multi-talent-Catz
Multi-talent-Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Dim 19 Jan - 16:53

oui je le fais aussi. tu peux même en ajouter dans ta bouteille d'eau et en boire tout au long de la journée. Le 2ème effet kiss cool c'est que ça aide à réguler l'appétit.

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Lun 20 Jan - 13:38

Je suis aussi adepte du jus de citron. Ca stimule le foie dans le bon sens. A voir dans ton cas s'il faut stimuler, ou plutôt reposer (dans ce cas, pas de citron mais suppression maximale des facteurs fatigant le foie dans un premier temps - mais comme tu ne peux pas arrêter ton traitement...). J'espère que tout va s'améliorer et que la naturopathe t'aidera, Tita coeur de zib.

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Lun 20 Jan - 15:32

Guessemma a écrit:
Ah Marie Chioca, elle est top ! Nina m'a offert un de ses livres consacrés aux desserts ; c'est une super cuisinière !

je pense à me l'acheter pour moi  facepalm ça avait l'air trop bon!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant