ChezPooky.netAccueilRechercherCalendrierSujets du JourS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Titaniaa
Chti-Catz
Chti-Catz

Mood : On my way

MessageSujet: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 31 Oct - 22:00

Rappel du premier message :

Coucou les catz,

Voilà, depuis ma maladie je dois manger moins de sucre. Je devrais en fait l'éviter tout à fait, et me contenter des sucres contenus dans les fruits et les fruits secs, mais je suis une gourmande, et je ne boude pas un gâteau de temps en temps, donc hors de question de me priver totalement.

Je n'ai pas encore testé les sucres de remplacement :
- stevia
- sirop d'agave
- sucre de bouleau
etc...
Mais je ne veux pas manger d'édulcorant de synthèse, je trouve ça trop dégueu.

Ici, je vais vous faire part des recettes que j'aurais testées et approuvées, n'hésitez pas à partager les vôtres.

Je vous fais des bécots tout sucrés coeur de zib

Edit : comme Guess s'est mis à la cuisine à IG bas, et que dans l'absolu desserts sans sucre et IG bas se complètent, j'ai édité le titre, et on peut donc désormais poster des recettes salées.

__________________________________________________________________________________

5FILLESENCUISINE faim le nouvel article tout beau tout chaud

Dernière édition par Titaniaa le Jeu 7 Nov - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/

AuteurMessage
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

Mood : bébétifiée
Chuis où? : à Paris

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 8 Avr - 17:39

Sinon pour le sucre de coco en général, je l'utilise très souvent bêtement quand j'adapte des recettes originalement à la canne, s'il n'y a pas trop de sucre : le sucre de coco étant moins sucrant, il faut souvent en mettre plus, du coup, on peut obtenir quelque chose d'un peu sablonneux sous la langue. Pour ça aussi que je fais souvent un mélange coco/agave ou coco/miel.

__________________________________________________________________________________
"Tu devrais soupirer moins, et respirer plus, manger moins, et mastiquer plus, parler moins, dire plus..."
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 26 Mai - 10:49

Je me suis toujours pas mise en mode IG bas (je suis une indécrottable touche à tout), mais j'ai testé hier une recette simple comme bonjour, trouvée à la base sur le blog de Caro: ici
J'ai testé avec un yaourt 0% (ne me jugez pas, y'avait que ça dans mon frigo, oui je réciterai 25 Pater Noster pour la peine), un pot de farine de sarrasin, 1 œuf et de la levure chimique, eh bien c'était tout à fait au point. Tartiné de tarama, ça a sauvé mon dîner.
Thalie
BrightCatz
BrightCatz

Chuis où? : sur un nuage

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 26 Mai - 11:06

j'adore le "avec l'aide d'un adulte" dans le recette  :cheez:

-- mon petit blog --
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 26 Mai - 11:09

lol
Arthé
красавица Catz
красавица Catz

Mood : Zen
Chuis où? : Val d'Oise ❤

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 26 Mai - 17:08

Ça a l'air super, dommage que mon chéri n'aime pas le poisson...
http://aglaeleblog.blogspot.fr/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 26 Mai - 18:21

Oh tu peux les tartiner avec ce que tu veux, je pense....
Arthé
красавица Catz
красавица Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 26 Mai - 18:29

Certes...
Billie
GreatCatz
GreatCatz

Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 27 Mai - 20:10

Ha oui les blinis t'es pas obligé de mettre du poisson dessus !

Arthé
красавица Catz
красавица Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 27 Mai - 20:59

Il se trouve que j'adore les blinis au saumon, à la truite fumée, aux œufs de saumon ou de lump... That's why je disais ça.
Billie
GreatCatz
GreatCatz

Mood : vivement les vacances !

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Sam 27 Mai - 21:28

Ha oui mais tu peux aussi t'en faire juste pour toi !

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 30 Mai - 16:54

En plus œcuménique, j'ai repéré cette jolie recette d'Alter Gusto: gâteaux de petit épeautre
De mémoire, la semoule et le riz blanc c'est pas top pour l'IG, par contre je crois que le petit épeautre c'est mieux? En tout cas ça a l'air excellent et original (par contre le sucre de canne blond, c'est sûr que c'est pas au point, à remplacer par du sucre de coco pour un truc vraiment IG bas).
Ainsi que cette recette de cake à la farine intégrale (je vois pas si souvent des trucs à la farine intégrale): ici (même topo pour le sucre complet, à remplacer par du sucre de coco+miel).
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Lun 11 Déc - 10:42

Alors j'étais fascinée par cette image:
ici
(j'aime l'idée du brunch pour enfants, même si je doute qu'un enfant bouffe ça et de toute façon je n'ai pas de gosse).
Mais du coup j'ai testé le gâteau au chocolat hier, qui est vegan et sans sucre ajouté (ou quasi) (mais ça veut pas dire sans sucre), et qui se mange plutôt bien. Il va sans dire que je suis une bobo indécrottable.

Il vous faut:
-30g d'huile de coco (désodorisée pour moi)
-1 cuill à soupe de graines de lin moulues
-100ml de lait d'amande
-1 c à c de jus de citron (ou vinaigre de cidre)
-200g de figues séchées
-1 c à c de bicarbonate
-180g de farine d'épeautre ou blé complet (l'épeautre est plus IG bas que le blé complet, mais moi j'avais que du blé complet, de la T110).
-1 c à c de levure chimique
-2 bananes bien mûres
-50g de purée de pommes
-100g de chocolat noir (pour moi le Lindt à 70%)
-un peu de cannelle, sel, poudre de vanille.

Pour le glaçage:
-80g de sirop d'agave (ou sirop d'érable)
-60g de cacao (j'ai pris du cru, mais du Nestlé non sucré fera aussi l'affaire).
-environ 50g d'huile de coco
-et je ne sais plus combien de ml de lait végétal.

1. Préparer les graines de lin, en les mélangeant avec 1 c à c et demi d'eau. Attendez que ça forme un gel.
2. Mettre le jus de citron dans le lait, et attendez.
3. Faites bouillir les figues dans 200ml d'eau, et attendez que tout s'évapore. Mettez la moitié de la dose de bicarbonate sur les figues une fois que toute l'eau est partie.
4. Mélangez la farine, le bicarbonate restant, la levure chimique, le sel, la vanille, la cannelle. Puis ajoutez-y les bananes bien écrasées, le lait, l'huile de coco fondue et le gel de graines de lin, ainsi que la purée de pommes.
5. Passez les figues dans un hachoir/blender ou autre jusque ça forme une sorte de pâte, et rajoutez au mélange précédent, puis le chocolat noir.
(Si votre hachoir n'est pas hyper puissant, repassez tout le mélange au blender).
6. Faites cuire.
7. Préparez le glaçage en passant tous les ingrédients au blender. Si c'est trop liquide, laissez le tout se raffermir au frigo. (pour ne pas avoir de petits points d'huile de coco, faites la fondre avant de mélanger au reste).
8. Quand le gâteau est froid, le couper en deux comme vous pouvez (perso je suis une nullité à ça, donc j'ai fait ça comme une bourrine), et y mettre la moitié du glaçage. Mettez le reste du glaçage sur le dessus, et laissez tout prendre au frais.
9. Faites du yoga et prenez un thé vert ( :cheez: )

Source de la recette: A modern cook's year d'Anna Jones, et le titre du gâteau c'est Fig, banana and dark chocolate cake.
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Lun 11 Déc - 10:51

Nina a écrit:
Alors j'étais fascinée par cette image:
ici
(j'aime l'idée du brunch pour enfants, même si je doute qu'un enfant bouffe ça et de toute façon je n'ai pas de gosse).

Mince on aurait dû mettre mes fleurs sur ton gâteau hier, on l'aurait eue, l'image.
(Et sinon tu me fais trop rire my fair .)

"Tu devrais soupirer moins, et respirer plus, manger moins, et mastiquer plus, parler moins, dire plus..."
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Lun 11 Déc - 10:52

Mais ouiii, on aurait dû faire ça!!!
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz

Mood : love love love

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Lun 11 Déc - 11:19

Les enfants peuvent être assez étonnants en matière de nourriture ! Mes cousins ne juraient que par le boudin noir et le rouget dès l'âge de 3 ans, ma nièce de 6 ans a toujours préféré le salé, tu lui fais pas plus plaisir qu'avec un morceau de fromage, comme quoi...

Merci pour le partage en tous cas, il a l'air bon ce gâteau !

Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Arthé
красавица Catz
красавица Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Lun 11 Déc - 11:25

Je confirme qu'il était super bon ! D'ailleurs il en reste pour ce midi faim
C'est vraiment très gentil d'avoir passé tout ce temps en cuisine pour nous !
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Lun 11 Déc - 11:41

Colombine a écrit:
Les enfants peuvent être assez étonnants en matière de nourriture ! Mes cousins ne juraient que par le boudin noir et le rouget dès l'âge de 3 ans, ma nièce de 6 ans a toujours préféré le salé, tu lui fais pas plus plaisir qu'avec un morceau de fromage, comme quoi...

Merci pour le partage en tous cas, il a l'air bon ce gâteau !

Je suis d'accord, mais dans la blogo healthy, ça me fait toujours rire le môme qui se pourlèche de miso et tofu lol
Cela dit le gâteau en question est bien sucré quand même, donc ça peut aller pour un enfant.

ça me fait plaisir que ça t'ait plu Arthé!
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Lun 11 Déc - 11:44

lol en effet

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Lola
TchinCatz
TchinCatz

Mood : Working Girl
Chuis où? : Outre-fleuve

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Lun 11 Déc - 12:54

Il a l'air trop bon!

Et je confirme, ma nièce trouverait ça sûrement "trop chocolaté " (je ne sais pas ce que ça veut dire moi hein facepalm )

Arthé
красавица Catz
красавица Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Lun 11 Déc - 14:08

Je te confirme qu'il y a la dose en chocolat !
Bon, chassez-moi, j'ai un CM à réviser, et j'ai rien fait... puis RDV tel avec ma collègue des stages.
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Lun 11 Déc - 14:55

allez ouste! Au boulot avec du chocolat!!
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz

Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 12 Déc - 10:23

Boh, tous les enfants ne sont pas des fans de sucré-gras, hein. Mes deux ont toujours détesté les gâteaux tout chocolat (ils trouvaient ça écoeurant), et leur demande pendant des années, pour leur anniversaire, c'était les sushis.

La semaine d'une gourmette, le blog qui donne faim
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 12 Déc - 10:34

Ah oui c'est sûr. Après ce gâteau en question n'est ni trop sucré, ni gras à proprement parler.
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Mar 12 Déc - 10:51

Hermione ils me font trop rire, tes enfants ! Génial le coup des sushis !!

Bon tout ça me donne presque envie de re-cuisiner....

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 22 Fév - 10:26

Dans mes expérimentations culinaires, j'ai trouvé ceci:

Apparemment, l'IG de cette farine est bas: autour de 30, et on peut faire plein de trucs avec!

J'ai testé les pancakes à l'orge mondé: plutôt bons, même si ce ne sont pas mes préférés (mes préférés ce sont ceux de Carrie Solomon, où on dirait des gâteaux tellement ils sont moelleux et... sucrés, faut le reconnaître).
ça marche aussi en crêpes! ici
Le grand avantage de cette farine c'est qu'elle donne un résultat moins "complet" et "rustique" que la farine très complète de blé ou la farine de sarrasin, mais elle boit aussi beaucoup d'eau.
Y'a plein de recettes dans le dernier livre de Marie Chioca avec cette farine, je vous ferai un retour.
Et pour la trouver, faut la commander sur Internet, on la trouve pas à Paris. (mais apparemment chez Satoriz, ils l'ont, pour celles qui sont dans ce coin-là, donc à Lyon par exemple).

Et pour le même prix, je vous mets la recette des pancakes de Carrie Solomon revisités façon IG bas:
120g de farine T110 de grand épeautre, 60g de sucre de coco (eh oui), 1 œuf, 6cl de crème liquide (ça marche avec tout: vache, soja, avoine...),6 cl de lait (végétal ou non), 25g de beurre fondu, 1/2 sachet de levure chimique.
Vous mélangez tout, vous laissez un peu reposer, et vous faites cuire.
C'est super bon avec une poignée de granola dans la pâte aussi.
J'utilise ceux de cette marquedans ce cas-là (ils sont au miel ou sucre de coco):

Titaniaa
Chti-Catz
Chti-Catz

Mood : On my way

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 22 Fév - 13:23

Guess tu cuisines toujours IG bas ?

5FILLESENCUISINE faim le nouvel article tout beau tout chaud
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Thalie
BrightCatz
BrightCatz

Chuis où? : sur un nuage

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Jeu 22 Fév - 17:58

@Nina justement je viens d'acheter de la farine de grand épeautre, et du sarrasin j'ai vu une recette de bread cake qui me dit bien. 
Faut que je me motive ce week end, cette fois j'ai plus l'excuse de ne pas avoir les ingrédients.

-- mon petit blog --
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 23 Fév - 10:07

Tu nous tiendras au courant de tes tests?

Perso, je ne respecte pas tous les préceptes de l'IG bas: par ex, j'utilise de préférence des farines semi-complètes et pas intégrales (souvent de la farine T110 de blé ou de grand épeautre, souvent ce dernier d'ailleurs, puisque j'ai un point de vente des Greniers d'épeautre près de chez moi), j'aime beaucoup le pain du boulanger (qui est souvent coupé à la farine de blé pas forcément complète). Je ne me prive pas de pommes de terre non plus (j'adore ça), j'aime bien la polenta et le maïs en général (j'ai envie de tester de la farine de gaudes, par exemple). Pour le sucre, je ne mange pas de dessert tous les jours et s'il y a du sucre c'est une fois par jour sauf quand je me lâche un peu genre le week-end, et j'ai pas exclu le sucre blond de canne. C'est juste que je varie beaucoup entre sucre de coco, sirop d'agave, miel....et le sucre complet aussi (même si l'IG est élevé, je pense que c'est un excellent produit pour la santé).
Par contre je suis hyper relou sur les sucres ajoutés dans les trucs industriels: quitte à bouffer du sucre, je préfère que ce soit sciemment dans des trucs qui me font plaisir, et pas dans une pâte à tarte indus même pas bonne.
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 23 Fév - 14:10

Nina, je fais pareil (sauf pour le sucre, mais c'est une période transitoire de ma vie). Je trouve ça trop contraignant par rapport à mon mode de vie, les IG bas. Et si j'ai envie de frites (pas tous les jours, mais parfois), ben je mange des frites par exemple

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Ven 23 Fév - 15:02

Oui... en fait naturellement, je pense que ça se régule si globalement on varie bien son alimentation. J'ai de facto des journées entières IG bas sans trop y penser, avec de temps en temps des pics de trucs à IG haut (boulange maison, sucre blond par ci, pommes de terre). Je pense que c'est pas trop grave, surtout que mon poids reste stable. Ce qui m'avait vraiment flinguée niveau poids c'étaient les plats préparés du midi, bourrés de sucres et d'additifs, autant dire que je n'en prends quasi-plus....
(mais je dérive).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant