Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)

Aller en bas 
+8
Madame Lola
Billie
Guessemma
Adalina
Arthé
Hermione
Titaniaa
Nina
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 22:00

Rappel du premier message :

Coucou les catz,

Voilà, depuis ma maladie je dois manger moins de sucre. Je devrais en fait l'éviter tout à fait, et me contenter des sucres contenus dans les fruits et les fruits secs, mais je suis une gourmande, et je ne boude pas un gâteau de temps en temps, donc hors de question de me priver totalement.

Je n'ai pas encore testé les sucres de remplacement :
- stevia
- sirop d'agave
- sucre de bouleau
etc...
Mais je ne veux pas manger d'édulcorant de synthèse, je trouve ça trop dégueu.

Ici, je vais vous faire part des recettes que j'aurais testées et approuvées, n'hésitez pas à partager les vôtres.

Je vous fais des bécots tout sucrés coeur de zib

Edit : comme Guess s'est mis à la cuisine à IG bas, et que dans l'absolu desserts sans sucre et IG bas se complètent, j'ai édité le titre, et on peut donc désormais poster des recettes salées.


Dernière édition par Titaniaa le Jeu 7 Nov - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/

AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 22:23

j'aime beaucoup aussi
j'ai surtout fait pommes, ou poires, ou pommes-poires toujours avec de la cannelle !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 22:33

Je ferai des mélanges pomme/framboise quand ce sera la saison !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Nov - 8:21

Tu peux faire dès maintenant avec des framboises surgelées !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Nov - 23:00

Succès encourageant de la quiche à l'épeautre en version oignons (faut dire que c'est pas dur) : même appareil que la version lardons/oignons, mais de la muscade et plus - beaucoup d'oignons, bien revenus, bien fondants. On l'a mangée avec une salade verte/lardons/noix/chèvre râpé, comme à la brasserie.
Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Img_0712
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov - 13:29

oh super elle est belle !

Ma BM a fait de la compote prune-pomme, c'est super bon !
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov - 13:35

Ah c'est clair, prune/pomme, ça doit être délicieux (et sentir bon quand ça cuit !) !!
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov - 16:29

Alors ça y est j'ai l'info concernant sucre et cancer ! voici un article qui explique l'affaire.
Pour faire simple, je dois éviter les pics d'insuline d'une manière générale car ce sont eux qui font bon ménage avec les cellules cancéreuses, leur donnant de l'énergie pour se développer.

Du coup, le nouveau nom de ce topic est parfait, et je vais aller me renseigner sur les IG des aliments.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov - 16:45

Ah, ça tombe "bien" alors ! Pour l'ig, j'ai au départ utilisé des tables, mais on s'y retrouve vite - les aliments qui font grimper l'insuline sont essentiellement :
- le sucre blanc, et même le complet type rapadura (sauf sucre de coco - excellent -, miel d'acacia ou de châtaigne, stevia, sucre de bouleau...)
- les aliments à base de farine blanche ou même 1/2 complète (l'ig est quasiment le même). Pour ma part je suis passée aux farines complètes en alternance avec le quinoa ou le sarrasin (car beaucoup de complet peut-être difficile à digérer, et puis le corps a besoin de temps pour s'y habituer). 
- le maïs et les pommes de terre
- la banane (la grande majorité des autres fruits, malgré un goût de sucre, font beaucoup moins grimper le taux d'insuline que la banane ou le riz blanc).

On peut également limiter l'ig global d'un repas en prenant le "sucre" (au sens large de ce qui a un ig élevé) en fin de repas, entre autres.

Si tu as besoin de plus d'infos, je peux t'indiquer des sites, et des études sur les sucres.
C'est bien efficace sinon : outre l'effet sur ma peau (bon, nos objectifs sont différents duss), je me sens vachement énergique : je n'ai plus le moindre coup de pompe en journée (petites hypo d'avant).
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov - 16:51

J'avais lu en effet que si je veux manger du sucré, mieux vaut le faire en fin de repas, mais je ne savais pas pour ce qui a un IG élevé.

Pour le reste je veux bien des liens parce que je ne m'y retrouve pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Nov - 23:35

Le gros morceau, ce sont les céréales - c'est là où le changement complet peut sembler contraignant (je ne sais pas si ta situation exige une rigueur totale ou pas ; j'imagine que ta nutri t'informera !), car cela englobe en général environ 60% de la bouffe, et même davantage pour certaines personnes : pain, pâtes, riz, gâteaux, quasiment toujours à base de céréales très raffinées, dont l'ig est très élevé. Le problème du sucre au sens "strict" n'en est en fait pas vraiment un : j'ai remplacé le sucre blanc par du sucre de coco (certes cher, mais rentabilisé parce que je ne sucre plus mon thé, seulement la pâtisserie), et aucun souci. Je t'envoie sinon par MP le pdf de l'étude sur le miel qui m'avait bien intéressée. Pour les céréales et le reste, je te redonne d'abord le  lien vers le blog de Marie Chioca, qui vulgarise très bien ce qui se passe dans le corps avec l'ig élevé, notamment (billet axé sur la question du poids, mais ça reste valable) - super cuisinière, bonne photographe et super recettes, pas du tout déprimantes ; elle publie aussi des livres. Longtemps considérée comme "lente", la céréale raffinée agirait beaucoup comme le sucre blanc sur le corps (le pain blanc est d'ailleurs cariogène - je n'entends pas que c'est un aliment satanique, en tout cas pas pour tout le monde, mais c'est établi maintenant : il provoque hyper et donc hypoglycémie, avec le phénomène d'insuline qui va avec, donc si on a un souci à ce niveau-là, mieux vaut le limiter).

Pour avoir une idée des aliments à privilégier et à limiter si on souhaite modérer l'ig, il existe beaucoup de tableaux (ils se recoupent bien : certains sont simplement plus détaillés que d'autres), dont :
Tableau info diabète
Tableau Montignac (dont je ne prône ni le régime - beurk - ni le fructose libre, mais qui est bien pratique, car on peut faire une recherche en tapant le nom de l'aliment)

Bémol : les céréales à ig bas sont très complètes (farine T150, etc), et on peut mal les digérer (diarrhées notamment). Il est conseillé de les introduire progressivement. Moi je les alterne avec du quinoa et du sarrasin (pain maison), ou du riz basmati, qui passent très très bien chez moi. Ta nutri te conseillera sans doute là-dessus, à moins qu'il ne te suffise de faire un peu attention - encore une fois, tout dépend bien sûr d'à quel point tu as intérêt à être stricte ou moins stricte duss.
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov - 9:00

La diététicienne a plutôt un discours peu strict, mais les compte-rendus d'études que j'ai trouvés sont moins relax sur le sujet. Je vais modérer l'ig général de mes prises alimentaires, et voir ce que ça donne sur une base quotidienne.

Concernant les céréales complètes, je ne sais pas si ça va être vraiment difficile, parce que je ne mange que du pain complet ou intégral et des pâtes complètes.

Concernant le sucre, pas vraiment de souci non plus, je n'utilisais que du sucre complet et seulement dans les pâtisseries.

En revanche, je vais regarder ses recettes pour voir si ça diffère beaucoup de mon alimentation actuelle et surtout en quoi ça diffère.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov - 10:37

Si tu manges déjà complet, alors ça devrait être très facile ! Par contre, le sucre complet a un ig élevé (contrairement au coco, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Nov - 13:39

Oui excuse moi, pour le sucre je voulais dire que ça ne me couterait pas beaucoup vu que je n'en mets que dans les pâtisseries, je vais juste le remplacer par autre chose. 

par curiosité, qu'est-ce que tu as changé dans ton alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Déc - 23:41

Oh je n'avais pas vu ton dernier message, Tita cat. Alors :
- Je ne mange plus de sucre raffiné (et pas non plus de sucre complet type rapadura, donc. C'est sucre de coco, miel d'acacia, etc... et plus rien dans mon thé)
- Je ne mange plus de farine raffinée. J'ai donc changé mon pain et mes pâtes (et aussi mon riz, que je prends complet ou basmati). Je me suis mise aux flocons d'avoine, au quinoa, et je fais moi-même un pain au sarrasin assez souvent (pour ne pas manger trop de très complet/intégral, qui se digère un peu difficilement, surtout au début - et comme le demi-complet excite la glycémie autant que le blanc...).
- Exit les pommes de terre et le maïs.
Je mange aussi beaucoup de légumes. Evidemment, invitée, etc, pas de problème : je mange comme les autres - ça me fait bizarre d'ailleurs, car je suis complètement habituée à mes nouveaux aliments duss. Le plus compliqué je trouve est la pâtisserie - goûts, textures : on tâtonne pas mal d'abord. Mais pour le reste, je n'ai aucun souci (je préfère les pâtes et le riz complet au niveau goût).

Recette de pain d'épices plutôt bonne ! C'est mon deuxième essai, et j'ai obtenu une pâte mouillée... mais comme la première pâte était bien, je mets :

125g de poudre d'amande
125 g de son d'avoine
50 g de sirop d'agave
3 grosses càs de miel d'acacia
15 cl de lait d'amande ou de noisette
1 sachet de levure
2 blancs d'oeuf
1 càc de muscade
1 càc de cannelle
1 càc de gingembre
1 càc de 4 épices
1 pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter les blancs d'oeuf, le lait, le sirop et le miel;
mettre dans un moule à cake et cuire 1h à 1H15 à 160°.

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Img_1612


Dernière édition par Guessemma le Mer 3 Oct - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 20:37

oh c'est joli, et ça a l'air bon  faim 
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Jan - 23:43

Ce soir, Twin et moi, on a refait des wraps. Et on s'est franchement améliorés. Recette à IG bas et accessoirement sans gluten :

Pour 8 wraps (4 personnes) :
300 g de farine de pois chiche
1 cc de sel
2 cuillères à café de cumin en poudre
1/2 cs de bicarbonate
huile pour la poêle

Garniture :
Une bonne couche de houmos
Salade verte
Emincé fin de poulet cuit à la poêle avec un mélange d'épices mexcaines (le garder au chaud : c'est meilleur)
Oignons, poivrons et tomates crus émincés très petits

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le cumin. Ajoutez 500 ml d'eau en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Couvrez et laissez reposer au frais 2 heures. Cuire comme des crêpes. Si la pâte vous semble trop friable, la faire plus épaisse, ou ajouter un oeuf (ça donne des wrapa-crêpes, comme sur ma photo ; c'est pas mal non plus).

Pliage : http://wrapadingue.fr/comment-bien-rouler-un-wrap

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Img_2615
(Version maïs pour Twin : IG explosif pas nécessaire, hein duss)
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 8:55

Ils sont trop beaux, et très appétissants !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:36

Miam!
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:40

mmmh ça donne envie
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:41

oh ça à l'air sympa ça !

Tu as essayé aussi les galettes bretonnes ? elles se font à la farine de sarrasin, il me semble que j'avais postée une recette.
D'ailleurs si tu as des recettes à la farine de sarrasin autre que les galettes, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)   Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisiner en IG bas (desserts et autres recettes sans sucre)
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recettes simples pour commencer à cuisiner
» petits gateaux à la banane sans oeuf / sucre / mat grasses
» Cuisiner sans produits à base de lait de vache
» Cuisiner avec d'autres farines que Francine
» Recettes végétariennes, végétaliennes, sans gluten et tout le toutim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: