Alors j'étais fascinée par cette image:
ici(j'aime l'idée du brunch pour enfants, même si je doute qu'un enfant bouffe ça et de toute façon je n'ai pas de gosse).
Mais du coup j'ai testé le gâteau au chocolat hier, qui est vegan et sans sucre ajouté (ou quasi) (mais ça veut pas dire sans sucre), et qui se mange plutôt bien. Il va sans dire que je suis une bobo indécrottable.
Il vous faut:
-30g d'huile de coco (désodorisée pour moi)
-1 cuill à soupe de graines de lin moulues
-100ml de lait d'amande
-1 c à c de jus de citron (ou vinaigre de cidre)
-200g de figues séchées
-1 c à c de bicarbonate
-180g de farine d'épeautre ou blé complet (l'épeautre est plus IG bas que le blé complet, mais moi j'avais que du blé complet, de la T110).
-1 c à c de levure chimique
-2 bananes bien mûres
-50g de purée de pommes
-100g de chocolat noir (pour moi le Lindt à 70%)
-un peu de cannelle, sel, poudre de vanille.
Pour le glaçage:
-80g de sirop d'agave (ou sirop d'érable)
-60g de cacao (j'ai pris du cru, mais du Nestlé non sucré fera aussi l'affaire).
-environ 50g d'huile de coco
-et je ne sais plus combien de ml de lait végétal.
1. Préparer les graines de lin, en les mélangeant avec 1 c à c et demi d'eau. Attendez que ça forme un gel.
2. Mettre le jus de citron dans le lait, et attendez.
3. Faites bouillir les figues dans 200ml d'eau, et attendez que tout s'évapore. Mettez la moitié de la dose de bicarbonate sur les figues une fois que toute l'eau est partie.
4. Mélangez la farine, le bicarbonate restant, la levure chimique, le sel, la vanille, la cannelle. Puis ajoutez-y les bananes bien écrasées, le lait, l'huile de coco fondue et le gel de graines de lin, ainsi que la purée de pommes.
5. Passez les figues dans un hachoir/blender ou autre jusque ça forme une sorte de pâte, et rajoutez au mélange précédent, puis le chocolat noir.
(Si votre hachoir n'est pas hyper puissant, repassez tout le mélange au blender).
6. Faites cuire.
7. Préparez le glaçage en passant tous les ingrédients au blender. Si c'est trop liquide, laissez le tout se raffermir au frigo. (pour ne pas avoir de petits points d'huile de coco, faites la fondre avant de mélanger au reste).
8. Quand le gâteau est froid, le couper en deux comme vous pouvez (perso je suis une nullité à ça, donc j'ai fait ça comme une bourrine), et y mettre la moitié du glaçage. Mettez le reste du glaçage sur le dessus, et laissez tout prendre au frais.
9. Faites du yoga et prenez un thé vert (

)
Source de la recette:
A modern cook's year d'Anna Jones, et le titre du gâteau c'est Fig, banana and dark chocolate cake.