Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Manger végé

Aller en bas 
+9
Camille.C
Billie
Thalie
Cyrius
Hermione
Colombine
guest
Pooky
Nina
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Mar - 9:10

Rappel du premier message :

Etre VG c'est bien, mais ne pas être carencé c'est mieux duss

En gros les risques essentiels de carence c'est les protéines et le fer.

Pour les protéines, il y a deux aliments qui sont complets de ce point de vue: le soja (tofu, tempeh) et les oeufs. Sinon vous devrez mélanger céréales et légumineuses (vous êtes pas obligés de manger du riz aux lentilles. Mais vous pouvez très bien manger des lentilles à la moutarde en plat et de la semoule aux poires en dessert). A savoir que la viande aussi est déficiente en certains acides aminés composant les protéines: c'est pour ça que généralement, on associe aussi les féculents à la viande.

Pour le fer, y'a pas trop de secret: forcez sur les aliments riches en fer (lentilles par ex) et veillez à manger suffisamment de vitamine C qui permet d'absorber le fer des produits végétaux (donc fruits et légumes frais).

Il y a une journée type végétarienne très bien faite ici

Donc vous retiendrez en équilibre global qu'il vous faut des céréales (sous toutes ses formes: pain, semoule, pâtes-complètes de préférence-, riz), des légumineuses (lentilles, pdt, haricots rouges, etc...), des fruits, des légumes, des oeufs si vous êtes végétarien, et des produits laitiers (ou du soja enrichi en calcium).



Ne forcez pas pour autant sur les produits trop riches: pas la peine de manger du fromage à tous les repas! Et faites attention aux oeufs pour le cholestérol.

En idées de plats VG faciles à faire: lentilles à la moutarde, chili sin carne, omelette à ce que vous voulez, risottos divers et variés (champignons, potimarron....), gratins de pâtes, de pommes de terre, épinards à la béchamel avec des oeufs, quiches (aux légumes, au tofu fumé pour remplacer les lardons), tourte aux pommes de terre (avec de la crème et de la ciboulette, mmmm)
N'hésitez pas à vous inspirer d'autres traditions culinaires: par ex, le dal aux lentilles corail avec du riz basmati, c'est riche en protéines. Pareil pour le couscous (semoule+pois chiches+légumes).

C'est une ébauche, je complèterai plus tard!

J'oubliais une chose importante: comment qu'on fait à l'extérieur?
Si vous allez chez des amis, prévenez à l'avance, ça ne devrait pas poser de souci. En général, je mange les accompagnements et le dessert, et c'est très bien. Faut juste éviter le plat unique genre quiche aux lardons ou lasagnes à la bolognaise.
Au restaurant, évitez les restaurants français où il n'y a que de la barbaque (ou une salade de chèvre chaud). Quand j'ai pas le choix, je demande les accompagnements, et en entrée, je me débrouille toujours avec une salade de chèvre chaud, ou un velouté.
Sinon, dans les crêperies, les restaurants libanais, les restaurants indiens, dans certains japonais, dans les restaurants italiens, vous aurez toujours de quoi manger sans difficulté. Dans les restos grecs aussi, mais le choix sera plus limité (aux Délices d'Aphrodite, je mange plutôt bien, mais je n'ai qu'un choix de plat principal par ex).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Mar - 18:52

Mmm, je vais tester Carolina! Thanks!
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Mar - 12:24

Hi Catzs,

Bon, il semblerait que je sois en train de devenir végétarienne. C'est pas quelque chose que j'ai décidé (du style "Allez, j'y vais !"), c'est quelque chose qui s'impose à moi au fil des repas depuis quelque temps (lectures et autres ont dû travailler inconsciemment). Pour le moment, je mange encore carné de temps à autre, je laisse les choses se faire progressivement, c'est juste que j'en ai de moins en moins envie.

Je maîtrise la base pour l'équilibre alimentaire (vu qu'on mange assez souvent des repas végétariens quand même car comme pas mal de monde sans doute finalement, on limite la viande et le poisson de toute façon). Toutefois, je n'ai pas encore poussé mes lectures sur la nutrition, donc j'ai quelques questions pour les Catzs végétariennes (Nina, mais je crois aussi Simple* ? D'autres Catzs encore peut-être ?) : comment s'était passée votre transition ? Progressivement, subitement ? Sinon je lis ici que la B12 en supplément est conseillée aux végétariens (je pensais que c'était surtout pour les végétaliens) : vous confirmez ?
*Si tu passes, comment vas-tu, Simple ? Je ne t'ai pas lue récemment :4U:
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mar - 11:17

Je ne suis plus strictement VG (plus précisément, je laisse couler à l'extérieur par manque de choix en France).
Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour la nutrition. En ce qui concerne la B12, je ne m'en suis jamais préoccupée, mais tu peux te complémenter assez facilement. (et n'oublie pas que George Bernard Shaw a vécu jusqu'à 94 ans  cat )
Je suis là pour les recettes (non parce que moi ce qui m'intéresse, c'est bouffer :cheez: )
Mais d'ores et déjà, sache que j'ai deux idoles culinaires: Isa Chandra Moskowitz et Anna Jones :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mar - 11:47

Les délicieux burgers VG de Chloe Coscarelli

la recette de son guac burger qui est vraiment terrible

Et sa salade César qui est terrible!!

(comme tu l'auras remarqué, je suis très anglo-saxonne en matière de cuisine: je trouve qu'ils sont bien plus inspirants que nous niveau cuisine VG) (et n'oublions pas que le paradis des végétariens c'est la Grande-Bretagne!)

La frontière est assez poreuse entre végétalisme et végétarisme, comme tu t'en apercevras toi-même: en fait, tu te retrouves souvent à cuisiner vgl quand tu cuisines sans viande et sans poisson. Je fais souvent des fromages végétaux de fait, et j'aime plutôt ça. Beaucoup de recettes passent aussi très bien en vgl, comme les muffins, ou même les gaufres, ou les pancakes.
Il n'y a que sur la brioche où je juge le beurre globalement irremplaçable.
Pour le fromage, la présure animale est souvent utilisée, donc si tu es strictement VG, il faut faire attention à ça. Quelques fromages indus n'utilisent pas de présure animale, mais je ne suis pas sûre qu'éthiquement ce soit mieux de bouffer du fromage indus, après c'est une question de choix.
Certains fromages ne comportent pas de présure: la ricotta, pas mal de fromages frais, sinon des trucs comme le Bresse bleu, ce genre de choses.
Attention aussi à la sauce Worcester, au nuoc mâm, à la gélatine...
(mais on fait des desserts super avec de l'agar-agar: voir ci par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mar - 14:20

Tiens j'avais justement une question, mais plutôt sur le régime végétaLIen peut être, sur la façon de compenser les carences en calcium ?

Si on ne consomme pas de lait, pas de yaourt, pas de fromage d'aucune sorte (sinon éventuellement TRES gratiné)

Ceci ayant à voir avec la fréquentation rapproché d'un grand intolérant au lactose :jattends:
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mar - 14:26

Il y a différentes sources de calcium d'origine végétal notamment les amandes et le brocoli de mémoire.

Je pense que tu peux trouver facilement une liste d'aliment riche en calcium, car contrairement à ce qui est souvent pensé, il n'y a pas que les laitages qui en contiennent.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mar - 14:33

Et comme le sujet m'inspire...
En placard de VG, j'ai:
-des purées d'oléagineux (cajou, amande, parfois noisette. Essaie la Nocciola c'est une tuerie).
-de l'huile d'olive et de l'huile neutre (tournesol désodorisée)
-des farines (de base de la T80)
-des huiles funky si tu aimes (avocat, sésame, noix)
-de la levure MALTEE (essaie ça, c'est super bon)
-du tartare d'algues (c'est super bon, essaie en tartines, et même en vinaigrette)
-le seitan (essaie le gourmet grill)
-le tofu (il y en a des parfumés qui sont super: à l'ail des ours, fumé amandes sésame). Le tofu lactofermenté au tamari est super aussi (un petit goût de feta, surtout avec de l'huile d'olive). Du tofu soyeux aussi: ça me sert de base pour la mayonnaise que je ne sais pas faire en version non végétalienne. Pour de la mayo donc: 200g de tofu soyeux, 10g de moutarde, 5ml de vinaigre de cidre, 50ml d'huile de colza. Tu peux y mettre du sel kala namak si tu as, sinon du sel normal.


Dernière édition par Nina le Mar 26 Mar - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mar - 14:34

Cyrius a écrit:
Tiens j'avais justement une question, mais plutôt sur le régime végétaLIen peut être, sur la façon de compenser les carences en calcium ?

Si on ne consomme pas de lait, pas de yaourt, pas de fromage d'aucune sorte (sinon éventuellement TRES gratiné)

Ceci ayant à voir avec la fréquentation rapproché d'un grand intolérant au lactose :jattends:

Il y a des sources végétales de calcium (amandes, brocoli, eau riche en calcium comme la Courmayeur).
De plus, les carences en calcium sont souvent liées aux carences en vitamine D: l'un aide à l'assimilation de l'autre. Donc, supplémentation en vitamine D si carence.

Je précise par ailleurs que le lactose n'empêche pas la consommation de fromages: ce serait autre chose s'il était intolérant à la caséine.
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 20:07

Nina je te remercie +++ !! Je regarde en détail et je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Mar - 10:09

On sort du sujet bouffe, mais j'ai aussi une biblio de références sur la question d'un point de vue philosophique j'entends cat
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Mar - 10:19

Ah mais ne te prive pas, je prends !!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Mar - 10:38

Ok!
J'ouvre un nouveau topic!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 10:53

Je profite de nos débats pour aborder un point concret peu glamour, mais réel: c'est celui de la digestion quand tu passes à une alimentation végétarienne.
Aussi trivial que ça puisse paraître, si tu as un estomac/des intestins/ou toute autre chose pas au point, cela peut être un vrai problème, que Mango and Salt évoque ici. (et je l'ai vécu moi-même. Je suis pas spécialement hypocondriaque, donc si j'en parle c'est que ça peut être un problème réel. J'entends par là qu'à une époque je passais ma vie avec des anti-acides et qu'il fallait même parfois me faire des piqûres. Le point culminant de cette période a donc coïncidé avec une pause dans le végétarisme).

Pour ne pas refaire les mêmes erreurs que ton humble serviteur:

-faut vraiment être hyper rigoureux sur les légumineuses (l'algue kombu c'est pas juste un truc pour faire sympa, c'est vraiment vraiment important de respecter les règles de cuisson).
-t'es pas obligée de te gaver d'oléagineux divers et variés
-le cru c'est pas du tout possible chez moi, sauf de façon très ponctuelle (mais clairement tu me colles trois tonnes de chou cru, autant m'enterrer direct avec une pelle)
-le charbon noir et le kombucha sont tes amis (à tester pour le kombucha, ça marche pas chez tout le monde)

Autre élément (moins grave):
L'alimentation fonctionne selon des vases communicants. Si tu cesses certains aliments, tu compenseras dans d'autres, et plus précisément dans les glucides pour les végétariens. Il est possible donc que tu aies plus envie de sucre qu'une personne non-végétarienne. C'est un élément à prendre en considération pour la santé globale: trop de sucre n'est pas bon non plus. Il faut donc être spécialement vigilant sur le caractère complet des repas, et leur caractère satisfaisant pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 11:01

Pareil, je peux avoir des problèmes de digestion quand je mange beaucoup de plats végétariens.

problème réglé en partie par la fermentation de mon côté. Ca marche extrêmement bien avec tous les choux, avec les pois chiches et les haricots aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 11:02

Il faut que j'essaie la fermentation!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 11:07

Cette semaine, j'ai fait une salade de pois chiches que j'avais laissés fermenter (truc tout bête : je mets les pois chiches secs dans un saladier, je couvre largement d'eau car ça gonfle pas mal, je laisse comme ça à l'air libre pendant 2-3 jours, puis je fais cuire 1h20 sans sel. J'ajoute le sel en toute fin de cuisson sinon ça cartonne - en cas d'eau très chlorée, il suffit de la laisser à l'air libre 30 minutes avant d'ajouter les pois chiches)
eh ben aucun problème de digestion, d'intestin irritable, alors qu'avant ça m'arrivait tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 11:12

Je note pour une prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai - 12:01

Je remonte ce topic pour Guess et pour les éventuelles flexi ou autres, pour parler de ça:
Manger végé - Page 5 Veg1-v10
C'est la supplémentation la plus courante pour les personnes qui ont une alimentation végétalienne, végétarienne ou à tendance flexitarienne même.
Elle est vraiment indispensable: la vitamine B12 ne se trouve QUE dans les produits animaux, donc en dessous d'une certaine dose, la carence en B12 est systématique et inévitable. Elle est très grave puisque ça atteint le système nerveux d'où risques de paralysie, troubles dépressifs, etc.
Les pays anglo-saxons supplémentent systématiquement les aliments pour VG en B12, mais ce n'est pas encore le cas en France, d'où l'importance de la supplémentation.

Les cachets Veg 1 sont multivitamines: ils contiennent donc B12, vitamine D, iode, sélénium, assez bizarrement de l'acide folique qui en principe ne manque pas chez les VG (mais bon). Il faut le prendre une fois par jour à croquer, et vos besoins sont couverts. Mais c'est hyper important: je ne me supplémentais pas dans mon jeune temps et j'étais incomparablement plus fatiguée!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai - 12:06

Ah merci ! Ca pourrait expliquer mon coup de moins bien niveau moral.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai - 12:13

Tu manges peut-être suffisamment de viande pour couvrir tes besoins en B12, mais il y a quelques années, on ne disait pas aux simples végétariens qu'ils devaient aussi se supplémenter en B12, alors qu'en fait ça devrait être systématique, puisque les oeufs et le fromage ne peuvent suffire (il faudrait manger 30 oeufs par jour pour combler ses besoins en B12 lol lol ), d'où la fatigue, et le moins bien au bout de quelques années de végétarisme. Heureusement qu'on progresse à ce niveau et que les produits arrivent en France!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manger végé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger végé
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envie de manger..
» manger sainement
» Y a pas d heure pour manger...
» Que manger au petit déjeuner?
» Toutes les façons de manger des fruits !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: