Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Manger végé

Aller en bas 
+9
Camille.C
Billie
Thalie
Cyrius
Hermione
Colombine
guest
Pooky
Nina
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar - 9:10

Rappel du premier message :

Etre VG c'est bien, mais ne pas être carencé c'est mieux duss

En gros les risques essentiels de carence c'est les protéines et le fer.

Pour les protéines, il y a deux aliments qui sont complets de ce point de vue: le soja (tofu, tempeh) et les oeufs. Sinon vous devrez mélanger céréales et légumineuses (vous êtes pas obligés de manger du riz aux lentilles. Mais vous pouvez très bien manger des lentilles à la moutarde en plat et de la semoule aux poires en dessert). A savoir que la viande aussi est déficiente en certains acides aminés composant les protéines: c'est pour ça que généralement, on associe aussi les féculents à la viande.

Pour le fer, y'a pas trop de secret: forcez sur les aliments riches en fer (lentilles par ex) et veillez à manger suffisamment de vitamine C qui permet d'absorber le fer des produits végétaux (donc fruits et légumes frais).

Il y a une journée type végétarienne très bien faite ici

Donc vous retiendrez en équilibre global qu'il vous faut des céréales (sous toutes ses formes: pain, semoule, pâtes-complètes de préférence-, riz), des légumineuses (lentilles, pdt, haricots rouges, etc...), des fruits, des légumes, des oeufs si vous êtes végétarien, et des produits laitiers (ou du soja enrichi en calcium).



Ne forcez pas pour autant sur les produits trop riches: pas la peine de manger du fromage à tous les repas! Et faites attention aux oeufs pour le cholestérol.

En idées de plats VG faciles à faire: lentilles à la moutarde, chili sin carne, omelette à ce que vous voulez, risottos divers et variés (champignons, potimarron....), gratins de pâtes, de pommes de terre, épinards à la béchamel avec des oeufs, quiches (aux légumes, au tofu fumé pour remplacer les lardons), tourte aux pommes de terre (avec de la crème et de la ciboulette, mmmm)
N'hésitez pas à vous inspirer d'autres traditions culinaires: par ex, le dal aux lentilles corail avec du riz basmati, c'est riche en protéines. Pareil pour le couscous (semoule+pois chiches+légumes).

C'est une ébauche, je complèterai plus tard!

J'oubliais une chose importante: comment qu'on fait à l'extérieur?
Si vous allez chez des amis, prévenez à l'avance, ça ne devrait pas poser de souci. En général, je mange les accompagnements et le dessert, et c'est très bien. Faut juste éviter le plat unique genre quiche aux lardons ou lasagnes à la bolognaise.
Au restaurant, évitez les restaurants français où il n'y a que de la barbaque (ou une salade de chèvre chaud). Quand j'ai pas le choix, je demande les accompagnements, et en entrée, je me débrouille toujours avec une salade de chèvre chaud, ou un velouté.
Sinon, dans les crêperies, les restaurants libanais, les restaurants indiens, dans certains japonais, dans les restaurants italiens, vous aurez toujours de quoi manger sans difficulté. Dans les restos grecs aussi, mais le choix sera plus limité (aux Délices d'Aphrodite, je mange plutôt bien, mais je n'ai qu'un choix de plat principal par ex).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:32

j'ai testé la crème de soja pour remplacer la crème fraîche, j'ai détesté le goût !!

par contre autant j'aime le fromage, que je n'aime pas les yaourts (sauf ceux au citron), et le lait je ne le bois qu'en chocolat chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:34

J'aime pas non plus le goût de la crème de soja, mais dans une quiche, ça se sent pas.
Et en plats mijotés, j'utilise de la crème d'avoine, sinon je sale comme une malade pour ne pas sentir le goût de soja facepalm
(j'ai goûté hier une mayonnaise au soja, j'ai vraiment détesté. Même si Gwyneth Paltrow dit que c'est trop bien)
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:36

oui ça passe mieux dans la quiche que dans les pâtes carbo !
Ha oui j'ai lu de bons écho du livre de Gwyneth, il me tentait bien d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:37

il est vraiment sympa son livre, mais par contre,utiliser de la sole comme garniture de sandwich, euh...on va dire qu'on n'a pas le même budget!
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:38

lol
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:53

Mais blague à part, y'a des bonnes recettes, plutôt saines (pas forcément light mais saines). Les recettes avec viande sont plutôt axées sur la dinde, le canard: elle n'aime pas du tout la viande rouge, ni le porc.
Et y'a des variantes végé assez souvent, et des desserts simples, axés bio (sirop d'agave, etc...).
Franchement, c'est un bon bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar - 18:18

rah tu me donnes trop envie de l'acheter !!
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar - 21:10

Nina, tu es végé depuis combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar - 22:04

je ne saurais pas trop te dire: 1 an et demi-2 ans peut-être my fair
(peut-être plus 2 ans qu'1 an et demi :gratgrat: )
Revenir en haut Aller en bas
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar - 22:19

Moi je ne pourrais pas me passer de poisson....de viande oui sans soucis je le fais déjà quasiment mais sans poisson/crustacés j'aurais du mal
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar - 22:26

Mais tout à fait: chacun voit midi à sa porte duss Moi, je ne peux pas me passer de fromage (le fromage c'est le mal), donc je peux tout à fait comprendre.
Ce post est juste fait pour donner des conseils en matière de cuisine végé, pour montrer que ça peut être varié, riche en saveurs, et pas juste de la salade et des tomates duss
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 11:55

Désolée si ma question est indiscrète: est-ce que tu mangeais cacher avant, il me semble que tu a écit être juive.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:04

Moi juive? Non pas du tout! J'ai écrit être juive quelque part?
(je suis baptisée catholique et athée militante).
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:06

Ah, j'avais cru comprendre ça en lisant le "Ca, ça me choque" (quand tu disais que ta prof était anti-dreyfusarde et que bizarrement elle t'aimait bien). Au temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:10

Aaaaaah ok. Non mais je voulais dire que si elle n'aimait pas la différence pour les juifs, je vois pas pourquoi ça lui posait pas de pb d'avoir comme élève préférée une métisse.

(mais dans la famille de mon père assez curieusement, y'a toutes les religions et croyances: animiste, catholique, protestant, musulman... Mon grand-père a choisi le catholicisme pour sa famille my fair )
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:15

Ôui, je pensais que ça venait de ta mère, parce que le judaisme se transmet par les femmes, et qu'en Afrique de l'Ouest (tu as marqué que ton père était ivoiro-béninois je crois) c'est rare de croiser des juifs.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:17

Ma mère est picardo-alsacienne duss
Et vu leur propension à foutre des lardons partout (salade cuite au lard, choux de Bruxelles au lard, bref, vive la cuisine au lard), c'est mal barré pour manger casher (et végé d'ailleurs).
Ce sont de bons vieux catholiques à l'ancienne, tout bonnement!

(dommage j'adore la culture juive. Ouais bon surtout la cuisine.)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:19

Camille.C a écrit:
le judaisme se transmet par les femmes
Mouéééééééééé, la communauté juive a laaaaaaaargement évolué là dessus, et pas vraiment dans le sens de l'ouverture.
Enfin c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:21

Ah ouais? Comment ça?
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:27

je trouve qu'il y a clairement un repli communautaire depuis la 2ème moitié du 20ème siècle, c'est compréhensible mais stupide je trouve...

Quand j'étais étudiante le président de l'UEJF (séfarade, dont la famille venait d'Algérie et était arrivée APRES la guerre) que je n'avais pas le droit de parler de la Shoah parce que j'étais pas juive facepalm sachant que je pense que mon grand père a perdu plus de famille à Auschwitz que la sienne, mais bon, je ne le lui ai pas dit parce que pour ma part je n'estime pas que cela me donne le monopole de la parole sur la déportation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manger végé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger végé
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envie de manger..
» manger sainement
» Y a pas d heure pour manger...
» Que manger au petit déjeuner?
» Astuces pour manger plus de légumes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: