Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver

Aller en bas 
+12
Cyrius
Adalina
Circé
Malou
Madame Lola
Titaniaa
Pooky
guest
Nina
Hermione
Colombine
Billie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Sep - 11:38

Rappel du premier message :

Fini les beaux légumes d'été, on commence à voir apparaître les beaux légumes d'automne sur nos étals.

Depuis que je n'achète plus mes légumes en supermarché et que j'essaye de cuisiner des légumes de saison, je découvre pleins de nouveaux légumes.
Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment cuisiner tout ces légumes. J'ai vu par exemple de beaux petits artichauds poivrades l'autre jour mais je ne sais pas du tout comment ça se cuisine.

Bref, j'attends toutes vos petites recettes pour manger des légumes cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 10:22

En ce moment, c'est perfusion de légumes racine (pas trop le choix si on veut consommer de saison et local).
J'ai testé quelques trucs:
-la tarte au céleri: survalidée. Le cheddar et la moutarde avec de la crème fraîche entière, c'est trop bon.
-le St Moret mixé avec du radis noir râpé en guise de fond pour les blinis, ça marche bien aussi, je trouve. J'y aurais jamais pensé, mais c'est pas mal.
-of course les légumes rôtis dont on parle plus haut.
-pour changer du guacamole qui en ce moment n'est pas le plus écolo qui soit, une tartinade à base de betterave. Je me suis fait ça en dîner avec des pains plats poêlés maison et des petits légumes crus, ça se mange bien (soyons honnêtes, l'ail et la feta ne sont pas pour rien dans le caractère sympathique de cette tartinade).
-j'ai vu aussi des crumbles pomme/courge

Tjs pas trouvé de solution pour apprivoiser les rutabagas....à part peut-être une recette de scones rutabaga/cheddar (à suivre)....
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 20:47

Tu proposes des stages de cuisine pour les personnes handicapées, dis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Jan - 10:11

Mais tu cuisines très bien Arthé!
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Jan - 10:14

Ben depuis un mois et demi Picard est mon ami. Et j'aimerais bien integrer plus de légumes. 
Bon aujourd'hui j'ai commandé deux purées de légumes Picard : carotte patate douce qqch et céleri je ne sais quoi. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Jan - 10:15

Tu es gentille mais franchement je ne t'arrive pas à la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Jan - 10:24

Très bien les purées Picard, très pratiques!!
Tu peux même en faire des soupes express à l'occasion, en customisant à ta façon.
Pour la cuisine je suis pas très forte: je ne sais pas préparer bcp de choses (du poisson frais, du poulpe, toussa), et en viande à part les plats mijotés fourres-y-tout en cocotte, je sais pas faire grand chose. En bio, j'ai appris à faire quelques petits trucs, mais qui sont pas fondamentalement compliqués!
Thalie est bien meilleure que moi en pâtisserie et Hermione fait des plats bien plus élaborés en salé!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Jan - 10:40

Nina, ce que j'apprécie toujours quand je lis ta cuisine, c'est la variété et l'inventivité, j'admire toujours !

Les purées Picard sont top, j'aime beaucoup aussi celle au brocoli (très sympa quand on l'assaisonne avec un peu de curry)

Les légumes surgelés non préparés sont très pratiques aussi, l'autre jour ça m'a servi pour faire une quiche épinards-chèvres, ça fait du légume et c'était bien bon
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Jan - 10:47

Je suis aussi une adepte des purées Picard non assaisonnées, en hiver c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Jan - 15:52

Vous me rassurez, les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Jan - 20:24

Mais ouais, les légumes surgelés, c'est trop cool. J'avoue, l'hiver, quand je craque des patates et des carottes, j'achète un paquet de haricots verts et je me goinfre de verdure.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Jan - 9:40

La même pour moi !
Cela me permet aussi de culpabiliser quand j'ai encooore fait des pâtes lol
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 10:18

Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 10:41

Une recette de salade que j'aime beaucoup en hiver quand j'ai besoin de vitamines : la salade sicilienne au fenouil et à l'orange (à préparer la veille)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 10:42

Ah je me la note, j'ai des oranges justement!!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 10:44

Je l'aime bien, et c'est ultra simple à faire. La saveur de fenouil est pas trop prononcée, car il "cuit" dans le jus des agrumes, c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 10:45

Je l'ai testée cet été en Sicile : ça passe tout seul, c'est un délice !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Jan - 11:24

J'aime beaucoup, j'ajoute des olives noires
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Jan - 23:09

Ah bah Mr Mèche nous avait fait cette salade pour son pot de départ et c'était super bon.
Alors que j'aime pas trop le fenouil mais c'est vrai que avec les oranges ça passe super bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Fév - 12:42

Ottolenghi a sorti un bouquin dont le thème essentiel est le sucre:
Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Sweet_10
Je vous passe la liste des trucs juste trop alléchants qui y sont: madeleines au safran, orange et miel, le brownie au halva, les gâteaux d'amour persans, pour m'arrêter sur un truc qui me fascine: les gâteaux aux légumes racine, puisqu'il propose dans ce livre non pas un carrot cake mais un parsnip cake avec glaçage à l'orange et à l'anis.
Vous avez déjà essayé le principe du carrot cake avec autre chose que des carottes? (hormis le gâteau chocolat courgette)
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Fév - 13:03

Dans le genre, j'avais testé le brownie aux haricots noirs, et j'avais adoré. La texture évoquait la châtaigne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fruits/les légumes : les cuisiner en déclinaison
» boulettes de viande aux légumes
» Astuces pour manger plus de légumes ...
» Cuisiner les céréales
» Pour vous ,5 légumes et fruits par jour, c'est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: