Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Manger végé

Aller en bas 
+9
Camille.C
Billie
Thalie
Cyrius
Hermione
Colombine
guest
Pooky
Nina
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mar - 9:10

Rappel du premier message :

Etre VG c'est bien, mais ne pas être carencé c'est mieux duss

En gros les risques essentiels de carence c'est les protéines et le fer.

Pour les protéines, il y a deux aliments qui sont complets de ce point de vue: le soja (tofu, tempeh) et les oeufs. Sinon vous devrez mélanger céréales et légumineuses (vous êtes pas obligés de manger du riz aux lentilles. Mais vous pouvez très bien manger des lentilles à la moutarde en plat et de la semoule aux poires en dessert). A savoir que la viande aussi est déficiente en certains acides aminés composant les protéines: c'est pour ça que généralement, on associe aussi les féculents à la viande.

Pour le fer, y'a pas trop de secret: forcez sur les aliments riches en fer (lentilles par ex) et veillez à manger suffisamment de vitamine C qui permet d'absorber le fer des produits végétaux (donc fruits et légumes frais).

Il y a une journée type végétarienne très bien faite ici

Donc vous retiendrez en équilibre global qu'il vous faut des céréales (sous toutes ses formes: pain, semoule, pâtes-complètes de préférence-, riz), des légumineuses (lentilles, pdt, haricots rouges, etc...), des fruits, des légumes, des oeufs si vous êtes végétarien, et des produits laitiers (ou du soja enrichi en calcium).



Ne forcez pas pour autant sur les produits trop riches: pas la peine de manger du fromage à tous les repas! Et faites attention aux oeufs pour le cholestérol.

En idées de plats VG faciles à faire: lentilles à la moutarde, chili sin carne, omelette à ce que vous voulez, risottos divers et variés (champignons, potimarron....), gratins de pâtes, de pommes de terre, épinards à la béchamel avec des oeufs, quiches (aux légumes, au tofu fumé pour remplacer les lardons), tourte aux pommes de terre (avec de la crème et de la ciboulette, mmmm)
N'hésitez pas à vous inspirer d'autres traditions culinaires: par ex, le dal aux lentilles corail avec du riz basmati, c'est riche en protéines. Pareil pour le couscous (semoule+pois chiches+légumes).

C'est une ébauche, je complèterai plus tard!

J'oubliais une chose importante: comment qu'on fait à l'extérieur?
Si vous allez chez des amis, prévenez à l'avance, ça ne devrait pas poser de souci. En général, je mange les accompagnements et le dessert, et c'est très bien. Faut juste éviter le plat unique genre quiche aux lardons ou lasagnes à la bolognaise.
Au restaurant, évitez les restaurants français où il n'y a que de la barbaque (ou une salade de chèvre chaud). Quand j'ai pas le choix, je demande les accompagnements, et en entrée, je me débrouille toujours avec une salade de chèvre chaud, ou un velouté.
Sinon, dans les crêperies, les restaurants libanais, les restaurants indiens, dans certains japonais, dans les restaurants italiens, vous aurez toujours de quoi manger sans difficulté. Dans les restos grecs aussi, mais le choix sera plus limité (aux Délices d'Aphrodite, je mange plutôt bien, mais je n'ai qu'un choix de plat principal par ex).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:34

Chat oui parce que le post du 2e blog y a des photos de chats ! Et après les recettes ! :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:41

Pauvre bête facepalm
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:37

oui oui c'est parce que NSBM mettait végé le plus possible, mais je me doute bien qu'elle ne va pas leur imposer un régime alimentaire. Mais je pense que pour les enfants il faut quand même un minimum de viande et poisson.

Tu as un article sur l'association des diététiciens du Canada ça m'interesse ?

Après pour la malbouffe, je suis d'accord ! Mais je pense que c'est actuellement plus un combat que le végétarisme duss
Je trouve pas qu'on peut parler de combat contre le végétarisme d'ailleurs, je trouve qu'être végétarien c'est surtout très tendance ! (sans remettre en cause tes convictions Nina, que je c*nçois entièrement et que je sais "vraies")
Après je parlais surtout pour les enfants pour les carences en fait. Mais quand on me dit végétarien, je ne pense pas carence du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:12

Voilà un article sur la position de l'association des diététiciens du Canada:ici

Je pense que le végétarisme est tendance ou associé à une image tendance et friquée pour une raison simple: contrairement à une idée reçue, cela coûte plus cher en soi de manger bien végé que manger bien omnivore (bcp de produits ciblés vg se trouvent en magasin biologique, par ex, qui est un commerce cher). Et puis ça fait écolo, green, chais pas quoi, et y'en a qui ont l'impression de changer le monde et en mangeant des graines germées!
Mais c'est très français tout ça: j'ai l'impression que les Anglo-Saxons envisagent ça plus simplement. Ils font des burgers végé comme des burgers casher, et des chaussures vegan comme des chaussures en cuir (genre Doc Martens).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:29

Diabolo : le plus vege possible pour aussi une question de fric : la viande sans truc chimique ( le blanc de poulet congele est toujours vendu avec 20% d'eau de sucre et de sel et à 10e le kilo) est pas facile à trouver et très cher si tu la trouvés . Manger d'autres sources de protéine peuvent leur être bénéfiques et réserver la bonne viande/poisson pour de grandes occasions . Avec les moyens du bord : le soja y'a pas mais les haricots rouges si , les lentilles aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mar - 8:10

Merci Nina pour l'article.
C'est intéressant ce que tu me dit !

NSBM, j'avais pas pensé que pour vous effectivement avoir de la bonne viande c'est pas simple facepalm Par contre ça doit le faire au niveau du poisson non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mar - 9:23

Moui, si c'est de la viande bien dégueu dopée aux hormones de croissance, vaut mieux passer direct aux bonnes céréales et légumineuses.
Juste un petit rappel: les céréales contiennent une partie des acides aminés composant les protéines, qui se complètent bien avec les acides aminés que contiennent les légumineuses. En principe, cela se compense sur la journée (donc céréales le midi, par ex, et légumineuses le soir). Si tu as peur qu'ils manquent de protéines, tu peux mêler les deux sur un seul repas (certaines de mes recettes précitées contiennent les deux sur un seul repas), ou faire légumineuses en plat et céréale en dessert (gâteau de riz, riz au lait, semoule sucrée...).
Les oeufs contiennent des protéines parfaites aussi, donc tu peux leur en faire de temps en temps. Le hoummous est aussi un plat très intéressant parce qu'il est parfait de ce point de vue-là: légumineuse du pois chiche, céréale du pain complet+vitamine C du citron pour bien assimiler.
Et bien sûr fruits et légumes à volonté! (et tu peux enrichir tes soupes de flocons de pois chiches, de quinoa, les servir avec du pain et du fromage, etc...)

Pour rappel sur les protéines: la viande de boeuf par ex, ne contient pas tous les acides aminés composant les protéines. C'est pour ça qu'on l'associe très souvent avec des féculents pour compléter ces acides.
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:19

Ca fait bientôt 6 mois que je mange végé. Je vous mets le détail, au cas ou ça intéresserait quelqu'un.
Je m'y tiens bien en règle générale, même si je mange de la viande ou du poisson lorsque je suis invitée, et qu'au resto il arrive qu'il n'y ait aucun plat végé (j'ai été surprise à quel point d'ailleurs.
La viande ne me manque pas, au contraire, l'idée d'en manger ne m'attire plus du tout curieusement. Ce qui me tente occasionnellement sont les fruits de mer (moules et huîtres) et les sushis.
Au niveau protéines, je mange des yaourts blancs quotidiennement (1 ou 2 par jour), je prends des légumineuses, des oeufs et du soja (tofu et steaks de soja).
J'ai été surprise par la différence de goût entre les différentes marques de soja, même au niveau du tofu. Pour les steaks de soja, je trouve que beaucoup sont trop secs. J'aime bien les sojasun et surtout les filets de tofu taifun à l'ail des ours ou à la japonaise.Je prends peu de tofu nature, plus du tofu fumé (je ne me souviens plus de la marque que j'aime (la vie claire je crois?). Par contre j'ai goûté des saucisses au soja taifun et j'ai trouvé ça tout dégueu.
J'ai donné mon sang récemment et ils ont contrôlé mon taux de fer, je ne suis pas carencée.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:22

Les saucisses au soja Taifun c'est les hongroises ou viennoises?
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:27

Viennoises je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:30

tiens je savais pas que les yaourts blancs étaient pleins de protéines ! Bon en même temps j'aime pas ça....
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév - 19:27

up up up

Vous avez d'autres idées de plats végétarien mais consistant ! (si je sers que des légumes à mon homme il va me demander ou est la viande :jattends: )

Ce soir, je tente un dhal de lentilles corail !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév - 19:31

Si tu veux que ce soit consistant, faut que tu mettes des légumineuses!

Tu peux faire un couscous (semoule à l'huile d'olive, pois chiches, harissa, tomates pelées, et plein de légumes: navets, courge ou courgettes, etc....), un chili sin carne (haricots rouges, tomates pelées, haricots noirs, tout ça comme elle dit Gwyneth), des quenelles aux champignons....
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:38

Le dal c est la base du ptit dej paki

Tu peux faire un pad thai (oui je me la pete)

Aymeric caron est vege, mais de lui je mangerais bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:49

Le dhal fut un succès, mais j'ai quand même eu le droit à "ha oui y a pas de viande dedans" facepalm

Nina, je vais tester le chili de Gwyneth tiens.

Pooky, je vais regarder ce qu'est le pad thai, je ne connais pas.
Sinon je trouve qu'Aymeric Caron a un charisme d'huître, je sais pas pourquoi mais quand je regarde Ruquier je trouve que Polony prend vachement le dessus sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:59

Caron est franchement naze comme interviewer: Pulvar était largement meilleure que lui...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:20

C est pas la cervelle qu on...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:31

Bah même physiquement, je le trouve moche....Enfin moche, pas attirant quoi. Franchement, je peux t'en trouver plein des comme ça à une soirée HEC/Sc Po Paris/Supélec...
Pis il fait arrogant!
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Mar - 17:11

Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Mar - 18:45

hoooo!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Contenu sponsorisé





Manger végé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger végé
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envie de manger..
» manger sainement
» Y a pas d heure pour manger...
» Que manger au petit déjeuner?
» Astuces pour manger plus de légumes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: