Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Manger végé

Aller en bas 
+9
Camille.C
Billie
Thalie
Cyrius
Hermione
Colombine
guest
Pooky
Nina
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Mar - 9:10

Rappel du premier message :

Etre VG c'est bien, mais ne pas être carencé c'est mieux duss

En gros les risques essentiels de carence c'est les protéines et le fer.

Pour les protéines, il y a deux aliments qui sont complets de ce point de vue: le soja (tofu, tempeh) et les oeufs. Sinon vous devrez mélanger céréales et légumineuses (vous êtes pas obligés de manger du riz aux lentilles. Mais vous pouvez très bien manger des lentilles à la moutarde en plat et de la semoule aux poires en dessert). A savoir que la viande aussi est déficiente en certains acides aminés composant les protéines: c'est pour ça que généralement, on associe aussi les féculents à la viande.

Pour le fer, y'a pas trop de secret: forcez sur les aliments riches en fer (lentilles par ex) et veillez à manger suffisamment de vitamine C qui permet d'absorber le fer des produits végétaux (donc fruits et légumes frais).

Il y a une journée type végétarienne très bien faite ici

Donc vous retiendrez en équilibre global qu'il vous faut des céréales (sous toutes ses formes: pain, semoule, pâtes-complètes de préférence-, riz), des légumineuses (lentilles, pdt, haricots rouges, etc...), des fruits, des légumes, des oeufs si vous êtes végétarien, et des produits laitiers (ou du soja enrichi en calcium).



Ne forcez pas pour autant sur les produits trop riches: pas la peine de manger du fromage à tous les repas! Et faites attention aux oeufs pour le cholestérol.

En idées de plats VG faciles à faire: lentilles à la moutarde, chili sin carne, omelette à ce que vous voulez, risottos divers et variés (champignons, potimarron....), gratins de pâtes, de pommes de terre, épinards à la béchamel avec des oeufs, quiches (aux légumes, au tofu fumé pour remplacer les lardons), tourte aux pommes de terre (avec de la crème et de la ciboulette, mmmm)
N'hésitez pas à vous inspirer d'autres traditions culinaires: par ex, le dal aux lentilles corail avec du riz basmati, c'est riche en protéines. Pareil pour le couscous (semoule+pois chiches+légumes).

C'est une ébauche, je complèterai plus tard!

J'oubliais une chose importante: comment qu'on fait à l'extérieur?
Si vous allez chez des amis, prévenez à l'avance, ça ne devrait pas poser de souci. En général, je mange les accompagnements et le dessert, et c'est très bien. Faut juste éviter le plat unique genre quiche aux lardons ou lasagnes à la bolognaise.
Au restaurant, évitez les restaurants français où il n'y a que de la barbaque (ou une salade de chèvre chaud). Quand j'ai pas le choix, je demande les accompagnements, et en entrée, je me débrouille toujours avec une salade de chèvre chaud, ou un velouté.
Sinon, dans les crêperies, les restaurants libanais, les restaurants indiens, dans certains japonais, dans les restaurants italiens, vous aurez toujours de quoi manger sans difficulté. Dans les restos grecs aussi, mais le choix sera plus limité (aux Délices d'Aphrodite, je mange plutôt bien, mais je n'ai qu'un choix de plat principal par ex).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 12:20

Je vais voir ce qu'il en est, mais ça fait un moment que je mange peu de viande et j'ai eu une baisse de moral assez inexpliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 12:23

Dans ce cas, faut que tu fasses une analyse d'urines (le bilan sanguin ne suffit pas pour la B12) pour voir si tu as une carence: ça provoque aussi de l'anémie.
Je ne me suis longtemps jamais préoccupée de la B12, mais quand Guess en a reparlé, je me suis repenchée sur la question, et aujourd'hui visiblement le consensus général est de supplémenter en cas de régime VG ou quasi.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Oct - 12:37

J'ai découvert l'autre jour Mon Epicerie Paris, un magasin d'alimentation végétalienne à Paris.

Ne fuyez pas.

J'y ai trouvé:
-de la mayo sans oeufs (c'est gadget mais je suis persuadée que je vais mourir d'un infarctus si je mange de la mayo normale. Or j'adore la mayo. En fait je SUIS la mayo)
-y'a des glaces Booja Booja (des glaces végétaliennes sans additifs chelou au sirop d'agave) (on ne les trouve que là).
-du fauxmage. Eh non, ne fuyez pas. Aujourd'hui on trouve des fromages vegan délicieux. Notamment un fromage bleu au lait d'amande de Jay and Joy, une tuerie. Par contre ça coûte le PIB trisannuel du Luxembourg.
-les simili-carnés: les saucisses Tofurky sont dégueu. Les steaks Beyond Meat ressemblent vraiment à de la viande hachée. Après, est-ce mieux de manger des simili hyper indus ou carrément la viande? Question de choix: niveau santé mieux vaut de la viande de bonne qualité, niveau éthique mieux vaut le truc indus. Y'a aussi des faux saucissons, j'en prendrai la prochaine fois pour tester (et aussi parce que pour des personnes qui ne mangent pas de porc, ça pourrait dépanner)
-DES HARICOTS NOIRS ET DES HARICOTS CANELLINI J'EN AI ENFIN TROUVE!!! Ils en vendent donc. SING ALLELUIAAAAAAAAAA
-de la crème anglaise déjà faite végétalienne: fait très bien l'affaire. Est dairy free.
-de la chantilly végétale: idem.
-les plats préparés Linda Mac Cartney: marque de plats préparés VG. Vous n'en trouverez que là.

Y'a aussi de la sauce Worcestershire vegan, des graines de chanvre, plein de gâteaux, mais je vous recommande d'y aller pour:
-les glaces Booja Booja
-les haricots
-les plats Linda Mac Cartney, qui sont une exclusivité du magasin.
-le choix de fromages végétaliens
-la mayo végétalienne
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Oct - 12:40

Nina a écrit:

-du fauxmage. Eh non, ne fuyez pas. Aujourd'hui on trouve des fromages vegan délicieux. Notamment un fromage bleu au lait d'amande de Jay and Joy, une tuerie. Par contre ça coûte le PIB trisannuel du Luxembourg.

Et ça a 4 fois moins de protéines et 10 fois moins de calcium que le vrai fromage en moyenne (chiffres tirés d'une récente étude faite par un journal suisse de consommateurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Oct - 12:42

Oui mais si c'est juste pour varier?
Comme tu le sais, je suis vraiment très éclectique!

Par contre les simili-carnés indus américains, j'aurais tendanceà me méfier. Beaucoup de start-ups en lancent: il y a les Impossible Burgers, et maintenant les Beyond Meat. Je pense que c'est pas top pour la santé. Le tofu ça reste du soja donc rien de bien grave, par contre la viande artificielle on touche à autre chose (tiens d'ailleurs ça m'amène à un autre sujet: peut-on vraiment parler d'alimentation santé? J'aurais tendance à dire que non au vu des tendances vegan américaines de ces dernières années....)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Oct - 12:49

Si c'est juste pour varier, bien sûr, no prob. Mais si on croit remplacer nutritionnellement le fromage avec ça, bonjour.
Et le soja, attention aux grandes quantités, ça pose aussi des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Oct - 12:51

Ah oui non c'est clair que ça remplace pas le fromage, ni au goût d'ailleurs, ni en nutrition.
Et le soja j'en abuse pas trop. Je fais souvent mes yaourts avec, cela dit. J'adoererais essayer les yaourts au lait cru mais alors j'en trouve en Picardie au supermarché mais pas à Paris??! (va savoir pourquoi).
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Oct - 13:44

Hermione a écrit:
Si c'est juste pour varier, bien sûr, no prob. Mais si on croit remplacer nutritionnellement le fromage avec ça, bonjour.
Et le soja, attention aux grandes quantités, ça pose aussi des problèmes.
D'autant plus que :
1. il est désormais prouvé que en fait le lien entre cholestérol et maladies cardio-vasculaires n'est pas si fort que cela (en gros les auteurs de l'étude des années 50 ont pris les données qui les arrangeait, en oubliant notamment les Français, champions du monde du gras et du faible taux de maladies cardio-vasculaires). Par contre le tabac et la sédentarité : gros gros lien

2. Le soja en effet c'est pas top, pour la santé et pour l'éthique si pas français (coucou la déforestation)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Oct - 14:28

Merci pour les infos, c'est intéressant !

C'est cool qu'existent des substituts pour les allergiques, ou pour ceux dont les convictions font faire des choix alimentaires.

Comme toi Nina j'apprécie le côté ludique que ça représente, un peu comme une dimension supplémentaire pour "jouer" avec l'alimentation.

Perso par contre, je ne cherche jamais l'imitation dans le végétal. Déjà parce que le végétal est bon en soi, donc je vois pas l'utilité de singer l'animal, et parce que si le souci c'est la consommation animale ... bin autant s'en extirper une bonne fois pour toute !

(et tant mieux si les vegan nous ouvrent la voie)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Oct - 14:46

Alors je pense que sur le soja, il faut une fois de plus savoir raison garder: en abuser non, mais ce n'est pas pas top en soi. Tout est une fois de plus dans la mesure, ne pas prendre de grandes quantités comme dit Hermione. Et encore, tout dépend: certains pays en consomment beaucoup (comme en Chine).
Il faut savoir rester dans la mesure.
La majorité du soja qui cause la déforestation est destinée à l'alimentation des animaux d'élevage, donc on ne le sait pas forcément. La seule solution? privilégier les filières de qualité. Honnêtement je n'ai pas trouvé de trucs fiables accessibles pour moi en fonction de mon mode de vie, mais sauf si vous trouvez de la volaille ou des élevages très traditionnels, la viande qu'on trouve est nourrie au soja brésilien ou autres. Ce n'est pas une problématique exclusive du régime végétarien. Et je dirais même que c'est plus facile de tracer le soja que vous achetez directement: perso je n'achète QUE du soja français.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Oct - 14:49

Cyrius a écrit:



Comme toi Nina j'apprécie le côté ludique que ça représente, un peu comme une dimension supplémentaire pour "jouer" avec l'alimentation.

)

Moi c'est exactement ça cat Je fais mes pains au lait avec lait de soja vanille, beurre cru, et farine de grand épeautre T80 francilienne, et je suis très contente comme ça :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Oct - 17:10

Tiens, c'est ce jeudi qu'on teste officiellement le repas végétarien à la cantine ! On est sensés le proposer à partir du 1er janvier, 1 fois par semaine.

Comme notre restauration collective travaille en liaison froide, on doit travailler les produits qui permettront d'assurer les apports en protéine réglementaires avec le mode de production.

Ça m'intéresse de voir comment le Chef (un ancien des Hôpitaux de Paris) va relever le défit !
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Oct - 20:06

Nice !

Pour le soja, je m'étais renseignée, vu que je peux pas trop manger de produits laitiers, vu que ça me rend malade (coucou les nausées et les diarrhées #megaglam) et que en plus j'ai eu un cancer du sein, (il paraît que ça donne la peste et le choléra mais on sait pas bien), alors j'ai entendu tout et son contraire là dessus.
La dose dangereuse c'est l'équivalent de 900g par jour, d'après les études que j'ai lues.
Autant dire que je ne les atteins jamais. Même les japonais qui en mangent à tous les repas non plus.

En revanche, je suis totalement d'accord sur le fait de faire gaffe aux filières : avec du bio français, normalement on est dans les clous.

Et le fauxmage, franchement dans mon cas, c'est pas pour remplacer le fromage en tant que tel (le goût est tellement éloigné que c'est un autre univers), mais plutôt parce que le fromage a la bonne idée d'être tartinable. Du coup, une vie sans fromage, c'est aussi une vie où il manque un truc à mettre dans les sandwichs, à tartiner salé le matin, ou en rentrant du boulot quand tu crèves de faim.
Perso c'est à ça que ça me sert, et j'ai trouvé un ersatz aux herbes absolument nickel.

Et quand on me sert un bon fromage, j'en mange un peu, advienne que pourront mes intestins ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Manger végé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger végé
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Envie de manger..
» manger sainement
» Y a pas d heure pour manger...
» Que manger au petit déjeuner?
» Toutes les façons de manger des fruits !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: