Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Manger végé

Aller en bas 
+9
Camille.C
Billie
Thalie
Cyrius
Hermione
Colombine
guest
Pooky
Nina
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mar - 9:10

Rappel du premier message :

Etre VG c'est bien, mais ne pas être carencé c'est mieux duss

En gros les risques essentiels de carence c'est les protéines et le fer.

Pour les protéines, il y a deux aliments qui sont complets de ce point de vue: le soja (tofu, tempeh) et les oeufs. Sinon vous devrez mélanger céréales et légumineuses (vous êtes pas obligés de manger du riz aux lentilles. Mais vous pouvez très bien manger des lentilles à la moutarde en plat et de la semoule aux poires en dessert). A savoir que la viande aussi est déficiente en certains acides aminés composant les protéines: c'est pour ça que généralement, on associe aussi les féculents à la viande.

Pour le fer, y'a pas trop de secret: forcez sur les aliments riches en fer (lentilles par ex) et veillez à manger suffisamment de vitamine C qui permet d'absorber le fer des produits végétaux (donc fruits et légumes frais).

Il y a une journée type végétarienne très bien faite ici

Donc vous retiendrez en équilibre global qu'il vous faut des céréales (sous toutes ses formes: pain, semoule, pâtes-complètes de préférence-, riz), des légumineuses (lentilles, pdt, haricots rouges, etc...), des fruits, des légumes, des oeufs si vous êtes végétarien, et des produits laitiers (ou du soja enrichi en calcium).



Ne forcez pas pour autant sur les produits trop riches: pas la peine de manger du fromage à tous les repas! Et faites attention aux oeufs pour le cholestérol.

En idées de plats VG faciles à faire: lentilles à la moutarde, chili sin carne, omelette à ce que vous voulez, risottos divers et variés (champignons, potimarron....), gratins de pâtes, de pommes de terre, épinards à la béchamel avec des oeufs, quiches (aux légumes, au tofu fumé pour remplacer les lardons), tourte aux pommes de terre (avec de la crème et de la ciboulette, mmmm)
N'hésitez pas à vous inspirer d'autres traditions culinaires: par ex, le dal aux lentilles corail avec du riz basmati, c'est riche en protéines. Pareil pour le couscous (semoule+pois chiches+légumes).

C'est une ébauche, je complèterai plus tard!

J'oubliais une chose importante: comment qu'on fait à l'extérieur?
Si vous allez chez des amis, prévenez à l'avance, ça ne devrait pas poser de souci. En général, je mange les accompagnements et le dessert, et c'est très bien. Faut juste éviter le plat unique genre quiche aux lardons ou lasagnes à la bolognaise.
Au restaurant, évitez les restaurants français où il n'y a que de la barbaque (ou une salade de chèvre chaud). Quand j'ai pas le choix, je demande les accompagnements, et en entrée, je me débrouille toujours avec une salade de chèvre chaud, ou un velouté.
Sinon, dans les crêperies, les restaurants libanais, les restaurants indiens, dans certains japonais, dans les restaurants italiens, vous aurez toujours de quoi manger sans difficulté. Dans les restos grecs aussi, mais le choix sera plus limité (aux Délices d'Aphrodite, je mange plutôt bien, mais je n'ai qu'un choix de plat principal par ex).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:35

Oui, j'hallucine un peu.
Cela dit, mon arrière-grand-tante (seule survivante de la déportation dans sa branche) faisait partie d'une sorte de club des anciens résistants ou déportés, je ne sais plus. Et j'ai l'impression qu'il y avait une sorte de scission entre les déportés politiques et les déportés juifs. Ce que j'ai toujours trouvé dommage, puisque c'était la même m*rde sur le terrain (et les mêmes souffrances. )
Mais je crois que l'Etat distingue entre les deux pour le calcul des pensions, ce que je trouve stupide.
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:38

C'est vrai qu'il y a dans la culture juive un sentiment d'élection: n'est pas juif qui veut, et j'ai l'impression le sentiment identitaire lié au judaïsme est beaucoup plus fort que dans les autres religions: je connais plusieurs personnes non croyantes mais pratiquantes, ce que j'imagine mal dans le catholicisme. Il y a très peu voire pas du tout de prosélytisme et intégrer certains milieux juif (en se convertissant ou se mariant à un juif/une juive) est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:40

Camille, je sais qu'il y a un sentiment identitaire, tu ne peux pas survivre en tant que peuple à 6000 ans de persécutions sans une très forte endogamie et un sentiment d'appartenance communautaire extrêmement fort. Mais je trouve que ce sentiment identitaire s'est un peu braqué dans certains milieux (parce que bon il y a beaucoup de lignes de fractures dans le monde juif) depuis les années 1960 et les premiers débats historiographiques sur la Shoah
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:44

Je vais dire une chose peut-être pas très orthodoxe, mais pour moi l'islam et le judaïsme sont des religions qui se ressemblent vachement. Les pratiques religieuses (Ramadan, Yom Kippour, etc...) sont aussi de vraies pratiques culturelles. Bcp de musulmans pratiquent le Ramadan sans forcément être des fervents pratiquants pour le reste: c'est très culturel. Pareil à mon avis pour des fêtes juives traditionnelles (Pessah, Yom Kippour...)
Alors que dans le christianisme, les contraintes religieuses (déjà beaucoup plus légères à la base: on a le droit de manger tout ce qu'on veut, il n'y a pas 7 prières par jour, etc...) sont restées purement religieuses. Je vois très peu de cathos, même tradis, faire le Carême. Je pense que ça a perdu son aura de pratique collective, culturelle. La Réforme protestante a quand même introduit une idée de rationalité et de désacralisation de ces pratiques, et ça beaucoup influencé les pratiques religieuses, même chez les catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:02

Je suis tout à fait d'accord Colombine! Sur les thèmes de la Shoah ou d'Israël, c'est dur de discuter avec certains juifs quand tu ne l'est pas toi même, ils trouvent que tu n'es pas légitime et soupçonnent rapidement d'antisémitisme lorsqu'il y a désaccord....
Nina: par rapport à ta prof, mon ancien collègue dont j'ai parlé dans le griffoir affichait sa haine ses juifs à qui voulait l'entendre avec des propos sur l'internationale juive tout droit sortis des années 1930, et à côté disait qu'il aimait les , que l'Afrique était tellement mieux que l'Europe et qu'il n'aimait que les filles noires. Après il avait un regard complètement condescendant sur "les noirs" et un comportement de colon, mais son discours c'était: "A bas les juifs, vivent les noirs!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar - 18:32

Interressant cette discussion une question :par quoi remplacer le tofu ? J'ai envie de cuisiner vege pour ma famille
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar - 19:14

Tout dépend du plat que tu veux faire, Slimette.
(je sais c'est vague...)
D'un point de vue nutritionnel: céréales et légumineuses remplacent le tofu (donc en plats: chili sin carne, couscous, légumes tandoori, curry de pois chiches...)
Il y a le seitan également (que j'achète tout prêt en magasin bio. Je prends le Lima le nature ou le grill). Tu peux le servir avec de la crème, de la moutarde et des champignons, comme une escalope de dinde.
Et les protéines de soja texturées: tu les réhydrates dans de l'eau+sauce soja forte. Tu fais revenir dans de l'huile d'olive. Et tu t'en sers pour faire de la bolognaise, du chili, tous les trucs qui demandent de la viande hachée en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar - 19:26


J'ai déjà essayé le soja mes enfants naiment pas ça (et puis c'est rare d'en trouver ici) et c'est pas génial pour les enfants ( puberté précoce ) . Le seitan je n'en ai pas encore vu ici ça a quel goût ? Merci Nina pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar - 9:07

Quand je cuisine pour ma famille, je fais plutôt des plats sans ingrédients bizarres pour que ça n'effraie personne duss

Ce qui marche bien:

-les lasagnes ricotta/épinards. Avec une bonne salade. Au repas suivant, pour assurer l'apport en protéines, tu feras des légumineuses.

-la quiche courgettes/fromage comme ici (ma grand-mère aime beaucoup cette recette-là)

-des tourtes: la tourte aux pommes de terre, tout le monde aime ça! Autre chose très bonne aussi: la tourte aux champignons et marrons.

- des plats un peu indiens: dal de lentilles corail, curries divers et variés (curry de pois chiches aux épinards, curry de légumes)

-un bon couscous (semoule+pois chiches+ plein de légumes de saison).

Edit: pour le soja, je sais que c'est controversé. MAIS on consomme beaucoup de soja caché dans pas mal de choses: plats préparés. C'est même l'alimentation courante aujourd'hui donné aux animaux d'élevage.
Dans un régime VG, manger un peu de soja n'a pas de conséquences énormes (sauf si tu combines ça avec du soja caché en quantités impressionnantes). Mais évidemment, il faut le prendre impérativement sans OGM, quitte à y mettre le prix.
Et il existe des tonnes d'alternatives au soja tant dans les laits végétaux (lait d'amande, lait de noisette, lait de riz, lait de châtaigne, lait de pistache, lait d'avoine, lait de quinoa, lait d'épeautre, lait de riz-coco) que dans les crèmes, ou dans les ingrédients alternatifs (le seitan par ex, qui est tout bonnement du gluten de blé. Le Lima est le meilleur, je trouve, pas du tout caoutchouteux. Après, niveau viande, ça fait plus penser à de la dinde, je dirais).
Quant aux alternatives animales au lait de soja: le lait de vache 1er prix bourré d'hormones de croissance, ça m'inspire globalement peu de confiance. Disons que quand j'en utilise (1 fois tous les 36 du mois pour faire du riz au lait, ou des choses comme ça), je préfère avoir du lait entier biologique.


Ah et je te recommande un très bon blog Slimette, qui correspond à mon avis à ce que tu recherches, soit une cuisine orientée bio,mais simple, familiale et gourmande: D'âme bio La fille n'est pas végé: y'a des recettes à base de poisson. Mais c'est une très bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar - 13:34

Merci ma belle je vais y faire un tour
Édit :tes recettes ont l'air sympa je vais essayer de les adapter à la sauce créole
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar - 13:51

Ah oui, à la sauce créole, ça doit être extra. Un bon petit rougail de tomates, des accras d'aubergines ou de giraumon, du carri de légumes, des bonbons piment, miam miam!

Y'a le blog de Végécarib:ici qui fait des recettes à tomber, et inspirées des Antilles, de l'Inde, etc...Je ne cuisine le tofu qu'avec ses recettes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar - 13:55

Oui j'ai déjà lu son blog c'est pas mal je me demade ou elle trouve ses ingrédients ici .
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar - 13:57

Elle est peut-être très friquée! Je suppose qu'en mettant plein de fric sur la table, tu dois avoir du bio comme ça en Guadeloupe.
Je suis contente que t'aimes ce blog: je la trouve très douée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar - 14:04

Oui le bio est très cher ici et très anti écologique ( cest envoyé de la métropole par avion) . C'est pas encor n argumement de vente ici mais ça va venir . Je vais déjà essayer de diminuer la viande on verra
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar - 14:07

Ouep. On peut cuisiner végé et simple, ne t'inquiète pas. Tant qu'il y a des épices, des cacahuètes, des pois chiches, et compagnie, y'a largement de quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar - 14:16

Je te dirais ça dans une semaine pari tenu de manger le plus varié et le plus vege possible :))
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar - 19:36

Euh Nina je ne suis pas végé mais je mange pas de chat moi ! :cheez:
Intéressants ces blogs, je garde, car après tout rien n'empêche de faire des plats végé de temps en temps.
Je n'aime pas la viande rouge perso (j'en mange mais très rarement) ; par contre la volaille, le proc, le poisson....
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar - 19:39

De chat? :gratgrat:

Ce que tu me dis me fait penser que pour moi la transition omni/végé a été simple: je n'aimais que le saumon fumé et la charcuterie.
Je me demande même si je n'ai pas gagné en espérance de vie en ne mangeant plus tout ça cogite
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar - 19:59

NSBM, fais gaffe pour tes petits qu'ils aient pas de carences quand même car le régime végé pour les enfants c'est pas forcément top non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:23

Je crois que Slimette a parlé d'introduire quelques repas végé de temps en temps, pas de leur imposer un régime alimentaire duss

Sinon, pour les histoires de l'équilibre alimentaire, il y a une très intéressante position de l'Association des diététiciens du Canada (pays dans lequel ils ont plus de recul sur l'alimentation végétarienne que nous) qui a conclu à l'innocuité du régime végétarien. Position que semble démontrer par sa longue existence un de mes écrivains britanniques préférés: George Bernard Shaw.
Il y a des végétariens carencés, je ne le nie pas, mais si le marché des compléments alimentaires fonctionnait uniquement avec les 2% de végétariens français, ça ferait longtemps qu'ils auraient fait faillite!

(je me permets de réagir parce que c'est quelque chose qu'on dit tout le temps, alors que quand je vois l'alimentation classique des Français au supermarché-pizzas surgelées, jambon sous vide composé à 90% de flotte, saucisses knackis et saumon fumé de base bourré de mercure-, je me demande parfois si on ne se trompe pas de combat).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manger végé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger végé
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envie de manger..
» manger sainement
» Y a pas d heure pour manger...
» Que manger au petit déjeuner?
» Toutes les façons de manger des fruits !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: