Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 La vie privée des politiques

Aller en bas 
+6
Colombine
Billie
Cyrius
Hermione
MyFair
Nina
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan - 21:17

Rappel du premier message :

....la presse doit-elle en parler davantage ou pas?

Je m'intéresse à ce sujet depuis l'affaire DSK: en effet, la presse française lors de sa nomination au FMI, s'était bien gardée de soulever que DSK avait un rapport pathologique avec les femmes, à l'exception de Jean Quatremer, qui avait d'ailleurs publié le livre "Sexe, mensonges et médias".
Et c'est vrai que globalement entre Mitterrand et ses écoutes pour cacher sa fille illégitime, le nombre hallucinant de journalistes en exercice qui se tapent des hommes politiques (de droite comme de gauche), etc... peut-on vraiment considérer que la vie privée des politiques est secrète et doit être respectée?

Je suis personnellement en faveur de la transparence à tous les niveaux, à savoir que oui on a le droit de savoir que tel journaliste de l'AFP se tape tel homme politique parce qu'il y a conflit d'intérêt, ce que fout François Hollande avec telle ou telle meuf s'il en profite pour la caser dans je ne sais quel jury par arrêté ministériel, et tant qu'à faire, des journalistes qui sortent avec tel ou tel homme politique, bah elles devraient changer de job, parce que c'est pas compatible.

Et vous vous en pensez quoi? Les Catz d'autres pays, ça fonctionne comment chez vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 12:40

Nina a écrit:
Et un Président ne peut pas être entouré que de gens du même sérail pour gouverner un pays, à moins de s'en couper totalement.

Donc tu dirais qu'il est totalement coupé des réalités de ce pays à l'heure actuelle ?....
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 12:41

Je suis tout à fait d'accord avec ça Nina. Mais pour moi ce n'est pas lié à l'existence même de ces écoles, qui ont pour objet (à la base) de former des hauts fonctionnaires. je vais mettre l'X de côté, ainsi que HEC (qui ne forme pas des futurs fonctionnaires) car je les connais mal, mais les ENS, les écoles supérieures de gestion administrative que ce soit dans la territo, l'hospitalière, l'Etat, n'ont pas pour but de former des élites qui iront truster les CA des grandes entreprises ainsi que les cabinets ministériels. Elles ont pour but de former de futurs administrateurs (qu'ils soient civils, militaires, hospitaliers, territoriaux)

Alors, la suppression de ces grands corps (parce que j'insiste peut être lourdement mais la base de ces écoles c'est de te faire accéder à un corps ou à un grade. Et une grande majorité d'administrateurs territoriaux ou hospitaliers ne pantouflent pas spécialement) serait elle une solution au manque de représentativité des élites ? Je ne sais pas. J'ai tendance à penser que le phénomène d'entre soi qui existe au plus haut niveau de l'Etat aurait tendance à se reproduire ailleurs.
Faut il être plus sévère dans la déontologie sur le pantouflage ? Mille fois oui. Je ne trouve en aucun cas qu'il soit normal qu'un ancien inspecteur général des finances soit Président d'un groupe bancaire qui a fait de "l'optimisation fiscale" son credo (entendre par là qu'ils font tout transiter par leur boîte postale à Jersey). Et accessoirement ça évitera qu'effectivement des talents issus d'autres formations (qui ont tout autant de valeur) soient exclus de l'accès aux postes à responsabilités en entreprise. Pour l'accès aux hautes fonctions administratives je suis moins pessimiste car, c'est ce que j'en vois dans la territo (mais c'est différent dans la FPE j'en conviens), le parcours atypique est la norme et ça permet une véritable diversification des parcours.
faut il une meilleure répartition des moyens entre université et grandes écoles ? Mille fois oui aussi. Il n'est pas normale que les écoles dites d’élite captent autant de ressources.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 12:49

cela étant dit, je trouve intéressant que du sujet de "la vie privée du Président" on en passe à la contestation des "élites" surtout universitaires pour le coup (parce que les élites économiques issues d'un capitalisme familial on l'aborde peu mais c'est aussi une question qui se pose)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 12:52

Cyrius a écrit:
Nina a écrit:
Et un Président ne peut pas être entouré que de gens du même sérail pour gouverner un pays, à moins de s'en couper totalement.

Donc tu dirais qu'il est totalement coupé des réalités de ce pays à l'heure actuelle ?....

Ah ben quand même, il est à l'ouest, soyons honnêtes...

La suppression des grands corps et des formations pour être fonctionnaires, je ne suis pas forcément pour. En revanche, je serais pour qu'on n'en fasse pas des écoles à part, mais vraiment des formations gérées par l'Etat, sans forcément de diplôme à la clef, dans l'unique but de former ses agents (l'EN3S en soi ne pose de souci à personne). Je pense que ça permettrait franchement de décourager le débauchage, ou de le limiter sévèrement. Et ça peut s'accompagner d'un + sévère encadrement du pantouflage, of course!
Et je pense aussi que les pratiques des entreprises françaises doivent sérieusement changer: en d'autres termes, il serait bon qu'on paie pareil un universitaire qu'un HEC, et qu'on leur laisse autant de chances en promotion interne. Je suis aussi pour qu'on laisse une deuxième chance: que ton diplôme initial ne conditionne pas toute ta carrière! Pour qu'enfin l'égalité entre les citoyens soit effective,y compris en entreprise et pas un mot sur le fronton de nos mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 13:09

C'est le cas pour l'ENA, l'INET, l'EHESS, l'ENM... ce ne sont pas des diplômes mais des formations initiales te permettant d'exercer les missions liées au grade (ou au corps) auquel tu accèdes. Après je pense pas que ça puisse être "géré par l'Etat" (en tous cas l'INET ou l'EHESS euh quand on voit comment la FPE est à la ramasse sur ces fonctions publiques là merci mais non merci. Nous c'est l'anarchie contrôlée, mais au moins il y a un côté "laboratoire" un peu foisonnant que je trouve archi bien)

Et ma fois qu'on multiplie les postes où on n'est pas juste affecté en fonction d'un barême avec des gardes fous pour éviter le népotisme, je suis archi pour. C'est comme ça dans la territo, ça marche pas toujours bien mais c'est intéressant je trouve. L'Etat s'en est d'ailleurs inspiré pour ses "postes à profil" dans l'Education nationale par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 13:10

(N'oublions pas que FPT + FPH = presque les effectifs de la FPE. ya pas que l'ENA dans la vie, ya l'INET aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 14:38

En fait pour moi le but serait de cantonner ces formations à leur but initial: servir l'Etat, et ne pas les mêler sauf exception à la vie économique. Et ça concerne l'ENA, comme Polytechnique ou autres.
Après, pour être honnête, je ne pense pas que le système français hors écoles de la FP, soit efficace pour former des élites économiques innovantes et compétitives: même pour les écoles de commerce, on en trouve plein dans des cabinets d'audit (innovation proche de zéro), dans le secteur bancaire (là encore, c'est certes utile, mais franchement, pour l'innovation, on repassera). Combien de gens montent leur entreprise, ont l'esprit d'entreprendre, d'innover? Notre système n'encourage-t-il pas à l'excès des gens scolaires? Niveau innovation, on rame sévère! Aux Etats-Unis, ni Jeff Bezos, ni Steve Jobs (dont je suis pourtant loin d'être fan), et autres ne croulaient sous les diplômes.
C'est vraiment l'image d'un monde un peu sclérosé que je vois, très consanguin (d'où le lien avec le sujet qui porte sur la connivence des journalistes et des politiques) avec des gens qui sont toujours les mêmes depuis 30 ans, issus des mêmes écoles, avec donc malheureusement les mêmes moules de pensée. Nous gagnerions sincèrement à nous ouvrir à d'autres façons de raisonner, et d'entreprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 14:48

C'est vrai que vu les IDE qu'on attire, on doit être un pays pas attractifs pour l'innovation .....

Et puis on pourrait faire le reproche dans l'autre sens : OK, les écoles d'applications forment des élites qui vivent ensuite sur leurs acquis ....  M'enfin va parler de recherche appliquée à un chercheur universitaire et il va crier au viol !

A contrario, une université qui ne vit QUE par la recherche appliquée, directement innovante, etc ... ça ne développe une recherche qu'à courte vue.

Bref, chaque modèle il est bien, chaque modèle il doit progresser, mais je refuse de jouer les défaitistes d'un "modèle à la française" qui a quand même pas mal de plomb dans l'aile.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 14:57

Ben c'est-à-dire que rien que dans le numérique, cite-moi une seule entreprise française que tu utilises au quotidien sur Internet? Google, Facebook, Amazon? Les constructeurs d'ordinateurs? Non plus. De smartphones peut-être? Non plus. Même en électronique? Thomson? On me souffle dans l'oreillette que cette entreprise s'est sérieusement cassé la gueule, et que sa gouvernance a manqué sérieusement de compétitivité.
Dans le tas, on a bien des entreprises qui tiennent le coup (et heureusement sinon on serait bien bas), mais nous avons déjà été plus efficaces, ne nous voilons pas la face non plus.
Donc nan, je me flagelle pas avec des orties, mais vois mon pays représenté par le même type de bonhomme de père en fils, mouais bof. C'est pas ma vision ni de l'égalité républicaine, ni de la méritocratie, ni du talent.

Et pour les IDE, n'oublions pas de prendre en compte les investissements d'entreprises françaises via leurs filiales étrangères.... C'est loin d'être négligeable, et ça relativise un peu la question!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 15:51

Pour les applications que j'utilise au quotidien en informatique : il y a silverlight par exemple qui permet de visualiser des contenus vidéos sur des sites internet. C'est pas parce qu'on ne voit pas le nom au quotidien que la France n'est pas innovante dans le domaine des nouvelles technologies. Il se trouve surtout que c'est un bon incubateur qui revend bien ses créations. 

Il y a eu aussi récemment la très grande réussite du coeur artificiel.

Et je suis d'accord avec Cyrius, va parler de recherche appliquée au collège de mathématiques du CNRS, beaucoup te regarderont avec de grands yeux de biches tout effarés. Et by the way, la création des collèges ça a porté beaucoup de préjudices aux chercheurs du CNRS qui travaillent dans une discipline avec des applications transversales (genre quelqu'un qui travaillerait en optique au sein du collège de physique il peut plus travailler avec ses collègues de biologie, c'est ballot quand même)

Quant à la question du "père en fils" alors autant aller dans ce sens, et pourquoi pas carrément retaxer le patrimoine dans sa succession ? Parce que le concours (oui OK, même si on joue sur les mots et la notion de capital culturel) ne demande pas un patrimoine, c'est justement sa raison d'être de distinguer (même si on se pose tous la question de la reproduction sociale à ces concours) le mérite uniquement. C'est théoriquement ce qui assure une égalité à tous. Alors qu'on sait que l'inégalité majeure des revenus de nos jours elle vient des inégalités de patrimoine en dur (immobilier et financier quoi).

Quant à interdire la mobilité des énarques ou autres, ben je trouve que ça va pas dans le sens d'un monde de plus en plus connecté et qui demande de plus en plus aux salariés de bouger, d'aller voir ailleurs. Pour moi l'innovation elle vient aussi de la comparaison, de voir ce qui se fait ailleurs et comment ça pourrait être refait.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 16:04

Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 16:09

Ah mais y'a aussi Dassault Systèmes qui fait des trucs tout à fait sympa, mais ça n'a pas grand chose à voir hélas avec le GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Ce que reconnaît d'ailleurs la ministre à l'Economie numérique: ici Je ne crois pas sinon qu'elle s'emmerderait avec le Big Data!
Je suis tout à fait pour taxer le patrimoine, et franchement on n'a jamais rechigné chez moi à payer les droits de succession. Mais l'un n'empêche pas l'autre: on peut supprimer les grandes écoles et payer des droits de succession!
Pour la mobilité des énarques, t'inquiète qu'elle est assurée pour l'instant! Avant qu'on passe de 84% à 0%, y'a de la marge! Mais on réduirait déjà ça au quart que ça suffirait à assurer la diversité et les échanges de point de vue! Et ça ferait + de place pour les autres, qui ne sont pas moins intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 16:11

Oui, on s'occupe du Big Data ... mais pas parce qu'on est totalement à la ramasse ...  duss
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 16:17

Ah mais je ne sais pas, l'article dit ceci: En défense, c’est-à-dire au niveau des couches basses composées des technologies de base et des infrastructures, force est de constater que notre effectif est un peu dégarni. « Les couches inférieures du marché sont quasiment exclusivement occupées par des acteurs américains, si bien que les français, ayant pris le train en marche, ne sont présents qu’au niveau des applications » constate Françoise Soulié-Fogelman, ex-VP Innovation de Kxen, pépite franco-américaine du Big data qui vient d’être rachetée par le géant allemand du logiciel SAP.

Les Américains dominent donc largement la gérance de l’informatique, et en particulier le cloud computing, avec des acteurs tels que Amazon, Salesforce ou Google. Ceci n’est pas sans poser des problèmes pour les développeurs de services. « La majorité des serveurs étant fait par et calibrés pour des Américains, les clients situés dans le reste du monde ne maîtrisent pas le lieu d’hébergement de leur données, or le temps de réponse en dépend et donc la qualité de service… », déplore Françoise Soulié-Fogelman. Cette situation questionne également la sécurité des données des entreprises, qui ignorent où sont stockées leurs informations, voire l’utilisation qui pourrait en être faite, comme l’a récemment montré le débat lié au programme PRISM.

Fleur Pellerin regrette la domination des acteurs américains dans le domaine : « les Européens deviennent des consommateurs passifs de produits ou de services développés ailleurs et dont la valeur profite à d’autres pays ». C’est dans cette perspective que l’Etat a investi 150 millions d’euros dans deux projets de « cloud à la française » : Cloudwatt (porté par Orange et Thalès) et Numergy (porté par SFR et Bull), à travers les Investissements d’avenir. Autre projet d’envergure, NU@GE regroupe 8 PME et le LIP6 (laboratoire informatique de Paris 6). Dans les trois cas, il s’agit de fournir aux entreprises françaises et européennes une solution souveraine de IaaS (Infrastructure as a Service), dont les données seront hébergées en France.


J'ai essayé de pas prendre café du commerce, il s'agit des Echos. Si la ministre elle-même le reconnaît, c'est qu'on doit pas être super compétitifs sur ce domaine pourtant important. La seule chose que je peux t'accorder, c'est qu'on n'est pas les seuls dans l'UE à être à la ramasse!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 16:33

Mais pour en revenir au sujet (car la ramasse de l'UE en matière de numérique- très intéressant bouquin de Pierre Bellanger sur la question d'ailleurs- n'est pas imputable uniquement à nos élites...), nous faisons certes des innovations dans certains domaines, mais globalement, X ou pas, ce serait tout aussi compétitif de mon point de vue! Et ce ne sont certainement pas les gens des Gobelins qui envahissent les CA! On notera d'ailleurs qu'ils ont le grand mérite de rester sur leur domaine de compétence, ce qui était à la base le but des grandes écoles à la française.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 17:03

Il n'empêche. On est pas à la ramasse totale sur le sujet ET nous ne sommes "que" la France, petit pays de 65 millions d'habitants qui parle là de rivaliser avec les US.

Donc non à la flagellation aux orties fraîches, ou même séchées, moi ça me gêne pas de pas être leader en tout, et si mon modèle de développement est plus équilibré entre innovation pure et recherche fondamentale, ça me va très bien ! La question étant de faire passer l'un à l'autre.

J'oserais pas comparer les US et l'UE, vu le caractère liliputien de la politique industrielle en Europe. Mais ça ne dépend pas uniquement des français pour le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 17:57

Non, mais ce qui serait intéressant c'est de voir pourquoi et comment améliorer notre système, qui n'est pas exempt de critiques ici et ici.
Est-ce mieux ailleurs? Je n'en ai aucune idée! Mais je crois qu'en beaucoup de matières, la France a tiré le plus grand bien de sa confrontation pacifique avec ses voisins! (sur certains domaines, genre en matière pénale, on serait quand même furieusement à la masse) Et ça vaut à mon sens pour le système éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:02

les coucheries de François Hollande sont bien plus simple à comprendre que ce que vous racontez  grinMamaD


Bien sûr ça n'avait pas pour but de vous empêcher de parler ! :cheez: 
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 21:45

Tu trouves ça vraiment technique Billie?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan - 23:55

Ooowwwwhhhh Billie .... ne comprends tu pas que le coeur a ses raisons que les raisons z'ignorent .....  :becot:  coquin
Eh eh .... Je conseillerai la relecture de ce sujet 3 fois par jour en cas d'insomnies, je suis sûre que ça peut être salvateur !


@Nina : ailleurs, à minima, c'est ni mieux ni moins bien, c'est différent. Raison pour laquelle je suis contre la flagellation ortifère. C'est mieux sous certains aspects, moins bien sous d'autres, mais encore faut il peser le pour et le contre sans faire comme préalable méthodologique de vouer aux gémonies le système existent.

Je ne te dis pas que le système n'est pas perfectible, mais te voir tirer ainsi à boulets rouge sur le système dont nous sommes les purs produits et, ma foi, mas si indignes que ça, m'interloque. En avoir été parmi les privilégiés ne doit pas nous empêcher de le questionner. Mais le dénigrer totalement m'intrigationne ....

Sur ce, tu m'excuseras, je vais me fader 3 jours de concours blanc inégalitaire  pour rentrer dans une Grande Ecole du service public qui fera de moi cette élite convoitée que les Grands Patrons vont s'arracher :cheez:(quand je pense que je visais DGA dans la Haute Vienne moi à l'origine ...) 

Auf wiederlesen !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie privée des politiques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie privée des politiques
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: