Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La cuisine de vos régions

Aller en bas 
+8
Thalie
guest
Malou
Madame Lola
Hermione
Colombine
Pooky
Nina
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan - 11:19

Rappel du premier message :

J'ai décidé de faire mon JP Pernaut, et donc dans ce sujet on va causer de la cuisine de nos régions (sauf si ce sujet existe déjà).
Du côté de ma mère, c'est la Picardie profonde, et la cuisine picarde, comme le dit mon frère, c'est essentiellement du lard, du poireau et du fromage (et de la bière).

Ex de plat: la flamiche aux poireaux.
Faites fondre 3-4 poireaux dans une sauteuse (traditionnellement au beurre, mais je le fais à l'huile d'olive) pendant 15-20 min jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Ensuite, mélanger deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (moi je le fais à la crème de soja facepalm ), mettre un peu d'emmental râpé (je mets la dose mais vous êtes pas obligés).
Etaler une pâte brisée (j'aime les Picard, qui se tiennent bien à la cuisson), mettre vos poireaux, refermer avec l'autre pâte brisée, et dorer (ou pas) au jaune d'oeuf.

Après on parlera de la légère et délicate flamiche au maroilles, et de la très raffinée ficelle picarde.

Et surtout à vous!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan - 16:14

Bon sinon ya ça :
Mont d'or chaud :
La cuisine de vos régions - Page 2 32868005

Le Morbier, aka meilleur fromage du monde
La cuisine de vos régions - Page 2 Morbier

LA saucisse
Morteau :
La cuisine de vos régions - Page 2 %E9tiqscelles

Montbéliard
La cuisine de vos régions - Page 2 48566efb8bfa8

La tarte au goumeau (cépabon)
La cuisine de vos régions - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcR2gi6hc4ZMmNlsC6Vyysyde9Sin2Juw7ewReQrr9EmPV_nLgea0Q

La galette au goumeau (plus légère qu'à la frangipane)
La cuisine de vos régions - Page 2 Galette-franc-comtoise-bisontine.2jpg

Les roestis de pomme de terre
La cuisine de vos régions - Page 2 Roesti

les gaudes (sorte de bouillie sucrée avec de la farine de maïs)
La cuisine de vos régions - Page 2 Gaudes

Et à peu près toutes les configurations possibles de gratin avec de la pomme de terre et du fromage
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan - 16:16

Les röstis on a aussi (le petit-déj des paysans !).
Et c'est quoi le goumeau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan - 16:40

c'est pas bon mrgreen
en gros c'est un truc à base de'oeufs, crème fraîche, sucre, et un ingrédient mystère que je n'arrive jamais à identifier qui donne un goût pas bon du tout
Bref on l'aura compris, je n'aime pas la tarte au goumeau
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan - 16:42

OK merci. Après recherche, l'ingrédient a l'air d'être de l'eau de fleur d'oranger. Je pense que j'adorerais !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:05

J'adore les röstis et le morbier!
Et le mont d'or aussi!

(nan je suis pas gourmande du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:24

Hmm, ca me rappelle un plateau de fromages que j'ai mangé dans ta ville Colombine! C'était trop bon...
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 8:53

Hermione a écrit:
OK merci. Après recherche, l'ingrédient a l'air d'être de l'eau de fleur d'oranger. Je pense que j'adorerais !
non non, il n'y en a pas dans la recette traditionnelle (je sais, j'adore l'eau de fleur d'oranger et je DETESTE la tarte au goumeau)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:00

Tiens, curieux. j'ai fait une recherche approfondie, toutes les recettes mentionnaient la présence optionnelle d'eau de fleur d'oranger, sinon c'est oeufs, sucre, beurre, crème, lait, farine... pas de goût bizarre donc. La cuisine de vos régions - Page 2 3532779043
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:09

je sais, mais ya quand même un goût bizarre et pas de fleur d'oranger. Et je le sais quand même, la tarte au goumeau je m'en suis farci un certain nombre de fois dans la vie.
Ya une sorte de goût je dirais ni amer ni vraiment aigre mais désagréable au palais.
après cela dit je ne suis une fanatique ni des oeufs ni de la crème
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:12

Bon, ben maintenant, faut que j'essaie d'en faire, pour tester ça ! C'est malin Colombe, me faire faire de la pâtisserie, t'as pas honte La cuisine de vos régions - Page 2 3324543489 La cuisine de vos régions - Page 2 44286
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:13

En fait je suis machiavélique mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:18

Si tu continues, non seulement j'en fais, mais je te la fais manger ! La cuisine de vos régions - Page 2 3796487374
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:43

C'est peut-être tout simplement une crème un peu aigre qui est utilisée. De manière générale, la crème traditionnelle que l'on achète en crémerie-fromagerie est beaucoup plus forte que celle qu'on achète en supermarché, donc c'est peut-être ça?
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 10:08

oui c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 22:51

mes parents sont tous 2 barbares . chez nous , on mangeait :

le matin des sfenj trempés dans du miel ainsi qu'un bol de tchicha ( soupe de blé au cumin ) qu'on buvait avec des mini louches en bois
La cuisine de vos régions - Page 2 Sfenjs
des beghirs
La cuisine de vos régions - Page 2 138373_280x210
des tajines , des couscous , des sfas de pâtes ou de riz ( cuisson à la couscousiere ) parfois au beurre rance (j'aime pas trop moi)
en guise d'apero on trempait des galettes de son dans du miel sauvage de l'huile d'argan et/ ou du "amlou" ( un mix de miel ,amandes grilles et d'huile d'argan)
des gateaux avec une tonne de miel à l'interieur
à l'aïd , des brochettes de mouton , d'ageau avec du "kboz dar " ( pain maison ) agrementés de sesame
]La cuisine de vos régions - Page 2 Recettes-179101026105410
du kadid quand la viande venait à manquer ( espece de viande sechée au soleil avec un melange de sel , poivre et epices ) , à goûter
La cuisine de vos régions - Page 2 Kadid
la harira et les briouats les jours de ramadan
La cuisine de vos régions - Page 2 Harira
on buvait :
de la limonade la cigogne
La cuisine de vos régions - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQUQx64eVyPFDjO4hl-yYrXKQHOt6NBPnO0Cn0GLWgArBH4VbaEVkPsfho5
du "ataÏ" ( thé à la menthe)
du " aro" ( lait fermenté ) dés que le mot couscous etait prononcé


Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 23:01

Excuse moi Slimette mais tu as mis "mes parents sont tous 2 barbares" ... j'ai souri !
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 23:27

C'est intéressant ! (et totalement inconnu pour moi) Tu aimes certaines de ces choses?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 8:24

Oh ! J'adore la harira ! Et tu aurais une recette pour le "kboz dar" ? Il a l'air trp bon ! Tu m'as fait venir l'eau à la bouche NSBM !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Invité
Invité




La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 13:42

hermione : la recette du "khboz dar" tradi ( c'est à dire pas brioché car la tendance aujourd'hui c'est d'y rajouter lait et sucre )
pas à pas tu rajoutes juste les grains de sesame dessus . ma grand mére rajoutait un brin d'huile d'olive et un morceau de sucre dans la pâte pour info .
sarah : mis à part le beurre rance et le kadid ainsi que les brochettes de poumons / coeur / foie , la tête de mouton , ça va je mange de tout . et puis tout est bon .
malou : ben oui berbere vient de barbaros , barabare ou etranger c'est selon le contexte . :4U:
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 14:32

Merci NSBM ! (faut rajouter un h au début du lien, si jamais, sinon ça marche pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





La cuisine de vos régions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de vos régions   La cuisine de vos régions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cuisine de vos régions
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuisine sans oeufs
» Ma cuisine
» Cuisine sans four
» La cuisine pour vous
» Les produits bios et ma cuisine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: