Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le féminisme

Aller en bas 
+17
Madame Lola
Adalina
Mariqueen
Arthé
Titaniaa
Camille.C
MyFair
Billie
Nina
Carolina
guest
Hermione
Malou
Lili
Annavon
Pooky
Colombine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:15

Rappel du premier message :

pour que chacun poste sont avis sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeSam 8 Fév - 18:52

En fait pour moi l'idéal serait que les mecs s'occupent aussi de leur gosse, et prennent aussi leur part de congé parental.
Je me souviens que ma mère avait pris son congé mater quand elle y a été forcée (je me souviens plus du délai légal pour ce faire), et mon père s'est sorti les doigts pour faire sa part du boulot (j'avoue qu'être à son compte l'a aidé. Personne n'allait le faire chier s'il se cassait le mercredi midi ou si on venait au cabinet)
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 11:17

Je suis bien féministe selon votre définition alors !

Mais je sais pas trop pourquoi dans ma définition d'être féministe il y a aussi une notion de "combat" quelquepart à l'image des suffragettes dès année 1900, des féministes des 70's qui se sont battues pour le droit à l'avortement et des signataires du manifeste des 343 salopes... Des Femen aujourd'hui aussi...

C'est pour ça que je ne clame pas que je suis féministe, je le suis dans les idées et les notions qu'induit le féminisme, ça c'est clair, mais concrètement, je n'agis pas pour ça...
Bon évidemment si on en vient à passer une lois sur l'avortement comme en Espagne, c'est évident que je descendrais dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 12:10

je suis comme toi Billie
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 12:12

ah oui Billie je comprends, je suis pas une militante non plus ; même si pour une cause importante je suis prête à descendre dans la rue, je ne mène pas un combat quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 12:25

Ben en fait, je pense que rien que dans les idées et dans la façon dont on les applique au quotidien, il y a une part de militantisme. En d'autres termes, ne pas élever ses gamins comme des machos, refuser qu'on traite une autre fille de sal*pe parce qu'elle veut faire ce qu'elle veut de sa vie sexuelle, refuser qu'on parle d'IVG de confort au détour d'une conversation, ne pas supporter non plus qu'un mec nous traite n'importe comment parce que son sexe lui donnerait des droits supplémentaires, ne pas s'autocensurer au travail, tout ceci pour moi fait partie du féminisme au quotidien, même si ce n'est pas comparable à des actions médiatiques des Femen (qui par ailleurs fument la moquette sur certains sujets). En fait, ça ramène un peu à ce que disait aussi Sheryl Sandberg sur sa vision du féminisme au quotidien dans Lean In.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 12:31

Dans mes bras Nina !  :ninhug:
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 12:35

Oui tout ça est naturel pour moi, parce que je ne le conçois tout simplement pas autrement.

D'ailleurs y'a une nana qui bosse au Conseil général des Alpes Maritimes, qui me hérisse les poils, car quand elle quand elle fait ses requêtes elle indique toujours de convoquer M. Pierre Dubois et "son épouse"...genre la nana elle a pas d’identité quoi ! 
Et puis pareil elle met toujours le nom d'épouse et jamais le nom "de jeune fille" (désolée mais cette expression me hérisse le poil aussi ; comme toutes les femmes qu'on divorce et qui nous demandent si elles peuvent reprendre "leur nom de jeune fille" ; argh mais tu l'as jamais perdu !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 12:38

Nous oui, mais y'a plein de filles qui n'agissent pas comme cela, malheureusement  :sick: :sick: 

Ah oui, les noms de jeune fille, ça m'horripile aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 13:25

ahahaha Thalie lol

ce que je hais le plus c'est Madame "prénom du Mr" suivi du "nom de monsieur"
et accessoirement j'ai pas de nom???
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 13:48

Mais ouiiii ! C'est n'importe quoi !
chacun est libre de faire ce qu'il veut mais pour moi, c'est no way, et même si je me marie un jour je pense pas utiliser le nom de mon mari.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 13:51

moi je commence tout juste à l'utiliser, 3 ans plus tard... 
par contre au bureau je ne l'utilise pas
et quand on s'est marié, sur nos faire-part c'est nous qui annoncions le mariage plutôt que les parents pour justement ne pas avoir à utiliser cette formule, tellement elle me hérisse le poil lol par contre quand je le dis je constate que je "choque" presque beaucoup de personnes, les gens ne comprennent pas (même des jeunes)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 13:51

Pareil et d'autant + que je n'ai pas l'intention de me marier  lol (quitte à blinder autrement ma situation juridique, et à payer + cher mes droits de succession).
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 13:55

Nina  lol 
le mariage ne me tente pas vraiment non plus
pour ce qui est du nom, j'aime bien mon nom comme il est (je pense qu'il est unique puisque j'ai le nom de mes 2 pères, un roumain, un français, et à part mon frère il doit pas vraiment y avoir d'autre gens qui le portent).
Et j'ai déjà un nom composé donc je n’accolerait pas celui de mon potentiel mari.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 13:56

Ma BM me lançait pas mal de piques sur ça... du genre alors faut qu'on vous appelle comment? 
Ben déjà vous m'appelez par mon prénom, je ne vois pas pourquoi vous auriez besoin d'utiliser mon patronyme (de naissance ou de mariage d'ailleurs).
Et ensuite je n'ai jamais dit que je ne voulais PAS utiliser mon nom d'épouse. Je dis que mon nom de naissance me convient, et correspond à mon identité. Ensuite les gens m'appellent comme ils veulent, j'irai pas crier au scandale, peu m'importe. Et je ne vois pas pourquoi à peine mariée les filles se précipitent pour changer leur nom... un peu de personnalité ça ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:00

Oui c'est ça, mon nom évoque quelque chose pour moi. Je changerai peut être d'avis un jour je sais pas.
Les femmes qui divorcent veulent parfois garder le nom d'épouse, et le motif numéro 1, pour porter le même nom que leurs enfants. Je ne peux émettre d'avis là dessus j'en sais rien....
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:01

Thalie: eh oui, j'ai suivi attentivement mes cours de régime mat' et de fisca, je me suis toujours dit que ça pourrait servir  lol  (mon frère dit qu'il plaint mon futur mec).

Lili: ah ben je suis d'accord. Surtout qu'en soi, on n'a qu'un nom, le nom du mari n'est qu'un nom d'usage. Mais notre vrai nom est notre nom de naissance. Le mien me va d'ailleurs très bien: peu de personnes le portent en France.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:04

exactement, et ça quand je l'explique, ben les gens ils sont têtus bornés, non non mon nom c'est celui de mon époux... 
ah oui, ben pourquoi sur tous tes papiers tu es OBLIGEE de renseigner ton nom de jeune fille alors??lol 

(pour moi ça fait vraiment, j'ai enfin atteint l'objectif de ma vie, je suis mariée, je suis la femme de xxx)


ps: attention, je ne critique pas celles qui ont choisi de porter et d'utiliser leur nom d'épouse au quotidien hein, nuance duss
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:07

Nina oui oui les cours de RM et fisca ça sert (bon par contre droit fiscal j'y ai mis les pieds 2 fois j'ai jamais rien compris, et le prof était nase !)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:12

Ah le mien aussi, mais la fiscalité personnelle et comment gérer au mieux son patrimoine personnel, ça éveillait mon intérêt  lol 

Ah nan, je suis d'accord, chacun a le nom qu'il veut...Ce qui est bien c'est qu'on ait le choix, aujourd'hui. Et la loi a bien avancé, puisqu'avant quand les deux parents n'étaient pas d'accord pour le nom à donner à l'enfant, c'était le nom du père qui était choisi par défaut, alors qu'aujourd'hui, ce sont les deux noms accolés qui sont choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:15

d'ailleurs l'homme peut aussi prendre le nom de sa femme en se mariant...
ça évidemment peu de personnes le savent
et puis OMG ce que c'est choquant lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le féminisme - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le féminisme
Revenir en haut 
Page 12 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour vous, qu'est ce que le féminisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: