Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 le féminisme

Aller en bas 
+17
Madame Lola
Adalina
Mariqueen
Arthé
Titaniaa
Camille.C
MyFair
Billie
Nina
Carolina
guest
Hermione
Malou
Lili
Annavon
Pooky
Colombine
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme Empty
MessageSujet: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:15

pour que chacun poste sont avis sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeJeu 21 Oct - 15:07

J ai mille choses a dire
Sur la maternité
Les "plafonds de verre" au boulot
La facon dont les femmes elles mm eduquent différemment garçons et filles
Donc je reviendrai après mon colloque
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeJeu 21 Oct - 15:12

sur l'éducation aussi, la formation des jeunes gens il y a beaucoup à dire d'autant plus que depuis les années 1990 les jeunes filles sont beaucoup plus scolarisées et obtiennent des diplômes de meilleur niveau
Revenir en haut Aller en bas
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeJeu 21 Oct - 16:30

De mon côté, j'ai la forte impression que le machisme ambiant dépend beaucoup des femmes et de leur acceptation trop courante du rôle de petite chose fragile.

Evidemment, il y a la question de la maternité. Mais considérer que c'est un argument massue pour dire qu'il faut protéger davantage les femmes que les hommes c'est, à mon sens, ouvrir la porte à toutes sortes de dérives anti-égalitaires.

Comment alors, pourrait-on réellement revendiquer le droit d'être traitée en égal de l'homme si on accepte une différenciation ("positive") à certains stades de la vie (je ne parle pas du congès maternité qui est bien entendu une nécessité "biologique" en quelque sorte) mais de beaucoup d'autres mesures sensées aider les femmes?

J'ai le sentiment qu'être femme et faire le choix d'avoir des enfants c'est se condamner à se reconnaître comme handicapée dans notre société.

Pourtant je sais que les "avantages" sociaux concédés aux mères sont une très bonne chose pour leur faciliter la vie, mais c'est aussi les mettre dans la catégorie "va prendre un congès parental" (c'était pourtant une bonne idée le "parental" plutôt que "maternel"), "va se mettre en temps partiel dès que possible", etc, et donc les discriminer aux yeux des recruteurs.

Après pour prouver le contraire individuellement, il faut se battre.

Je compte dans ma famille des femmes qui se sont retirées du monde du travail pour avoir leurs enfants (notamment une cousine en Allemagne). C'est évidemment un choix personnel qui leur revient et que je peux comprendre dans une certaine mesure, mais ces exemples poussent vers une généralité: "elles n'ont qu'à rentrer chez elles s'occuper de leurs mômes".

Dans ce sens, je suis tout à fait d'accord avec Elisabeth Badinter.
Il y a un vrai recul du féminisme parallèlement à la hausse de la natalité. Et pourtant ça ne devrait pas avoir de rapport.

Je me permets de citer Titaniaa:
Titaniaa a écrit:
Par ailleurs, concernant les questions familiales, le problème, c'est qu'on ne puisse avoir le choix. Un homme qui veut prendre un congé parental, ou travailler aux 4/5, sera également discriminé dans son entreprise (voire on lui refusera et on lui dira d'aller voir ailleurs - véridique hein )

J'aimerais vraiment que ça devienne une "norme", ça changerait bien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeVen 22 Oct - 17:00

une lecture très salutaire :


http://blog.plafonddeverre.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeVen 22 Oct - 18:10

oui je le lis assez régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeVen 22 Oct - 18:13

ça remet les idées bien en place
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeVen 22 Oct - 18:16

merci!! ça fair 10 ans que je l'intéresse à ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:51

Ah ben voilà: rigoureusement d'accord! vive pooky
Je suis à fond pour le congé paternel et son extension.
Comme ça la "menace" de l'enfant à naître qui ne pèse que sur les carrières des mères pèserait a de la même façon sur celles des pères ce qui mettraient le compteur à zéro et garantirait une VRAIE égalité!!!
En effet le cas de la jeune trentenaire (enfin même dès 20-25 ans) "qui va avoir des enfants du coup ça va être compliqué et qu'il vaudrait mieux un homme au moins le problème ne se pose pas même s'il a des enfants c'est sa femme que ça concernera et la boîte ne sera pas emm*rdée" se poserait pareillement pour le cas du jeune trentenaire et la discrimination à l'embauche serait un peu résolue.
En plus ça évoluerait en même temps vers un vrai partage des responsabilités d'éducation (et des tâches ménagères accessoirement) puisque le jeune père aurait du temps disponible (à la limite ce sont eux aussi qui sont discriminés à ce stade: ils pourraient avoir envie de voir leur nouveau-né éventuellement autrement qu'une demi-heure par jour le soir?).
Si le congés maternité est de 20 semaines, je voudrais que celui des pères soit au moins de 15 semaines grand minimum. Voire même franchement 20 semaines aussi quitte à ce qu'il ne commence pas au même moment.
M*rde à la fin! leaveme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeSam 23 Oct - 16:08

je vous conseille sur le lien que j'ai mis plus haut, le compte rendu de séance au sénat sur le temps partiel, juste avant chafourré Lire en 2010 des énormités comme celles là dans la bouche d'un sénateur (qu'on peut donc supposer sage et réfléchi roll ) me terrifie littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeSam 23 Oct - 16:11

je vais aller voir après la séance sêchage de crinière, je commence à avoir froid

j'avais écrit un truc sur le plafond de verre "tu seras une femme ma fille", mais je ne sais plus quand
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeSam 23 Oct - 16:11

Oui, merci lagrandetige. Je l'ai lu. Je suis drôlement raccord avec Olympe.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeSam 23 Oct - 17:44

Annavon a écrit:

Si le congés maternité est de 20 semaines, je voudrais que celui des pères soit au moins de 15 semaines grand minimum. Voire même franchement 20 semaines aussi quitte à ce qu'il ne commence pas au même moment.
M*rde à la fin! leaveme

Ce serait vraiment bien ça je trouve.
La même durée, mais par contre pas au même moment. Ca permettrait de passer plus de temps avec son enfant.
Les petits BB à la crèche dès 3 mois et qui font des journées aussi longues que leurs parents, ça me brise le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeDim 24 Oct - 11:37

pareil
et l'idée qu'ils disent "maman" à un inconnue (qui après te pipote que "hoooo, il n'avait rien dit de la jorunée"
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeDim 24 Oct - 12:39

Je lis souvent ce blog, très intéressant. Je suis du même avis que vous ; je reste bouche bée devant l'échange à l'assemblée ! hein
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeLun 25 Oct - 16:38

Ca fait longtemps que je le dis, l'égalité ne passe pas par la suppression du congé parental et du temps partiel pour les femmes mais par sa généralisation aux hommes.
Et je suis effarée, dans ma génération mais aussi parmi les plus jeunes (votre génération, à beaucoup d'entre vous Catz), de voir une majorité de femmes qui se tapent tout le boulot à la maison, et presque tout le boulot avec les enfants. On me dit souvent qu'avec mon homme "j'ai de la chance" - bien sûr que j'ai de la chance puisque je l'aime et que c'est un homme charmant youpi - mais en même temps c'est normal qu'il fasse sa part (et il ne dira jamais le contraire).
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeLun 25 Oct - 16:43

tout pareil
je ne suis pas née avec le gène des tâches ménagères et je laisse volontiers pookito se farcir les courses et jamais je n ai songé à repasser ses chemises, no way
j ai ds mon entourage des jeunes femmes qui se plaignent mais qui se contentent de raler tt en continuant à prendre à leur charge les couches and la cuisine
je veux bien repasser vois ds 20 ans comment leurs couples auront évolué
on bosse autant, donc on a la mm envie de repos quand on rentre
et je pense bien élever filles et garçons de la mm façon, parce que c'est là que tout se joue
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeLun 25 Oct - 16:49

Ah pour ce coup là, mon chéri ne me laisse pas tout faire, et pour le partage des tâches! Encore heureux!! Ca aurait ch** du boudin sinon. lol
Ceci dit, oui, je connais beaucoup d'homme de ma génération qui n'ont pas été éduqués de cette façon, ou encore qui essaient de forcer le côté macho roll
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeLun 25 Oct - 16:53

c'est leur problème
je susi désolée, mais si on les materne, on arrête de les sucer, c'est le deal...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitimeLun 25 Oct - 16:57

lol
quelle logique implacable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le féminisme Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le féminisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 27Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour vous, qu'est ce que le féminisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: