Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le féminisme

Aller en bas 
+17
Madame Lola
Adalina
Mariqueen
Arthé
Titaniaa
Camille.C
MyFair
Billie
Nina
Carolina
guest
Hermione
Malou
Lili
Annavon
Pooky
Colombine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:15

Rappel du premier message :

pour que chacun poste sont avis sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 17:44

@annavon : je suis d'accord avec toi pour dire que ça fait peser une grosse responsabilité (j'irais même jusqu'à dire culpabilité quand j'ai pu entendre : "j'ai foiré mon allaitement") sur les mères.
Et d'accord aussi pour dire que l'éveil, la stimulation sont des question majeures.
j'ai décidé de n'en faire qu'à ma tête, quand, après avoir lu dans tous les magazines qu'hors de l'allaitement maternel point de salut, j'ai demandé à ma mère ce qu'elle avait fait pour moi et que j'ai appris que je n'avais pas été allaitée. Ah bon ? comment est-ce possible ? je ne suis pas difforme, mon QI n'est pas insuffisant, je suis en bonne santé, comment est-ce possible ? geekette
mais je n'y vois pas de question idéologique du genre : faisons retourner les femmes à leur vocation première.

@diabolo : statistiquement, la proportion des femmes qui allaite est plus importante dans les CSP+, ce n'est donc pas une question financière, mais plus une question "d'investissement" par rapport à l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 17:53

Ca c'est pas faux: c'est d'ailleurs ce qui a été reproché à Elisabeth Badinter, soupçonnée de vouloir soutenir euh... Danone je crois? à cause de Publicis.
Bon c'est un peu capillotracté tout de même ce soupçon, mais quoiqu'il en soit il y a un marché conséquent du lait en poudre!
Et clairement en Chine, ça a posé de nombreux problèmes sanitaires (avec la mélanine je crois). Dans certains pays sous-développé aussi d'aileurs à cause de l'utilisation d'eau non potable pour préparer les biberon. En Europe je ne sais pas si on est menacé par une défaillance sanitaire.

Quant à vraiment vraiment savoir ce qui est mieux, comme tu le dis, ça semble dur de trancher de façon ferme et définitive. Effectivement dans certains cas de figures spécifiques, un lait adapté peut être mieux. Je crois cependant que dans le plus grand nombre des cas, s'il n'y a pas de souci particulier, le lait maternel suffit. Dire qu'il est mieux, je n'en sais rien, mais je suis convaincue qu'il peut tout à fait couvrir les besoins de base d'un bébé.

Lagrandetige: je crois qu'aucune étude scientifique n'a pu réllement tranché entre les bénéfices comparés des deux laits (artificiel et maternel) pour le moment. Il semble que les bébés aient un développement assez similaire avec les deux formes d'alimentation.
Concernant l'idéologie que la question peut porter, elle n'est vraiment là que si on veut qu'elle y soit. J'ai entendu des discours totalement extrémistes de mères sur la question de l'allaitement (plutôt es pro-allaitement mais jepense qu'il y a des anti qui sont bien remontées aussi).
Et j'ai toujours un peu peur de l'utilisation de l'argument du "naturel", pas seulement pour l'allaitement mais aussi pour l'accouchement.
Par contre je trouve très agréable de lire vos témoignages sereins. Ca permet de comprendre et d'éclairer la question.


Dernière édition par Annavon le Jeu 28 Oct - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:04

Mélo: ah ben voilà une bonne définition de naturel.
Je n'avais même pas pensé à cet aspect du mot, j'y vois presque toujours le côté "proche de la nature"! Et pas "pas compliqué".
Ce que tu dis ça sonne bien à mon oreille (ou du moins ça me réjouit l'oeil).
C'est aussi ce qui ressort de ce que dit Hermione je trouve. Et j'adhère carrément! Je dirais même que ça me convainc!

EDIT: je te relis et je me demande si je t'ai bien comprise en fait. boulet Ggneu... Désolée si je suis à côté!
Comme on dit, ça fera la fille qui s'est convaincue toute seule?! grinMamaD
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:14

J'avoue que je ne comprends pas trop ce retour du pro-allaitement. Je comprends qu'on ne prône pas de bâfrer du lait de vache à tout va, mais de là à dire que c'est extrêmement nuisible pour la santé, il y a un pas que je ne franchirai pas. Je suis un peu fatiguée de ces psychoses collectives sur le lait de vache, le lait de soja et autres billevesées.
Personnellement, je n'ai pas été allaitée (ma mère ne s'est même pas posé la question, je crois: en même temps je ne sais pas si on prônait l'allaitement naturel dans les années 80 comme aujourd'hui) et ça va bien: je ne suis pas difforme, ni handicapée.
Je pense vraiment que ça doit rester un choix. (pour ma part, rien que l'idée me soulève le coeur, donc la question ne se posera même pas, surtout si je n'ai pas d'enfants!)
Revenir en haut Aller en bas
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:21

Non dans les années 80, je crois que le message était plutôt inverse. Il y a visiblement une grande sinusoïde de l'opinion sur ce point.

Il y a quelques temps, je considérais que c'était inconcevable pour moi d'allaiter un jour si la question se présentait et maintenant je ne suis plus aussi définitive, notamment quand je lis que ça peut simplifier la vie.

Sinon je te suis pour l'absence de différence flagrante sur la qualité du développement du nourisson selon le lait utilisé. Par contre, pour le soja, je me méfie davantage en raison du simili-oestrogène qu'il semble comporter, mais c'est une autre histoire.

Pour ce qui est de l'alimentation en général et du féminisme, Badinter semblait aussi signifier que le retour au "tout maison" constituait un retour en arrière dans la mesure où cela implique beaucoup de temps consacré à la cuisine et aux courses, voire au jardinage duu potager et que cela entraîne un retour au modèle de la mère nourricière et à la maison, dévouée à l'alimentaiton de sa famille.

Pour la vision femme des années 80, je crois que j'ai un peu la même que toi, Nina! Un peu stéréotypée, mais je me représente un peu une sorte de Glen Close à veste à épaulette, attaché-case, à fond pour la carrière avec des enfants en option. grinMamaD


Dernière édition par Annavon le Jeu 28 Oct - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:25

Tout à fait, je ne conseillerais pas de nourrir exclusivement un enfant au lait de soja.
Pour l'allaitement, l'accouchement, je pense aussi qu'on évolue avec l'âge: je suis trop jeune pour être dans ce trip-là (je suis plus Taylor Momsen moi pouf pouf )
Dans les années 80, je crois que le trip c'était plutôt bosse à mort, abonne-toi chez Picard, sois impeccable des pieds à la tête, et case tes enfants quelque part là-dedans! Mais bon, j'étais très fière de ma mère en tailleur qui bossait et fumait comme un pompier, comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:27

Revenir en haut Aller en bas
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:30

:poum: :pudubec:
mylady
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:30

hein
En plus ma mère est une fan de Michel Sardou!
Sérieux, ma tante et ma mère étaient des clichés ambulants: tailleurs à épaulettes, cheveux courts, la totale (le paquet de cigarettes par jour en bonus pour ma mère).
On est toujours influencés par son entourage, en fait cogite
Revenir en haut Aller en bas
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:39

Diantre!

L'archétype de la femme féministe 80s.
Moi je voulais faire super bisness-woman-tradeuse de la mort quand j'étais petite: physiquement je me le représentait comme tu le décris.
Et puis entre-temps je me suis rendue compte qu'on pouvait être ambitieuse sans porter de veste à épaulettes (c'étaient passé de mode mais c'est revenu hélas).

Soit dit en passant j'adore ce genre de nana. Ca me fait penser à Claire Brétécher.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Oct - 8:42

Disons que le lait maternel est "fait pour" et s'adapte en temps réel aux besoins du bébé, et ça c'est quand même imbattable. Le lait qu'on produit pour un bébé de 1 mois n'est pas du tout le même que celui qu'on produit pour un bébé de 6 mois, par exemple. Et effectivement, ça fait des économies, le lait maternisé c'est cher.

Annavon, le lait je le tirais dans des petits sachets en plastique faits exprès, que je mettais dans un sac plastique opaque, que je stockais dans le frigo de la mini-cafèt du boulot (on avait une cafèt sans service, avec un frigo, un micro-ondes, une machine à café, des tables et des chaises). Je le prenais en partant, à la maison je le mettais au frigo, il servait le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Oct - 8:52

+1 hermione même pendant la tété il evolue (niveau texture et gout aussi d'aprés les etudes ) c'est vraiment dommage de rajouter une depense à un budget déja important . surtout que le droit du travil français prevoit du temps pour ça à la femme qui souhaite continuer .

on en parlait avec melo ( bisous ma belle ) , l'essentiel c'est d'essayer àa la mater rien que pour savoir ce que c'est et ne pas passer à côté d'une trés belle experience humaine .

Revenir en haut Aller en bas
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Oct - 17:13

Merci Hermione. Je me demandais comment ça fonctionnait. Ca a l'air pas mal et assez pratique comme système!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Oct - 17:52

J'ai trouvé extra. Medela mini-electric, je crois qu'il existe encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Invité
Invité




le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Oct - 22:33

Ce sujet ne m'inspire pas vraiment pour l'instant. Je vais réfléchir et j'y reviendrai !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:20

un petit lien que j'ai envie de faire partager...
http://dai.ly/enbVhR
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:50

Très intéressant, Lagrandetige, je viens d'écouter.
Elle a l'air sympa la gynéco. c'est marrant, elle me fait penser à toi Pooky, en plus âgée et en brune le féminisme - Page 7 566773
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitimeSam 19 Fév - 14:23

Oui c'est vraiment une bonne chose que des médecins se penchent sur le sujet. C'est fou que ce soit si difficile d'étudier sérieusement la sexualité féminine (en dehors des questions de procréation qui sont plus suivies).

A ce sujet je viens de voir "Teeth". Film original et intéressant sur le mystère de l'intimité des femmes, la peur qu'elle peut inspirer aux hommes et la position d'objet sexuel de la femme (enfin avec une façon de les traiter certes très étrange). Ca ressemble un peu à une inversion des rôles sexuels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le féminisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le féminisme
Revenir en haut 
Page 7 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour vous, qu'est ce que le féminisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: