Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 le féminisme

Aller en bas 
+17
Madame Lola
Adalina
Mariqueen
Arthé
Titaniaa
Camille.C
MyFair
Billie
Nina
Carolina
guest
Hermione
Malou
Lili
Annavon
Pooky
Colombine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:15

Rappel du premier message :

pour que chacun poste sont avis sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeSam 19 Fév - 20:46

ça me fait penser au vagina dentata ce dont tu parles!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeMer 23 Fév - 11:48

Oui c'est précisément l'objet du film.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Mar - 13:10

C'est un sujet qui revient souvent maintenant quand on aborde le féminisme (notamment sur des sites comme l'écologie libidinale): l'épilation.
Je suis pas contre hein, mais en soi, c'est fou de voir le temps et l'argent qu'on y consacre (sans compter la douleur à certains endroits, même si perso ça me fait pas grand-chose). Sans compter la pression sociale qui est très forte pour les femmes qui refusent de s'épiler. J'avais une fille dans ma classe en 1ère et Terminale qui ne s'épilait pas, et elle se faisait traiter de tous les noms "crade", "dégueu", "snge", et j'en passe. Alors que ce ne sont que des poils! Je n'ai osé me mettre en jupe l'été qu'à 21 ou 22 ans, parce que j'avais toujours peur que ce ne soit pas nickel. J'ai probablement surréagi, mais la pression est réelle.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Mar - 14:00

Qu'effectivement c'est une pression. Et qu'elle a drôlement augmenté. Quand j'avais 20 ans (il y a 30 ans donc le féminisme - Page 8 996742 ) elle était beaucoup moins forte. Comme j'ai des poils très fins, je ne m'épilais pas les jambes, je les passais à la pierre ponce régulièrement dans le bain, ça les rendait plus fins encore et ça allait très bien. Et j'ai passé pas mal d'étés sans m'épiler les aisselles - ça paraissait parfaitement normal à l'époque, il y avait plein de nanas qui le faisaient. Et encore maintenant, lancez-moi plein de pierres si vous voulez, mais je suis de la vieille école, je ne m'épile pas la minette l'hiver, et l'été seulement si je fais des vacances plage (et encore, strictement une épilation bikini).
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Mar - 15:31

Nan mais chacune fait ce qu'elle veut avec sa touffe hein (de l'épilation intégrale à la brousse). Mais je constate que beaucoup de filles trouvent la grosse touffe cradingue (j'ai vu pire niveau crade). On a le cerveau bien lavé.
Mais oui ça avait l'air plus simple à ton époque: je m'épile depuis que j'ai 14 ans (même un peu moins). Faut dire que je suis brune, donc de toute façon, ça se voit neutral
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Mar - 16:44

oui c'est surtout cette association de la pilosité à la négligence et à la saleté qui me choque. Pour le reste, si c'est esthétique, je suis pour la liberté de chacune à faire comme elle le sent, mais qu'on stigmatise les filles qui choisissent de ne pas s'épiler comme étant "sales" ça me gène
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mar - 13:03

Je me permets de remonter ce sujet pour vous demander votre opinion sur le rapport Grésy publié en 2011 sur l'égalité professionnelle. Je pense qu'il s'agit d'un débat de fond sur le féminisme.
L'idée centrale du rapport est d'impliquer davantage les hommes, en créant un droit à la parentalité et un congé d'accueil de 8 semaines, à partager de moitié entre hommes et femmes, et de favoriser l'aménagement du temps de travail.
Je suis désolée,c 'est très austère, mais ça me semble très important: ici

De manière générale, je vous recommande chaudement les analyses de Brigitte Grésy, inspectrice générale aux affaires sociales.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mar - 13:47

Ca fait très longtemps que je dis que l'égalité ça sera non pas quand les femmes feront des horaires de dingues en laissant les enfants à une nounou 15h par jour, mais quand les hommes pourront avoir aussi des temps partiels, des congés parentaux, et que tout le monde pourra travailler ET avoir une vie familiale !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mar - 13:56

Nina, merci, je l'avais lu effectivement ce rapport, oui il pose des débats de fond, et je l'ai trouvé très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Mar - 14:05

Hermione: tout à fait. Quand j'ai lu le rapport, ça m'a vraiment fait penser aux débats qu'on avait eu ici. Toi avec ton expérience d'aménagement du temps de travail, et moi avec une mère cadre débordée de taf (de façon assez symptomatique, ma mère est archi-contre les propositions du rapport Grésy. Pour elle, c'est un congé mat' réduit au strict minimum, et le travail avant tout pour rattraper les hommes).
Et je trouve aussi ce rapport relativement équilibré dans la mesure où il vise à impliquer davantage les hommes dans la parentalité.

Colombe: oui il est très intéressant ce rapport. J'aime beaucoup Brigitte Grésy.

Un seul bémol pour ma part: de façon assez symptomatique, Brigitte Grésy, qui fait partie de la haute fonction publique, propose des instruments propres à mon sens aux grandes entreprises ou grandes administrations (négociation collective, congés plus librement accordés, etc...). Il faudrait aussi réfléchir à des modalités d'aménagement adaptées aux TPE qui représentent une grande part du tissu économique français: si tous les ouvriers de mon oncle partaient en congé, je pense qu'il pèterait un câble, et n'aurait plus qu'à annuler tous ses chantiers.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Juin - 11:06

Je remonte encore le sujet:cheez:pour partager avec vous ce lien sur Sheryl Sandberg, la directrice générale de Facebook et son dernier livre, Lean In, qui donne des conseils aux femmes pour s'en sortir dans le monde du travail.
Bon, c'est hyper américain dans le style "just do it", et clairement ça parlera plus aux Catz qui sont ou veulent être cadres, ou avoir des postes à hautes voire très hautes responsabilités, mais l'énergie et le dynamisme de cette femme sont vraiment hyper communicatifs, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Juin - 13:42

C'est très vrai ce qu'elle dit!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Juin - 14:36

Une autre interview d'elle ici. C'est vraiment intéressant, je trouve et ça rejoint un peu ce qu'on m'a toujours exhorté de faire à la maison. D'ailleurs, ce qu'elle dit à la fin de l'interview est intéressant: les femmes sont jugées plus agressives lorsqu'elles l'ouvrent: beaucoup de mecs à l'université, dans un autre registre, étaient très surpris que j'exprime mes opinions en matière politique, etc...parce que beaucoup de filles ne le font pas. Le point positif est qu'aujourd'hui, beaucoup + de mecs sont quand même demandeurs de filles qui soient un peu + affirmées (enfin dans mon entourage).
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 47

le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Juin - 14:36

très intéressant comme vidéo
et j'ai bien aimé le comparatif avec un marathon
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Juin - 14:48

J'ai corrigé pas mal de lettres de motivation et de CV des gens de ma classe qui voulaient postuler en France, et c'était frappant à quel point les mecs hésitaient beaucoup moins à se mettre en avant (à dire qu'ils étaient bilingues, à marquer leur classement dans leur promotion etc.)
Et j'ai plusieurs amies filles qui, en effet, on refusé des postes pour lesquels elles ne se sentaient pas assez bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Juin - 15:04

Ouep, c'est assez frappant. Même dans ma filière (droit social) où il y a beaucoup de filles, aucune ne s'est mise en avant pour prendre la tête de l'association du M2 par ex: le président et le vice-président sont des garçons. C'est anecdotique, mais révélateur quand même.
Après, y'a des facteurs sociétaux qui jouent et dont Sheryl Landberg ne parle pas trop: aux Etats-Unis, le congé mat' n'est souvent pas payé, le congé enfant malade tu peux te brosser, etc...
Mais c'est une approche complémentaire à une approche plus politique visant notamment à agir sur les outils collectifs (je n'ose dire législatifs parce que tout ne passe pas par la loi).
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Juin - 16:20

Je peux vous dire une chose : si vous êtes un caractère affirmé, autant l'ouvrir. Que ce soit d'un point de vue perso autant que d'un point de vue pro, au moins les gens qui vous choisiront sont ceux qui vous conviennent et à qui vous convenez. J'ai un mec qui a toujours dit "J'aime pas les sous-femmes" (entendez : les nanas effacées qui se soumettent), et mes patrons ont toujours été contents de moi - parce que je j'avais été claire dès le début sur qui j'étais et que du coup ceux qui m'ont engagée étaient ceux qui voulaient une nana "affirmée". Et comme ça, tout le monde est content...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Juin - 16:28

Hermione: ce n'est sûrement pas ce que tu veux dire, mais je n'aime pas trop l'expression "sous-femme" pour les filles qui n'ont pas un caractère très affirmé. Perso, je suis très introvertie, je pense savoir qui je suis, mais je ne me mets pas en avant spontanément, je ne revendique pas. C'est peut-être un tort, mais pas une tare.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Juin - 16:30

Non non Camille, quand mon mec dit "sous-femme", c'est la nana qui fait bonniche à la maison, ne dit jamais un truc en désaccord avec son mec, etc. Très différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Juin - 16:42

D'accord, au temps pour moi cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le féminisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le féminisme
Revenir en haut 
Page 8 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour vous, qu'est ce que le féminisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: