Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 le féminisme

Aller en bas 
+17
Madame Lola
Adalina
Mariqueen
Arthé
Titaniaa
Camille.C
MyFair
Billie
Nina
Carolina
guest
Hermione
Malou
Lili
Annavon
Pooky
Colombine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:15

Rappel du premier message :

pour que chacun poste sont avis sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:17

Oui alors ça, j'ai encore jamais vu ; même si effectivement c'est possible  roll
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:21

Y'a des millénaires de culture selon laquelle c'est l'homme qui est le dépositaire du nom, de la lignée, au dépit même de toute logique biologique. car comme dit un adage "la mère sûr, le père peut-être!" (c'est plus vrai maintenant avec la génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Fév - 16:57

Pour les raisons que vous évoquez et surtout parce qu'on est les seuls à porter le nom de famille de notre père (avec cet orthographe et nous ne somme que quatre petits enfants et je suis la seule fille), je pense que je conserverai le nom avec lequel je suis venue au monde. Je ne serai pas contre l'idée que mes enfants portent mon nom !
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Fév - 17:06

Je n'ai jamais changé de nom, y compris quand j'étais mariée. Je ne vois pas pourquoi mon identité devrait dépendre de celle du mec avec qui je vis.

Nina a écrit:
Surtout qu'en soi, on n'a qu'un nom, le nom du mari n'est qu'un nom d'usage. Mais notre vrai nom est notre nom de naissance.

Vous vous rendez compte que j'ai dû imprimer le texte de loi là-dessus pouur une de mes collègues françaises, les gens du Consulat de France refusaient de lui faire ses papiers d'identité à son nom, ils voulaient absolument que ce soit au nom de son mari, qu'elle ne porte pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Fév - 17:12

Je trouve ça incroyable....
En + ces changements de noms ça pose des pb de sécurité juridique non négligeables: une personne a plusieurs identités différentes qu'il faut recouper. Pour cette raison, le fisc ne s'emmerde pas et ne connaît qu'un seul nom, celui de naissance, beaucoup moins chiant que de suivre les aléas matrimoniaux de chacun!
Mais y'a des gens qui vivent en 1912...c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas envie de me marier d'ailleurs: on n'aura pas l'idée de me coller le nom d'une personne avec qui je ne suis pas mariée!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Fév - 17:30

C'est une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas remariée. Quand j'étais mariée, j'avais régulièrement l'impression d'être "la femme de"  :sick:
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Fév - 17:32

Oui, c'est cette notion de possession que je trouve pas très à mon goût dans le mariage (même si heureusement je connais plein de couples mariés à la page  lol , mais c'est l'institution que je n'aime que très moyennement). En fait, le seul intérêt que j'y vois c'est de te protéger en cas de m*rde, mais y'a d'autres moyens de remédier à ça.
Bref, dans mes bras!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Fév - 17:35

On va finir en couple (pas marié)  coquin  pouf pouf
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Fév - 17:36

lol 
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Fév - 21:33

Si un jour je me marie et que je prends le nom de mon mari se sera pour avoir le même nom que mes enfants...

Nina, c'est ça que je déplore avec le pacs, c'est que juridiquement ça ne te blinde pas autant que le mariage. Si on achète avec mon homme on devra faire un testament pour être héritier l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Fév - 21:36

Vous pouvez sinon opter pour la solution d'une société civile immobilière: la SCI sera propriétaire de la maison, et vous répartissez vos apports en parts sociales. Cela vous permettra d'échapper au régime pourri de l'indivision (qui est inévitable en cas de PACS).
Le seul emmerdement, c'est les formalités juridiques: il faudra rédiger des statuts, et faire une assemblée générale tous les ans. Mais c'est de loin la solution la moins mauvaise quand on n'est pas mariés.
Je pense que j'opterais pour cette solution si j'étais en couple stable avec un mec, pour éviter le flou artistique juridique du concubinage.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Fév - 21:40

hum, ça me paraît beaucoup moins compliqué le testament, j'avoue !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeDim 9 Fév - 21:42

Ha ha j'avoue ça fait peur une société, je comprends tout à fait  :4U: 
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Mar - 11:49

En relisant quelques interventions ici et là, et en lisant l'article de Pookita ce matin sur son blog, et parce que chez moi le 8 mars est avant tout la date d'anniversaire de ma 3ème petite soeur, je réalise que j'ai eu la chance d'avoir une éducation extrêmement peu genrée.

Peut être parce que mes parents étaient enseignants, peut être parce que ma grand mère est une féministe de longue date, peut être parce que nous n'étions que des filles, ce qui évitait la "compétition" entre sexes, peut être parce que ma mère a essayé de ne pas reproduire les différences de traitement dont elle a été victime enfant "parce qu'elle était une fille"...

En bref, j'ai toujours été encouragée, enfant, à faire du sport, à faire des maths - si j'ai évolué en filière littéraire c'est parce que ça a été MON choix, pas celui de mes parents et j'ai 2 de mes sœurs qui poursuivent des carrières scientifiques -, à faire de hautes études, à passer des concours, à être ambitieuse professionnellement, en plus de faire le reste. Mon papa cuisine depuis toujours,  c'est le roi des ragoûts et des tajines.

Et j'ai la chance d'avoir un modèle de chéri qui répartit les tâches spontanément (ça m'arrange, j'aime bien cuisiner mais ce n'est pas un loisir pour moi, ça l'est pour lui) mais aussi, je réalise, la chance d'avoir une éducation qui me permet de trouver ça parfaitement normal.

Alors certes tout n'est pas parfait dans l'éducation que j'ai reçue (j'ai toujours entendu ma mère dire que les filles étaient plus "maternelles, plus douces, et autres stéréotypes de genre et la répartition des tâches domestiques entre mes parents est clairement déséquilibrée) mais je réalise le merveilleux cadeau que mes parents m'ont fait de ne pas limiter mon horizon parce que j'étais une fille, mais au contraire de toujours m'encourager à conquérir le monde (comme chaque soir, Minus  :cheez:  )
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Mar - 12:33

En ce qui me concerne, mon féminisme s'est construit de moi-même.
Je m'explique: bien sûr, ma mère et ma grand-mère ont toujours travaillé, sont pro-pilule, ne louperaient jamais une élection parce que le droit de vote pour les femmes ne date que de 1944, et ne m'auraient jamais interdit de faire quelque chose parce que je suis une femme, et pareil pour mon père et mon grand-père.
En revanche, ma GM est une misogyne militante, et ma mère a des opinions complètement rétrogrades sur certains sujets. Mon père n'a jamais rien fait à la maison: même pas ranger sa tasse dans l'évier, rien.
Par la suite j'ai évolué dans un milieu très bourgeois et très catholique du fait de mes études, où il y avait différenciation claire entre filles et garçons: j'étais en collège de filles, loin des garçons, et c'était pas une promotion pour les profs d'y enseigner. On m'a appris à descendre les escaliers sans faire trop de bruit "parce que vous devez apprendre à être féminines", et le matin à l'inspection des vêtements, on avait des remarques si on n'était pas assez "féminines" (adjectif de m*rde).
Donc de la même manière que j'ai appris là-bas l'existence et le conflit entre les classes sociales, j'y ai aussi appris qu'être féministe n'allait pas de soi. Il y a donc dans le mien une forme de réaction contre ce qu'on m'a inculqué plus jeune, d'où aussi mes positions tranchées personnelles sur le mariage, le travail pour les femmes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Mar - 15:03

A quelques différences prêts, je crois que j'ai été élevée comme le dit Colombe. Mes parents ont toujours essayé de ne pas faire de différence entre mes frères et moi (je suis la seule fille), ils ne m'ont jamais orienté vers tel ou tel métier puisqu'il était féminin ; j'entends par exemple le métier que j'ai choisi de faire, tout en sachant que mon père faisait le même et m'a tus d'ailleurs dissuadé de le faire-mais ce pour d'autres raisons.
Même s'il faut l'avoue, une différence a été faite entre mes frères et moi, en ce qui concerne les sorties, ils ont eu plus peur pour moi dehors le soir que pour mes frères, c'est certain. Sinon les tâches ménagères sont plus ou moins réparties même s'il faut l'avouer les garçons en ont fait moins que ma mère et moi mais je me sens pas si mal lotie. Ma grande victoire c'est que mes frères sont féministes avant tout et ça ça n'a pas de prix .
Je garde toujours en mémoire une scène de La fureur de vivre où le père de James Dean porte le tablier même s'il s'agissait d'une critique, ça a eu chez moi un fort impact.
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Mar - 17:35

ah et aussi un truc fort c'est que mes parents étaient contents de n'avoir que des filles (ils l'auraient été tout autant d'avoir un peu des deux modèles ou que des garçons je crois, l'important c'est qu'on était toutes en bonne santé)

Mais le nombre de remarques qu'on se prenait "alors, mais vous êtes que des filles ? Et alors, il faut réclamer un petit frère !" ou "ah mais ça n'ennuie pas ta maman de n'avoir que des filles ?" euh, ben non, pourquoi ?  facepalm   comme si être ou avoir une fille était une malédiction.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:22

Oh, t'en fais pas, j'ai deux garçons et j'ai eu des remarques genre "Ah, dommage" (?!?) ou "Ca doit être dur, deux garçons" (non, pourquoi ?)...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:42

Je vous donne ici le lien d'un billet de blog qui m'a beaucoup fait réfléchir (c'est pas du Spinoza, mais très intéressant quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Mar - 13:09

C'est très intéressant. J'avais vu l'épisode aussi et ça fait réfléchir oui.

C'est d'ailleurs un truc qui me choquait quand j'étais petite, de voir toujours dans les pubs des filles canons avec des mecs très moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le féminisme - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le féminisme
Revenir en haut 
Page 13 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour vous, qu'est ce que le féminisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: