Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Vous lisez quoi en ce moment ?

Aller en bas 
+12
Titaniaa
Carolina
Guessemma
Cyrius
Malou
Billie
Colombine
Madame Lola
Pooky
Nina
Hermione
Thalie
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 38
Chuis où? : sur un nuage

Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeDim 9 Juil - 13:07

J'ai fini Les pièges de l'exil de Philip Kerr - dernier volet paru de la série du héros Bernie Gunther, que l'on suit cette fois dans ces aventures sur la côte d'Azur coeur de zib
Policier parsemé de détails historiques. J'aime beaucoup. Et c'est assez agréable de se repérer géographiquement dans les lieux décrits.

Les tendres plaintes de Yoko Ogawa - on suit les aventures de Ruriko, jeune femme blessée par l'infidélité de son mari qui se réfugie dans le chalet familial pour y retrouver la paix. Ici pas de clichés, pas de voyeurisme, pas de drama inutile.
Comme toujours dans les romans d'Ogawa on y découvre un univers "original" (Ruriko est calligraphe, et un des personnage qu'elle rencontre est facteur de clavecins). Comme toujours aussi, la nature est très présente, c'est doux et sensuel et calme.
Je suis fan coeur de zib
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 10 Juil - 15:40

Mon voisin a mis plein de livres à donner dans une caisse devant sa porte. Il y avait du Musso et du Marc Lévy, comme j'avais jamais lu j'ai voulu essayer.
Ben... Non, quoi. Musso c'est un niveau d'écriture à peu près zéro, Marc Lévy un peu plus haut mais à peine. Ce qui est marrant c'est de relever les techniques, qui sont les mêmes pour les deux : dates précises (pour donner la nostalgie "ah mais oui moi le 2 septembre 2002 je faisais ci ou ça..."), usage pratiquement exclusif du présent, un événement grossièrement invraisemblable mais révélé à la fin pour le rendre "digestible", personnages très unidimensionnels, pas de "méchants"...
Bref, dans le genre bestsellers je préfère largement Harry Potter, Mme Rowlings sait construire un monde, des personnages crédibles et des histoires passionnantes. Ah, et puis elle sait écrire aussi. Ca aide :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 10 Juil - 15:45

Je préfère autant du Juliette Benzoni ou du Jeanne Bourin, au moins y'a un cadre historique (et c'est bien écrit).
Mais ta critique me fait bien marrer!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 38
Chuis où? : sur un nuage

Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 10 Juil - 16:01

J'ai lu un Lévy dans ma vie et j'ai su que c'était pas possible. Je trouve que ce n'est pas divertissant autant de prévisibilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 10 Juil - 18:41

marc levy et guillaume musso
et les filles qui font des titres à rallonge... désespérant

j ai dévoré grâce à ma kindle!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 11 Sep - 11:30

Mon Dieu mais ce sujet est en déshérence!!

J'ai lu plein de trucs, dont des romans historiques, mais je vous recommande spécialement les Nouvelles de Saint Pétersbourg de Gogol (j'ai un tropisme russe en ce moment) et la saga Révolution de Robert Margerit. Et j'ai une passion aussi pour un livre de Paul Tillich, le Courage d'être.


Et justement comme j'ai une phase russophile, je me régale, je me délecte de cette chose-là:
Vous lisez quoi en ce moment ? 97822510
Oui, je sais, Troyat, c'est vu et revu... mais franchement, c'est fabuleux de rentrer dans l'histoire russe avec des biographies alertes, bien écrites, délicieuses, faciles d'accès.
Le tout fait environ deux mille pages, mais ça se lit très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 11 Sep - 14:47

Je note pour Gogol! Je suis aussi dans une phase russophile, je suis en train de lire "La fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement" par Svetlana Alexievitch , et c'est super passionnant! Comme ce n'est "que " des recueils d'expériences, j'avais peur que ça soit difficile à lire, mais en fait c'est très intéressant et captivant (et souvent cruel!)

Après soixante-dix ans de marxisme-léninisme, après des millions de morts, après l'implosion de l'URSS, que reste-t-il de l'Homo sovieticus ? Armée d'un magnétophone et d'un stylo, mue par l'attention et la fidélité, Svetlana Alexievitch a rencontré des survivants qui ont vécu la petite histoire d'une grande utopie et témoignent de cette tragédie qu'a été l'Union soviétique. Ce magnifique requiem fait ainsi résonner des centaines de voix brisées : des humiliés et des offensés, des gens bien, d'autres moins bien, des mères déportées avec leurs enfants, des staliniens impénitents malgré le Goulag, des enthousiastes de la perestroïka ahuris devant le capitalisme triomphant et, aujourd'hui, des citoyens résistant à l'instauration de nouvelles dictatures... A la fin subsiste cette interrogation : pourquoi un tel malheur ? Le malheur russe ? Impossible en effet de se départir de l'impression que ce pays a été "l'enfer d'une autre planète".
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 11 Sep - 15:03

Ah oui, je l'avais lu et adoré! Certains témoignages sont même hyper émouvants.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 11 Sep - 16:48

Oui!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeMar 12 Sep - 11:03

Les livres de Svetlana Alexievitch sont sur ma table de nuit de puis belle lurette !
J'ai lu plein de livres récemment, je n'ai pas eu beaucoup de coup de coeur. 
A part pour "Le jour d'avant" de Sorj Chalandon et "Zabor ou les psaumes" de Kamel Daoud. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 2 Oct - 8:27

up up up


Lu pas mal de bouquins. Je vous parle de ceux qui m'ont marquée.


>> Gros coup de coeur pour Le jour d'avant de Sorj Chalandon. 

Suite au décès de son frère Joseph, mineur, à cause d'un coup de grisou survenu à la fosse Saint-Amé à Liévin le 27 décembre 1974, Michel Flavent quitte le nord de la France pour Paris dans l'attente du moment propice pour venger cette mort. Quarante ans après la catastrophe, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page.

Enorme coup de coeur pour ce livre. Bon ok, j'adore Chalandon. C'est tellement bien écrit, très très sensible, très intéressant. J'ai adoré et je vous recommande chaudement cette lecture.



>> Egalement lu Zabor ou les psaumes de Kamel Daoud. Là j'ai bien aimé aussi, mais j'avoue avoir eu du mal... c'est très poético-religieux... Vous l'avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?

Orphelin de mère, mis à l'écart par son père, il a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours, il est convaincu d'avoir un don : s'il écrit, il repousse la mort ; celui qu'il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Ce soir, c'est auprès de son père moribond qu'il est appelé par un demi-frère honni... Fable, parabole, confession, le deuxième roman de Kamel Daoud célèbre la folle puissance de l'imaginaire et rend hommage à la langue française comme espace d'infinie liberté.


>> J'ai aussi lu Inhumaines de Philippe Claudel (auteur que j'aime aussi beaucoup). Livre assez court découpé en nouvelles, il se moque de la société actuelle : jeunes, vieux, couples etc... Il peut mettre mal à l'aise mais j'ai apprécié le bouquin.



>> Le sel de nos larmes de Ruta Sapetys. Lecture très très dure mais quelle claque ce livre ! Je n'avais pas du tout connaissance de cette histoire...

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but: embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...


>> Imago de Cyril Dion. J'ai beaucoup aimé. C'est très bien écrit et intéressant. Il faut que je voie son documentaire "Demain", co-réalisé avec Mélanie Laurent.

Parce que son frère s’apprête à commettre en France l’irréparable, Nadr le pacifiste se lance à sa poursuite, quitte la Palestine, franchit les tunnels, passe en Égypte, débarque à Marseille puis suit la trace de Khalil jusqu’à Paris. Se révolter, s’interposer : deux manières d’affronter le même obstacle, se libérer de tout enfermement, accéder à soi-même, entrer en résilience contre le sentiment d’immobilité, d’incarcération, d’irrémédiable injustice. Sous couvert de fiction, ce premier roman est celui d’un homme engagé pour un autre monde, une autre société – un engagement qui passe ici par l’imaginaire pour approcher encore davantage l’une des tragédies les plus durables du xxe siècle.


Voilà en gros les livres que j'ai aimés. Je suis nulle pour faire de bons résumés et bien parler des bouquins, donc je vous ai tout bêtement copié-collé les résumés.


J'ai aussi lu Nos Vies de Marie-Hélène Lafon (détesté...), la Beauté des jours de Claudie Gallay (sympa mais sans intérêt selon moi), Trilogie sale à la Havane (c'est trash au possible, ça m'a rappelé Bukowski et je n'ai plus envie de ce genre de lecture...), les huit montagnes de Paolo Cognetti (pas autant aimé que les critiques)... bon et je m'arrête là :p
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 2 Oct - 9:55

Tu es une super critiqueuse de livres! Ca donne envie :-) Tu dois en lire beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 2 Oct - 10:08

Je passe pas mal de temps dans les transports donc ça laisse du temps, c'est au moins un point positif ^^
Et les sorties de la rentrée littéraire m'ont pas mal motivée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 2 Oct - 10:43

Je suis toujours sur mon Troyat, perso!
Mais j'ai acheté quelques bouquins dont j'attends beaucoup... (teasing)...
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 2 Oct - 11:06

Je viens de finir (péniblement) City on fire de Garth Risk Hallberg. C'est un roman choral qui se passe dans le New York de la fin des années 1970.
Avis très moyen de ma part : c'est long, poussif, et malgré les 1200 pages du bouzin, au final l'intrigue tient sur un timbre poste et les personnages sont caricaturaux (une fille se fait tirer dessus, et le roman revient sur les liens entre chaque personnage du roman, avec le fils prodigue et artiste d'une riche famille, sa soeur anorexique qui vient de se séparer, son futur-ex-mari qui bidouille dans la finances, assez veule, un adolescent punk qui se rebelle contre sa mère, un journaliste en fin de parcours...)
Contrairement aux critiques dithyrambiques, je ne trouve pas qu'on retrouve le New York des années noires d'avant la renaissance.
Bref, si on veut un grand roman urbain sur le NY de ces années-là, mieux vaut le Bûcher des vanités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 2 Oct - 13:38

Quel suspens Nina !
Colombe, merci pour ton retour sur City on fire... je comptais le lire mais suivant les avis - et vu la longueur - j'hésite !
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 2 Oct - 16:30

Pookito m a offert la dernier Marc Dugain
Sombre...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 2 Oct - 18:24

Colombe, je suis tout a fait d'accord avec toi ( et j'ai dévoré le bûcher des vanités contrairement à City on fire)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 2 Oct - 18:33

J'ai aussi dévoré le Bûcher des vanités. Mais là, toute mon interrogation tout au long du roman, c'était de me demander comment on pouvait faire un truc aussi creux sur autant de pages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitimeLun 2 Oct - 19:20

Colombe, tu m'as donné envie de lire le Bûchers des vanités ! Ca va être ma prochaine lecture !!

Pooky : Dugain était invité dans la dernière émission de "La grande librairie"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous lisez quoi en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous lisez quoi en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous lisez quoi en ce moment ?
» Vous lisez quoi en ce moment ?
» Où et quand lisez-vous ?
» vous regardez quoi ce soir ?
» pour vous, la sensualité, c est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Lectures, ciné, musées...-
Sauter vers: