Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Vous lisez quoi en ce moment ?

Aller en bas 
+12
Titaniaa
Carolina
Guessemma
Cyrius
Malou
Billie
Colombine
Madame Lola
Pooky
Nina
Hermione
Thalie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 38
Chuis où? : sur un nuage

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juil - 13:07

Rappel du premier message :

J'ai fini Les pièges de l'exil de Philip Kerr - dernier volet paru de la série du héros Bernie Gunther, que l'on suit cette fois dans ces aventures sur la côte d'Azur coeur de zib
Policier parsemé de détails historiques. J'aime beaucoup. Et c'est assez agréable de se repérer géographiquement dans les lieux décrits.

Les tendres plaintes de Yoko Ogawa - on suit les aventures de Ruriko, jeune femme blessée par l'infidélité de son mari qui se réfugie dans le chalet familial pour y retrouver la paix. Ici pas de clichés, pas de voyeurisme, pas de drama inutile.
Comme toujours dans les romans d'Ogawa on y découvre un univers "original" (Ruriko est calligraphe, et un des personnage qu'elle rencontre est facteur de clavecins). Comme toujours aussi, la nature est très présente, c'est doux et sensuel et calme.
Je suis fan coeur de zib
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/

AuteurMessage
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Oct - 13:59

Non mais tu fais super peur, toi, tu le sais ?? coquin grinMamaD

Moi je lis ça, mais j'accroche pas du tout pour l'instant (j'en suis à 50 pages sur 100, je ne sais pas si ce qui reste rattrapera ce qui a précédé).
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Oct - 14:16

De l'histoire du Moyen-Age pour le fun et la détente, pas mal lol
Bruno Dumézil, c'est le fils de Georges Dumézil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Oct - 14:42

Guessemma a écrit:
Non mais tu fais super peur, toi, tu le sais ?? coquin grinMamaD
.

Oui je sais :cheez: :cheez:


Hermione: apparemment c'est un cousin éloigné!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Oct - 16:50

lol

Nina, comme prochain livre détente, il y a Ulysse, un court roman d'un petit auteur irlandais  assez simple d'accès, je ne sais pas si tu connais, c'est James Joyce je crois :cheez: 

de mon côté, je viens de finir le 1er tome de l'Amie prodigieuse : agréable à lire, un bon page-turner. Je n'irai pas jusqu'à faire un "Elena Ferrante" Tour mais ça se lit très agréablement dans le train.

Et là, je suis là-dessus (je le lis, je le délaisse régulièrement et je m'y remets tout aussi régulièrement, un peu comme avec Proust)
Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 9782070793464

Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité, mais il faut reconnaître une chose à Emmanuel Carrère : il sait rendre proche de nous des personnages historiques, les rendre vivants et entrer dedans. J'en suis à son histoire des débuts de la chrétienté (et surtout l'analyse de la figure de Saint Paul), et je trouve que c'est très agréable. J'ai été moins convaincue par les pages de début sur sa conversion et sa période chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Oct - 17:22

Ah Ulysse, j'ai jamais accroché! Trop conceptuel pour moi, j'ai besoin d'avoir un truc un minimum linéaire.
Mais je reconnais que je suis un peu spéciale lol

Cool si ça te plaît le Royaume!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Déc - 10:17

Ces derniers temps, j'ai continué le troisième volume de la saga Révolution de Robert Margerit, que je poursuis par le quatrième (je suis fascinée par la Révolution française, je pourrais lire tout et n'importe quoi dessus.... Je trépigne quand je lis les termes de Comité de salut public et Comité de sûreté générale) (chacun ses marottes).
Si vous n'êtes pas vraiment béton sur le sujet, je pense que la lecture sera un peu ardue pour vous, car c'est vraiment très très dense, avec des descriptifs très poussés de stratégie militaire, et les événements politiques sont décortiqués avec une très très grande minutie (les événements ayant conduit au 9 Thermidor s'étirent sur une bonne soixantaine de pages par exemple). Mais pour moi ça n'a pas de prix de m'imaginer dialoguer avec Danton, Robespierre ou Marat, ou de m'imaginer à Valmy, Jemmapes ou Fleurus.
De manière générale, je suis chaude pour m'enfiler des sagas: je lorgne sur les Hommes de bonne volonté (ouvrage d'une longueur telle que Les Frères Karamazov fait quasiment figure de nouvelle à côté), et Jean-Christophe (un jour je ferai une thèse sur la littérature de la IIIe République).
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Déc - 10:28

Merci beaucoup Nina !
Ta saga révolutionnaire m'intéresse. Sache que JP va faire tout un cours d'hypokhâgne bien pointu sur l'historiographie de la Révolution Française, si ça t'intéresse... il te le passera. C'est un grand fan de Robespierre !

Idem pour Les Hommes de bonne volonté, ça me dit bien. J'avais beaucoup aimé Les Thibaut, je suppose que tu les as lus.

Dans la catégorie sagas bien écrite, je continue Les Semailles et les Moissons d'Henri Troyat, très belle découverte, une saga accessible mais bien écrite. J'aime beaucoup : le volume 4 est sur la table, prêt à être emporté en Haute-Loire.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Déc - 10:30

Ca y est, j'ai fini Le Royaume : eh bien ma foi, j'ai bien aimé. J'aime bien lire Emmanuel Carrère, j'aime bien sa plume, même si je le trouve un peu scolaire parfois.

J'aime l'idée d'une "enquête" sur les débuts du christianisme, et même si je ne partage pas nécessairement ses conclusions, j'ai trouvé ça très vivant et très intéressant.

En ce moment je lis La Florentine (autre lecture délaissée depuis quelques mois) de Juliette Benzoni, pas une grande plume, mais l'intrigue est bien ficelée. L'histoire se passe au moment de la Renaissance, il s'agit d'une sombre histoire de vengeance ourdie par une jeune héroïne ultra-bonnasse mais qui porte un lourd secret, si vous voyez le genre. Mais ça se lit bien.

Nina, bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Déc - 10:38

Arthé a écrit:
Idem pour Les Hommes de bonne volonté, ça me dit bien. J'avais beaucoup aimé Les Thibaut, je suppose que tu les as lus.


Non, j'ai pas lu Les Thibaut, mais les Pasquier de Duhamel, qui est super d'ailleurs!

Je vois qu'on a les mêmes goûts! J'avais beaucoup aimé Les Semailles et les Moissons, et aussi la saga sur les décembristes. Et of course, je suis partante pour la Révolution!

Colombine: ha mais je connais la Florentine! Dans le même genre, j'avais préféré Secret d'Etat, du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Déc - 10:45

Colombine : J'avais dévoré des Benzoni dans mon adolescence. Je trouve qu'elle écrit plutôt bien et que c'est bien documenté.
Nina : j'ai sur la table basse le premier tome de Tant que la terre durera...
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Déc - 11:00

Ah oui Benzoni ça se défend pas mal! Dans le registre historique, les Jeanne Bourin sont sympa aussi, et mieux encore les livres de Régine Pernoud (à qui on reproche son grand idéalisme sur le Moyen Age) mais je n'aurais pu rêver meilleure introduction au Moyen Age quand j'étais adolescente: Aliénor d'Aquitaine, les Femmes au temps des croisades et au temps des cathédrales....ça se lit vraiment comme des romans!!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Fév - 15:04

Ces derniers temps, j'ai lu Des années avec Laura Diaz de Carlos Fuentes: une fresque sur l'histoire mexicaine autour de la figure d'une femme, Laura Diaz, qui rencontre Frida Kahlo et Diego Rivera, vit par procuration la guerre civile espagnole, et les soubresauts de son pays, le Mexique.
J'ai été assez étonnée d'être vraiment très émue par moments, même sur des sujets vus et revus (la guerre d'Espagne, la Seconde Guerre mondiale...).
Donc je vous le recommande vivement!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 10:55

Et en ce moment:

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 97822610
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 11:11

Nina, ton avis me donne envie de lire le Carlos Fuentes ! Je pense que ce sera prochainement dans ma pile à lire

En ce moment, je lis Fiora et l'amour, de Juliette Benzoni, le 2ème tome de la série La Florentine (origionnellement il y a 4 livres mais la nouvelle réédition les a regroupés par 2, je suis donc dans le tome 3 de l'édition originale). Finalement, j'accroche bien, et j'aime beaucoup la description de la Rome de la Renaissance, quand la ville était encore en ruines et surtout très insalubre. C'est assez passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 11:22

Benzoni est assez douée pour rendre l'atmosphère d'une époque, mais en "moderne".

Nina, j'ai fait mon mouton, j'ai commandé Laura Diaz. On verra si j'aime !
En ce moment je lis Couleurs de l'incendie (pas taper Pooky) et je n'aime pas tant que ça. Beaucoup moins bien qu'Au revoir, Là-haut. Ça se lit, mais je ne suis toujours pas emballée.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 11:28

Personne pour SPQR de Mary Beard? lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 11:30

Si, notre papa, il kifferait.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 11:40

Ah c'est vraiment bien. D'aucuns préféreraient la tranquille érudition d'un Pierre Grimal, mais il faut reconnaître que ça se lit avec facilité.
Le plus amusant est que ça fait extrêmement longtemps que je n'ai pas touché à un livre sur l'histoire latine (à ma grande honte), mais ça fait partie des choses qui relèvent maintenant quasiment de l'inné: je n'ai oublié aucune des grandes dates de l'histoire latine, et même les noms me font l'effet de vieux amis ! Cela a un côté très cocooning, faut reconnaître.
J'ai aussi comme projet de me remettre au latin avec la méthode Orberg, et de me remettre à l'esperanto.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 15:16

je tape pas :)

j ai lu un peu beaucoup à la folie de liane moriarty mais bon, sans plus, le suspens est disproportionné par rapport à la fin
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Fév - 10:30

J'ai terminé SPQR, et je suis assez partagée.
D'un côté, le livre se lit très aisément (l'auteur a un style très fluide), de l'autre, je trouve finalement ce livre assez superficiel. Il est vrai que le livre couvre l'histoire de Rome de -753 av.J-C. (date présumée de la fondation de Rome) à 212, date de l'édit de Caracalla, en 500 pages, donc évidemment, pour l'approfondissement, on repassera. Il est vrai aussi que j'ai étudié le latin pendant sept ans, et que j'ai quelques bases.
J'ai donc eu la sensation de réviser agréablement mes cours de latin, mais je n'ai rien appris de fondamentalement nouveau. Je pense que c'est une sympathique initiation à l'histoire de la Rome antique, mais si vous voulez approfondir, rien ne vaut un bon vieux Gibbon ou Pierre Grimal.

J'ai enchaîné avec la Vie du Cardinal de Retz de Simone Bertière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous lisez quoi en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous lisez quoi en ce moment ?
» Vous lisez quoi en ce moment ?
» Où et quand lisez-vous ?
» vous regardez quoi ce soir ?
» pour vous, la sensualité, c est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Lectures, ciné, musées...-
Sauter vers: