Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Votre bibliothèque culinaire

Aller en bas 
+10
Madame Lola
Thalie
Titaniaa
Cyrius
Circé
Carolina
Lili
invité
Pooky
Billie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:29

Rappel du premier message :

Je me demandais: vous avez quoi en livres de cuisine?

J'adore les livres de cuisine, c'est plus sympa que des blogs je trouve, ce sont souvent de jolis objets....J'en ai plein, et c'est assez hétéroclite.

Ma bibli culinaire bio/végé/bobo:

La cuisine végétarienne pour tous de Garance Leureux: une vraie Bible de la cuisine VG, très simple à utiliser. A avoir si vous vous intéressez au végétarisme, tout en ayant des recettes simples. La Ginette Mathiot végétarienne.
Vegan with a vengeance d'Isa Chandra Moskowitz et le Veganomicon de la même auteure: les livre de base en cuisine vegan, en anglais of course, mais irremplaçables pour l'humour, la facilité d'utilisation et tout. J'ai testé et approuvé plein de recettes de ce truc, j'aime beaucoup.
Plein de livres de Clea: Veggie (j'adore), Recevoir en bio qu'on m'a offert à mon anniv (et qui est trop bien, j'ai corné plein de pages), Matcha autour du thé matcha en cuisine...

En tradi:

l'irremplaçable Ginette Mathiot (on la présente plus)
Jérusalem d'Ottolenghi (qu'on m'a offert à mon anniv aussi, parce que je bavais sur l'exemplaire que j'avais offert à une amie): je vous le recommande vraiment, c'est super instructif d'un point de vue culturel, et plein de bonnes recettes....
et j'en ai encore d'autres que j'oublie.

J'ai très envie de ceux-là:

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 97807110
•La bible de la cuisine italienne authentique : un bestseller aujourd’hui disponible dans une toute nouvelle édition
•Le seul livre de cuisine italienne réellement indispensable, offrant plus de 2 000 recettes traditionnelles simples à réaliser et entièrement révisées et adaptées aux cuisines modernes
•400 superbes photographies inédites et de nouvelles recettes concoctées par de célèbres chefs italiens


The taste of country cooking d'Edna Lewis. Un grand classique de la cuisine du Sud des Etats Unis!

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 12:12

Oui et encore je me restreint lol
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 14:57

Oh, un topic pour moi !

Je reviens avec des photos - mais sachez que ma bibliothèque de cuisine est une grande bibliothèque en bois ancien de 1m90 sur 1m90, et qu'elle est bourrée à craquer, je n'ose même plus acheter de nouveaux livres (enfin... presque plus - j'en ai quand même ramené deux de Londres roll ). J'ai deux étagères de cuisine française (petit format et grand format), une étagère de cuisine italienne, une de cuisines du monde (classée par ordre alphabétique des noms de pays), une de livres très grand format (qui contient aussi les classeurs dans lesquels je colle les recettes que je découpe, et dont j'ai la liste dans un programme windows fait par mon cher et tendre), et une de livres anglais et américains + livres sur les boissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:21

Hâte de voir ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:29

grave !!
Moi aussi j'en ai quelques uns, je reviens avec des photos cat
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 8:33

Voilà la bête :

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 2015-042
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:17

Bien remplie ta bibliothèque, Hermione !! 
Je vous ferai une photo de la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:09

Ah oui, tu ne fais pas semblant en effet up
Tu nous feras une compil de tes préférés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:16

OK ! Je réfléchis et je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:45

Et bien, en effet c'est impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 15:07

Il faut quand même vous rendre compte que j'ai commencé à acheter des bouquins de cuisine à la fin des années 70, et puis j'en ai hérité certains...
Voici les plus marquants pour moi :
- Le livre de cuisine de Lina, la cuisinière de mon arrière-arrière-grand-mère (cette partie de ma famille était très aisée). C'était paraît-il une excellente cuisinière, et mon arrière-arrière-grand-mère a payé l'impression du bouquin. Il est inutilisable, en partie parce qu'on ne cuisine plus comme à l'époque, en partie parce qu'elle ne mentionne ni quantités ni temps de cuisson. Mais il est resté immortel dans la famille, avec des recettes comme celle des pieds et paquets qui commence par : "Prenez vos pieds et plongez-les dans l'eau bouillante"... :cheez:
- La cuisine naïve de Sylvie Marion : le premier que j'ai acheté moi-même je crois, un excellent livre pour débutant. Je ne m'en sers plus mais je ne peux pas me résoudre à m'en séparer, je l'ai tellement utilisé !
- La cuisine française classique et nouvelle de Courtine, pour les indémodables : sa blanquette est nickel, son sabayon aussi, bref ça fait plus de 30 ans que je m'en sers.
- La Cucina regionale Italiana d'Ada Boni, un grand classique de référence, je m'en sers aussi depuis très très longtemps
- The Fannie Farmer Cookbook édition 1983, mon premier bouquin de cuisine US, acheté à l'époque. Extra pour les classiques US, les cookies, etc.
- Toute la collection des livres de cuisine des éditions Könnemann, achetés dans les années 90, tant les thématiques ("Viande hachée", "Salade", etc.) que les ethniques (cuisine espagnole, portugaise, etc.). Ils restent une mine d'or que j'exploite encore.
- High Flavor Low Fat de Steven Raichlen, de la cuisine US allégée, un excellent livre
- Le petit Perret gourmand, qui prouve que Pierre Perret ne sait pas que chanter (1994, et déjà une recette de tartare de saumon !)
- Gourmande et pressée des soeurs Scotto (dans une édition antérieure), comme son nom l'indique !
- The 30-minute Cook de Nigel Slater, qui m'a bien servi quand mes enfants étaient petits
- Fat Girl Slim, qui a la meilleure recette de nouilles laksa que je connaisse (entre autres excellentes recettes)
- A Spoonful of Ginger, qui explique les vertus médicinales de la cuisine chinoise, et a de très bonnes recettes
- Le grand Larousse gastronomique, The référence, utile pour connaître l'origine d'un plat, la recette canonique d'un classique, les variations...
Et des centaines d'autres.... (plus de 300 à mon dernier décompte hein )
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:19

Je veux vivre chez Hermione...........
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:29

Toi, je sens que tu vises autant ma cave que ma bibliothèque :cheez: :cheez: :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 17:31

Tu m'as démasquée!!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:49

Impressionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 11:16

Wow!! On sent que tue s vraiment passionnée Hermione (pas que maintenant) cat
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 12:55

Et toi Lola, t'as quoiiiiiiiiii?
(j'aimerais me trouver un truc de cuisine allemande, tu connais ça, ce serait un bon choix?)
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 12:06

Il a des bons avis, ça pourrait être bien! Je ne connais pas de livres de cuisine allemande, je fais rarement des recettes typiques (et alors je demande ma mère)

J'ai pris une photo de ma petite bibliothèque pour toi, j'en ai pas beaucoup de livres, mais j'ai un carnet avec mes recettes fétiches et testées que j'utilise beaucoup (le truc rose sur la photo)
Votre bibliothèque culinaire - Page 2 2015-015

Le livre que j'utilise le plus c'est Jérusalem d'Ottolenghi, il est génial
Sinon j'ai un livre sur la cuisine marocaines et un sur la cuisine coréenne (très bons); trois sur les cuisines italienne/française/espagnole que j'utilise moins), un de Paul Bocuse (pour le moment j'ai juste testée sa recette de ratatouille qui est très bonne), après mes livres bio-bobo: un livre trouvé dans la rue sur la cuisine saine des années 80 (parfois ça semble immangeable mais quelques recettes sont bonnes, par ex des scones avec de la farine complète), un sur l'équilibre acido-basique, un sur la cuisine ayurvédique. Et pour le fun "cooking with friends" avec toutes les recettes de la série
Sinon mes trésors sont ça
Votre bibliothèque culinaire - Page 2 2015-017
le carnet de ma grand-mère décédée et son livre de pâtisserie, qui sert de base pour bcp de gâteaux dans notre famille (par ex le gâteau marbré est très bon)
Et ça
Votre bibliothèque culinaire - Page 2 2015-018
J'ai tout un stock de ces calendriers qui sont faites par la fédération des "femmes rurales" (un concept désuet maintenant, mais ma grande mère en fait partie de ce cercle, et les carnets sont des mines d'or pour des recettes et astuces traditionnelles)
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 12:13

Trop cool !!
On a un livre avec ma mère qui ressemble au carnet de ta grand mère ; il date des années 60 et il est en lambeaux, mais effectivement c'est une mine d'or. (J'ai d'ailleurs traduit certaines recettes, car il est en roumain).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 12:14

Jérusalem je l'adore ce livre, il est génial!! C'est typiquement la cuisine que j'adore!

Merci d'avoir pris une photo pour moi!! C'est super: ça m'intéresse beaucoup de voir les différences entre pays, et entre gens....
Chez nous, à la maison, la base c'est Ginette Mathiot (Je sais cuisiner, je sais faire la pâtisserie), Cyrius c'est Françoise Bernard, chez Circé le Larousse, chez Hermione le Larousse aussi et des livres anglo-saxons, chez toi Jérusalem... C'est super intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 12:23

Thalie, ah oui, c'est vraiment une mine d'or! Il faut que j'exploite plus les carnets de ma grande mère (parfois c'est écrit en sténo malheureusement, je ne peux pas le lire)
Il y a aussi des fiches de son école culinaire dedans (j'imagine que ça faisait partie de l'éducation de jeunes filles à l'époque) avec des conseils parfois hilarants (une soupe de beurre pour les bébés, en gros c'est beurre+sucre)

Nina, oui je trouve ça super intéressant aussi, c'est une bonne idée!
Ma base de tous les jours est le carnet avec mes recettes notées à la main, et après vient Jérusalem, surtout quand j'invite des amis c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre bibliothèque culinaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre chemin culinaire
» Questionnaire culinaire
» Votre solution épilation
» Votre playlist I will Survive
» votre pèse personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: