A Paris :
- Le musée Guimet, musée national des arts asiatiques. Clairement mon préféré parmi les "grands" musées parisiens. La collection permanente est extraordinaire, elle couvre tous le continent asiatique. Mention spéciale à la collection d'art bouddhique, j'avais adoré l'étudier
Les céramiques chinoises sont superbes, et j'aime beaucoup aussi les objets tibétains. La muséographie est ultra sobre, beaucoup de blanc, un espace aéré.
- Le musée Marmottan, dans un hôtel particulier dans le XVIème arrondissement. La salle des Monet est juste waouh quoi. Pas très belle (c'est une partie "neuve" du musée, enterrée et sans la moindre lumière naturelle) mais spécialement conçue pour les nymphéas. On a une vision "en rond" qui fait qu'on peut y rester des heures à contempler les toiles.
- Beaubourg : parce que j'adore l'art du XXème siècle, alors c'est incontournable. J'adore le bâtiment, mais au niveau de l'organisation des salles sans plus, c'est vraiment la beauté des œuvres qui fait qu'on y va!
- Orsay : un cadre splendide, des œuvres magnifiques... Les Seurat et les Gauguin notamment
Par contre, l'organisation n'est pas évidente, on s'y perd un peu je trouve.
- Le Louvre : pas vraiment le musée dans son entier, mais certaines parties --> les objets d'art de l'époque carolingienne et médiévale, la salle Louis XIII, la peinture flamande et hollandaise, le département des antiquités orientales, les arts de l'islam... Il n'y a pas à dire, quand on s'éloigne du circuit "Rome-Grèce-Egypte-peintures italiennes", on découvre un autre lieu.
Sur Toulouse :
- Le musée des Augustins, dans un cadre magnifique : couvent médiéval, ailes typiques des musées XIXème siècle, église du XIVème siècle. On y trouve la collection de chapiteaux romans la plus importante d'Europe, donc si vous êtes passionnées d'art médiéval c'est incontournable!! J'adore la muséographie des salles de peintures, qui a volontairement gardé l'aspect XIXème siècle (couleurs vives, tableaux "entassés").
- Le musée Georges Labit : tout petit musée d'art asiatique, Georges Labit a fait construire un bâtiment kitchissime d'inspiration mauresque. Il y a une collection très belle d'estampes japonaises, et une momie égyptienne aussi :)
- Le muséum d'histoire naturelle : il a réouvert récemment, après une dizaine d'années de travaux. J'ai adoré la muséographie, notamment la galerie des animaux. C'est très sympa à visiter, il y a des serres aussi.
- La fondation Bemberg, dans l'hôtel d'Assezat, un bâtiment "mini cours carrée du Louvre". Pas fan de l'architecture Renaissance, mais il faut avouer que ça en jette. Parmi les oeuvres, pas mal de tableaux Renaissance, mais je suis surtout fan des Bonnards
Ailleurs :
- Le musée des Beaux-Arts de Dijon : j'y suis allée récemment, il est en travaux, mais j'ai eu un énormissime coup de cœur pour les collections, notamment les collections médiévales (des ivoires...). Ils ont des pièces superbes qui n'ont rien à envier au Louvre!
- Le Mauritshuis de La Haye, dans un petit bâtiment qui est un véritable bijou. Rembrandt, Vermeer, Memling... Je me suis laissée gagner par l'émotion devant La jeune fille à la perle, je m'en souviendrais toute ma vie!
- Le musée Ingres à Montauban, un fonds incroyablement riche qui permet vraiment de découvrir Ingres au délà de ces tableaux les plus connus. Les expos sont toujours très fouillées, et pas si mal présentée compte-tenu de l'espace pas forcément facile. Il y a une pièce voûtée au sous-sol du musée... juste incroyable!
Bon, voilà ce qui me vient vite fait comme ça , mais je pourrais encore + m'étendre