Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Le saviez-vous ?

Aller en bas 
+3
Colombine
Guessemma
Pooky
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:07

J'ouvre, avec le "marrainage" de Pooky, une rubrique concernant ces expressions populaires (au sens noble du terme) que l'on emploie à tort et à travers et dont le sens primitif a été perdu au fil du temps.
Rien ne vous empêche d'en rajouter pour savoir tout sur le sujet sans jamais avoir oser le demander... roll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: prendre son pied   Le saviez-vous ? Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:24

Contrairement aux idées reçues, l'expression "prendre son pied" est ancienne même si celle-ci est devenue très courante dans les années 60 (mon époque !)
Comme la presque totalité des expressions populaires, l'expression "prendre son pied" provient de l'argot parisien (on pourra y revenir), du monde des truands du début du XIXème siècle.
Le "pied" , ancienne mesure d'environ 33 cm désignait la "mesure", la part qui revient à chaque voleur dans le partage du butin. C'est donc prendre sa part. De là, il est facile de comprendre que lorsqu'une femme (ou un homme) prend sont pied, elle (ou il) prend sa part de plaisir..
(à suivre, si vous le voulez bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeMer 9 Déc - 21:21

encore encore!! j'adore ça!

j'en ai une


le mot "tennis" est un mot anglais... qui vient d'un mot français

en effet, losrqu'ils jouaient au jeu de Paume (ancêtre du tennis) les joueurs disaient à leurs adversaires "tenetz" en lançant les balles

les anglais se le sont appropriés et on l'a récupéré!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 3:06

C'est pareil pour le bacon - c'est d'un ridicule, parfois, ces emprunts rendus ;) !
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 5:38

je savais pas pour le bacon, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 10:00

Guessemma a écrit:
C'est pareil pour le bacon - c'est d'un ridicule, parfois, ces emprunts rendus ;) !

Pour le mot "mail", c'est pareil, ça vient du français et ça a été transformé bêtement en "mél" par l'Académie Française !
(si mes souvenirs sont bons) :evil:
Il semble que "courriel" a été préféré depuis....

"mail"" vient du français "malle" qui pouvait être un véhicule, un bateau etc. faisant des aller-retours et contenant entre autres le courrier.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:02

Guessemma : il y a eu beaucoup d'allers et retours entre le français et l'anglais à cause de la conquête normande de l'Angleterre surtout.
Mais c'est ridicule quand on "francise" des mots déjà français !

Duss : en plus le "mail" existe en français ! Rien à voir par contre avec un courrier électronique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:15

Colombine a écrit:

Duss : en plus le "mail" existe en français ! Rien à voir par contre avec un courrier électronique...
ne se prononce pas pareil mais c'est l'homonyme de mail anglais et n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:26

Ben c'est ce que j'ai dit Le saviez-vous ? Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 22:49

Terme de circonstance utilisé par la patronne : "dès potron-minet"
De grand matin, auparavant on disait potron-jacquet. Le jacquet étant l'écureuil en Normandie.
Potron vient de postron autrement dit le postérieur.
Potron-jacquet signifie donc "derrière de l'écureuil" qui est une partie très visible de cet animal et qui est en plus très matinal.
L'expression veut donc dire "dès l'aube naissante, quand l'écureuil montre son derrière".
La population devenant de plus en plus citadine, l'écureuil est devenu rare et s'est transformé en minet, animal tout aussi exhibitionniste pour cette partie de son corps.

:(bd):
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeSam 12 Déc - 8:30

c'est trop mignon!!! ça marche ici pour moi (merci Zibou) et Sacrlet qui est réveillée par son Boubou dès potron minet!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeMar 22 Déc - 18:56

Pooky a écrit:
je savais pas pour le bacon, c'est quoi?

Ma science s'arrête là... ;) oops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeMer 23 Déc - 18:13

Bacon : de l’ancien francique *bakko ou *bakkon « viande du dos »,
Ce mot est à rapprocher des mots signifiant dos dans les langues germaniques...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeMer 23 Déc - 21:20

ça donne pas envie d'en manger!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 7:44

En tout cas on en apprends sur ce post !
Et ça donne envie de chercher sois même les significarions des mots ou des expressions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 12:40

Andréa a écrit:
En tout cas on en apprends sur ce post !
Et ça donne envie de chercher sois même les significarions des mots ou des expressions

Oui !!!!
Osez Andréa !
🎅 🎅 🎅
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeJeu 31 Déc - 15:58

duss a écrit:
Bacon : de l’ancien francique *bakko ou *bakkon « viande du dos »,
Ce mot est à rapprocher des mots signifiant dos dans les langues germaniques...

Beurk... :D Merci, duss ! ;)

Andréa : c'est clair, j'ai envie de faire plein de recherches moi aussi !

(Qui fait tout au ralenti aujourd'hui, en coussinant entre chaque effort, alors qu'elle a 30 000 trucs prévus et qu'elle va angoisser à mort si elle n'achève rien ? ;))
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeJeu 31 Déc - 16:08

MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

et toi Le saviez-vous ? Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeJeu 31 Déc - 16:46

:D !!! On va dire que c'est parce que c'est Nouvel an, hein ! (Je pleurerai demain, en trimant double ! ;))
Revenir en haut Aller en bas
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeJeu 31 Déc - 16:55

Moi j'en ai une! l'expression "qui dort dîne" ne veut pas dire si on va coucher on peut se passer de manger.

En fait à l'époque sur les auberges était ecrit " qui dort dîne" tout simplement si on voulait y passer la nuit il fallait payer son dîner! Tout le contraire de la croyance d'aujourd'hui en somme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qui vous a fait/vous fait/vous fera aimer votre métier
» et vous, qu'auriez-vous fait?
» Diriez-vous que vous êtes "engagé"?
» pour vous, c'est ...
» Quand on vous dit non...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Lectures, ciné, musées...-
Sauter vers: