Merci les filles. Je reviens de Bretagne, et la maison en pain d'épices à rencontré un franc succès.
Voici la recette que j'ai élaborée à partir d'une recette finnoise et d'une recette française, ainsi que la marche à suivre pour le montage de la maison :
Les doses sont pour une maison dont les murs de côté sont grands comme un demi A4 + quelques biscuits supplémentaires pour décorer.
A mon avis ça vaut le coup d'en faire un peu plus pour faire un socle sur lequel on pourra fixer des bonbons et des biscuits en forme de sapin, créer une petite barrière, un bonhomme de neige, etc...
Ingrédients 500g de farine
250g de beurre
100g de sucre complet
100g de mélasse
50g de golden syrup (ou mélasse)
deux cuillères à soupe de miel`
1,5 cc de levure
2 cc de canelle
1 cc de gingembre
1 cc de 4 épices
1 trait d'arôme de vanille
(pour les épices, on peut enlever ou ajouter, je n'avais pas de cardamome, mais c'est délicieux dans ce type de biscuits, certains ajoutent du jus de citron, bref, l'assaisonnement c'est vraiment libre)
Préparer la pâte faire fondre le beurre et le sucre ensemble
dans un saladier on mélange les ingrédients secs (farine, épices, levure)
ajouter le mélange beurre/sucre, la mélasse, le golden syrup, le miel
mélanger avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien brune et grasse
couvrir d'un film alimentaire et faire reposer 1 ou 2h au frigo

Pendant que la pâte repose, on peut préparer les gabarits des murs et du toit de la maison
J'ai utilisé celui de
Chef NiniCuisson Quand la pâte a reposé, il est temps de se saisir du rouleau à pâtisserie pour abaisser la pâte à environ 5mm et découper les pièces de la maison (murs, pignons, toit).

Un petit truc pour pas trop se galérer : la pâte est très collante donc c'est plus pratique de l'abaisser directement sur le papier sulfurisé sur lequel elle cuira.
La cuisson, c'est environ 10 min à 190°C
Quand le biscuit est doré, faites le refroidir bien à plat. Moi j'ai attendu le lendemain pour faire le montage, pour être sûre que le biscuit était bien solide, mais j'imagine qu'on peut le faire au bout de quelques heures.
Assemblage Là, LE truc, c'est le caramel. Partout sur le net vous lirez que ça s'assemble au glaçage. Que nenni !
Il faut préparer un caramel avec une grosse cuillère à soupe de golden syrup, du sucre en poudre et un peu d'eau. Quand il est bien épais, utiliser un pinceau pour en déposer généreusement sur les bords à assembler. Maintenir deux minutes, normalement c'est sec et ça tient.

DécorationAlors vous avez ça :

Là, c'est le moment de vous lâcher : glaçage, chamallows, candy cane, smarties, bonbons divers et colorés, l'essentiel c'est d'en mettre un max et que ça vous semble joli, et surtout ça doit être ludique à faire et à manger.
Pour fixer les bonbons, j'ai utilisé à nouveau le caramel, c'est pratique et rapide.
Pour faire la neige sur le toit, j'ai fait du glaçage que j'ai posé à la poche à douille. Mais on peut aussi faire de la meringue, ou coller des chamallows, etc...