Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Vous lisez quoi en ce moment ?

Aller en bas 
+29
Thalie
Titaniaa
Cyrius
Emmanuelle
Mariqueen
Laplante
Madame Lola
Bacou
invité
Carolina
Lili
guest
Hermione
Simplegirl
Nina
Ninou
Malou
Adalina
MyFair
Phil
MidWool
MarcO
Goblinlaya
Arthé
Circé
Billie
Pooky
Guessemma
Colombine
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 27 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Sep - 8:26

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
Ca vous plaît, vous recommandez ?
Pourquoi donc ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 0:09

Eonisra a écrit:
Dialectique du hasard au service du désir

Oh le joli titre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 0:24

J'aime beaucoup moi aussi... =)
Le schéma du livre est simple, d'abord il essaie de démontrer par une suite d'exemples précis qu'il existe des relations entre le hasard et le désir, et ensuite, que le désir n'est jamais subordonné au hasard mais que le hasard est au service du désir... L'idée me plait, j'aime beaucoup les surréalistes en fait ! Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_biggrin

Le titre de son recueil de 3 contes (un des plus jolis récits que l'écriture surréaliste ait donné selon un critique-dont-je-ne-me-souviens-plus-le-nom) s'appelle La Région du coeur. C'est pas mal non plus hein ? Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 0:32

C'est ravissant. J'adore les beaux titres (bien que souvent le contenu n'y corresponde pas vraiment, avec cette manie qu'ont beaucoup d'auteurs - ou d'éditeurs - de faire une accroche avec une phrase perdue ou un point de détail.)

Et alors, quelles sont les relations entre le hasard et le désir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 0:43

Hé bien justement, c'est tout mignon, car il s'agit souvent de femmes... =)
Le désir de LA rencontrer et zouuuu... Le hasard met sur son chemin une jolie jeune femme qui deviendra sa compagne...

Mais il parle aussi de la création du noyau surréaliste en Hainaut (une région de Belgique). Il explique que cette création s'explique par le désir des jeunes gens de la région (selon lui le Hainaut est une "terre surréaliste")... Mais évidement, par exemple ici, il explique cela par une "nature"... Cela ne s'est pas passé ainsi dans les faits.

L'ouvrage est intéressant mais au niveau de la théorie, c'est tout de même assez boiteux, il faut bien l'avouer ! Néanmoins, l'intérêt principal de ce bouquin est d'éclairer son œuvre.

J'avais pensé faire mon Mémoire sur ce poète, un moment, c'est pour cela que je m'y intéresse particulièrement ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 8:36

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
Je viens de terminer Opération Shylock, de Philip Roth

Ca vous plaît, vous recommandez ?
Oui, pas mal. Bon ça se passe à Jérusalem alors forcément j'adore :D
Bizarrement j'étais totalement imperméable à l'écriture de P. Roth il y a quelques années et maintenant j'aime bien.

Pourquoi donc ?
C'est drôle, très drôle, c'est finement écrit, le rythme est enlevé, c'est une très belle confession sur le métier d'écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:48

En ce moment je lis Une odeur de Gingembre de Oswald Wynd.

Une amie japonaise me l'a prêté et j'aime beaucoup pour l'instant. C'est l'histoire d'une aristocrate au 19ème siècle qui pars en Chine épouser un riche Anglais. Je ne vais pas vous raconter la suite, mais le tout est raconté sous la forme d'un journal intime et entrecoupé de lettres qu'elle envoi à sa mère restée en Ecosse.

Je vous le recommande vivement!
Revenir en haut Aller en bas
MarcO
Coeur Royal
MarcO


Age : 64
Mood : heureux

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Fév - 7:54

Je debute la lecture de :L'art de la meditation de Matthieu Ricard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:30

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
Je viens de terminer La Chambre de Jacob de Virginia Woolf.

Ca vous plaît, vous recommandez ?
Hé bien... Ce n'est pas mon livre préféré de Virginia Woolf. Je regrette surtout de ne pas pouvoir le lire en langue anglaise, car je suis certaine qu'il se révélerait alors dans toute sa richesse.
Bref, je le recommande oui, mais si possible dans la langue d'origine.

Pourquoi donc ?
Il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Jacob visite la Grèce, parcourt les plaines de l'Essex et ne laisse pas les jeunes filles indifférentes. Mais ce roman prend tout son sens dans les dernières pages. Il prend alors une véritable dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév - 19:12

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
Je suis en train de lire Voyage au bout de la nuit de CELINE.

Ca vous plaît, vous recommandez ?
Carrément.
Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Herz
Je croyais ne pas apprécier du tout Céline depuis que j'avais lu Mort à Crédit pour un cours de littérature (il y a 4 ans). Ce livre ne m'avait pas plu et j'avais rangé sans ménagement Céline parmi les auteurs-non-appréciés.
Il y a quelques jours, je me suis retrouvée à court de bouquins et en fouillant dans la bibliothèque du mâle, je suis tombée sur Voyage au bout de la nuit. Et, sans conviction, je me suis lancée dans cette lecture.
Bien m'en a pris !

Pourquoi donc ?
Tout d'abord parce que l'écriture de Céline est un vrai bijou de poésie. Le français philosophico-littéraire le dispute à l'impression d'oralité populaire. Les images produites par ce déploiement du langage (qui prime sur le déploiement des événements) sont d'un très grand intérêt... Par exemple (mais on trouve de ces exemples dans chaque page, chaque phrase pratiquement) :

Papouatah (un petit bateau) fendait l'eau comme s'il l'avait suée toute lui-même, douloureusement. Il défaisait une vaguelette après l'autre avec des précautions de pansements.

Cette invraisemblable odyssée me plait également énormément grâce à sa tonalité tragi-comique, ironique. L'écriture est truculente !!!

Enfin, les thèmes et les enjeux moraux que Céline soulève m'interpellent : démystification des valeurs séculaires, la fuite, la peur, la mort, la nostalgie, et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 40
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév - 20:14

Le prédicateur de Camilla Lackberg ! Oui, quand je commence à lire un auteur je ne peux plus m'arrêter... Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_biggrin
J'ai lu le 3ème après Noël offert par belle-maman, le 1er en janvier offert par le chéri et je me suis acheté le 2ème il y a peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév - 22:29

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
Ange Pitou
de qui à votre avis??

Ca vous plaît, vous recommandez ?
oui, beaucoup, chinez le, trouvez le dévorez-le...

Pourquoi donc ?
parce que c'est du Dumas, parce que les premiers chapitres sur Ange sont un copié collé de ce que Troyat a écrit sur Dumas jeunot dans sa bio, parce qu'on treouve ici ou là des personnages des romans Joseph Balsamo et Collier de la reine,
parce que c'est un drame, parce que l'histoire d'accélère, la petite mais surtout la grande...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:49

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
J'ai terminé La Chatte de Colette !

Ca vous plaît, vous recommandez ?
Ouii, merci pour la découverte Guessemma ! =)

Pourquoi donc ?
Déjà, la thématique ne pouvait que me plaire. Ensuite, la façon dont Colette décris la Chatte (et surtout ses rapports avec son jeune maitre) est assez fascinante je trouve. Enfin, le dénouement est très intriguant et laisse planer le doute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mar - 14:45

Dernièrement, j'ai terminé :

Sortilèges de Michel de Ghelderode, un auteur belge surtout connu pour son théâtre. Sortilèges est un recueil de douze contes étranges et sombres dans lesquels sont mêlés l'imagination, la fantaisie et le rêve... J'ai adoré et je recommande vivement.

La ligne d'ombre de Joseph Conrad (en traduction), première œuvre que je lis de cet auteur et certainement pas la dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mar - 16:00

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
Réponds, si tu m’entends de Marian KEYES

Ca vous plaît, vous recommandez ?
oui.. parce que j'avais lu la présentation du livre et j'avais pas compris l'histoire comme elle est en faite !! Alors géniale !!

Pourquoi donc ?
C'est émouvant et tellement vrai !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mar - 16:16

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
Voyage en Hiver d'Amélie NOTHOMB

Ca vous plaît, vous recommandez ?
oui.. en tout cas pour l'instant

Pourquoi donc ?
C'est trop original et n'importe quoi. Du bon Amélie Nothomb comme on aime :)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mar - 22:07

oui, elle écrit bien (je réponds à ton mp demain choup')
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:48

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
La misère du monde, sous la direction de Bourdieu et La domination masculine de Bourdieu

Ca vous plaît, vous recommandez ?
Le premier me plaît énormément, c'est une étude sur les populations vivant dans les banlieues (pas que parisiennes), datant de 1995 mais encore tellement actuel, traite des problèmes comme le chômage, l'immigration ...
J'étais emballée par le second mais il est plus "bourdieuesque" donc il me manque les "clefs" (pour reprendre ses mots) donc il faut que je m'attèle à la compréhension de ses concepts !
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:57

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?
je viens de terminer Middlesex de Jeffrey Eugenides

Ca vous plaît, vous
recommandez
?
j'ai beaucoup aimé, je vous le recommande!

Pourquoi donc ?
une épopée de la Turquie des années 10, puis les USA des années 20, on retrace la vie sur plusieurs génération d'une famille d'émigrés grecs. Et un petit détail survenu il y a bien longtemps va bouleverser la vie du dernier descendant dans les années 70/80
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar - 18:29

Malou a écrit:

J'étais emballée par le second mais il est plus "bourdieuesque" donc il me manque les "clefs" (pour reprendre ses mots) donc il faut que je m'attèle à la compréhension de ses concepts !

Je l'ai lu il y a quelques années et je l'avais trouvé très intéressant.
MAIS, avant de ma lancer dans Bourdieu, j'avais lu Introduction à une sociologie critique d'Alain Accardo qui reprend et explique l'appareil conceptuel proposé par Bourdieu. C'est une assez bonne introduction à la lecture de ses œuvres je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 40
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 23:01

en ce moment je lis : S'immoler à 20 ans, la détresse des femmes en Afghanistan de Marie-josé Brunel et Dorothée Olliéric.

C'est un témoignage sur les femmes afghanes qui s'immolent, écrit par M-J Brunel, infirmière française qui soignent ces femmes quelques mois par an.
C'est un livre assez poignant et très dur. Mais bon j'aime bien lire ce genre de témoignage de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous lisez quoi en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 50Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 27 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous lisez quoi en ce moment ?
» Vous lisez quoi en ce moment ?
» Où et quand lisez-vous ?
» Pour vous, le Vintage, c'est quoi?
» vous regardez quoi ce soir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Lectures, ciné, musées...-
Sauter vers: