Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vous lisez quoi en ce moment ?

Aller en bas 
+21
MidWool
invité
Cyrius
Camille.C
Adalina
Laplante
Titaniaa
guest
Guessemma
Madame Lola
Arthé
Colombine
Nina
Mariqueen
MyFair
Emmanuelle
Hermione
Thalie
Malou
Simplegirl
Lili
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 31 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeSam 27 Avr - 11:55

Rappel du premier message :

Je l'ai adoré ce bouquin!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 11:43

Ah Nina, j'avais aussi lu l'Amour et la Fantasia il y a un certain temps, j'ai beaucoup aimé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 15:32

J'ai noté ton bouquin Nina, ça me tente beaucoup !

Circé, j'ai beaucoup aimé la Bête humaine quand je l'ai lu au lycée.

Je suis en train de finir au Bonheur des Dames de Zola, je m'attaque ensuite à La Garçonnière, le dernier livre d'Hélène Grémillon, l'auteur du Confident.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 17:00

L histoire est bonne?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 17:12

je sais pas Pooky, je l'ai pas encore commencé, à priori il est bien mais pas aussi prenant que Le Confident.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 19:55

Celui la.impossible de le lacher
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 19:58

oui carrément, je l'avais lu en 2 ou 3 jours. Je te dirais pour La Garçonnière.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Fév - 20:27

Merxi
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Fév - 10:39

J'ai fini L'hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie.

Chimamanda est une auteure nigériane dont je vous avais déjà parlé pour son appel "We should all be feminists" (qu'a d'ailleurs repris Beyonce dans son dernier album). L'Hibiscus pourpre est son premier roman.
C'est l'histoire de deux adolescents, Jaja et Kambili, enfants d'un riche éditeur de journal et grand industriel, Eugene. Mais ce dernier est un fondamentaliste catholique et mène la chasse au péché dans l'éducation de ses enfants. Suite à une crise politique majeure, Eugene qui est un des opposants au régime, doit protéger ses enfants, et les confie à sa sœur, Ifeoma. Chez elle, ses enfants découvrent un foyer simple, libre, tout l'opposé de ce qu'ils ont chez eux. Et quand ils reviennent chez leur père, le conflit est inévitable.......
C'est un très joli roman, facile à lire parce que très classique dans sa forme, avec des thèmes très intéressants: la culture occidentale vs/la culture traditionnelle ibo (il y a 3 ethnies principales au Nigéria: les Haoussa-musulmans-, les Ibos -chrétiens, situés au sud est du Nigéria dont fait donc partie Chimamanda Ngozi Adichie, comme Chinua Achebe- et les Yorubas-ethnie de mon père donc  :cheez: ), l'émancipation de ses parents, l'éveil à la liberté...
Bref je vous recommande!
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Fév - 13:28

Pooky, je viens de finir La Garçonnière d'Hélène Gremillon. Je te le conseille tout comme le précédent, il est vraiment bien ! Je me suis couchée tard hier pour le finir mais ça en valait la peine !
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 47

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Fév - 20:58

Ah ! je note !

Tu as lu celui sur le quai des orfevres au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Fév - 21:05

Merci Diab!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Fév - 9:45

Myfair, je viens tout juste de le commencer  duss  ça m'a l'air super !
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 47

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Fév - 22:46

on reste pendu jusqu'au bout ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeSam 1 Mar - 17:51

Je viens de terminer l'Autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie (j'ai tellement kiffé le premier livre que j'ai lu d'elle que j'ai enchaîné direct avec le suivant).
Le roman tire son nom du drapeau de la République du Biafra: il parle du destin de deux sœurs dans le Nigeria des années 60, qui vivront donc toutes deux la guerre du Biafra.
Ben c'est super bien, même encore mieux que le premier, et ne vous fiez pas à l'épaisseur du bouquin (qui fait 650 pages), ça se lit très bien. Et on a la chance d'avoir une excellente traduction française, qui a été récompensée par le prix Baudelaire de la traduction.

Je vais peut-être faire une pause dans les romans, et me prendre un autre genre pour changer!
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeSam 1 Mar - 18:01

Tiens, vu que tu es là : je suis en train de lire l'Epithalame et j'aime beaucoup le style. Il y a une patte particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeSam 1 Mar - 18:09

Oui, je trouve aussi... Je suis contente que tu aimes bien: je connais peu d'amateurs de ses bouquins: c'est hyper vintage!
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeSam 1 Mar - 18:24

C'est une certaine époque, un certain milieu et une vision du monde assez personnelle, mais il a un beau style et ça, j'aime toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeSam 1 Mar - 18:30

IL y a une philosophie de la vie chez Chardonne que j'ai toujours beaucoup aimée: c'est celle de se construire un lieu hors du monde social, chez soi, et profiter de la vie avec la personne que l'on a choisie, pour faire face au reste. On retrouve ça assez bien dans les Destinées sentimentales, mais aussi dans l'Epithalame.
Mais par contre, c'est vrai que le bonheur des romans de Chardonne c'est un bonheur de grands bourgeois, avec une bonne touche d'austérité et d'entre-soi!
De manière assez symptomatique, Chardonne était un écrivain que Mitterrand (qui était aussi à sa façon un grand bourgeois de province) aimait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeDim 2 Mar - 11:12

Pour le coup, je ne partage pas cette philosophie, ça fait trop "tour d'ivoire" à mon goût... J'aime l'ancrage dans le réel et la confrontation à ce réel. Le fait que ses héros appartiennent tous à la même classe sociale ne me gêne pas, mais contribue au côté suranné de ses livres. Pas de problèmes matériels, aucun souci d'argent... En revanche, le style est délicat, tout en petites touches.
Au fait, j'avais aussi lu Vivre à Madère, un Chardonne moins connu, et là je n'avais aimé ni l'histoire, ni le style, alors que l'histoire de départ était intéressante. Et pour le coup la philosophie que tu résumes très bien est centrale dans cette histoire, puisque le héros est prêt à tous les compromis pour ne pas quitter sa grande villa avec jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitimeDim 2 Mar - 11:43

Tu as tout à fait raison pour ton premier paragraphe: ça se voit assez bien dans les Destinées sentimentales, puisque le monde a beau s'écrouler autour des deux héros, la crise de 29 et ses cohortes de chômeurs passer par là, au final peu importe puisqu'il y a la maison familiale, le cognac des Charentes, et la possibilité de se promener au soleil avec sa femme, ce que résume assez bien une des phrases finales "à part l'amour il n'y a rien sur terre, rien".
Je n'ai pas lu Vivre à Madère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous lisez quoi en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 31 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous lisez quoi en ce moment ?
» Vous lisez quoi en ce moment ?
» Où et quand lisez-vous ?
» vous regardez quoi ce soir ?
» pour vous, la sensualité, c est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Lectures, ciné, musées...-
Sauter vers: