Age : 41 Mood : Faire face Chuis où? : Paris/Rouen/Levallois et bis repetita
Sujet: L'Opéra Mar 18 Oct - 21:01
Rappel du premier message :
Il y a un topic sur la musique classique, mais il n'y a rien sur l'opéra... alors je me lance. Vous connaissez ? vous y allez ? vous aimez ? si oui, quoi ?
Moi, je dois beaucoup à ma mère qui aime l'opéra et m'a transmis sa passion. Mon pacha aussi aime l'opéra, et j'y suis souvent allée avec lui. Nous avons des goûts proches, Mozart et les grands compositeurs italiens du XIXe. Il n'y a qu'à voir le nom des tables lors de notre mariage... J'aime aussi l'opéra baroque, mais je ne connais pas bien, parce que le pacha déteste. J'aimerais voir d'autres opéras, des choses plus récentes, mais le pacha traîne la patte.
Mon opéra préféré est La Flûte Enchantée, notamment les airs de la reine de la nuit (interprétation d'Edita Groberova) et celui de Sarastro (interprétation de Marti Talvela).
Auteur
Message
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: L'Opéra Mar 31 Oct - 10:21
Dans la veine de la redécouverte de la contribution des femmes à l'histoire tout court (un moment d'hommage à Lise Meitner, privée du prix Nobel de physique alors qu'elle avait largement contribué à découvrir la fission nucléaire parce que c'était une femme juive apatride), on redécouvre actuellement et on commence à jouer (ENFIN) des compositrices méconnues.
Louise Farrenc après avoir été jouée au théâtre des Champs Elysées va être jouée également à Rouen (merci Arthé pour le repérage).
La BNF exhume également des partitions oubliées de compositrices, et toute une série de concerts est prévue: ici pour environ 10 euros... Un label exhume et fait enregistrer des compositrices: ici
Je suis joie de toutes ces initiatives, qui redonnent ENFIN aux femmes la place qu'elles auraient toujours dû avoir!
Arthé aime ce message
Colombine BlissfulCatz
Age : 40 Mood : love love love Chuis où? : à l'Ouest
Sujet: Re: L'Opéra Mar 31 Oct - 11:07
Merveille !
Pour notre première sortie de l'année, avec ma fille, le thème était justement les compositrices, avec des oeuvres de Lili Boulanger (soeur de Nadia Boulanger), Cécile Chaminade (gros coup de cœur pour ses compositions) et Tatiana Probst, une jeune compositrice contemporaine, sous la direction de Stéphanie-Marie Degand. Quelle joie de découvrir ces oeuvres et de montrer à ma fille que oui, c'est possible.
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: L'Opéra Mar 31 Oct - 11:15
Magnifique Lili Boulanger, premier grand prix de Rome de composition attribué à une femme! J'ai entendu parler de Cécile Chaminade dans le livre d'Aliette de Laleu "Mozart était une femme", je ne sais pas si tu connais? Je note que tu aimes, et espère pouvoir l'écouter bientôt! J'ai été très triste en lisant ce livre d'Aliette de Laleu d'ailleurs: beaucoup de destins brisés. Et j'y avais lu que Mahler, un de mes compositeurs préférés, avait écrit une lettre de vingt pages à sa fiancée, Alma Schindler, pour lui interdire de composer, sinon il ne l'épouserait pas
Comme toi, j'en retiens l'idée de montrer que oui, c'est possible. Je ne suis pas si vieille (enfin si ) mais à mon époque, en France, à part Marie Curie et Irène Joliot-Curie, George Sand, Elisabeth Vigée le Brun, on ne montrait pas beaucoup de femmes dans l'histoire des arts et des sciences.
Pour la petite histoire : ma grande-tante, la soeur de ma grand-mère maternelle, a fait ses études de médecine à Genève dans les années 20 (et ma grand-mère des études de droit). Elle était fiancée, fiancailles qu'elle a rompues quand son promis lui a dit que quand ils seraient mariés, il n'était pas question qu'elle exerce. Elle a eu ensuite une longue carrière comme médecin-missionaire en Zambie.
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: L'Opéra Mar 31 Oct - 11:26
Charmant... Je pense en effet que ce n'était pas rare: de toute façon, même dans la génération de ma mère, beaucoup de femmes subissaient encore des injonctions, qui continuent toujours aujourd'hui d'ailleurs. Mais bravo à ta grand tante!
Colombine BlissfulCatz
Age : 40 Mood : love love love Chuis où? : à l'Ouest
Sujet: Re: L'Opéra Mar 31 Oct - 12:08
Ma grand-mère était issue d'un milieu très bourgeois mais ruiné par les malversations d'un membre de la famille, et avec une famille très nombreuse. Elle était la 6ème enfant (et 5ème fille) d'une famille de 8, et très brillante à l'école et au lycée.
Quand elle a eu 18 ans, sa mère lui a dit qu'elle ne lui paierait pas ses études de médecine, car elle allait déjà payer pour celles de son frère cadet.
Finalement, ma grand-mère a travaillé pour subvenir seule à ses besoins, et a exercé toute sa vie comme médecin.
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: L'Opéra Mar 31 Oct - 15:13
Bravo à elle! ça me fait penser au livre d'Elif Shafak "Lait noir" d'ailleurs qui était très beau sur le tiraillement entre la condition de femme et celle d'artiste. Elle y parlait dedans du destin brisé que pouvaient avoir les femmes au temps passé si elles n'étaient pas exceptionnelles (au sens du caractère, du destin, ou du talent). Pour une Christine de Pisan ou une Marie Curie, combien de femmes mariées de force ou mortes en couches alors qu'elles rêvaient d'autre chose (y compris tenir une boulangerie ou avoir une carrière même modeste)?
Et puisqu'on parle de femmes musiciennes, la une du Diapason de ce mois-ci était sur Hélène Grimaud, personnalité singulière s'il en est! Pianiste de génie, passionnée par les loups (elle a même un diplôme en la matière), et aux choix discographiques toujours intéressants (un album récent sur Silvestrov, compositeur ukrainien, et un album hommage à Clara Schumann).
Arthé aime ce message
Arthé красавица Catz
Age : 41 Mood : Faire face Chuis où? : Paris/Rouen/Levallois et bis repetita
Sujet: Re: L'Opéra Mer 1 Nov - 18:28
Félicitations à vos ascendantes, Hermione et Colombine. C'est courageux ! Eh oui les "grands hommes" que nous admirons n'étaient pas toujours admirables dans leur relation aux femmes... même pour des profils vus comme progressistes. Beauvoir, de mémoire, avait pris très cher, y compris à gauche (Sartre, Camus) après la publication du Deuxième Sexe.
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: L'Opéra Mar 28 Nov - 10:06
Nous n'avons pas arrêté ici... si ça vous donne des idées...
le we dernier c'était: -les symphonies 39,40 et 41 de Mozart par Minkowski à l'opéra de Versailles (vous connaissez forcément le début de la symphonie n°40!) -les Coronation Anthems de Haendel+airs de Purcell à la chapelle royale de Versailles (acoustique pourrie de la chapelle royale, mais airs magnifiques. Vous connaissez forcément Zadok the priest).
Le we prochain, on va voir l'Exultate jubilate de Mozart à Massy (eh oui il y a un opéra à Massy: avec parfois les mêmes productions que Versailles mais un peu moins cher).
En janvier, on aura David et Jonathas à l'opéra national de Lorraine et The Fairy Queen à Massy également!
Et en mai, on suit l'ensemble Les Siècles de François-Xavier Roth à ...Soissons pour un concert qui mixe Rameau et Mahler (Rameau=sa passion, Mahler=MA passion)
Arthé aime ce message
Arthé красавица Catz
Age : 41 Mood : Faire face Chuis où? : Paris/Rouen/Levallois et bis repetita
Sujet: Re: L'Opéra Mar 28 Nov - 10:45
Oui, il est très bien l'opéra de Massy, à ce qu'il paraît ! Quel beau programme !
Ca donne envie The fairy queen !
Colombine BlissfulCatz
Age : 40 Mood : love love love Chuis où? : à l'Ouest
Sujet: Re: L'Opéra Mar 28 Nov - 10:54
Dimanche, c'était concert famille avec ma fille, nous sommes allés voir Panique au bazar Circus, avec beaucoup de compositeurs russes, c'était très bien.