Roh j'ai jamais répondu à ce sujet, alors que je suis une grande mélomane!
J'adore l'opéra, de toutes les époques, de Monterverdi à Thomas Adès. J'aime cet art qui est véritablement complet: du théâtre, de la danse, de la musique.
Mes opéras préférés sont:
Médée de Charpentier (Marc-Antoine, pas Gustave),
Atys de Lully, quasi tous les opéras de Mozart (l'ouverture de Don Giovanni est juste magnifique),
Orphée et Eurydice de Gluck (je ne connais que la version italienne),
Tristan und Isolde de Wagner et j'aime aussi beaucoup Verdi, Richard Strauss, et Berg (Lulu avec Teresa Stratas).
J'aime aussi beaucoup les oratorios qui sont des opéras sacrés: les Passions de Bach sont les choses les plus magnifiques à entendre sur terre (oui je suis pas mesurée quand on parle de Bach),
David et Jonathas de Charpentier (toujours Marc-Antoine), et ceux de Vivaldi (notamment la
Juditha triumphans). Et comment oublier
La Dame de pique de Tchaïkovski,
Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch et plein d'autres??
Ce que je trouve dommage c'est qu'on chante très peu les opéras français: j'adore la musique française, et elle est très peu représentée...On entend un peu + de baroque français (merci William Christie, Christophe Rousset!!), mais il est très rare d'entendre du Grétry ou du Philidor, par ex
Et ce qui est regrettable aussi c'est que beaucoup d'interprètes classiques sont de piètres acteurs, sauf certains qui sont vraiment excellents comme Roberto Alagna.
Et bien sûr, je trouve dommage que ce soit vu comme une forme d'art très élitiste et réservée à des vieux croulants en déambulateur (j'exagère à peine

). Le prix à lui seul ne peut l'expliquer, parce qu'un DVD d'opéra n'est pas forcément hors de prix, et qu'un concert en soi n'est pas + cher qu'une place pour aller voir Beyoncé ou Madonna, qui eux ameutent les foules? Je sais que c'est exigeant, mais c'est tellement beau!
Bref, pour conclure mon pavé: pour celles qui n'ont pas la foi de se coltiner 4h de Wagner, essayez de commencer par l'opéra le + bref de la musique classique:
Didon et Enée de Purcell, qui dure 1h et est un bijou de beauté, de musicalité, de tout!