Age : 42 Mood : Fille du vent (avec carte Liberté) Chuis où? : Rouen/Quelque part/Nation/92/Finis Terrae/autre
Sujet: L'Opéra Mar 18 Oct - 21:01
Rappel du premier message :
Il y a un topic sur la musique classique, mais il n'y a rien sur l'opéra... alors je me lance. Vous connaissez ? vous y allez ? vous aimez ? si oui, quoi ?
Moi, je dois beaucoup à ma mère qui aime l'opéra et m'a transmis sa passion. Mon pacha aussi aime l'opéra, et j'y suis souvent allée avec lui. Nous avons des goûts proches, Mozart et les grands compositeurs italiens du XIXe. Il n'y a qu'à voir le nom des tables lors de notre mariage... J'aime aussi l'opéra baroque, mais je ne connais pas bien, parce que le pacha déteste. J'aimerais voir d'autres opéras, des choses plus récentes, mais le pacha traîne la patte.
Mon opéra préféré est La Flûte Enchantée, notamment les airs de la reine de la nuit (interprétation d'Edita Groberova) et celui de Sarastro (interprétation de Marti Talvela).
Auteur
Sujet: Re: L'Opéra Lun 24 Oct - 10:36
Alors moi cette saison, j'ai prévu d'aller voir Salomé de Strauss à l'opéra Bastille en novembre et la Périchole d'Offenbach au théâtre des Champs-Elysées.
J'ai aussi adoré cette saison la Semele de Haendel à l'opéra de Lille dirigée par Emmanuelle Haïm: très bonne distribution vocale, et la chef d'orchestre est excellentissime. Pour les Lilloises, profitez de cet opéra parce qu'il est vraiment exceptionnel: le concert d'Astrée est en domicile là-bas, et c'est une des meilleures formations baroques de France. Le prix est d'ailleurs très raisonnable (72 pour une catégorie premium alors que l'opéra Bastille coûte 170e pour la même catégorie).
J'allais moins à l'opéra dans la fin de ma vingtaine: mon mec de l'époque n'y connaissait rien, et il voyait la musique classique surtout comme un atout social (ce qui n'est pas du tout mon approche: j'aime la musique classique pour ce qu'elle est). Et j'ai pas toujours grand monde avec qui y aller: mais j'ose plus maintenant proposer à des amies de venir avec moi alors qu'avant je me disais plutôt "mais naan personne n'aime mon truc de vieux, je vais emmerder tout le monde". Mais j'ai aucun souci à y aller seule sinon.
Thalie RadieuzCatz
Sujet: Re: L'Opéra Lun 24 Oct - 10:41
Tu fais bien de proposer à des amies car en en parlant avec des collègues le lendemain de la représentation je me suis rendue compte que certaines étaient tentées mais n'avaient jamais franchi le pas.. souvent par peur d'oser y aller, et parfois car manque d'accompagnateurs aussi.
Pooky aime ce message
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: L'Opéra Lun 24 Oct - 10:45
Je m'en suis aperçue oui! Et c'est très sympa de partager aussi. Cela dit, je pense qu'à une époque, je n'assumais pas trop non plus: c'est difficile d'avoir l'air "cool" en allant écouter du Mahler (Mahler=ma vie!!) Mais maintenant je m'en fous complètement et je trouve en effet que c'est important de partager et démocratiser.
Thalie RadieuzCatz
Sujet: Re: L'Opéra Lun 24 Oct - 11:38
Oui l'opéra fait encore très élite dans les esprits, pourtant les salles sont souvent très pleines. Et en plus maintenant on peut y aller en tenue décontractée
Pooky aime ce message
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: L'Opéra Lun 24 Oct - 12:34
Et j'en profite (^^) pour mettre ici un magnifique article de Candace Allen (critique musicale et romancière afro-américaine, et première femme du chef d'orchestre britannique Simon Rattle, aujourd'hui marié à une de mes cantatrices préférées, Magdalena Kozena): ici
Et j'approuve ô combien cette phrase: Cultural denigrations and marginalisations of classical music are legion: in television and films, young people interested in classical music are depicted as nerdish beyond redemption, unless they ditch that classical for some form of pop; adults are weird, villainously rich, or pathetically old, and always white. Stories abound of blaring “classical music” used as a deterrent to youthful assembly.
Arthé красавица Catz
Age : 42 Mood : Fille du vent (avec carte Liberté) Chuis où? : Rouen/Quelque part/Nation/92/Finis Terrae/autre
Sujet: Re: L'Opéra Lun 24 Oct - 12:47
Dans ce qui me tente cette saison à Bastille, il y a Carmen, que je n'ai encore jamais vue. Et Les noces de Figaro, mais tout est déjà complet... aïe !
Il y a plein de salles que je ne connais pas : juste été aux Champs-Elysées cet été, mais par exemple, jamais allée à l'Opéra-Comique...
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: L'Opéra Lun 24 Oct - 12:57
Y'a plein de salles que j'ai jamais faites aussi. En fait je m'en fiche un peu de la salle, tant que l'acoustique est bonne, même si j'adore les beaux cadres^^. Mais j'ai un super souvenir d'un concert avec Christophe Rousset dans une salle super moche en banlieue parisienne. Mais j'aurais adoré y'a pas longtemps aller au festival d'Ambronay (mais impossible à faire sans voiture par contre), l'abbaye y est sublime! (c'est pas loin de chez Thalie d'ailleurs!)
Thalie RadieuzCatz
Sujet: Re: L'Opéra Lun 24 Oct - 13:05
Ah oui je ne connais pas ce festival mais en effet ce n'est pas très loin de chez moi.
Arthé красавица Catz
Sujet: Re: L'Opéra Lun 24 Oct - 14:07
Plein de salles qu'on ne connaît pas : plein de possibilités de découverte ;-)
A Lausanne, il y a un excellent opéra. On a vu l'Elisir d'Amore de Donizetti récemment, on va voir Candide de Leonard Bernstein (ils ont une programmation éclectique) en novembre, le Domino Noir d'Auber en mars et Norma en juin. Et cet été, on a été à Vérone pour un long weekend et on a vu, dans les Arènes, Turandot un soir et Carmen l'autre, c'était splendide !
Dernière édition par Hermione le Mar 25 Oct - 9:17, édité 1 fois
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: L'Opéra Mar 25 Oct - 9:16
J'y suis jamais allée à l'opéra de Lausanne Un opéra dans les arènes de Vérone ça devait être magnifique!
Colombine BlissfulCatz
Sujet: Re: L'Opéra Lun 31 Oct - 9:06
J'aime de plus en plus l'opéra (au début j'avais beaucoup de mal surtout avec le texte chanté c'est tellement particulier)
Cette année j'ai pris des places "jeune public" pour y aller avec Eléonore. Ensemble, nous allons voir Peter Pan et La boîte à joujoux de Debussy
J'irai seule voir l'Enfance du Christ, diverses oeuvres romantiques montées par le choeur de l'ONPL et le requiem de Brahms monté par le choeur.
Côté ballet, je vais aller voir Casse noisette et le Lac des cygnes. C'est dommage car je trouve qu'à Nantes l'offre culturelle en danse n'est pas très bien structurée
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: L'Opéra Mer 2 Nov - 11:07
Tiens ça doit être sympa de faire découvrir la musique classique aux enfants (même si j'avoue, ce n'est pas du tout par transmission que j'ai apprécié la musique classique-même si mon père est un mélomane, ma foi assez complet: de Duke Ellington à Mozart, et sait d'ailleurs jouer de la guitare!-: j'ai juste eu un choc esthétique un jour en découvrant les Kindertotenlieder de Gustav Mahler, vers quinze ans) (et j'aime d'ailleurs assez que ce soit en partie mon univers perso, même si on s'échange régulièrement des disques avec mon père d'ailleurs, même s'il ne partage pas mon amour immodéré pour Kathleen Ferrier et la Symphonie Auferstehung)
D'ailleurs je serais assez curieuse: vous avez été initiées comment à la musique classique?
Thalie RadieuzCatz
Sujet: Re: L'Opéra Mer 2 Nov - 11:17
Mes parents m'ont inscrite au conservatoire De là, j'ai fait bouffé du solfège à gogo, 8 ans de piano, de la chorale et de la maîtrise ; au collège je passais 4h30 par semaine au conservatoire (hors représentations et boulot maison) et j'adorais ça.
Du coup on allait à l'opéra avec mes parents. Aujourd'hui on amène Célestine.
Boris lui par contre a appris par lui même, il a fait un peu de chant et de batterie, mais pas de cours approfondis.
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: L'Opéra Mer 2 Nov - 11:21
Trop bien! Et du coup tu joues encore d'un instrument?
Thalie RadieuzCatz
Sujet: Re: L'Opéra Mer 2 Nov - 11:36
Nan, j'avais fait un peu de violoncelle l'année dernière, mais comme je ne m'y consacrais pas assez j'ai arrêté. Ça demande beaucoup de temps pour bosser. J'aimerais beaucoup reprendre sérieusement, le piano aussi. Ça me manque. Mon piano est chez mes parents, complètement désaccordé
Mon frère s'est racheté un piano électrique il y'a quelques temps (il jouait du hautbois jeune, mais n'avais pas trop accroché puis il a fait du piano).
Colombine BlissfulCatz
Sujet: Re: L'Opéra Mer 2 Nov - 11:48
Je m'y suis mise avec des copines beaucoup plus érudites à Sciences Po en me disant que je ratais quelque chose. Après je suis allée beaucoup à l'opéra et ensuite j'ai écouté, écouté, écouté car je voulais comprendre un peu mieux. Mais c'est vraiment dommage, mes parents ne sont pas du tout branchés musique classique (mon père vient d'un milieu très modeste qui ne l'a pas initié mais il aime tout de même la musique, ma mère en écoute peu). Par contre ils m'ont transmis le goût de la musique, ma mère nous a initiées avec mes soeurs en nous chantant beaucoup de chansons, c'est important, je trouve
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: L'Opéra Mer 2 Nov - 12:06
Et ça te provoque une émotion aujourd'hui? C'est quelque chose que tu ressens encore comme étant une habitude apprise ou c'est une émotion pure? Quand j'étais ado, je m'y étais mise par la suite de façon livresque (en lisant sur la question) mais je me souviens très très bien du moment où je me suis dit "mais c'est extraordinaire, ça me parle!" en écoutant "In diesem Wetter, in diesem Braus" avec la sensation très bizarre de comprendre Mahler (alors même que je n'y connaissais absolument rien). Mozart en revanche me fait l'effet de quelque chose de très familier (et de l'ordre de la transmission pour le coup): mon père en écoutait beaucoup, et il suffit que j'entende un air de Mozart (peu importe lequel) pour a/le reconnaître b/me sentir chez moi (Bach ne me fait absolument pas cet effet alors que je l'adore par ailleurs). Mais c'est super d'y initier sa descendance!
Thalie RadieuzCatz
Sujet: Re: L'Opéra Mer 2 Nov - 14:05
Mozart est très accessible je trouve, c'est une superbe entrée en matière. J'avais vu la flûte enchantée à Meaux étant enfant et c'était vraiment génial.
Et pour les enfants c'est super des les amener tôt car ça forge et ça fait son chemin.
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: L'Opéra Mer 2 Nov - 14:13
Faut leur dire que c'est plus original qu'écouter Metallica Quand j'étais au lycée, j'étais revenue une fois de la Fnac avec un disque de Magdalena Kozena "Lamento" (magnifique), et je lisais tranquille le livret quand un abruti de ma classe me demande "c'est du Céline Dion?" Et je lui ai répondu d'un air impérial "non, absolument pas, c'est un compositeur italien baroque, Bartolomeo Conti, tu connais?" Rien ne vaut également cette question d'un pseudo-rebelle qui était avec moi en seconde "t'écoutes quoi comme musique?". Je lui avais répondu le plus naturellement du monde "écoute là en ce moment, j'écoute les Kindertotenlieder et les Rückert-lieder, c'est super, c'est composé à partir des poèmes du poète allemand Friedrich Rückert"... J'avais un succès tout relatif auprès des garçons, comme vous pouvez l'imaginer, en revanche j'ai eu la paix toute ma scolarité, et c'est sûr que j'étais pas dans le mainstream