Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Savez-vous garder un secret?

Aller en bas 
+2
Colombine
Pooky
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:07

Rappel du premier message :

et d'une manière générale, comment réagissez vous quand on trahit un de ceux que vous avez confiés?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/

AuteurMessage
Invité
Invité




Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:20

:(psk): peut être que ça va te calmer ?? et puis on ne menace pas une future maman, et SA filleule en plus, marraine indigne !!!!! :(tongue):
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:27

:(plz): j'le ferais plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 12:59

Je sais garder un secret. Si on me le précise, je suis muette comme une tombe.
Si on ne me le précise pas mais que je trouve que c'est trop personnel, je ne le répète pas ou bien, avant d'en parler, j'essaye de savoir ce que sait la personne en face de moi.
Si on répète un secret que j'ai dit à quelqu'un alors là je rentre dans une colère noire. Je ne rejette pas la personne mais dans ce cas, je sais qu'elle est de suite reléguée au rang de "copain/copine" et non plus "d'ami(e)". Je ne lui accorde plus de confiance, sachant que je dis peu de secret, ceux que je dis sont d'autant plus sacrés.
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 13:46

Je sais garder un secret... quand on m'a bien demandé de ne pas le répéter (comme Ninou). Sinon la barrière est insuffisante ;) : j'ai encore le réflexe puéril de vouloir me rendre intéressante.

Mais je confie tout ce qu'on me raconte à mon amoureux, comme Eonisra : j'estime qu'on forme bulle, donc que je ne trahis rien (ça se discute peut-être...).

Pour ma part, je n'ai aucun secret : je ne sais pas faire le départ entre l'intime et le reste, je livre tout très facilement, et à n'importe qui, quitte à le regretter après, quand j'ai le sentiment de m'être offerte sur un plateau, barbarement (mais au fond, je sais qu'aucun secret révélé ne permet de connaître ni d'encercler complètement un être, d'où, peut-être, mon manque de retenue).

Le problème se pose surtout quand il s'agit des autres : comme je ne parviens pas toujours à cerner ce qu'il pourrait être gênant de révéler si on ne me l'a pas spécifié, j'ai tendance à l'indiscrétion. Et je m'agace beaucoup quand on se montre trop secret envers moi (c'est sans doute de mauvaise foi, mais comme moi, je confie tout, j'ai souvent du mal à comprendre le mutisme d'un proche.)

Mais quand c'est un secret, un vrai, confié comme tel, je suis une carpe.


Dernière édition par guessemma le Jeu 27 Aoû - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:02

Justement, guessema, je ne suis pas d'accord avec le fait de révéler ces secrets à son homme. Si la personne te l'a dit à toi, c'est parce qu'elle souhaite que tu le saches. Si elle avait voulu que ton homme le sache, elle le lui aurait dit.
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:14

Je suis d'accord sur la théorie, particulièrement quand mon amoureux connaît la personne concernée (ce qui n'est pas souvent le cas, mais quand même). Je n'arrive pas à la mettre en pratique... Quelque part, c'est une façon "safe" de divulguer le secret sans le divulguer, et donc de m'en décharger. J'admets très bien que c'est moyen.


Dernière édition par guessemma le Jeu 27 Aoû - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:14

si on me spécifie tu ne le dit pas à Zhom, je ne le dis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:31

oui, pareil!!
en plus, il s'en fout quand il ne connait pas
il mélange
et il a une mémoire de poisson rouge, alors
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:32

guessemma: je disais ça arce que ça me faisait penser à 2 personnes que je connaissais. L'homme était mon ami à qui je disais beaucoup de choses (il savait que c'était très perso et que je lui faisais confiance), la fille était une vague copine (et il savait qu'elle et moi n'étions pas très proches). Je les ai présenté, ils se sont mis ensemble. Et PAF en peu de temps, elle savait presque tout de ma vie alors que justement, si je ne lui disais rien c'est parce que je ne nous estimais pas suffisamment proches.
Son alibi à lui, c'était "bah oui mais c'est ma copine, je lui dis tout".
Bah oui mais moi c'est pas mon amie, c'est toi, et je ne lui dis pas tout :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:34

je comprends ça! ton ami a manqué de discernement!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:38

Ninou : je comprends parfaitement (je trouve vraiment mon habitude de tout dire à mon mec discutable, de toute façon - c'est juste que je n'arrive pas à m'en empêcher). Je ne peux que dire que mon amoureux est discret et respectueux par rapport aux gens dont je lui parle, et qu'il n'irait jamais plastronner devant eux en leur brandissant leurs secrets - mais je sais bien que ce n'est pas une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 15:18

Si on me précise que c'est secret je garde ma langue (comme ma soeur qui, quand elle m'a annoncer qu'elle allait se marier, m'a demandé qu'elle l'annonce d'abord elle à nos parents avant que j'évoque le sujet avec eux) et je n'en parle à personne, je le verrouille mais je ronge mon frein.

Mais il m'arrive de laisser sortir une info dont je ne savais pas qu'elle était "confidentielle"... Il faut dire que je pars du principe que je ne confie rien à personne sur moi si je ne veux pas qu'on en parle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 15:34

Il faut relativiser aussi, les hommes comme le souligne Pooky, et ce n'est pas spécifique au sien, s'en foute royalement s'il ne connaisse pas.
Et s'il connaisse, ils peuvent apporter une vision tout autre de la notre, et encore. Ce ne sont pas des nanas, faut pas l'oublier. Et oui, il oubli très vite, mémoire de poisson rouge oui oui, c'est vrai.

Alors que se confier à un ami qui raconte à sa copine, c'est pas pareil, la copine est une nana, et y a rien de plus pipelette qu'une nana, toujours un avis sur tout, on peut rien y faire, on est toute pareil.

Et puis y a l'age aussi, et la relation, si ça fait quelques années que tu es marié ou en couple avec ton homme, ce n'est pas la même chose que si tu "partage" LE secret avec ton copain qui l'est depuis 4 mois, et ne le sera peut être plus bientôt et amener en + à croiser la cop' qui s'était confiée à toi....
Je pars du principe que si on me spécifie de ne pas en parler à mon homme, c'est que je dois pas en parler, sinon, on forme une bulle et ce qui est dans le couple reste dans le couple, c'est comme ça qu'on marche. Et je pense que l'on ne trahit personne.
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 15:47

Oui, je suis d'accord avec tagada : c'est le fait qu'on soit en couple depuis longtemps, qu'on vive ensemble, qu'on se voie constamment, qu'on ait une très grande intimité. Ca crée un espace d'échange tout particulier, la mise en commun est telle qu'on n'a pas le sentiment de trahir quand on se confie les secrets des autres. (Mais je m'en veux un peu quand mon mec connaît la personne, tout de même. Mais si je ne résiste pas, c'est aussi parce que j'obéis à mon délétère idéal de fusion : tout ce que je possède seule me semble nous séparer...)
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 16:23

Je suis muette comme une tombe Je ne peux même pas en parler a mon mari sinon j'aurais l'impression de trahir la confiance de la personne qui m'a confié son secret
Je crois que c'"est l'éducation qui me fait réagir de la sorte
Il ne fallait pas badiner avec ce genre de chose dans ma famille
Et c'est toujours le cas .J'apprends parfois des choses de manière incongrue , je n'en reviens pas parce qu'on la caché pendant des années .

Si l'on me trahi .Je crois que je n'ai absolument plus confiance a la personne
De toute manière je confis peu de secret
Mais je me crois que je me facherais très fort si ça m'arrivais
et aui je ne suis pas toujours commode :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 16:48

A ce sujet, Andréa, nous voyons les choses de la même façon.
Selon moi, la personne à laquelle on confie ce secret doit savoir se distinguer de son compagnon. Personne n'est indissociable, tout n'est pas à partager. Une fois encore, ça n'engage que moi...
Une personne qui se confie à son amie, selon moi ça coule de source qu'elle ne se confie pas à "la femme de bidule". Donc pour elle, il est évident que l'info ne va pas sortir du cadre amical.
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 17:13

Vos posts me font penser que la capacité à garder un secret est logiquement liée à l'importance que l'on attache par ailleurs à ce que ses propres secrets soient bien gardés : pour ma part, je ne suis pas très chatouilleuse sur ce point. Si c'est divulgué, je "comprends", dirais-je : on a été faible, bavard, et c'était trop tentant... (même si les indiscrétions dont je peux faire l'objet sont plus des ragots que des secrets, puisque je n'ai pas de secrets). Disons que je pardonne les bavardages chez les autres parce que je peux moi-même être indiscrète (la moindre des choses).

C'est sans doute aussi parce que dans ma famille (je rebondis sur le propos d'Andréa, qui montre que de ce point de vue comme pour bien des choses, la culture familiale joue un rôle important), on partage facilement les secrets qui nous sont confiés, avec toutefois des interlocuteurs choisis, qui, mis dans la confidence, seront capables de ne pas agrandir davantage le cercle de "ceux qui savent" ;). Les secrets sont de polichinelle, chez nous... mais cela dérange moyennement les intéressés : avoir un "faux" secret qui circule nous donne de l'importance et nous flatte (on est vaniteux, je l'avoue).

Pour ma part, je suis très "soft" comparée à ma famille, puisque je ne révèle les secrets que je garde qu'à mon amoureux, suffisamment éloigné de mes amitiés pour ne pas se retrouver détenteur d'une info embarrassante pour lui, et suffisamment discret pour que je sois à peu près sûre que cela ne sortira pas de notre bulle.


Dernière édition par guessemma le Jeu 27 Aoû - 17:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 17:17

guessemma a écrit:
Vos posts me font penser que la capacité à garder un secret est logiquement liée à l'importance que l'on attache par ailleurs à ce que nos propres secrets soient bien gardés

Bien sûr. Et tout dépend de la vision que l'on a du terme "confiance" que l'on accorde à ses amis. Tout est relatif, selon les personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 23:59

Je sais garder un secret... mais comme beaucoup d'entre vous, je le partage souvent avec mon homme. Mais il n'est pas du genre bavard, alors je SAIS qu'il ne dira rien! A qui d'autre que moi de toutes façons? Mais nos amis le savent, et du coup, c'est assez rigolo mais quand on me confie un secret, on me précise souvent "tu peux le dire à ton loulou hein, je sais que ça reste entre vous". Parce qu'on est comme ça, pour nos copains on est LE couple du groupe. C'est assez rigolo d'ailleurs.

Enfin de toutes façons, je n'aime pas trop les secrets, les non-dits...
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:27

principessa: pour certains secrets, et pour affiner ce que je voulais dire, ce n'est pas tant que le fait que l'homme puisse le divulguer ou non, mais le fait qu'il le sache.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savez-vous garder un secret? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous garder un secret?   Savez-vous garder un secret? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savez-vous garder un secret?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment savez vous...
» Savez-vous dire "non" ?
» Qu'est ce qui vous a fait/vous fait/vous fera aimer votre métier
» et vous, qu'auriez-vous fait?
» Diriez-vous que vous êtes "engagé"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Communiquer sans prise de tête-
Sauter vers: