Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Savez-vous dire "non" ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeMer 9 Sep - 16:04

On dit parfois "oui" ou "peut être" ou "on verra" parce qu'on n'ose dire "non"
Pourquoi (à votre avis)?
et vous? y parvenez-vous facilement?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeMer 9 Sep - 17:01

Ca dépend!

En général, je suis assez franche, donc si quelque chose dépasse vraiment mes capacités, ou si ça n'est pas en accord avec mon moi profond, je sais dire non.

En revanche, j'essaye toujours de faire au mieux pour aider les gens, donc il est plutôt fréquent que je réponde oui, et que je me débrouille pour satisfaire au mieux la personne!

Mais c'est rare que j'utilise les "peut-être" et "on verra", qui restent vagues, un peu j'm'en foutiste!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeMer 9 Sep - 17:24

Je n'ai aucun soucis pour dire non si je sais que je en serai pasmesure d'assurer ce qu'on me demande. Ou si je n'ai pas envie.
Par contre si je dis oui, c'est oui, point.
Les on verra, c'est pour eviter une reponse trop brutale sur le coup, et prefigurer un non. Par exemple, belle maman, qui nous tâne pour qu'on vienne plus souvent ou à une date précise.....on verra, on en reparle....et finalement si je sais que c'est non, ça sera non.
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeMar 15 Sep - 16:30

ça dépend des personnes qui sont en façe de moi
Si je sais que ça passera facilement je dit Non
Si j'ai peur d'un problème si je suis trop directe je dirais : On verra
bref je crois que je modère mes propos en fonction des situations

et puis encore un reliqua de ma formation d'hotesse d'acceuil où l'on m'a dit qu'il fallait toujours dire aui pour ne pas passer pour quelqu'un de trop ferme ou antipathique ............

Pour mes enfants j'ai souvent dit non .parce que j'estimais que c'étais necessaire de mettre des limites ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeMar 15 Sep - 20:09

Non Savez-vous dire "non" ? Lol
sans plaisanter je pense savoir dire non mais plutôt qu'un non cassant j'essaie d'expliquer pourquoi et si on ne comprend pas et bien je finis par "parce que c'est comme ça, ou ça ne me convient pas tout simplement". Par contre je n'aime pas que l'on me dise trop souvent "on verra"par besoin d'être fixée quand je pose une question alors que quand je l'emploie moi même, c'est vraiment parce que je ne me projette pas aussi loin que ce qu'on me demande Savez-vous dire "non" ? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeMer 16 Sep - 22:09

Andréa, je suis d'accord, c'est important de savoir dire non, en y mettant les formes tout en restant ferme. En particulier avec ses enfants, il faut savoir donner des limites!
Revenir en haut Aller en bas
invité
ItchyCatz
ItchyCatz



Age : 41
Mood : tête de pioche

Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeMer 16 Sep - 22:33

Je n'ai aucun problème à dire "non", que ce soit au boulot ou dans la sphère privée, je n'aime pas être entre deux eaux, donc quand c'est oui, c'est ferme et définitif, et quand c'est non, je sais pertinemment que je ne changerai pas d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeJeu 17 Sep - 10:11

non Savez-vous dire "non" ? Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeVen 18 Sep - 16:28

J'ai parfois du mal à dire non, ou à exprimer mon mécontentement,mais j'ai appris (il y a très peu de temps d'ailleurs) à être assertive. L'assertivité consiste à exprimer à l'autre son désaccord ou son mécontentement, tout en maintenant le dialogue.

Dès lors, j'arrive à dire JE n'ai pas apprécié que tu me dise cela, J'ai été blessé, mais...... En définitif c'est une façon de refiler la situation désagréable à l'autre....Mas qu'est ce que ça fait du bien, et cela évite bien des conflits et ds coups de gueule!!!

Ceci dit depuis que j'applique cela, mes proches, notamment ma mère...., ont du mal à communiquer avec moi, car je ne réagit plus de la même manière.

Comme quoi, à près de 40 ans, on peut toujours évoluer!! Savez-vous dire "non" ? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeSam 19 Sep - 22:26

J'ai eu longtemps du mal à dire non, mais j'ai jamais dit "On verra" : je disais oui et je faisais, même si ça me saoulait. C'était nul, mais moins que le "On verra".

D'ailleurs, je réalise de plus en plus à quel point s'entendre dire "On verra" peut-être agaçant - et non pas délicat ni réconfortant. Bon, j'ai une perspective un peu spéciale : dans la boîte où je fais des enquêtes téléphoniques, les gens qui ne savent pas dire non nous font perdre un temps fou, en plus de se desservir eux-mêmes : combien d'entre eux ne seraient plus rappelés ni dérangés s'ils étaient seulement capable de dire poliment "Non merci, je ne souhaite pas répondre" au lieu de "Je suis absolument désolé, je n'ai pas le temps", voire même "Rappelez-moi plus tard" (avec l'espoir, évidemment, qu'on ne le fera pas)... J'en arrive même à remercier de leur franchise et de leur fermeté ceux qui m'opposent un refus clair. C'est dire...

Je pense que les gens qui ne savent pas dire non pensent souvent bien agir, et faire preuve de tact - cela se justifie parfois, quand on sait, comme cela semble être le cas d'Andréa, distinguer entre les susceptibles ou les sensibles, et les autres. Mais quand on n'appartient pas aux deux premières catégories (du moins sur ce point particulier), entendre une réponse évasive peut être franchement horripilant - en tout cas pour moi. J'y vois rarement du tact, simplement l'expression de la peur de renvoyer, en disant non, une mauvaise image de soi, de passer pour quelqu'un d'indisponible, de peu concerné, d'insensible, etc...

Il m'arrive même de me sentir insultée (et pas seulement au téléphone, dans la vraie vie également), quand on me suppose trop fragile pour supporter la "vraie" réponse", ou assez naïve pour croire que le "On verra", qui dit clairement qu'on ne verra pas, sera suivi d'effet. Bref, je trouve le "non" plus délicat, et plus respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeDim 20 Sep - 10:29

moi aussi
le "on verra" indique presque qu'on s'en fout... que le décision ne nous appartient pas, "insh allah tala" comme on disait à Karachi...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeSam 22 Jan - 16:38

Il peut être difficile de dire "non" à quelqu'un que l'on apprécie parce que cela peut blesser. Mais un "non" constructif et argumenté vaut mieux qu'un " on verra " je pense
Le "non" a l'avantage de "fixer" la personne
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeSam 22 Jan - 18:21

oui, on peut simplement expliquer son refus!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeMar 25 Jan - 14:14

En fait j'estime que cela dépend du sujet et du contexte

En ce qui concerne les choses importantes de la vie ,il est certain d'être plus précis , et de dire oui ou non sans détour (et je peux vous dire que là dessus je ne tergiverse pas)

C'est pour de petits sujets sans trop d'importance que là j'essaye d'être moins catégorique

Ou en effet pour éviter de faire du mal a des personnes sensibles ,.. Et encore j'essaye de garder mes positions et d'expliquer le "pourquoi du comment" ...
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitimeMar 25 Jan - 14:15

je fais un peu pareil que toi mama
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savez-vous dire "non" ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous dire "non" ?   Savez-vous dire "non" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savez-vous dire "non" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à qui ne parvenez-vous pas à dire "je t'aime"?
» Diriez-vous que vous êtes "engagé"?
» comment savez vous...
» Savez-vous garder un secret?
» Blogs (parcours, expériences "inspirants") que vous recommandez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Communiquer sans prise de tête-
Sauter vers: