Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Orchidées...

Aller en bas 
+8
Andréa
MyFair
Circé
Pooky
guest
Ninou
Adalina
Billie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Mai - 23:02

Rappel du premier message :

Je sais que certaines pro des orchidées ont migrées ici... J'avais déjà poster sur le post du CD mais je préfère en refaire un ici.

Mon orchidée je l'ai eu l'année dernière au mois de février. C'est un phaléanopsis. Elle a perdu ses fleurs au mois de juin l'été dernier. Je n'ai pas touché aux tiges car il me semblait qu'il ne fallait pas les couper avant qu'elles soient sèches.
Donc à l'heure d'aujourd'hui, elle m'a refait des feuilles et depuis que je suis revenue de vacances une des tiges a séché. (bizarre d'ailleurs car je l'avais changée de place pendant les vacances, je l'avais mis dans la cuisine où elle a eu plus de lumière je pense, ça a pu jouer ?).
Donc, il faut que je coupe la tige sèche, il me semble. Mais au ras ou à deux yeux ? Et la fameuse tige encore verte a laquelle je n'est jamais touché, je la laisse vivre sa vie ?
Et de l'engrais ? Il faut que je lui en donne ? Dès maintenant ?

Merci d'avance aux pro des orchidées !!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Déc - 13:53

D'accord. Je coupe là où ça commence à être noir, tu penses?
Je n'ai rien fait de spécial depuis que j'ai cette plante. Un beau jour, ses boutons sont tombés les uns après les autres. Je n'ai arrosé que lorsqu'elle me semblait en avoir besoin. :gratgrat:
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Déc - 14:28

Mince Ernestine (je me trompe? orchidées - Orchidées... - Page 6 4209711478 ) n'est pas en forme, j'ai jamais eu ça non plus, mais les racines et feuilles sont bien vertes bien belles, ça devrait reprendre une fois que tu auras coupé les tiges noircies. Moi je ne couperais que le noir pour le moment, sait-on jamais! mais je ne suis pas une experte, attends les autres catz!
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Déc - 14:32

Non, Ernestine c'est mon Dracaena (est-ce bien orthographié? je m'y trompe toujours!). Felinda, c'était mon ancienne orchidée. Ernest mon ancien cactus (oui, je fais des ravages!) et elle, c'est Pélagie! lol

Je n'ai jamais vu ça non plus! Devenir marron, oui mais noir!! surpris

Sinon effectivement, les feuilles sont bien vertes, les racines ont l'air de bien se porter up
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:04

Ah je savais bien que j'allais me tromper!lol
Revenir en haut Aller en bas
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:19

Ah oui c'est noir ! Normalement c'est marronnasse :gratgrat:. Les feuilles et les racines vont bien en effet. Coupe jusqu'au vert (ou laisse qu'elle sèche tout simplement), ça ne refleurira pas sur cette hampe duss
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:37

D'accord, merci Circé!
Peut-être était-elle déjà malade? On m'avait dit de me méfier des plantes achetées en magasins type Carrefour etc. Là c'est un cadeau...
Je vais couper, je verrai ce que ça donnera cat
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 14:59

J'ai une question ! J'ai 2 orchidées que l'on m'a données fleuries (évidemment), elles le sont restées très longtemps (plusieurs mois). Puis les fleurs sont tombées (ce qui est normal). J'ai continué à leur donner leur bain hebdomadaire (conseil de ma BM, fan d'orchidées : mettre le pot dans une bassine d'eau pendant une heure, ensuite bien égoutter, à faire une fois par semaine). Elles me font les deux des superbes racines, et l'une vient, après plusieurs mois, de refaire de beaux bourgeons et maintenant de superbes fleurs, mais l'autre s'entête à ne faire que des racines, rien d'autre ! Je dois persévérer ou vous pensez qu'elle ne refleurira plus jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 15:16

Persévère Hermione. Chacune son rythme. Elles sont au même endroit toutes les deux ? Ta BM a raison, le pot dans une bassine d'eau, 1/2 heure suffit cat
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 16:28

moi avec la mienne ça fait trois ans au moins que je persévère... roll
Mais elle me fait de très belles racines et là une nouvelle feuille !

Par contre j'aimerais bien qu'elle me fasse une hampe un jour :jattends:
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Déc - 0:34

Courage Diabolo ! Sur mes 5 y'en a qu'une qui m'a fait une 2e floraison ; et là la semaine dernière j'ai cru voir un début de hampe ! Je garde espoir !!!
Mais c'est mon frère qui s'en occupe pendant que je suis à Dijon (sur mes ordres sinon il oublierait ! facepalm )
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Déc - 8:49

Circé : Ok, je vais persévérer ! Oui, elles sont les 2 côte à côte
Diabolo : moi aussi j'aimerais qu'elle me fasse une hampe, pas seulement des racines !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Déc - 9:06

Bon, faut que je la mette dans ma cabine de douche alors orchidées - Orchidées... - Page 6 2477326811
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeLun 31 Déc - 0:30

Pour Tita up up up

C'est bien, j'ai ouvert ce sujet il y a deux ans et demi, et mon orchidée en est toujours au même point (toujours pas de tige), du coup au printemps prochain elle part dans le jardin de BM (qui a réussi à en faire refleurir en les mettant au fond de son jardin :gratgrat: )
lol
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeLun 31 Déc - 10:32

Ah tiens ça me fait penser à moi ; j'ai amené mes orchidées sur la véranda de ma mère parce qu'elles ne fleurissaient jamais. Du coup elles se portent mieux. J'ai envie de les amener à Nice, mais d'un côté j'ai peur qu'elles n'aiment pas le voyage. roll
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Jan - 20:47

ah merci Diabolo.
Une copine m'a offert une orchidée (de supermarché je pense) elle a déjà perdu la moitié de ses fleurs, mais vu ce que je viens de lire c'est normal : je l'arrose avec de l'eau du robinet, elle est à un endroit bien lumineux mais avec des courants d'air, et il ne fait probablement ni assez chaud ni assez humide pour elle.
Déjà il faut que je lui trouve une place qui lui convienne, et que je change son mode d'arrosage. Ensuite je vais vérifier ses racines toussa toussa...
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Jan - 11:20

Je vous donne le "mode d'emploi" de ma belle-mère, que j'applique et qui fonctionne parfaitement :

- un bain d'environ 1h par semaine (je remplis le cache-pot d'eau avec le pot dedans, au bout d'une heure je vide, et j'égoutte bien le pot, faut pas qu'il reste un fond d'eau dans le cache-pot). Pas besoin d'eau minérale, l'eau du robinet va très bien.
- Position : près d'une fenêtre, en pleine lumière
- Quand il n'y a plus de fleurs, ajouter de l'engrais spécial orchidée (s'achète en bouteille, c'est un liquide, en jardinerie) dans l'eau du bain, mais attention : il faut en mettre très peu, genre un demi-dé à coudre ! Arrêter avec l'engrais dès que des fleurs éclosent (mais continuer si elles sont seulement en bouton).

Avec ce système, j'ai des orchidées qui vont très bien et qui refleurissent régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Jan - 11:44

Merci Hermione pour le conseil sur l'engrais !
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Jan - 12:15

ah merci.
la mienne continue de perdre ses fleurs, et il y a une racine qui sort du pot en dessous qui pourri. Help !
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Jan - 15:21

Ben, perdre les fleurs c'est normal au bout d'un moment, elles ne sont pas éternelles. Pour le pied qui pourrit, t'es sûre qu'il n'y a jamais d'eau qui stagne au fond du pot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





orchidées - Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   orchidées - Orchidées... - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchidées...
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Maison & jardin-
Sauter vers: