Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le jardin

Aller en bas 
+14
Madame Lola
Mariqueen
Colombine
Lili
Arthé
Billie
Guessemma
Hermione
Nina
Adalina
Circé
Titaniaa
Cyrius
guest
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeDim 27 Oct - 22:29

Rappel du premier message :

ah oui c'est vraiment superbe, j'en ai dans un autre pot et ça fait comme un petit tapis !
c'est vraiment mignon
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/

AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:24

Sinon la nuit tu peux la mettre dans le garage ...

Pour les feuilles en fait ça dépend, moi je sais qu'elle ne fait des feuilles que si elle en perd, donc tant que les feuilles sont vertes et en forme ben elle en fait pas. Là par exemple elle a fait la tige mais pas de feuille avant.
Aussi je ne coupe jamais les anciennes tiges si elles n'ont pas séché. Par exemple là j'ai deux tiges qui sont encore en santé et dont une commence seulement à changer de couleur pour sécher + la 3e qui pousse. Les deux anciennes tiges datent d'avant le confinement de 2020 et elles n'ont jamais refleuri.

Voilà ce que ça donne :
(on voit la tige rose qui va mourir, les racines sèches  facepalm )

Le jardin - Page 31 Unname13
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:47

Je suis d'accord avec Thalie, tu peux la mettre uniquement la nuit. Une petite semaine c'est largement suffisant pour provoquer la formation d'une tige
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:26

Dans mon garage, il doit faire 10 degrés à tout casser la nuit (si ce n'est moins).
J'ai lu qu'en température nocturne, il ne fallait pas descendre en-dessous de 16 pour les orchidées...
Il gèle encore ici en ce moment. Je pourrai envisager ça dans quelques semaines. my fair (faudra pas que j'oublie  :cheez:).

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 12:30

Guess : pour les succulentes qui montent, j'en ai eu de plusieurs types. Pour la lumière, c'est ce que j'avais lu, comme pour les cactus, mais elles sont en pleine lumière, plein est... Ou alors il leur faudrait être encore plus proches de la fenêtre maybe ? :gratgrat:
Est-ce que la forme ou la taille du pot pourrait changer quelque chose ?

Ninou : si la terre de tes cactus est vraiment bien sèche, je crois que ça va être dur de les bassiner, car l'eau va mettre longtemps à remonter aux racines. Mais ça se tente :cheez: Tu nous diras ?
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 12:42

Ah oui je voulais vous parler aussi d'une petite découverte sympa sur FB, ce sont les groupes de troc de plantes et boutures. Il y en a dans plein d'endroits et ça s'appelle "troque ta plante".
Pour le moment, je tente les boutures pour moi-même, mais quand je serai au point, j'en proposerai aussi.
On peut aussi troquer du matériel (pot, billes d'argile, supports à pot et jardinières, cache-pot).
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 13:18

Super initiative le troc !

Titaniaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 14:14

Tita peut-être que l'expo ne suffit quand même pas. J'ai déjà eu des grasses étiolées dans notre appart' parisien super lumineux (genre la misère pourpre, à 1 mètre d'une fenêtre plein soleil l'après-midi, elle s'étiolait). Tu as une photo ? Elle est à combien de la fenêtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 14:18

Une qui est pénible avec ça, c'est aptenia cordifolia... Même en plein jardin, suffit d'un quart d'ombre et ça se déforme (vu chez Maman)... Et quand j'hiverne la mienne (ici collée vitre, sud-ouest), elle continue à pousser (chaleur intérieure ?) mais déformée aussi. Il lui faut sous le soleil exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:15

Ah ça doit être ça alors. En effet, elles se déforment, elles poussent en hauteur. Certaines sont carrément mortes, rien à faire pour les sauver. Clairement je n'ai pas la main pour ces variétés.
Il faudrait probablement les mettre plutôt sur le balcon dans ce cas.
Je vais faire ça : cactus en intérieur et succulentes dehors.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:21

J'ai fait quelques photos, malgré le temps un peu grisou, on voit bien les plantes. C'est parti pour la présentation de mes copines vertes d'intérieur :

Dans le salon

(L'une d'elle vient de Nantes, c'est la fille de la plante de Billie ^^) (mon cactus avait légèrement soif ce matin hahaha)
Le jardin - Page 31 20210412

Dans le pot rouge, c'est une sanseviera d'ikea, et je dois dire que j'ai été surprise, elle se démène pour se reproduire et grandir. Elle a du au moins doubler de volume depuis que je l'ai. Vous savez comment bouturer cette espèce ?
Sinon c'est peperomia hope (tout au bout) et lierre irlandais je crois au milieu
Le jardin - Page 31 20210410

Mes bébés cactus (qui ont plusieurs années mais bon ils ont toujours l'air bébé)
Le jardin - Page 31 20210411

Le jardin - Page 31 20210415

Et là, on voit un avocat en devenir, une plante grasse dont je ne connais pas le nom et qui n'aime pas l'exposition, et un pot avec des boutures de succulentes (mais pareil, j'ai jamais réussi à bouturer facepalm mes succulentes )
Le jardin - Page 31 20210413

Ici c'est une Fatsia, je l'appelle "ma salade". Offerte par Dr Cute à mon anniversaire 2019, elle grossit gentiment (j'adore ses grandes feuilles)?
Le jardin - Page 31 20210414


Dernière édition par Titaniaa le Mar 20 Avr - 16:38, édité 1 fois

Arthé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:29

Dans les chambres :
Le jardin - Page 31 20210416
Celle-ci revient de loin, elle a perdu toutes ses feuilles à un moment, et puis elle a fait plein de nouvelles tiges et de nouvelles feuilles, d'où son côté biscornu. Je l'ai mise à l'abri des courants d'air, elle a l'air de mieux se plaire.

Le jardin - Page 31 20210417
Alors cette sanseviera est hallucinante, elle fait des nouvelles pousses partout depuis que je l'ai.

Celles-ci sont dans ma chambre d'ami.e.s/bureau/yoganook/coin lecture
Le jardin - Page 31 20210418
Le terrarium est un cadeau de la coloc de Dr Cute, il représente une plage bretonne
L'avocat semble bien forcir, je suis contente.
L'autre plante (je ne me souviens plus du nom) a eu de gros problèmes cet hiver. Elle va un peu mieux mais ce n'est pas la grosse pêche. Je me demande si je ne vais pas amender son substrat de compost et lui mettre un plus grand pot...

Arthé et Guessemma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:46

C'est super joli, toutes ces plantes !
Ta "langue de belle-mère" est superbe !
J'aime beaucoup le lierre irlandais aussi.

Et la Fatsia, que je ne connaissais pas, est bien mignonne aussi.

Titaniaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:49

C'est chouuuuuu toutes ces plantes !!

(yep, vais tenter le bassinage de cactus et revenir au rapport ! up)

Guessemma et Titaniaa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:03

Tita, oui, les mettre dehors peut-être une bonne solution (et si elles refont des leurs une fois rentrées pour l'hiver, tu as toujours l'option des plantes grasses rustiques : porcelaines, sédums, joubarbes... Ou des cactus épiphytes, qui aime l'ombre et se plaisent donc à l'intérieur). Les cactus du désert peuvent sortir aussi sans souci tant qu'on ne les fait pas geler (faut vérif' la rusticité pour chacun, certains supportent moins, voire sont très rustiques comme les opuntias).


Tes plantes d'intérieur sont top, quelle belle collection ! J'aime beaucoup ton étagère "à plantes" et ton lierre, très gracieux avec son feuillage très découpé. La Fatsia est très jolie aussi, je ne connaissais pas non plus !


Ici je fais des rempotages et je sors quelques plantes plus fragiles au milieu des vivaces, dont l'épine du christ. Passion feuillages et couleurs :

Le jardin - Page 31 Img_0122
Le jardin - Page 31 Img_0121

Arthé et Titaniaa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:50

Merci les filles cat

Guess : oui c'est aux succulentes rustiques du jardin de mon gp que je pensais pour l'extérieur. On appelle ça des "choux" je crois. C'est super solide et c'est plein de couleur aussi.


Trop beau ces couleurs et ces feuilles !
ça me fait penser que j'ai une bouture d'une misère violette, j'espère qu'elle va prendre et j'ai très envie d'un oxalys aussi (le trèfle violet/bordeaux).
Et aussi d'une grande plante à poser au sol dans un des coins du salon (mais je ne sais pas encore quoi choisir).
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:50

L'oxalys c'est très chouette et les fleurs sont toutes mims, et c'est super facile d'entretien !

Titaniaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 18:21

C'est joli, l'oxalys !
Je fais des découvertes plantesques grâce à vous !

En grande plante assez facile à vivre, pleine de bonnes ondes et très gracieuse, je suis contente de mon aréca !

Titaniaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 18:39

+1 pour l'oxalis, j'adore mon pourpre (que j'ai récupéré chez ma grand-mère). C'est très facile comme plante, je trouve, et si joli.

Tita, les choux ce sont des joubarbes, j'en ai une potée sur la terrasse. Ça résiste en effet à tout, là après la neige elles sont comme neuves ^^ Et j'aime bien la floraison. Et les couleurs (pourpre et vert salade ici).

Titaniaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 18:50

Arthé a écrit:
En grande plante assez facile à vivre, pleine de bonnes ondes et très gracieuse, je suis contente de mon aréca  !
Je note !

Guess : oui c'est ça, les joubarbes.

Je note les noms des plantes sur mes pots pq je les oublie (enfin, je sais que je sais le nom mais impossible de le ressortir quand j'en ai besoin facepalm comme le lierre anglais qui est un helix ou le chlorophytum, qui est le rejeton de celle de Billie facepalm facepalm facepalm )

Au fait merci Arthé pour le conseil de boutique en ligne (Wilemse), je vais me laisser tenter un jour où l'autre.

En revanche, je vous déconseille Bergamotte. Dr Cute y avait acheté la Fatsia (qui a survécu) et un grand ficus caoutchouc, il avait 3 pieds qui sont morts les uns après les autres en quelques mois sans que je puisse rien faire, et ils n'ont jamais accepté de faire un geste commercial. Pourtant ma mère l'avait rempoté et j'appliquais les conseils donnés dans la fiche fournie. Un crève-coeur (et en plus ça lui avait coûté une blinde).
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:06

J'en profite pour conseiller Kuentz Cactus pour les... cactus, maison très sérieuse. Et Pépinières Quissac. Pas encore de réf. particulière pour les plantes bourguignonnes.

Et l'autre nom des joubarbes, c'est sempervivum = > je sors ^^

Titaniaa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin
Revenir en haut 
Page 31 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jardin
» Déco dans le jardin
» Extérieur : rénover une table de jardin en fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Maison & jardin-
Sauter vers: