Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le jardin

Aller en bas 
+14
Madame Lola
Mariqueen
Colombine
Lili
Arthé
Billie
Guessemma
Hermione
Nina
Adalina
Circé
Titaniaa
Cyrius
guest
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 33 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeDim 27 Oct - 22:29

Rappel du premier message :

ah oui c'est vraiment superbe, j'en ai dans un autre pot et ça fait comme un petit tapis !
c'est vraiment mignon
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/

AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 13:16

Le forsythia qui avait souffert de négligences commence à reprendre des couleurs. Je l'avais taillé quasiment à ras l'an passé après la floraison, pour lui offrir une taille de rajeunissement, et PY lui a mis des tuteurs pour le rendre plus compact. A terme, nous allons le remplacer par un oranger du Mexique, qui tolérera davantage l'exposition peu lumineuse de ce soin de jardin
Le jardin - Page 30 Img20249

La partie pour le moment un peu négligée, le mur sud-ouest, qui souffre d'un faible ensoleillement. Le projet pour l'année prochaine est d'y créer des bac (voire peut-être une haie buissonnière), pour le moment on y trouve un hortensia, un lierre d'Irlande et un érable du Japon qui a hélas beaucoup souffert des gelées de ces 15 derniers jours. Je le laisse récupérer un peu avant d'entreprendre les soins
Le jardin - Page 30 Img20248
La façade Ouest de la maison manque un peu d'habillage, je réfléchis à ce que je veux en faire mais l'un des projets étant de créer une extension de la maison avec une véranda (d'ici 5 à 10 ans), je ne me précipite pas trop pour le moment
Le jardin - Page 30 Img20247
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 13:25

La partie sur laquelle nous avons récemment travaillée avec la pose d'un treillage et la création d'une plate-bande. PY a créé les rebords de plate-bande à partir de bambous morts de la bambouseraie.
Nous y avons planté une passiflore, qui se remet après avoir souffert des gelées, quelques vivaces, deux fruitiers, et pas mal de bulbes. Le lilas est là depuis l'origine, nous avons coupé le tronc principal, desséché après les très fortes chaleurs de l'été dernier
Le jardin - Page 30 Img20250

Le laurier-rose est là depuis l'origine, il se porte bien, mais je pense le tailler un peu à la fin de l'été pour le rendre un peu plus compact. Au premier plan, mon citronnier se remet de pas mal de mauvais traitements (PY avait décidé de le rempoter dans un pot avec réserve d'eau, résultat les racines ont eu trop d'eau deux hivers de suite. Il a apprécié un rempotage plus raisonnable)
Le jardin - Page 30 Img20251

Un vestige datant de notre jardin de balcon, des fraisiers et un persil un peu mal en point
Le jardin - Page 30 Img20252
Et enfin le laurier-rose pris d'un autre angle
Le jardin - Page 30 Img20253
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:06

Superbe! Je m'y connais pas du tout, mais le jardin donne vraiment envie de repas dehors avec vins à bulles!
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:10

C'est très joli, bravo pour cet aménagement !
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:27

C’est très joli Colombe ! Vous avez bien travaillé!
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:31

Oh merci pour ce partage, Colombine, quel bonheur d'avoir un jardin ! Il est super agréable ! Et j'adore le treillage que vous avez installé, ça va rendre super bien avec la plante poussée.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:37

Merci les catz, il y a quelque chose de très gratifiant à voir les résultats de son travail sur les plantes. Je vous referai des photos quand mes coquelicots, les capucines et les divers bulbes auront fleuri.

Nina, pas experte jardin, mais experte ambiances donnant envie de boire du vin à bulles :cheez:

Guess, j'aime beaucoup le treillage aussi, qui donne tout de suite un air de jardin de film de Rohmer ! Même sans les plantes je trouve que ça donne déjà beaucoup de cachet.

Et petit bonus, je pense que tout ce travail dans le jardin pourra donner le coup de cœur pour une future revente.

Maintenant en regardant les photos, j'ai envie de faire une pergola :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:15

Guessemma a écrit:
Les cactus, j'ai trouvé ça assez simple finalement (avant de les laisser geler ^^). Après je n'avais que quelques spécimens et il y a peut-être des spécificités pour d'autres (j'excepte aussi les cactus de Noël et autres épiphytes qui ne viennent pas du désert) :
- Un substrat bien drainant (certains prennent des terreaux spécifiques, moi je faisais 1/3 terreau universel et 2/3 sable)
- Soleil +++, +1 avec Thalie (donc les sortir quand on peut, pour éviter l'étiolement, et puis permettre qu'ils aient les variations de températures — sans les geler, donc — car elles les font fleurir :) Par contre, si le cactus est dedans toute l'année, il peut être prudent de faire des sorties progressives et de passer par la mi-ombre au début : apparemment, ça évite les "coups de soleil")
- Arrosage quand c'est VRAIMENT sec, quand je ne sens pas la moindre humidité même en enfonçant pas mal le doigt dans le substrat (certains attendent carrément que le cactus semble se dégonfler, moi j'ai jamais fait, mais au moins, on est sûr d'éviter le pourrissement ^^). Par contre, quand j'arrose, j'arrose vraiment, pas trois gouttes : les trois gouttes, elles restent en surface, elles ne vont pas jusqu'aux racines du fond. Donc arrosage généreux (pour atteindre les racines) mais substrat drainant (sèche vite, pas de pourrissement).

@Ninou : Un peu pareil que Guess. Il faut aussi les mettre dans des petits pots paraît il.
Je n'ai jamais tenté les variations de températures, je ne savais pas que ça les faisait fleurir.
J'arrive à m'occuper des cactus, en revanche, j'ai des problèmes avec les succulentes. Souvent, elles poussent beaucoup en hauteur, puis perdent leurs feuilles et c'est terminé. Il faudrait que j'étudie ce qui leur arrive.

@Colombine : sacré jardin, c'est très joli !
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:45

Thalie a écrit:

Ce qui a décimé mes orchidées c'est la cochenille .. et là par contre malgré tous les traitements et les bains que j'ai pu leur donner pour enlever les bêtes à la main :bof:  j'ai pas pu les sauver, c'est une vrai plaie ces trucs !!
Pour la luminosité, et le bassinage, je pense que ça va ici.
Par contre, mon souci c'est vraiment de les faire refleurir...
Idem, j'ai perdu 2 orchidées à cause de la cochenille. Dont une que j'avais récupérée chez ma grand-mère. J'étais vraiment embêtée de ne pas avoir réussi à la sauver...

Guessemma a écrit:
Par contre, quand j'arrose, j'arrose vraiment, pas trois gouttes : les trois gouttes, elles restent en surface, elles ne vont pas jusqu'aux racines du fond. Donc arrosage généreux (pour atteindre les racines) mais substrat drainant (sèche vite, pas de pourrissement).
Est-ce que tu penses que les cactus aiment être bassinés ? Je trouve ça plus pratique pour les arroser.


Colombe : c'est mignon comme tout chez toi !
Les potagers sont tops pour éduquer les enfants et les sensibiliser au respect des saisons, à la patience, au cycle de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 16:41

Super joli ton jardin Colombe ! coeur de zib

@Ninou après les orchidées ont de longues périodes de non floraison (6 mois ou plus) et c'est normal.
Moi je faisais pas attention plus que ça a la température, c'était naturel, car il l'hiver il faisais plus frais près de la fenêtre où elles étaient.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:12

Colombine, j'adore ton jardin et ce que vous y avez fait ! Moi aussi je veux un hamac quand j'aurai mon jardin (bientôt bientôt)

Guess, tu l'arroses comment ton kalanchoé ? J'ai le même que toi mais je trouve qu'il a les feuilles molles...
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:25

Colombine tout à fait d'accord pour le cachet !


Titania une succulente qui pousse en hauteur, pour moi c'est un signe de manque de lumière... C'est quoi comme succulente ? Cactus et fleurs : j'ai lu aussi que c'étaient les variations de luminosité ("à tant d'heures de lumière, floraison", etc.), mais chez moi ça n'a jamais suffi : j'ai eu des fleurs sur mes cactus (et mes épiphytes) à partir du moment où je les ai sortis pour ne les rentrer qu'en automne (déjà en bouton voire déjà fleuris ^^).

Ninou (tellement contente de te lire cat :4U: ), je n'ai jamais tenté, mais (a priori) pourquoi pas bassiner. Ça mouille bien tout et pour moi, c'est ce qu'il faut (tant que le substrat est bien drainant et qu'on attend bien que ça sèche avant de réitérer). Tu fais déjà ou tu veux tenter ? (mode cobaye on ^^)


Dernière édition par Guessemma le Lun 19 Avr - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:29

Billie, le kalanchoé j'arrose quand c'est sec sur genre 1 cm, et généreusement comme toujours, jusqu'à ce que ça goutte un peu en-dessous. Les feuilles sont alors souples. Elles sont molles comment, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:31

Oui à Nice j'avais aussi des fleurs sur mes cactus et mes plantes grasses,   et c'est vrai que'ils étaient dehors toute l'année.. je n'avais pas forcément fait le lien.

Pour les orchidées on peut bassiner, moi je l'ai fait pendant des années, ça marche très bien. duss
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:40

Elles sont toutes souples oui. Et elles retombent un peu. Je l'ai bien arrosé là. Je vais attendre qu'il soit bien sec la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:43

@Billie je dirai que c'est un signe de trop d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeMar 20 Avr - 9:40

Thalie a écrit:
Pour les orchidées on peut bassiner, moi je l'ai fait pendant des années, ça marche très bien. duss
Oui oui, ça je fais déjà, elles adorent !
J'ai compris qu'il fallait les baigner quand les racines étaient grises au lieu de vertes.
Par contre, moi ça fait plus de 6 mois qu'elle n'a pas refleurie (plus d'un an) !
Elle fait des feuilles, à un rythme plutôt lent, je dirai (une par an)...
Après, il y en a une qui vient de chez Ikea et l'autre on me l'a offerte mais je ne pense pas que ce soit mieux.

Guessemma a écrit:
Ninou (tellement contente de te lire cat :4U: ), je n'ai jamais tenté, mais (a priori) pourquoi pas bassiner. Ça mouille bien tout et pour moi, c'est ce qu'il faut (tant que le substrat est bien drainant et qu'on attend bien que ça sèche avant de réitérer). Tu fais déjà ou tu veux tenter ? (mode cobaye on ^^)
Merci beaucoup, c'est trop choupi !
J'ai déjà essayé une fois de bassiner, pour voir.
Mais ça m'a tellement stressée que je ne l'ai pas laissée longtemps et que je n'ai pas réitéré  mrgreen

En vous lisant, je comprends que les cactus préfèrent être dehors jusqu'à l'automne.
Mais j'ai peur de les tuer.
98% des fois où j'ai perdu mes plantes (cactus, bananier, lys), c'est parce que je les avais mises 2-3 fois dehors. C'était pourtant au mois de mai, avec une exposition ensoleillée le matin et mi-ombre le reste de la journée (rebord de fenêtre).
Depuis j'hésite...

Billie : j'arrosais mon kalanchoé comme Guess, cela lui plaisait beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeMar 20 Avr - 9:47

@Ninou pour les orchidées oui une fois par an c'est assez normal .. les miennes commencent par faire une feuille, puis la tige et c'est trèèès looong !!
Là mon orchidée du boulot, la seule qui a survécu à la cochenille donc, fait une tige en ce moment mais ça fait plus d'un an qu'elle n'avait pas bougé. J'ai oublié la couleur de ses fleurs pour dire, donc j'ai hâte de voir ce que ça donne !
Petite astuce pour avoir une tige relativement droite, je tourne le pot tous les quelques jours car la tige se dirige toujours vers le soleil et très rapidement.

Et par contre il va falloir que je lui fasse un petit nettoyage des racines car elle en a beaucoup des sèches il faut que je les taille.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeMar 20 Avr - 9:59

Les orchidées, je bassine aussi, je trouve que c'est la meilleure solution pour éviter les racines qui pourrissent. En ce moment je le fais 1 fois par semaine, en hiver une fois par mois est largement suffisant (à la limite, les arroser très peu n'est pas un problème, elles supportent très bien le manque d'eau mais n'aiment pas le sur-arrosage)

Sinon comme Thalie, pour qu'elles me fassent des fleurs, elles ont besoin d'un "choc" thermique, à savoir être dans une pièce à moins de 18 degrés pendant plusieurs jours. Du coup là je les ai mises dans ma chambre, que je chauffe à 17 degrés la nuit en hiver (et 15 en journée). 

Elles ont aussi besoin de beaucoup de lumière mais pas trop directe car les feuilles peuvent brûler (typiquement, si elles sont derrière une vitre). Mais avec une exposition mi-ombre ou ombre elles ont tendance à vivoter.

Une seule feuille sur un an ça me semble tout de même long, elle doit manquer d'engrais et de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:15

Engrais : c'est vrai que j'ai tendance à oublier d'en mettre... facepalm

Manque de lumière : je ne pense pas, ici c'est assez lumineux. Elles sont sur ma bibliothèque, près de la fenêtre. L'étagère où elles sont ne reçoivent pas de lumière directe.

Choc thermique : j'avoue ne pas savoir comment faire. Nous nous chauffons au poêle à bois donc difficile de gérer la température, et de toute façon on ne descend jamais en-dessous de 18 degrés à la maison. Ça va être compliqué lol 
A moins de lui faire faire un stage dans le garage... Mais il n'y a pas de fenêtre, j'ai peur que ça ne lui plaise que moyennement :gratgrat: Admettons que ce soit possible sans que le manque de lumière ne la tue : combien de jours pourrais-je la laisser là-dedans selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardin - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin   Le jardin - Page 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin
Revenir en haut 
Page 30 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 33 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jardin
» Déco dans le jardin
» Extérieur : rénover une table de jardin en fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Maison & jardin-
Sauter vers: