Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bûche et biscuits de noel

Aller en bas 
+14
MyFair
Carolina
Madame Lola
Nina
Colombine
Thalie
Hermione
Billie
Circé
Cyrius
Guessemma
Arthé
Malou
Titaniaa
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Déc - 14:38

Rappel du premier message :

J'aimerais bien faire un bûche pour ma famille à noel... sauf que j'en ai jamais fait (et j'ai dû en manger une fois dans ma vie)
Donc la version classique c'est au chocolat c'est ça?
C'est génoise+mousse à choco?
Vous avez une recette fétiche?

Merci pour vos lumières! cat 

Et so vous voulez, on peut aussi mettre des recettes de biscuits de noel ici, comme la saison commence outou youtou 
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Déc - 16:39

Whaoou, je suis émerveillée comme une gosse, Tita ! Elle est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Déc - 23:52

Je veux bien la recette. Si j ai le courage en plus de la tonne de gateaux prevus je veux bien me lancer.
C'est magique.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Déc - 17:29

J'adore ! J'aimerai tellement en faire une aussi ! J'ai hâte que tu postes la recette !
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc - 23:33

Merci les filles. Je reviens de Bretagne, et la maison en pain d'épices à rencontré un franc succès.

Voici la recette que j'ai élaborée à partir d'une recette finnoise et d'une recette française, ainsi que la marche à suivre pour le montage de la maison : 

Les doses sont pour une maison dont les murs de côté sont grands comme un demi A4 + quelques biscuits supplémentaires pour décorer.
A mon avis ça vaut le coup d'en faire un peu plus pour faire un socle sur lequel on pourra fixer des bonbons et des biscuits en forme de sapin, créer une petite barrière, un bonhomme de neige, etc...

Ingrédients
500g de farine
250g de beurre
100g de sucre complet
100g de mélasse
50g de golden syrup (ou mélasse)
deux cuillères à soupe de miel`
1,5 cc de levure
2 cc de canelle
1 cc de gingembre
1 cc de 4 épices
1 trait d'arôme de vanille
(pour les épices, on peut enlever ou ajouter, je n'avais pas de cardamome, mais c'est délicieux dans ce type de biscuits, certains ajoutent du jus de citron, bref, l'assaisonnement c'est vraiment libre)

Préparer la pâte
faire fondre le beurre et le sucre ensemble
dans un saladier on mélange les ingrédients secs (farine, épices, levure)
ajouter le mélange beurre/sucre, la mélasse, le golden syrup, le miel
mélanger avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien brune et grasse
couvrir d'un film alimentaire et faire reposer 1 ou 2h au frigo
Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 SiDpEFoZJ_RkJfKSYhbmy7jjapnMDDmYE-9l003MAas=w779-h584-no
Pendant que la pâte repose, on peut préparer les gabarits des murs et du toit de la maison
J'ai utilisé celui de Chef Nini

Cuisson
Quand la pâte a reposé, il est temps de se saisir du rouleau à pâtisserie pour abaisser la pâte à environ 5mm et découper les pièces de la maison (murs, pignons, toit).
Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 20131218_225532
Un petit truc pour pas trop se galérer : la pâte est très collante donc c'est plus pratique de l'abaisser directement sur le papier sulfurisé sur lequel elle cuira.

La cuisson, c'est environ 10 min à 190°C
Quand le biscuit est doré, faites le refroidir bien à plat. Moi j'ai attendu le lendemain pour faire le montage, pour être sûre que le biscuit était bien solide, mais j'imagine qu'on peut le faire au bout de quelques heures.
Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 20131218_225536

Assemblage
Là, LE truc, c'est le caramel. Partout sur le net vous lirez que ça s'assemble au glaçage. Que nenni !
Il faut préparer un caramel avec une grosse cuillère à soupe de golden syrup, du sucre en poudre et un peu d'eau. Quand il est bien épais, utiliser un pinceau pour en déposer généreusement sur les bords à assembler. Maintenir deux minutes, normalement c'est sec et ça tient.
Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 20131219_183958Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 20131219_184010

Décoration
Alors vous avez ça :
Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 20131219_184521-1
Là, c'est le moment de vous lâcher : glaçage, chamallows, candy cane, smarties, bonbons divers et colorés, l'essentiel c'est d'en mettre un max et que ça vous semble joli, et surtout ça doit être ludique à faire et à manger.
Pour fixer les bonbons, j'ai utilisé à nouveau le caramel, c'est pratique et rapide.
Pour faire la neige sur le toit, j'ai fait du glaçage que j'ai posé à la poche à douille. Mais on peut aussi faire de la meringue, ou coller des chamallows, etc...

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 20131220_155923-1Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 20131220_155937-1Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 20131220_155953-1-1
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Déc - 23:51

coeur de zib coeur de zib coeur de zib coeur de zib
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc - 0:08

Elle est vraiment magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc - 0:13

Merci les girls.
J'ajouterais que l'ingrédient secret de ce joyeux dessert est la patience. C'est long à réaliser, il y a beaucoup d'étapes, mais en prenant son temps c'est vraiment facile, et très amusant.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc - 0:20

Waouh Tita! C'est trop trop bien fait! J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc - 0:21

Je pense pas que je vais me lancer là dedans parce que j'ai au moins 4 ou 5 sortes de biscuits et gâteaux différents à faire...
alors ça risque de me prendre pas mal de temps déjà
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc - 0:27

Thalie : je te comprends, ça fait beaucoup.

Carolina : merci cat je pense que ça doit être très amusant de faire la déco avec des enfants, et je sais qu'ikea en propose en kit...
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Mariqueen
YogCatz
YogCatz
Mariqueen


Age : 37
Chuis où? : Nantes

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc - 6:44

Tita: ta maison en pain d'épice est magnifique! Bravo parce que je sais à quel point c'est long à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Déc - 10:51

Elle est magnifique tita! quel beau boulot! (même si ça doit être amusant à décorer!)
Revenir en haut Aller en bas
Simplegirl
DolceCatz
DolceCatz
Simplegirl


Age : 32
Mood : Je déstresse
Chuis où? : dans l'Pas de Calais

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Déc - 11:15

Wahou Tita, elle est super jolie cette maison en pain d'épices ! (  c'est la première fois que j'en vois une ! )
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Déc - 11:59

Juste J'ADORE !!!!!

C'est absolument magnifique !!! Et je ne doute pas que ça doit être super ludique à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Déc - 14:18

trop belle ta maison en pain d'épices !!
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Déc - 14:27

Elle est rigolo Tita!

Finalement j'ai improvisé une bûche noel avec ma soeur. On a fait une genoise avec du jus d'orange comme liquide, qu'on a ensuite trempée avec un peu de sirop d'oranges, et fourré avec une crème qui comportait juste de la crème et de du purée de marrons vanillé. En glaçage j'ai mis du chocolat fondu et des noix grillées. C'était bon  faim 
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Déc - 16:25

ça l'air oui ! miam !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Déc - 18:24

J'ai finalement fait une bûche poire et caramel beurre salé, elle était franchement délicieuse ! J'étais tellement fière que pour une fois j'ai pensé à la photographier, ouf, des photos pour mon blog, il en a trop peu, j'oublie d'en prendre... boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Déc - 19:05

C'est la photo que tu as mis sur ton FB ? Elle avait l'air miam.
Avec ma mère on a refait une bûche / roulé à la confiture d'abricots pour ce soir. De façon totalement improvisée et en 30/40 minutes hihi.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Jan - 15:05

Oui, si tu cliques sur le post FB tu arrives à mon blog normalement
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bûche et biscuits de noel   Noël - Bûche et biscuits de noel - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bûche et biscuits de noel
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» bûche au tiramisu
» Quizz Noel
» Vos décorations de Noël
» Repas de Noël et de Nouvel-An
» Vos films de Noël préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: