Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le féminisme

Aller en bas 
+17
Madame Lola
Adalina
Mariqueen
Arthé
Titaniaa
Camille.C
MyFair
Billie
Nina
Carolina
guest
Hermione
Malou
Lili
Annavon
Pooky
Colombine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:15

Rappel du premier message :

pour que chacun poste sont avis sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct - 21:51

J'ai eu des copines comme ça qui se plaignaient qu'elles devaient faire le repassage et tout et tout, mais quand tu les voyais chez elles pas moyen de bouger le petit doigt pour les aider.
A croire que certaines se plaignent juste pour faire la conversation avec les copines à la pause café du matin (je grossis à peine le trait) mais qu'en fait elles y trouvent leur compte.

En fait chacun fait comme il veut, et fort heureusement que mon mec fait autant de tâches ménagères que moi (merci belle maman) ça a du bon de prendre des petits jeunes mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct - 23:07

Hermione a écrit:
Ca fait longtemps que je le dis, l'égalité ne passe pas par la suppression du congé parental et du temps partiel pour les femmes mais par sa généralisation aux hommes.Et je suis effarée, dans ma génération mais aussi parmi les plus jeunes (votre génération, à beaucoup d'entre vous Catz), de voir une majorité de femmes qui se tapent tout le boulot à la maison, et presque tout le boulot avec les enfants. On me dit souvent qu'avec mon homme "j'ai de la chance" - bien sûr que j'ai de la chance puisque je l'aime et que c'est un homme charmant youpi - mais en même temps c'est normal qu'il fasse sa part (et il ne dira jamais le contraire).

Le problème est qu'en France, le temps partiel est subi par les femmes. Ce n'est pas franchement un choix.
Le temps partiel est à l'heure actuelle plus une forme de travail précaire qu'un aménagement choisi de son temps de travail.
Je ne sais pas ce qu'il en est en Suisse, mais en France, le temps partiel concerne des populations peu qualifiées, majoritairement des femmes.
Et ce temps partiel subi sera une des causes de la retraite misérable d'un certain nombre de femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 8:17

C'est bien pour ça que je suis pour sa généralisation. Le jour où un nombre significatif d'hommes seront à temps partiel, un certain nombre de choses seront revues, c'est sûr...
Et puis attention, pour moi, un temps partiel c'est un minimum de 60% - en dessous ce n'est viable ni du point de vue du boulot, ni du salaire. C'est clair que quand je vois des femmes qui travaillent à 20 ou 30%...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 10:45

En fait, je serais plus pour la flexibilité du travail que pour la réduction du temps de travail.
On va distinguer selon les cas, mais grosso modo:
-pour les employés dans les grandes boîtes, le temps de travail réel en général est bien de 35h (je parle bien des employés, pas des cadres). Il peut arriver qu'il y ait des heures supplémentaires, mais c'est plutôt rare. 35 h par semaine permettent bien d'avoir une vie de famille à côté, à mon sens.
-pour les employés et ouvriers de petites entreprises, le temps de travail sera de 39h. Ce contingent sera parfois dépassé, mais de façon ponctuelle, et le salarié s'y retrouvera en termes de rémunération. Les salaires étant plus bas dans les petites entreprises, il a de toute façon intérêt à travailler à temps plein.
-pour les cadres de la fonction publique et du secteur privé, on peut tout à fait envisager qu'une partie du travail se fasse à distance. On a suffisamment de moyens de télécommunication pour que le boulot se fasse en télétravail. J'exclus bien évidemment les commerciaux ou tous ceux qui sont en rapport direct avec la clientèle, où ce n'est pas possible. Mais souvent, on peut bosser à distance. Et je dirais la même chose pour les professions libérales: le dossier peut se bosser chez soi. Ce qui permettrait plus de flexibilité.
L'inconvénient du temps partiel c'est qu'il exclut de facto des postes à haute responsabilité. En revanche, qu'un très haut cadre bosse une fois par semaine chez lui sur un gros dossier, cela ne pose guère de problèmes, si l'infrastructure technique suit.
C'est grâce à cette flexibilité que mon père a pu s'occuper de nous. Il avait son cabinet, et il organise son temps de travail comme il le veut...sans travailler moins, pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 10:52

Je suis cadre, et à temps partiel (80%). Bon, mon temps plein serait de 41h30, et donc je travaille un peu plus de 33 heures par semaine...
Et franchement, avec des enfants petits, l'idéal pour moi serait que les 2 parents travaillent 30h par semaine chacun, donc pas vraiment un temps plein, non.
(Remarque HS : si mon homme n'a jamais travaillé à temps partiel alors que moi oui, c'est qu'à l'époque où il aurait voulu le faire sa boîte n'acceptait pas ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 10:56

Assez d'accord avec toi sur le télétravail Nina
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 11:01

j'ai un mec qui travaille comme ça : obligation de présence au taf 2 jours par semaine et le reste du temps, il bosse à la maison. c'est inappréciable pour la gestion familiale.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 11:08

Je me rends pas compte Hermione: chez nous, ma mère travaillait un peu plus de 39 h par semaine, et mon père en libéral doit travailler près de 50h par semaine (voire un peu plus en période de bilans). Mais comme on avait un écart d'âge important avec mon frère (6ans), ça n'a jamais posé de problème.
Ma tante travaille aussi à temps complet, et elle a toujours géré avec sa fille: son mari est professeur d'université, et il a aussi plus de temps.
Quitte à prendre une aide (et on aide beaucoup fiscalement les services à la personne), 35 h ça peut être gérable. Mais c'est sûr qu'il faut faire des sacrifices sur autre chose (mes parents ne m'aidaient pas pour les devoirs, les activités extrascolaires c'était à l'école et pas ailleurs, et on a beaucoup mangé Picard). Mais ça se gère!
Mais soyons clairs: je ne suis pas pour supprimer le temps partiel, encore heureux! Mais à mon sens, les postes à très haute responsabilité ne peuvent pas s'adapter en temps partiel. Tout dépend de son choix de vie ou de carrière, bien sûr. On n'a pas tous les mêmes. Mais encourager le télétravail plutôt que le temps partiel me paraît une meilleure chose que la généralisation du temps partiel.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:30

ouais, je pense que pour le ménage and co, il faut faire attention à ne pas généraliser tout non plus.
Perso, c'est moi qui en fait le plus à la maison. Déjà, je travaille à 3/4 temps, l'année dernière j'étais à mi-temps. Donc effectivement, j'ai plus de temps pour faire les tâches ménagères, je me voit mal dire à mon homme quand il rentre du boulot à 18h30-19h, bah tiens si tu prenais l'aspi, si tu faisais la vaisselle, alors qu'en général je suis rentrée à la maison entre 16h ou 17h ou alors je n'ai pas bossé de l'après-midi ou suis rester à glandouiller toute la journée.

Après je suis pas non plus une parfaite petite ménagère, y a une pile de linge qui traîne depuis un mois, je fais la vaisselle quand il faut vraiment la faire. Si ces chemises/T-shirt sont pas repassé, bah il les porte comme ça et puis c'est tout.

Après, faut pas déconner j'y trouve mon compte aussi à travailler à 3/4 temps (bon même si c'est pas choisi pour l'instant, je cherche un plein temps ailleurs), ben ouais j'ai mon mercredi après-midi, mon jeudi, j'ai mes petites journées dans la semaine, si j'ai envie de glandouiller, je glandouille.

Ensuite évidemment, j'ai pas du tout le même salaire que lui, donc on ne paye pas tout à égalité, on partage le loyer, je paye le gaz, il paye l'électricité. Et il paye les courses la plupart du temps, les restos quand on sort...

Au final, on s'en sort pas mal comme ça... Après c'est vrai que je lui reproche aussi de ne pas faire assez de chose, oui y a des trucs qu'il a pas assimilé, genre mettre le couvert pendant que je cuisine par exemple, c'est pas grand chose mais bon !
Après je pense que les choses changerons quand je bosserais à plein-temps aussi... Le seul problème sera sûrement de lui faire changer ses habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 15:33

Je viens de lire ce sujet et je me sens à mille lieues de tout ça . parce qu'en fait les discours sont là mais une fois que les enfants naissent , on se rend bien compte que tout est fait pour que les tâhces domestiques incombent à la mére .
l'homme est un branque fini pour le quotidien et on dirait que ça empire avce les années .
pour tant le panier à linge est toujours à la même place . les seules tâches qu'ils assume sont : trier ses chaussettes ; descendre la poubelle de tri selectif , faire le café et repasser ses chemises .
le reste ( cuisiner , gerer les grumeaux , l'adminisitratif , faire les coyrses et le menage ) c'est pour moi .
et pourtant au départ , j'y tenais tellement à cette egalité mais sa carriere a decolle et pas la mienne . j'ai arrete de bosser pour faire des enfants puis parce qu'a la creche , il n'ya avait pas de la place ainsi de suite j'ai enchainé avec un congé parentale . puis quand j'ai voulu reprendre ; les horaires de boulot etaient impossible ( teleconseiller de 7 à 20h samedi compris c'est impossible)alors j'ai changé de metier pour être nounou .lui , comme il n'a pas été impacté par la fatigue occasionné par les enfants , il a pu gravir encore plus d'echelon en travaillant plus et se reposer plus sur moi pour le quotidien .
fatalement , comme je suis toujours à la maison et que lui etait plutot à ranger le sucre avec la lessive et qu'au lieu d'acheter des tomates pelee il prenait du concentré ; j'ai commencé par gerer le rangement puis les courses et enfin l'administratif car il n'a pas le temps ( merci les contrats hors cadre en banque ) .

le resultat : comme la majorité des méres de 2 enfants je suis en congé parentale et j'ai dû changé de voie car le monde du travail est en totale inadequation avec mon monde . ça me fait mal que certaines d'entre vous pensent que j'ai eu le choix . dans l'urgence , on pare au plus préssé et l'urgence devient le quotidien c'est là où c'est fichu .
je serais pour qu'on restaure les fameux cours de travaux manuels au college : cours de cuisien et de bricolage pour tout le monde et aussi pour un droit à la formation post conge parentale pour les les precaies
en revanche , j'eduque mes enfants de la même manet leur apprend déja à être autonome .

une autre peitte precision : à un moment donné je me suis renseigné pour une aide menagére : tarif 16e de l'heure avec minimum de 2 demis journées de presence par semaine . je ne peux pas .
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 15:38

merci Slimette pour cet aperçu très concret

ça me rappelle une anecdote sur une femme qui s'est retrouvée "obligée" de prendre un congé pour s'occuper des marmots, en accord avec son mari
puis un jour les enfants ont grandi, elle a trouvé un job plus q un métier et galère aujourd'hui pour sa retraite, puisqu elle est divorcée
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 15:46

Slimette je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sur les questions de droit à la formation professionnelle
c'est un de mes chevaux de bataille, je pense qu'en France quand on veut changer de voie, d'orientation porfessionnelle, c'est extrêmement compliqué
et comme tu le dis, nombreux sont les dispositifs en faveur de la famille en France qui conduisent à exclure les femmes du marché du travail
le problème de leur généralisation aux hommes se posent à mon avis.

Je connais quelques couples "pionniers" là-dedans mais généralement ils ont eu la chance d'avoir le choix parce que leur niveau d'études initiales le leur permettait.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 15:47

ou tu penses comme ma BF "baah, si t'es jolie, tu t'en sortiras tjrs"
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 15:49

Slim mama: Je parlais juste de mon expérience. Je pense de toute façon que l'on choisisse de bosser ou pas, il y a des sacrifices à faire. Ma mère a pris une autre voie: en contrepartie, je voyais beaucoup moins mes parents, et la maison était certainement moins nickel que d'autres. Et mon père est une vraie nullité en matière de ménage: il ne sait pas repasser ses chemises. Juste faire le café. Bah, on a bouffé beaucoup de surgelés, je voyais très peu mes parents, y'avait un peu de bordel, mais au final ça nous allait comme ça.
Mais je suis bien consciente de la réalité que tu décris: c'est pour ça que je ne compte pas avoir d'enfants.

En revanche, je ne te suis pas pour la réinstauration des cours de travaux manuels à l'école: la priorité à mon sens est que les élèves français sachent correctement lire, écrire et compter, et vu le niveau actuel en la matière, la priorité est plutôt là, ce qui passerait à mon sens par une augmentation des heures d'enseignement dans ces matières.
(pour être honnête, j'ai aussi horreur de la plupart des travaux manuels, et j'aurais été franchement malheureuse qu'on me force à faire du bricolage chafourré )


Dernière édition par Nina le Mar 26 Oct - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 15:53

J'ai été assez étonnée l'autre jour en regardant des statistiques : en France, depuis 1993, les jeunes filles sont systématiquement plus nombreuses à être diplômées du supérieur que les jeunes hommes.

Bien sûr ça ne dit rien sur la "qualité" du diplôme (hélas gros problème de la scolarisation des filles, qui s'orientent systématiquement vers des diplômes moins techniques)

Et pourtant la génération qui a eu un diplôme du supérieur en 1993 n'a toujours pas accès aux mêmes responsabilités que les hommes.

Depuis plusieurs années il y a plus de filles que de garçons en médecine. La parité a été atteinte dans les universités d'excellence tournées vers les sciences humaines.

Pourtant les "gros" postes sont trustés par les jeunes hommes, que ce soit les internes en médecine ou les diplômés de Sciences Po.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 15:57

Oui mais un homme est plus disponible.
Autre chose à prendre en compte: l'âge moyen du premier enfant. Quand tu as un enfant à 22 ou 23 ans, tu n'es vraiment "immobilisée" que jusqu'à 30 ans. A partir de là, tu redeviens disponible, et ce même pour des postes à responsabilité. En revanche, si tu as un enfant à 30 ans, tu deviens moins dispo, et ce jusqu'à 37 ans, âge auquel tu pourrais accéder à des postes mieux placés.
J'avais d'ailleurs lu des stats qui démontraient que les femmes lesbiennes avaient moins de difficultés d'intégration professionnelle que les femmes hétérosexuelles. A mon avis, c'était pas tellement par gay friendly attitude que pour des raisons prosaïques de disponibilité. En revanche, les hommes homosexuels avaient plus de difficultés que les hommes hétérosexuels.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:04

Slim Mama, je pense vraiment qu'il y a une question d'éducation : j'ai été éduquée dans la ferme croyance que femmes et hommes sont égaux, qu'une femme a le droit (et le devoir !) d'avoir un métier comme un homme, et jamais au grand jamais je n'aurais arrêté de travailler - je peux te dire que quand j'ai pensé à avoir des enfants une de mes premières actions ça a été de faire en sorte de continuer à travailler, et j'ai mis du temps et de la réflexion à mettre en place l'organisation qu'il fallait pour ça. Autre chose aurait été,l ittéralement, impensable pour moi, et ça je dois à ma mère de me l'avoir si profondément "implanté".

Et si mon mec ne sait pas faire un truc, je le lui enseigne. Tant pis s'il le fait mal au début, je laisse faire. Quand je l'ai connu, il ne savait pas laver une salade ! (mère italienne qui fait tout, un vrai miracle qu'il ne soit pas macho)

J'espère que tu ne prends pas ça mal, ce que j'essaye d'expliquer, c'est que c'est vraiment aussi une question de transmission, et qu'élever ses enfants dans cette philosophie (l'égalité) je trouve vraiment ça super-important.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Invité
Invité




le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:04

NSBM : je trouve justement que tu n'es pas à mille lieues du sujet mais en plein dedans .
oui à la formation post congé parental, aux facilités de réinsersion.
parce que, comme tu le décris, le congé parental amène une situation dans le couple déséquilibrée. Parce que le travail familial et ménager n'admet aucune pause, aucune vacance. C'est 24 h par jour et 365 jours par ans... et que puisque madame s'en occupe mr. ne voit pas pourquoi il ferait autre chose que faire bouillir la marmite.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:07

Nina a écrit:
Oui mais un homme est plus disponible.
sauf que là Nina on ne parle pas de 2 points d'écart dans la proportion de diplômés, on parle de 10 points d'écart
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:09

Je vous rejoins sur l'éducation qui doit être égalitaire.
Quand je vois mon frère, je me demande quelle fille va supporter de devoir l'engueuler nuit et jour pour qu'il passe l'aspirateur, et fasse la vaisselle.
D'un autre côté, éduquer ses enfants c'est bien, mais il y a aussi un formatage de la société, et de l'école. Pourquoi aussi peu de filles scientifiques par exemple? Parce que dire que les filles sont plus diplômées que les garçons, ça ne veut rien dire dans l'absolu. Un BTS compta trouvera plus facilement de travail que moi avec une licence en droit, et pourtant je suis plus diplômée que lui.

Colombe: je ne vois pas trop en quoi ce serait contradictoire. Une femme de 25 ou 26 ans est un "risque" pour l'entreprise, parce que tu prends le risque de la voir partir en congé maternité (et de surcroît parfois long). Tu ne prends pas ce risque avec un homme (il existe les fameux 11 jours de congé paternité, et il ya sans doute des hommes qui les prennent, mais à mon avis c'est pas la majorité, et même si ça l'était, ça ne reste que 11 jours). Je pense que ça explique en grande partie le problème des femmes (mais comme une entreprise ne va pas embaucher forcément un senior de 59 ans sachant qu'il va bientôt partir en retraite, et que l'entreprise ne rentrera pas dans ses frais).
L'idéal pour une entreprise c'est un homme célibataire, pas trop vieux. C'est triste mais c'est ainsi.
Autre chose à ce sujet qui m'y fait penser: les hommes qui sont mariés à des femmes au foyer sont souvent beaucoup plus vulnérables que des hommes dont la femme travaille. Notamment en période de plan social.


Dernière édition par Nina le Mar 26 Oct - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le féminisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour vous, qu'est ce que le féminisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: