ChezPooky.netAccueilRechercherSujets du JourS'enregistrerConnexionPortail

Partagez

le féminisme

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 3 Empty
MessageSujet: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:15

Rappel du premier message :

pour que chacun poste sont avis sur ce sujet

__________________________________________________________________________________
Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:11

sinon, comme hermione.
J'ai été élevée par une mère qui n'envisageait pas de ne pas pouvoir s'assumer seule, qui a toujours travaillé. Mais qui a fait partie de cette génération pré-féministe qui s'est faite avoir : elle travaillait mais assumait seule le foyer, mon père étant de l'ancienne école.
Voir ça au quotidien a forgé mes convictions : je n'ai jamais imaginé ne pas travailler, c'était pour moi la chose élémentaire, mais je n'ai jamais imaginé non plus que je devais être la seule à m'occuper de la maison et des enfants. C'est 50/50
Conclusion : j'ai 3 enfants, je travaille à plein-temps, je ne suis pas un cordon bleu, on ne peut pas dire que la maison soit nickel... mais tout le monde trouve sa place dans ce joyeux bazar.
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:14

J'ai une mère et une grand mère qui ont travaillé l'une et l'autre
j'ai été élevée dans cette idée aussi qu'il fallait s'assumer et donc je n'ai jamais envisagé de ne pas travailler. Bon dans ma situation c'est ça ou de toutes façons être dépendante

Nina : oui, la question du contenu de la formation est très importante. Mais comme dit, sur une formation de "haut niveau" de type médecine où la proportion de jeunes filles est plus importante, les postes les plus importants sont trustés par les jeunes hommes

__________________________________________________________________________________

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:16

et je comprends l'approche pragmatique qui consiste à dire que les hommes étant plus disponibles, normal qu'ils aient plus de responsabilité
mais je trouve ça profondément injuste, étant donné qu'il faut être deux pour faire un enfant
/bisounours

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:17

J'ai édité mon message précédent.

Pour la médecine, je ne m'y connais pas vraiment: je ne sais pas ce qu'est un poste important pour un médecin, en fait.

Ah mais Colombe, je ne dis pas que c'est bien! Mais je pense que c'est tout simplement cette approche pragmatique qui prévaut.

Cela dit, en Allemagne, les femmes ont trouvé la solution: elles n'ont pas d'enfants, ou très peu. Ou comment la nullité des politiques publiques en matière de prise en charge des enfants rejaillit sur le système des retraites et l'équilibre démographique du pays.
Cependant, comme dit plus haut, je pense faire le même choix que mes consoeurs allemandes!
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:21

Nina, encore une fois je comprends la logique mais je la trouve profondément non juste
une femme a généralement 2 enfant
avec un congé de maternité de 16 semaines chacun ça fait 32 semaines
même pas un an
la durée de cotisation est de 37,5 annuités et sera un jour de 40 annuités
sur 40 annuités ces 32 semaines de congé mat ça fait 1% du total
alors oui une femme de 25 ans c'est un "risque"
mais 25 à 35 ans c'est aussi l'âge où tu construits ta carrière, où tu te fais les contacts, les réseaux
les femmes n'ayant pas accès aux postes qui le permettent, elle accumulent les retards.

Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:23

Nina a écrit:
les hommes qui sont mariés à des femmes au foyer sont souvent beaucoup plus vulnérables que des hommes dont la femme travaille. Notamment en période de plan social.

Absolument, et c'est une motivation de plus pour moi (si j'en avais besoin !) pour travailler : ne pas laisser tout le fardeau au mec, et qu'il puisse se "permettre" d'être licencié, ou même de démissionner si c'est vraiment la catastrophe au boulot.
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:29

Il n'y a pas que le problème des congés mat' (sachant que parfois que ça peut excéder les 16 semaines, notamment si la grossesse est dite pathologique, ce qui n'est pas rare).
Il y a aussi le fait qu'une femme avec des enfants en bas âge est fatalement moins disponible que si elle n'a pas d'enfants: pour peu qu'elle n'ait pas un mode de garde 100% en béton, elle devra aussi mettre la main à la pâte, et ne pourra pas se permettre de faire du zèle en matière d'horaires, de cocktails au boulot, et autres choses du même genre.
Une entreprise ne raisonne pas sur un terme aussi long: tu raisonnes à hauteur de quoi? dix ans? et encore.... Une entreprise fait rarement dans le caritatif: est-ce que je peux compter sur tel ou tel salarié? Certains se disent qu'une femme mère d'enfants en bas âge les soûlera à longueur de journée sur le thème du "ah mon fils a une rage de dents", ou autres, ou parfois se disent que ça peut désorganiser le service (et ça peut objectivement l'être si une femme compte sur ses collègues pour rattraper son retard sur ses dossiers en raison de difficultés à s'organiser)
Je ne dis pas que c'est bien: absolument pas.
Mais si on veut inciter les entreprises à arrêter cette discrimination, soit on les pénalise lourdement et on instaure des quotas, soit on améliore les politiques publiques en matière de garde d'enfants (on peut obliger des entreprises d'une certaine taille à avoir une garderie d'entreprise obligatoire), soit les femmes mettent leurs mecs au boulot, les trois pouvant très bien aller de pair. Ou les femmes souhaitant privilégier leur carrière ne font pas d'enfants (et c'est leur choix).

Hermione: j'avais peur de choquer en disant cela. Mais pourtant c'est la réalité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:33

Enfin bon d'un autre côté faire un enfant n'est pas une maladie grave ou longue ce que tu peux avoir en recrutant un mec jeune ou pas trop vieux.

Une femme qui a passé plusieurs merveilleux mois en tête à tête avec son bébé peut aussi être super contente de rentrer au bureau et très motivée car stimulée intellectuellement (plus que par Pampers).

Je suis navrée mais le fait que je suis potentiellement en age de faire un môme ne devrait pas me pénaliser.
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:33

Nina a écrit:
Mais si on veut inciter les entreprises à arrêter cette discrimination, soit on les pénalise lourdement et on instaure des quotas, soit on améliore les politiques publiques en matière de garde d'enfants (on peut obliger des entreprises d'une certaine taille à avoir une garderie d'entreprise obligatoire), soit les femmes mettent leurs mecs au boulot, les trois pouvant très bien aller de pair. Ou les femmes souhaitant privilégier leur carrière ne font pas d'enfants (et c'est leur choix).
tout à fait d'accord avec cela. Je suis choquée qu'il incombe encore à la plupart des mères de pallier les carences dans la garde d'enfant et pas forcément aux pères. C'est facile pour moi de le dire étant donné que je parle plus dans le vide mais pour moi cette question mérite une prise en charge paritaire aussi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:35

Nina a écrit:

Il y a aussi le fait qu'une femme avec des enfants en bas âge est fatalement moins disponible que si elle n'a pas d'enfants: pour peu qu'elle n'ait pas un mode de garde 100% en béton, elle devra aussi mettre la main à la pâte, et ne pourra pas se permettre de faire du zèle en matière d'horaires, de cocktails au boulot, et autres choses du même genre.
.

ça me révolte ça. Je dirais "un être humain", quel que soit son sexe.
c'est NORMAL pour moi qu'un mec avec des enfants en bas-âge soit lui aussi moins disponible.

cela dit le regard est différent : une fille qui amènera exceptionnellement ses enfants au boulot parce qu'elle est en rade de mode de garde (ça arrive) passera pour une fille mal-organisée franchement pas de confiance. Le mec qui fait la même chose passera pour un héros moderne. (vécu)

Déjà vu un mec sortir d'une réunion en disant "désolé, ça va être l'heure de fermeture de la crèche" : sourires bienveillants. J'ose même pas imaginer si ça avait été une fille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:37

Mais si je ne m'abuse l'homme a autant le droit à des congés enfant malade que la femme (au moins dans les entreprises qui le font) après c'est une histoire d'arrangement au sein du couple.

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:38

Oui enfin Alex, tu as quand même moins de chances qu'un mec de 25 attrape une maladie l'immobilisant 16 semaines qu'une femme du même âge ait un enfant. Cela peut arriver, mais le risque statistique est limité.

Colombine: je ne sais pas si tu auras une meilleure carrière, mais au moins le quotidien sera plus facile à gérer, ce qui n'est déjà pas si mal (oui parce que si le salaire est bouffé par les frais de garde, il en devient parfois neutre de bosser ou non. Parfois les hommes ne paient pas les frais de garde avec leur femme)

Lagrandetige
: d'accord avec toi. Mais souvent, ce sera la femme qui s'occupera du job. C'est un peu un cercle vicieux: on paie une femme moins qu'un homme pour diverses raisons (risque de pas être dispo, gna gna), donc quand elle a un gosse, il vaut mieux que ce soit elle qui s'en occupe parce que monsieur a une meilleure situation, mais du coup sa situation pro ne risque pas de s'arranger. On tourne en rond!
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:43

Nina : j'entends tous ces propos mais ça me choque quand même que la garde incombe prioritairement aux femmes
un enfant c'est pas de la génération spontanée, il n'est pas issu de rien, en gros il faut bien des gamètes mâles et femelles pour le faire

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:49

Je ne dis pas le contraire.
Mais comme dit plus haut, c'est un cercle vicieux.
En même temps on devrait être patientes: on n'a le droit de conclure des contrats que depuis 1938, d'ouvrir un compte bancaire que depuis 1965 et le droit de vote depuis 1944. Et en 1804, le mariage nous transformait en éternelles mineures, même pas capables de léguer leurs biens.
On ne va pas changer de telles mentalités aussi rapidement.
Surtout que quand je vois que certaines femmes demandent à leurs filles de les aider, et à leurs garçons rien, ça ne risque pas de s'arranger! Les femmes contribuent aussi à fabriquer des machos.
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:54

Nina a écrit:

En même temps on devrait être patientes: on n'a le droit de conclure des contrats que depuis 1938, d'ouvrir un compte bancaire que depuis 1965 et le droit de vote depuis 1944. Et en 1804, le mariage nous transformait en éternelles mineures, même pas capables de léguer leurs biens.
On ne va pas changer de telles mentalités aussi rapidement.

En Suisse, droit de vote (au niveau fédéral) en 1971... Et maintenant, on a 4 conseillères fédérales et 3 conseillers fédéraux ! (pour une description du système politique suisse, voir ici). Ca a été pour finir assez vite, même si évidemment ce n'est pas représentatif de toute la société...

Nina a écrit:
Surtout que quand je vois que certaines femmes demandent à leurs filles de les aider, et à leurs garçons rien, ça ne risque pas de s'arranger! Les femmes contribuent aussi à fabriquer des machos.

Oh que oui, hélas !
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:56

je sais bien nina. Mais il y a un fatalisme dans tes propos qui me gêne.
J'ai pas envie d'être fataliste moi my fair
/bisounours

et sur l'éducation différente : un truc qui m'avait choquée et qui m'est resté : que ma mère me demande de laver mes culottes tâchées quand j'ai été réglée... comme si c'était honteux d'être une fille... et comme si elle avait demandé à mon frère de nettoyer ses cartes de France sur les draps geekette
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:58

Je peux me tromper, mais dans un canton suisse (je ne me souviens plus duquel), les femmes n'ont pas le droit de vote.

En France, on a quand même des femmes politiques, mais beaucoup moins que les hommes (la loi sur la parité a été un peu un fiasco). Mais alors les "Ségolène Royal est nunuche", et les moqueries sur les femmes, y'en a!

Mais ce que tu me dis sur la Suisse donne espoir!
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 17:02

lagrandetige a écrit:
je sais bien nina. Mais il y a un fatalisme dans tes propos qui me gêne.
J'ai pas envie d'être fataliste moi my fair
/bisounours

et sur l'éducation différente : un truc qui m'avait choquée et qui m'est resté : que ma mère me demande de laver mes culottes tâchées quand j'ai été réglée... comme si c'était honteux d'être une fille... et comme si elle avait demandé à mon frère de nettoyer ses cartes de France sur les draps geekette

Mais je suis pas fataliste! J'essaie d'être pragmatique, c'est tout. Mais Dieu merci, tout le monde n'est pas condamné à ce système-là. Sinon, je suis mal barrée: femme de couleur, ça te pose là niveau discrimination.

Je préfère être optimiste, mais en attendant, secouons-nous pour sortir de ce schéma!
(Nina est énervée de lire dans les magazines féminins qu'une femme au foyer écolo qui fabrique du Nutella home made pour ses gosses c'est bien oumpf )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 17:05

Nina a écrit:
(Nina est énervée de lire dans les magazines féminins qu'une femme au foyer écolo qui fabrique du Nutella home made pour ses gosses c'est bien oumpf )

lagrandetige est énervée pareil oumpf
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 17:07

Nina encore plus énervée parce qu'elle vient de lire que la vraie femme c'est Catherine Deneuve ou Faye Dunaway.
J'ai pas les cheveux longs, je mets pas des jupes New Look, je suis foutue?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 17:09

nina a de drôles de lectures geekette
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 17:10

Je lis Elle.
Je devrais pas.
Billie
GreatCatz
GreatCatz
Billie

Mood : vivement les vacances !

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 17:12

roh Nina, si un jour tu as des enfants, tu leur fera des bons plats au tofu avec plein de bonnes choses dedans, tu leur serviras jamais un plat surgelé je suis sûre !!

Ha moi je veux être une femme qui cuisinera plein de bonne chose saine pour ces enfants ! Bon pis les soirs de flemme, ils auront de la pizza du marchand au camion !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 17:13

melo : je me retrouve dans ce que tu dis . on est victime du feminisme ou plus precisement de ses derives . parce qu'une femme ne peut qu'être quu'n homme à aprt entiere . c'est dommage .

on n' a pas de shéma alternatif c'est soit tu bosses tu vois pas tes enfants si tu as quand même l'idée d'en faire soit ,=tu es bobonne au pays des couches culottes .

hermione : vraiment de la chance d'être suisesse .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 17:16

Nina a écrit:
Je lis Elle.
Je devrais pas.

je confirme, tu te fais du mal . grinMamaD
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 17:20

Je plains mes gosses, surtout: vaut mieux que j'en aie pas! Le garçon sera direct catalogué macho et cantonné à la vaisselle avec obligation de faire des études littéraires, et de ne JAMAIS avoir un poste à responsabilités. La fille sera un vrai pacha, ne saura pas faire sa lessive à 36 ans, et sera forcée à faire une école d'ingés!
Tu vois le truc?

Slim mama
: le féminisme n'est pas pour moi de transformer la femme en homme. Mais comme toi, je pense qu'il serait tellement plus juste d'avoir un modèle de travail moins rigide, incompatible avec toute vie de famille. Les horaires en région parisienne sont je trouve pas très humains. C'est pour ça que je suis pour la généralisation du télétravail.
Mais sois-en sûre: je ne te considère pas comme une bobonne! Tu fais comme tu peux, avec les moyens que tu as, et je me doute que c'est pas évident.
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz
Pooky

Mood : Lost in transition

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct - 17:22

Nina a écrit:
Nina encore plus énervée parce qu'elle vient de lire que la vraie femme c'est Catherine Deneuve ou Faye Dunaway.
J'ai pas les cheveux longs, je mets pas des jupes New Look, je suis foutue?

bah voilà, t'es foutue
mais deneuve n a plus les cheveux longs, ni la jupette
et dunaway est surtirée...

le féminisme - Page 3 Doctor-cat-fc:

Au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable
http://www.commeunchatausoleil.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 3 Icon_minitime

le féminisme
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant