Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mon geste pour la planète

Aller en bas 
+14
Simplegirl
guest
Nina
MidWool
Titaniaa
Annavon
Ninou
Phil
Andréa
invité
Billie
Pooky
Arthé
Colombine
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 8:42

Rappel du premier message :

Vous l'entendez à la radio, vous le voyez à la télé, vous le lisez dans les journaux, "notre maison brûle" : il y a urgence à changer notre comportement en matière d'environnement.

Et pourtant, si toute la planète semble occupée par la pollution, certains villages gaulois résistent encore et toujours... Nous agissons tous, à notre échelle, en faveur de l'environnement. L'idée est de noter ici un geste que nous faisons déjà, ou une nouvelle habitude plus écologique que nous souhaitons adopter et de nous y tenir chacune.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 5:22

ça me préoccupe beaucoup mais j'avoue je suis une grosse feignasse donc honte à moi... Mon geste pour la planète - Page 3 632697

- je ne fais pas couler l'eau à tord et à travers. La douche dure 5 min par exemple
- je suis une maniaque de la lumière je passe mon temps à éteindre derrière les gens
- j'achète de la lessive bio et des produits ménagers bio (et en même temps du Destop cherchez l'erreur)
- je ne me déplace pas en voiture
- je ne prend jamais de sacs plastique, j'emmène toujours mon cabas

Mais je sais que je devrais trier mes déchets mais je ne le fais pas. Par manque de place et de courage.
Par contre le côté acheter bio uniquement parce que c'est bio je trouve ça stupide. Je préfère acheter local plutot par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 8:06

- Je trie, même si c'est ultra-pénible
- Je ne prends pas de sacs plastiques
- Je ne prends que des douches (en même temps, hein, vu que je n'ai pas de baignoire)
- Je fais mes yaourts (=> toutes les semaines, à nous 2 on économise 16 pots en carton, sans compter le carton qui les entoure)
- j'éteins toujours tous les appareils
- j'imprime beaucoup moins systématiquement que mes collègues de bureau, qui tuent un arbre toutes les secondes à vue de nez.

Mais je n'achète pas bio, parce que je n'y "crois" tout simplement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Coeur Royal
Phil


Age : 60
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 8:27

Pour le Bio j'ai vu la différence avec les fruits et légumes, ils se conservent pas longtemps mais ont beaucoup plus de gout

Puis le reste il suffit de faire attention a la composition
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 12:33

C'est marrant parce que le trie des déchets, c'est quelquechose que je fais depuis super longtemps, et c'est devenu un automatisme. On a la poubelle normale dans la cuisine, et dans une petite pièce ouverte sur l'extérieur, on a le sac poubelle jaune où on met boîte de conserve, papier, carton... et on a aussi un bac pour le verre, ça en général c'est l'homme qui s'occupe de le vider.
Après je peux comprendre que c'est vite très chiant dans un studio, je me souviens quand j'avais le mien que le sac jaune était sous ma table de cuisine, pas top...

A ce propos, est-ce que quelqu'un sait ou les ampoules foutues doivent se jeter ?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 12:48

Je les mene a la dechetterie
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 13:24

Je suis pas écolo pour deux sous.
Bon:
-je ne prends pas de voiture (pas dur, j'ai pas le permis)
-je n'utilise jamais de sacs en plastique (j'ai deux sacs en toile Naturalia qui m'ont coûté trois bras et un poumon)
-je consomme bio (enfin, surtout par goût d'ailleurs)
-je n'achète jamais ni viande, ni poisson, et j'en consomme jamais (l'élevage intensif, c'est mal)

Par contre pour des trucs genre l'huile de palme, bah, y'en a dans ma margarine et dans mes pâtes à tartiner.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 14:03

Pour l'huile de palme, j'aimerais bien éviter d'en manger, mais le truc c'est que je ne pense jamais à regarder les étiquettes avant d'acheter, je n'ai pas le réflexe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 14:50

AgatheZ a écrit:
- acheter le moins possible de nourriture emballée et veiller à l'innocuité des emballages, apparemment ils polluent la nourriture, notamment ceux en plastique

J'ai vu un bout de ce reportage aussi (alors que la veille en avais déjà vu un autre bien traumatisant sur les différentes filières alimentaires)

malheureusement il est quasi impossible de vérifier l'innocuité des emballages que tu achètes...
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:01

ou alors faire une bonne partie de ces courses en biocoop, par contre là faut avoir le budget !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:48

Diabolocerise a écrit:
ou alors faire une bonne partie de ces courses en biocoop, par contre là faut avoir le budget !

Alors là, je suis pas vraiment d'accord. Perso, j'achète beaucoup en magasin bio, et je n'ai pas un budget bouffe de taré. Je m'en tire pour quatre fois moins cher que mes parents par mois.
Il suffit juste d'acheter beaucoup de denrées brutes à cuisiner, et de ne pas acheter de produits carnés. A ce compte-là, ce n'est pas spécialement plus cher duss
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 20:05

Nan mais le bio en soi n'est pas une nécessité. Pour les fruits et légumes, tu peux en avoir de très bons hors magasin bio! (en Picardie, près de chez mes parents, y'a un super magasin de fruits et légumes où tout est délicieux, sans être bio pour autant)
Quant à l'épicerie, bah, j'aime bien ce qui s'y vend, mais ce n'est en rien une nécessité! Bien manger, c'est manger varié et équilibré: pas besoin en soi d'une Biocoop pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Coeur Royal
Phil


Age : 60
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 20:19

Le "bio" est juste une certification que le produit a été cultivé en respectant certaines règles
On peux trouver certains produits aussi sains qui ne sont pas certifiés bio, mais qui ne sont pas forcément moins cher car dans les 2 cas on paie le fait qu'il faut plus de main d'œuvre et qu'ils se gardent moins longtemps.
C'est ensuite un choix, quand je mange des tomates, je préfère en manger moins mais d'être sur qu'elle ont pris le temps de pousser et qu'elles ne sont pas vaccinées contre toutes les maladies de la terre. Au gout cela se sent tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 20:21

Dans le magasin dont je parle, c'est un peu moins cher qu'en biologique. Probablement parce qu'il faut payer, me semble-t-il, pour avoir le label bio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 21:28

J'ai l'impression de répéter ça à qui veut l'entendre et de passer pour l'aigrie de service, mais une certification bio est vraiment tout sauf une garantie que les tomates "ont pris le temps de pousser" (en revanche, c'est une garantie qu'elles ne sont pas vaccinées, mais, euh, moi je ne trouve pas ça forcément rassurant).

La preuve : on peut l'obtenir en cultivant des OGM et en cultivant des tomates en laine de verre. Plus nature, tu meurs.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Coeur Royal
Phil


Age : 60
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 21:54

Non l'OGM ne rentre pas dans la charte du bio

mais si tes tomates sont dopées a l'engrais ou aux UV sous serre, tu t'en aperçois très vite quand tu les mange
Mais ce n'est pas parce que c'est bio qu'il faut ne pas lire les étiquettes, je n'achète pas des produits importé lorsqu'on en trouve chez nous

ou pire les fruits qui sont cueillis verts parce qu'ils doivent faire un aller retour en Espagne ou au Maroc pour être lavés Mon geste pour la planète - Page 3 Affraid

Je ne suis pas un assidu du bio, si j'y vais c'est que j'y trouve des produits meilleurs qu'au supermarché, voir même que sur les marchés
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil - 22:00

Je crois qu'il peut y avoir un pourcentage d'OGM dans le bio (à hauteur de 1%). On ne peut jamais être sûr en soi de ce qu'on mange.
Il se trouve que je ne trouve pas de purée d'amandes, de farine de sarrasin, de tofu soyeux et autres joyeusetés faisant partie intégrante de ma cuisine dans les supermarchés classiques. De même, si tu es végé (comme une partie de leur clientèle), tu as tout intérêt à aller dans un magasin bio.
Pour le reste, je peux constater que les gens attendent tout et n'importe quoi du bio. Entre les gens qui achètent des chips bio (nan mais super), du fromage râpé bio, et autres conneries du style, c'est clair qu'ils se font avoir.
Mais bon, à chacun d'être un minimum sensé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 7:52

Dans quelle charte du bio, Phil ? Celle du Ministère ne l'interdit pas !

Ca n'empêche pas qu'il existe d'excellents produits [vraiment] bio, tout ce que je voulais dire est qu'il ne faut pas se fier aux trois lettres magiques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 9:02

Hyyo a écrit:
La preuve : on peut l'obtenir en cultivant des OGM et en cultivant des tomates en laine de verre. Plus nature, tu meurs.

Nope.
une tomate OGM ne pourra être certifiée Bio.

ET pour les produits transformés, Nina a raison, un produit doit contenir moins de 1% d'ingrédients issus de produits OGM pour pouvoir être certifié..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon geste pour la planète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon geste pour la planète
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour vous, c'est ...
» Pour les nouveaux
» Abécédaire pour se connaitre
» Applications pour smartphones
» Y a pas d heure pour manger...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: