Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Mon geste pour la planète

Aller en bas 
+14
Simplegirl
guest
Nina
MidWool
Titaniaa
Annavon
Ninou
Phil
Andréa
invité
Billie
Pooky
Arthé
Colombine
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeMer 26 Aoû - 8:42

Vous l'entendez à la radio, vous le voyez à la télé, vous le lisez dans les journaux, "notre maison brûle" : il y a urgence à changer notre comportement en matière d'environnement.

Et pourtant, si toute la planète semble occupée par la pollution, certains villages gaulois résistent encore et toujours... Nous agissons tous, à notre échelle, en faveur de l'environnement. L'idée est de noter ici un geste que nous faisons déjà, ou une nouvelle habitude plus écologique que nous souhaitons adopter et de nous y tenir chacune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:20

j'utilise des mouchoirs en tissu... riez pas...de vieux grands mouchoirs de grand mère...je n'ai jamais de kl**nex.
Faut savoir que j'ai le rhume chronique (allergies) et qu'avant je remplissait un poubelle par jour...sans parler de l'irritation sur les narines.
j'en prends un ou deux propres le matin et je les mets au sale le soir et que ceux qui me disent que c'est pas hygienique fouillent dans leur poche et n'y trouvent pas un vieux mouchoir...
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeMer 26 Aoû - 10:40

A mon tour...
Je n'ai pas de voiture, et je roule le moins possible en voiture. C'est certain que célibataire, sans enfant, vivant et travaillant au centre-ville c'est possible à faire... N'empêche que je retarde le jour où j'en achèterai une, parce que c'est non seulement pas la même empreinte écologique, mais aussi pas la même dépense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeMer 26 Aoû - 11:07

Je pense que je ne fais pas assez attention à la planète, pourtant, de petits gestes simples me viennent à l'esprit:
- Toujours bien fermer les robinets, et ne pas laisser couler l'eau à outrance quand je me brosse les dents / me douche.
- On essaye de trier nos déchets, même si c'est parfois un peu ch*ant!
- Je fais toujours attention à ne jamais rien jeter dans la nature: en voiture, en pique nique, en ballade, si j'ai des choses à jeter, je les mets dans un sac puis dans une poubelle. Je suis toujours outrée par ces gens qui balancent n'importe quoi n'importe où !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 19:48

- Je trie mes déchets comme beaucoup de monde.
- J'évite de laisser couler l'eau de la douche (d'autant plus que j'ai un mitigeur, donc aucune excuse).
- Je ne conduis pas et suis très sceptique sur la nécessité de posséder une voiture à Paris (par contre pitié rénouvez-nous certains transports en commun) !
- J'ai un zoli panier tressé vert pomme pour aller faire mes courses au supermarché.
- Je refuse qu'on me mette mon achat dans un sachet plastique alors qu'il peut entrer dans mon sac à main (ex : achat de cartes postales, de cosmétiques, de médicaments).
- Je suis effarée par la quantité d'emballages divers à jeter chaque jour !

Ce n'est pas écologique mais je répugne de plus en plus à acheter des vêtements ou accessoires fabriqués dans des pays à très bas coûts de production, en Asie notamment, en pensant aux conditions dans lesquelles ces articles ont été produits, qui les a produits et pour quel salaire, et à la marge que la marque se fait dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 20:45

Hum... je crois que je ne suis pas très active pour protéger la planète. A mon échelle:
-je trie mes déchets
-je ne prends pas de sachets plastiques (ou le moins possible)
-j'utilise des produits d'entretien dit "verts" ou des vieilles recettes de grand mère (vinaigre pour détartrer ...)
-je n'ai pas de voiture, je n'utilise que les transports en commun et des moyens de transports écolos
-je ne jette rien par terre
-je fais attention à ma production d'eau
-j'essaye de consommer des produits de saison et qui viennent de pas trop loin
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 21:19

je tries mes déchets, je ne prends pas la voiture pour les petits trajets, je mange peu (donc je ch*e peu, ça compte non, pour les chasse d'eau??), je ne laisse pas l'eau couler pour rien et je ne mets pas mes appareils en veille
c'est tout roll
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 21:35

J'avoue que moi non plus je ne suis pas très active pour défendre la planète...
- Je fais attention à la consommation d'eau : mais c'est surtout pour ne pas avoir une mauvaise surprise (charges à payer en plus) à la fin de l'année ;
- Je trie mes déchets : mais c'est obligatoire ;
- J'utilise les transports en commun : mais c'est parce que je n'ai pas de voitures (mais bien mon permis, cherchez l'erreur =)) ;
- J'utilise des sacs réutilisables pour les courses : mais c'est obligatoire ;
- Je ne jette jamais mes déchets dans la nature / par terre : mais c'est la moindre des choses.

Bref... roll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeVen 28 Aoû - 9:26

alors que fais je pour la planète:
*je tris mes déchets
*je ne jette bien sur rien par terre ou dans la nature
*j'achète le maximum de produits bio de l'alimentation à l'entretien en passant par les produits d'hygiène/beauté
*j'essai au maximum de ne pas laisser d'appareil en veille,de ne pas laisser couler pour rien, de ne pas allumer la lumière si ce n'est pas nécessaire
*de manger des produits qui ne viennent pas de trop loin, surtout pour les fruits et légumes
*également de ne pas prendre de sac plastique pour la moindre chose
c'est tout ce qui me vient pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeJeu 3 Sep - 8:36

Il y a déjà pas mal de gestes...
Cette année, j'ai visité un appartement témoin, aménagé dans un HLM selon les principes des éco-gestes.
A la base, le projet avait pour but de venir en aide aux ménages en situation de précarité énergétique (=qui ne pouvaient plus payer leur facture EDF par exemple)

J'ai appris plein de trucs.
Notamment qu'un halogène consomme 5 à 10 fois plus qu'une lampa "classique" (alors imaginez avec les ampoules basse consommation), et qu'il consomme même quand il n'est pas sous tension.
Que pour économiser l'eau, on peut mettre une bouteille en plastique pleine d'eau, bouchon scellé avec un peu de cire, étiquette parfaitement enlevée pour éviter que des résidus de papier ne bouchent les canalisation.
Rien qu'avec ça on peut économiser 5L à chaque fois qu'on tire la chasse.
Que dans une maison ou un appartement, le plus petit poste de consommation d'eau, c'est le seul qui nous est vital : l'eau de cuisson des aliments et l'eau de boisson.

Du coup je limite les appareils électriques sous tension, les veilles, la consommation d'eau.
Je bois quasi toujours de l'eau du robinet, pour limiter les déchets.
Je mange peu de viande, car cet aliment produit beaucoup de carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeMar 13 Oct - 14:49

je fais mon ménage avec des produits bio ou du vinaigre de vin blanc (tres bon assouplissant et antibactérien) . et je n'achéte plus de sopalin et nettois tout au microfibre ou au trochon . je nettois mes enfants au gant de toilettes .
j'achéte des produits en grande contenance ( pates ,shampoing bio etcccc) j'achete du lait bebe en poudre pour eviter les emballages . je ne bois plus que de l'eau de robinet . je recycle l'eau du seche linge ( je nettoie avec le sol).
je fais mes deplacements majoritairement à pied ou en transport .
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeMar 13 Oct - 15:02

Oh je n'avais pas vu ce sujet...

Tout comme not so big mama, j'utilise des produits bio ou du vinaigre de vin blanc, et je lave avec de la lessive écologique. J'utilise des torchons microfibres et pour les vitres un gant microfibres ou on ne vaporise que de l'eau.
J'utilise les transports en commun en ville (même si je suis contente de retrouver ma voiture le week-end quand je rentre chez mes parents) et bien sur je trie les déchets (y a même un composteur chez mes parents, j'en aurais un aussi quand j'aurais une maison).

Par contre j'aimerais bien faire attention à ma conso d'eau mais y a un truc que je n'arrive pas à faire c'est me savonner tout en éteignant l'eau, j'ai vraiment super froid, j'y arrive pas... Mon geste pour la planète Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
invité
ItchyCatz
ItchyCatz



Age : 40
Mood : tête de pioche

Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeMer 4 Nov - 21:18

Je ramène les piles usagées au magasin, idem pour les cartouches d'imprimantes, j'arrête l'eau pendant que je me brosse les dents, je transporte mes achats dans un sac en tissu, je prends les transports en commun ou alors je marche, je n'achète pas de lingettes, j'ai jeté mon halogène et j'ai investi dans des ampoules basse conso, je ne laisse pas les appareils en veille, j'y vais molo sur le chauffage... plein de trucs en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeMer 4 Nov - 21:23

ha et les vieux PCs, les vieilles imprimantes, on en fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeMer 4 Nov - 21:31

Je crois qu'on peut les rapporter dans les magasins.

Je prends des douches courtes, je ne fais jamais couler l'eau quand je me brosse les dents, je refuse toujours les sacs dans les magasins quels qu'ils soient, je fais attention aux emballages des produits que j'achète, j'achète des cahiers en papier recyclable, je rapporte les médicaments à la pharmacie, je n'ai pas de voiture...

En revanche je ne fais pas du tout aux ampoules basse consommation, j'utilise deux lampes au lieu d'une avec ce type d'ampoules, alors je me demande si ça vaut bien la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeJeu 5 Nov - 8:45

Pooky : sinon en déchetterie, vu que ce sont des D3E
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeJeu 5 Nov - 8:46

c'est au bureau, deux montres là haut ds mon couloir (genre 15 kgs chaque!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeJeu 5 Nov - 9:22

J'utilise toujours les sacs fournis par les magasins au lieu d'en acheter daute chaque fois (c'est pas toujours le cas pour le fiston ça)
j'utilise des mouchoirs en tissus et mon mari aussi (les mouchoirs en papier sont vraiment trop petits de toute manière , il en faut une tonne quand on est enrhumé)
Je trie le verre le carton et les bouteilles en plastique (pour le reste c'est inutile , tout va dans le même endroit dans la déchetterie de toute manière (renseignez vous avant de trier vous aussi)
Les déchets verts vont dans le compost du jardin
Je n'utilise pratiquement que l'eau de mon puit avec une pompe spéciale qui la distribue dans tous les conduites (et ça c'est aussi bon pour le porte monnaie ...)
Je ne jette jamais rien dans la nature , en pique nique j'ai toujours des sacs pour ramasser et jeter à la maison s'il n'y a pas de poubelle dans les parrages
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Coeur Royal
Phil


Age : 60
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeJeu 5 Nov - 9:24

pour le vieux matériel
Oui en déchetteries, j'ai vu que certains les cédaient gratuitement ou pour l'euro symbolique aussi par annonce
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitimeJeu 5 Nov - 10:03

Aui j'avais pas vu la question
pour tout ce qui est gros , encombrant , on l'amène en déchetterie
Attention il a certains jours pour le faire (chez nous en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon geste pour la planète Empty
MessageSujet: Re: Mon geste pour la planète   Mon geste pour la planète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon geste pour la planète
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour vous, c'est ...
» Pour les nouveaux
» Pour être la plus belle...
» Pour vous, qu'est ce que le féminisme?
» Abécédaire pour se connaitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: