Merci @Pook !
Alors j'ai découvert deux applis l'une pour bosser et l'autre non ;-)
FOREST
Pour celleux qui sont accros à leur mobile (je l'ai été, au boulot en plus
) l'appli Forest. C'est très bien fait : on fait grandir un petit arbre trooop choupinet pendant un temps donné (souvent autour d'une demi-heure). Si on tente de toucher son tel pendant ce laps de temps, alerte : le petit arbre trop mignon va mourir ! Et si on insiste (oui, j'avoue, une fois, j'ai essayé pour voir ce que ça faisait) non seulement il meurt, le pauvre, mais on est obligé de se fader un spot de publicité bien relou et impossible à zapper. Voilà, vous êtes prévenues, lol, et ça peut aussi servir pour vos ados.
POMODORO
Alors là, ce truc a littéralement sauvé ma fin de mémoire de recherche : MERCI.
Pomodoro est une méthode de travail en alternance : travail intense sur un moment limité (25 min environ) puis break de 5 minutes. Ici c'est matérialisé sur une appli avec minuteur qui sonne pour le découpage du temps. Premières 25 minutes : on bosse à fond, sans lever le nez, sans réfléchir au pourquoi du comment. Puis ding, 5 minutes de break. Puis dong, retour au travail intense.
On recommence 2 fois encore puis on fait un break plus long (moi, je prenais presque deux heures).
Et ensuite c'est reparti : 4 sessions de 25 min de travail intense avec 5 minutes de pause entre chaque. Pendant la pause courte, je mettais souvent de la musique et je dansais un peu; pour me défouler.
Au final on a fait près de 4h de travail intense, donc vraiment productif. On peut moduler les durées de travail et de break, bien sûr, mais 25 min c'est globalement le max de la concentration vraiment intense en continu d'un être humain, je crois.