Allez un deuxième. Je n'ai pas la science infuse et donc je n'ai pas vocation à traiter tous les sujets mais ça peut vous aider.
**Je mets quoi pour faire du cardio ?**Bon déjà t'es gentille, mais qu'est ce que tu entends par cardio exactement ?Le cardio, ce sont les sports qui ont pour objectif d'entraîner votre petit coeur à faire des efforts au delà de ce qu'il fait habituellement.
Tu vois l'effet "souffle coupé" quand tu montes les escaliers ? Ben c'est ça. C'est comme si tu montais les escaliers pendant looooooongtemps. Donc en gros, tout ce qui est running, roller (forcément), fitness en salle type zumba, cardio-training, course sur tapis, vélo elliptique, j'en passe et des meilleurs.
Je m'en fous, je peux aller courir avec mon jogging molletoné et un grand t shirt en coton, non ?Oh ben tu fais ce que tu veux catz. L'important c'est que tu te sentes bien. Mais niveau confort ce sera pas ça.
Après, le cardio, comme ces sports te l'indiquent, vont te faire trans-pi-rer. Alors c'est une donnée à prendre en compte dans ton équipement.
Donc, déjà, la question de la matière : le coton a tendance à retenir l'eau, effet éponge assuré au bout des 10 premières minutes : ton jogging et ton t shirt vont se coller à ta peau et devenir froids et humides, c'est désagréable. Les fibres synthétiques, elles, vont mieux évacuer la sueur, tu auras moins cette sensation d'humidité.
Après l'investissement dépend également de si tu fais du cardio plus que tous les 2 janvier, forte de tes bonnes résolutions annuelles qui tiennent 20 min, le temps de te rappeler que en fait tu détestes la transpi, que tu as le souffle d'un bébé phoque asthmatique et que tu n'aimes pas courir.
Donc si tu fais du cardio plus qu'une fois tous les ans, privilégie les fibres synthétiques plus que le coton, la viscose, les cotons mélangés. Tu te sentiras plus au sec.
Et la culotte je la prends en synthétique ?Je te vois te bidonner catz, mais c'est une question importante, la culotte.
Deux écoles s'affrontent :
- la question délicate du coton, donc. Tu vas transpirer de partout au cardio : d'où une sensation d'humidité pas top confort dans ton initimité avec une culotte en coton
- la question délicate des amis de ton intimité : le synthétique est le meilleur ami de la mycose.
Donc on retient :
- si tu n'as pas de souci de flore, que tu comptes te changer immédiatement après l'effort > synthétique
- si tu es sujette aux mycoses, cystites, et/ ou que tu ne peux pas te changer de suite > le coton est ton ami.
Priviliégie les modèles sans coutures et bien élastiques pour pouvoir bouger. Tu étrenneras ton string en dentelle plus tard. Après c'est une question de goût, certaines ne jurent que par le string de sport, qui ne coupe pas la jambe, d'autres par la banale culotte en coton du commerce. A toi de voir ce qui convient le mieux à ton doux fessier.
Ensuite tu mets un
soutif de sport de soutien moyen. Voir plus haut pour le choisir
Maintenant, on y va sur du plus haut level
Le bas Plusieurs options s'offrent à toi : le short, le collant long, le corsaire, voire la jupette
assure toi que ton modèle évacue bien la transpiration, qu'il n'a pas de coutures mal placées, que tu peux bouger dedans (en l'essayant, lève les genoux à la poitrine puis les talons aux fesses. Rien ne craque ? C'est que c'est bon) et que tes cuisses ne frottent pas.
Ca peut paraître idiot mais un short qui te fait le cuissot frotteur, au bout de 45 min ça devient de la torture. Dans ce cas, mieux vaut privilégier quelque chose de plus long comme un corsaire.
Evidemment tout dépend de la météo et du lieu de pratique (en intérieur c'est chauffé) : en été le corsaire/ short iront bien, en hiver il faudra un collant, voire un collant avec l'intérieur gratté pour courir par -2
Quoi qu'il en soit, ne te couvre pas trop : mieux vaut un corsaire quand il fait 15° qu'un legging molletonné, parce que sinon, effet sauna garanti
Et la jupette j'en fais quoi ?Perso je rolle avec une jupette, je préfère au short. Il existe certains modèles qu'on peut superposer (jupette + corsaire, jupette + legging) ou des modèles avec short intégré (à trouver au rayon tennis)
Le bonusassure toi que ton bas dispose d'une petite poche pour mettre tes clés, un mouchoir ou une barre énergétique par exemple. C'est très pratique
Le haut :Pareil que le bas : priviliégie le respirant et choisis en fonction de la météo.
Plus il fait froid, plus tu peux superposer mais sans trop te couvrir :
- une veste softshell + t shirt par exemple, à l'automne, pour te couper du vent en automne
- en hiver, une veste, un t shirt à manches longues et un legging long
- par temps très froid (< 0), un legging molletonné, un t shirt, une micropolaire...
C'est toi qui décide ! Vois ce que tu aimes, etc, les goûts sont variés
Un bon compromis : la veste sans manches pour couper ton dos et ton ventre (on se refroidit énormément quand le ventre est froid car ton corps va protéger les organes vitaux) du vent sans bouillir
Vérifie bien à l'achat que tu peux bouger dans ton haut, le sport c'est pas de la coquetterie, et s'il te faut du L plutôt que du M, prends du L
Les accessoires :en plus de tout cela, et des éventuels accessoires type casque si tu fais du vélo ou du roller), pense à ces accessoires :
- de l'eau. Indispensable pour le cardio, on se déshydrate beaucoup donc on boit régulièrement. Il existe des porte gourde, parfois vendus avec la gourde, qui sont très bien (mon préféré étant un modèle Camelbak)
- en cas de froid, un bonnet léger et des gants : pas tes gants de ville et ton gros bonnet en polyester à pompon, un bonnet en polyester gratté
- des chaussures adaptées au type d'effort : je ne peux pas te conseiller pour le running, j'en fais pas, mais pense à des chaussures adaptées au degré d'impact
- un brassard porte smartphone, surtout si tu cours avec Nike +
comme certaines catz que je suis sur Instagram
Bon t'es bien gentille mais sinon les marques ?Ah ben là fais toi plaisir, beaucoup de marques grand public ont sorti des lignes très jolies et adaptées à des prix très raisonnables : H&M par exemple. Décathlon est également un basique du genre mais fait des produits honnêtes pour le prix (voir la ligne de running Kalenji pour le cardio)
J'ai un faible pour les tenues Oysho que je trouve bien conçues et bien coupées pour un prix raisonnable
Sinon, en plus cher, tu en as pour tous les goûts : les marques de sport historiques type Nike et Adidas, Salomon, Aasics, mais aussi Roxy, Lolë.... Fais toi plaisir !
Question subsidiaire : je vais courir mais il fait très froid, est ce que je mets une polaire et une doudoune ?Pense déjà que ton corps va se réchauffer quand tu fais un effort. Donc habille toi toujours comme s'il faisait 10° de plus
Donc garde tout ce qui est très chaud (polaire "poilue", grosse doudoune) pour mettre après l'effort, pour éviter de te refroidir rapidement.
Perso par exemple je mets toujours des bottes en moutmout et ma doudoune de choc ou mon manteau de ski après une bonne petite session de ski de fond, mais jamais pendant l'effort, sous peine de bouillir.