Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ChezPooky.netAccueilRechercherSujets du JourS'enregistrerConnexionPortail
Le Deal du moment : -29%
Jeu d’ambiance Dobble
Voir le deal
7.12 €

Le topic des vins

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé

Mood : Paisible
Chuis où? : Val d'Oise ❤

Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:05

Rappel du premier message :

Ben oui... il n'y en avait pas et nous sommes tout de même quelques amatrices sur le coussin. N'est-ce pas Nina et Lola ? Sans parler du légendaire blanc de Pooky !
Alors, qu'aimez-vous ? Pourquoi ? Où vous fournissez-vous ? Accordez-vous vos vins aux plats ? Avez-vous des bonnes adresses de bars à vins ou de cavistes ?
A vous les studios !
Revenir en haut Aller en bas
http://aglaeleblog.blogspot.fr/

AuteurMessage
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév - 8:51

Connais pas. Ce qui n'est pas particulièrement étonnant, il y a des tonnes de vignerons en Valais !

Fun fact: la Suisse, qui représente un pourcentage infime de la surface viticole mondiale, rafle 10% des médailles de concours viticoles...

__________________________________________________________________________________
Le topic des vins - Page 3 Roman-smiley La semaine d'une gourmette, le blog qui donne faim
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév - 10:16

Oui c'est fou! Cela dit j'avais gardé un bon souvenir des vins suisses que tu m'avais fait goûter.

(bon après, je suis pas du tout une grande connaisseuse: l'essentiel de ma consommation c'est du vin sans prétention. Je bois beaucoup de vins de Loire qui me conviennent bien, assez légers. J'aime bien le vin alsacien aussi. Et des bulles bien fraîches quand c'est fête).
Je buvais beaucoup de bordeaux avec le Loukoum, qui aimait les vins beaucoup plus forts que moi, j'en ai un souvenir mitigé alors que j'aimais plus ça avant. (mais c'est peut-être le mec qui m'a dégoûtée de ces vins).
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév - 10:34

Ben, loukoum et vin, ça va moyen ensemble ...
(OK je sors...)

__________________________________________________________________________________
Le topic des vins - Page 3 Roman-smiley La semaine d'une gourmette, le blog qui donne faim
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév - 11:00

lol

Oui il y a beaucoup d'excellents vins en Suisse.

Moi globalement j'ai une préférence pour les rouges, j'ai une tendance migraineuse qui s'accorde assez mal avec les blancs, et je dois dire que je ne suis pas ultra convaincue par la mode des blancs très secs, très minéraux de ces 15 dernières années, si je veux boire un caillou autant faire une infusion directement.

Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév - 12:44

J'aime bien les rouges! Mais je les préfère légers. La plupart de ceux que je consomme sont des vins jeunes, plutôt légers, majoritairement de Touraine.
Probable que si j'avais une maison ancienne avec cave, j'aurais des vins de garde (et un chien, mais je m'égare). Mais il est aussi très probable que je m'orienterais sur des vins très simples le vendredi soir lol (j'ai une relation d'amour très intense avec le Pouilly-Fumé à boire frais) (notons d'ailleurs que cette appellation est bcp plus facile à trouver en conventionnel).
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév - 13:09

Ecoute Nina je veux bien aussi la maison ancienne et le chien, allons vivre notre rêve à base de sauce Miso et de lecture intense, on prendra 400 m2 en Creuse comme ça on s'emmerdera pas l'une l'autre

Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév - 13:23

Moi j'aime tout, les rouges légers, les rouges intenses, les blancs frais, les blancs minéraux, les Champagnes... Tant qu'ils sont bons ! Il n'y a que le rosé que je trouve sans intérêt.

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév - 14:46

Oh j'adorerais avoir une maison tranquille, mais c'est pas pour demain hélas!
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév - 15:55

Hermione, ah oui je trouve le rosé sans aucun intérêt. J'en ai goûté beaucoup, à chaque fois on me dit "tu n'en as pas goûté de bon c'est pour ça" mais juste non en fait.

Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév - 15:59

Tout pareil ! Ma seule exception, une spécialité mousseuse : le Cerdon du Bugey

Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Fév - 18:01

Je note je note !

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:04

Sur le sujet des champagnes qui était ma grande préoccupation du moment aujourd'hui, je me suis aperçue qu'on ne trouvait quasiment plus de champagne demi-sec.
Je sais pas vous, mais le champagne extra brut en fin de repas avec le dessert je trouve que c'est hyper trash et ça sonne vachement acide. J'aime bien certains champagnes rosés très très doux (j'adooore le Demoiselle Vranken), mais il y a en fait un champagne fait pour ça, qu'on trouvait facilement avant: le demi-sec. Eh bien y'en a de moins en moins, paraît que c'est passé de mode.
Vous avez déjà goûté? Vous appréciez?
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr - 13:15

J'aime bien aussi et je suis pas ultra convainue par les champagnes extra dry qui effectivement peuvent être très raides si mal faits. Mais de même que je ne suis pas très en phase avec cette mode des vins blancs très acides et très caillouteux, j'aime bien les blancs plus floraux. Vivement qu'on revienne à un peu de douceur !

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Avr - 14:14

Comme toi! J’ai pas une passion pour les champagnes extra dry. Pareil pour les blancs, je les aime bien fruités, légers, comme pour les rouges d’ailleurs (d’où ma consommation de vins de Loire).
Cela dit je me disais qu’en fait c’était lié à notre façon de manger: entre les apéros planche charcuterie fromage, le goût pour des repas moins riches en viandes ou en viandes fortes, ça diminue la place pour certains vins (notamment des vins très tanniques).
Je me faisais la réflexion à un de mes derniers apéros en compagnie: j’avais amené un vin rouge trèès léger (par ailleurs excellent). C’était parfait avec le menu: tarte salée, petits trucs à grignoter. Après on est passés à un Bergerac, c’était hyper fort en réalité pour ce type d’apéro dînatoire, alors que ce serait sans doute passé nickel avec un truc genre canard aux olives (mais qui cuisine ça à Paris le soir?).
Pour le dessert, j’avais justement ramené un effervescent très soft, ça passait bien mieux qu’un truc extra brut qui esquinte l’estomac à ce stade chez moi (si je trouve du demi-sec la prochaine fois, j’en ramènerai)
Tout ça pour dire que c’est un sujet passionnant et que je me suis beaucoup beaucoup améliorée avec l'âge!
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 9:04

Je n'aime pas le vin avec le dessert - en fait, dès que le dessert arrive, je n'ai plus envie de vin (je ne mange pas souvent de dessert, ceci dit, n'étant pas un bec sucré). Du coup je n'aime que les Champagnes bruts, voire extra-bruts - et je ne pleure pas la presque disparition du demi-sec. Mais je compatis  :4U:

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 10:25

Tu as déjà goûté du champagne de chez nous? (aka la vallée de la Marne). A l'export on trouve plus facilement du champagne grand cru, du coeur de la zone Champagne (Montagne de Reims et Côte de Blancs), mais j'aime bien le nôtre: le cépage est un peu différent, c'est du pinot meunier. Je trouve que ça rend notre champagne un peu moins acide (mais c'est un peu subjectif je le reconnais)
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:45

Hmmm, je ne sais pas... Quels vignerons, par exemple ?

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:46

Les champagnes les plus connus de l'Aisne en maisons c'est:
-les champagnes Pannier

Mon cousin en fait aussi (site en refonte actuellement).

Et en bio, il y a quelques domaines sympa: lui par exemple

Nous sommes les cousins pauvres du champagne: notre pinot meunier est dit moins noble que le pinot noir, mais nous faisons du très bon champagne! cat (et on est plus gentils :cheez: )
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:09

Pannier, je connais de nom, mais je ne sais pas si j'en ai bu un jour. Mmmh, faut que je creuse.
En Champagne, j'ai tendance à boire du Drappier, du Canard-Duchêne, et des petits producteurs sélectionnés par le club de vin auquel j'appartiens (Vesselle, Tièche-Morizet, Selosse, Laherte...)

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:13

Très bon les Drappier! Je crois n'avoir jamais bu de Laherte (mais j'en ai vu sur le caviste en ligne où j'achète des bouteilles parfois).
Cela dit ils sont bons quel que soit l'endroit de la zone, mais c'était pour faire notre petite pub sur notre coin parfois délaissé par les amateurs cat
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:33

Ah, mais c'est intéressant ! Je vais creuser...

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:09

J'aime bien lire les chroniques d'Ophélie Neiman sur le Monde (j'ai d'ailleurs son livre sur "Le vin c'est pas sorcier" que j'aime beaucoup.)
Et je suis tombée sur un article sur le rosé, qui est paraît-il le vin des millenials.
Je vous fais partager:

Ne soyez plus surpris si un jeune de moins de 30 ans apporte, en plein mois de décembre, une bouteille de rosé au dîner. Ce n’est pas une faute de goût. D’abord, parce qu’il n’y a plus de saison pour en boire. Et, surtout, parce que les millennials – ces humains âgés de 18 à 35 ans – se sont littéralement emparés de ce vin. Pour eux, c’est plus qu’un vin. Quand ils offrent un rosé, ils prouvent qu’ils cassent les codes et donc qu’ils ne sont pas comme vous. Le rosé pourrait alors bien prendre le même chemin que le champagne il y a un siècle : celui de la transgression.
Comme les marges de croissance sont entre les mains des millennials, cette génération est étudiée de près par les producteurs de rosé.
« Contrairement aux vins rouges et blancs, qui ont été mis en avant par les professionnels du vin, c’est le consommateur qui a fait le succès du rosé, explique Gilles Masson, qui dirige le Centre du rosé, en Provence. Comme ce consommateur appartient à la jeune génération, qui est la plus nombreuse de la planète, la tendance ne fait que commencer. » La consommation de rosé vient de dépasser celle des blancs en France, où les moins de 35 ans sont près de 16 millions, soit la moitié des actifs. Aux États-Unis, qui comptent 80 millions de jeunes adultes, les exportations de rosé français ont augmenté de 30 % en dix ans. Quant à la Chine, où la consommation de rosé a doublé dans le même temps, les millennials y seraient 364 millions. À ce rythme, la croissance ne devrait cesser de s’amplifier. « On a encore un grand potentiel de développement », se réjouit Brice Eymard, le directeur du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP). D’ici à 2035, ce seraient 7 millions d’hectolitres en plus qu’il faudrait pour répondre à la demande, alors qu’on estime que la consommation de rosé atteint déjà 22 à 24 millions d’hectolitres, soit 10 % du volume mondial de vin.
« Ce vin se désaisonnalise. Sur les cartes des établissements, il est désormais présent en permanence, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Nous proposons des rosés d’hiver, dès l’­automne, aux bars et aux restaurants. » Denis Bonnet, responsable vins à France ­Boissons
Comme les marges de croissance sont entre les mains des millennials, cette génération est étudiée de près par les producteurs de rosé. « Il faut décrypter cet engouement des consommateurs afin de pouvoir se projeter dans le futur, justifie Gilles Masson. De cette façon, il correspondra à leurs attentes, car les jeunes évoluent toujours dans leurs goûts et leur fonctionnement. » En effet, la plus grosse crainte de la Provence, évidemment, c’est que ses clients fétiches se lassent, passé 40 ans, et reviennent à la couleur des parents, le vin rouge, comme on se met à écouter du jazz. Le jeune, c’est bien connu, est versatile. L’histoire du rosé pamplemousse, un vin additionné de sirop et moins alcoolisé, n’en est qu’un exemple. Quand Marie Brizard lance sa gamme des Fruits and Wine, en 2010, c’est avec le Rosé Pamp’. Immense succès… les premières années. « C’était une catégorie en plein essor jusqu’en 2016, puis la dynamique s’est enrayée, constate Caroline Alzieu, directrice marketing international du groupe. Elle est très sensible à la météo, aux événements extérieurs. Lors de la Coupe du monde de foot, elle a été laminée par la bière. »
« La couleur rose est emblématique des millennials. On la retrouve dans de nombreux produits qu’ils affectionnent, des ananas roses au sel rose de l’Himalaya, de la bière rose au Pinknic, un festival d’été consacré au rosé à New York. » Richard C. Delerins, anthropologue
Certes, pour l’instant, les jeunes font preuve d’une vraie constance vis-à-vis du rosé. « Les ventes sont stables, ce qui, dans un marché global en décroissance, est une bonne nouvelle », analyse Denis Bonnet, le responsable vins à France ­Boissons, société de distribution aux professionnels. « Et ensuite, ce vin se désaisonnalise. Sur les cartes des établissements, il est désormais présent en permanence, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Nous proposons des rosés d’hiver, dès l’­automne, aux bars et aux restaurants. »
Pour mieux analyser son succès, et espérer le faire durer, le Centre du rosé a récemment fait appel à l’anthropologue Richard C. Delerins. En janvier 2019, lors des Rencontres internationales du rosé, tenues à Marseille, il a exposé son interprétation : « La couleur rose est emblématique des millennials. On la retrouve dans de nombreux produits qu’ils affectionnent, des ananas roses au sel rose de l’Himalaya, de la bière rose au Pinknic, un festival d’été consacré au rosé à New York. Mais elle compte moins en tant que couleur qu’en tant que valeur. L’emploi du mot “rose” est relativement récent (XIXe siècle). Autrefois, on utilisait le mot “incarnat”, c’est-à-dire la couleur de la chair. Dans l’Occident médiéval, l’incarnat représentait la vie, et des notions telles que la jouvence, la jeunesse, le soi, les émotions… » Des attributs qui collent aux valeurs de cette jeune génération, et dont le vin rosé s’accommode volontiers.
Pas question, donc, de le rigidifier et de lui donner l’image ­guindée des vins des parents. « Les producteurs de rosé ont conscience que l’aventure ne se fait pas sans un échange avec les consommateurs. Ils s’assurent régulièrement d’aller dans le bon sens », explique Gilles Masson. Comme le rosé représente l’innovation par rapport à la tradition, il peut être bu sans ­ complexes, dans un gobelet en plastique et non dans un verre à pied. S’il est associé à un esprit cool, des glaçons dans le rosé ne posent pas de problème. « Moins codifié, le rosé s’intègre ainsi aux nouvelles pratiques de commensalité promues par cette génération : pique-niques urbains, apéros dînatoires, cocktails… », constate le directeur du centre.
L’aventure du rosé avec les millennials est une première. Seul sans doute le champagne peut prétendre avoir connu cet échange avec son public. Les codes transgressifs entre les bulles et le rosé se ressemblent.
Les jeunes se sont donc naturellement emparés du rosé. Les producteurs l’ont complètement accepté. Et essaient d’adapter leur marketing au plus près. « Cette aventure entre le rosé et les jeunes correspond à un alignement de planètes, analyse Brice Eymard. Le style du rosé provençal, sec, clair et aromatique, plaît plus que tout autre rosé. Par effet de contagion, les millennials sont responsables de l’éclaircissement général de sa robe. »
Pour Nathalie Pouzalgues, œnologue du Centre de recherche et d’expérimentation sur le vin rosé, le phénomène le plus ­marquant concerne l’évolution de sa couleur : « La Provence a affirmé son style rose très pâle et les autres régions françaises ont suivi cette tendance jusqu’à diviser par trois l’intensité ­colorante moyenne de 2004 à 2018. » Dans l’histoire de la viticulture, aucun autre vin n’a subi une telle transformation pour répondre aux attentes de son public. Généralement, dans le monde du vin, l’expression du terroir l’emporte sur celle du consommateur. L’aventure du rosé avec les millennials est donc une première. Seul sans doute le champagne peut prétendre avoir connu cet échange avec son public. Les codes transgressifs entre les bulles et le rosé se ressemblent. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les Champenois investissent de plus en plus en Provence. Après les Vranken, Roederer et Bruno Paillard, le dernier d’entre eux prouve à quel point l’aventure ne fait que commencer : LVMH vient tout juste d’acquérir, dans le Var, le Château du Galoupet, qui relève de l’appellation cru classé de Provence. Le groupe ajoute ainsi pour la première fois un vin rosé à son portefeuille viticole (Dom Pérignon, Moët & Chandon, Cheval Blanc, Yquem…).
Avec un tel pouvoir économique, les millennials ont de quoi changer la donne sur bien des aspects. Notamment en mettant en avant leurs valeurs individuelles. « L’alimentation est un mode d’expression, notait Richard C. Delerins dans sa conférence. Cette génération analyse tous les produits avec les smartphones pour avoir les notes environnementales, nutritives ou des autres consommateurs sur un produit. Et c’est aussi le cas du vin rosé. » On peut donc imaginer que, si un jour le vin fait figurer ses ingrédients sur son étiquette, ce sera une bouteille de rosé qui l’affichera en premier. Transparence oblige, puisque tel est le mot d’ordre de cette génération autant que de ce vin.

(Je n'ai toujours pas trouvé de rosé potable qui ne me mette pas K.O en 2mn ceci dit).
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:44

C'est quand même bien dommage - franchement, de tous les rosés que j'ai goûtés, bien peu en valaient la peine. C'est souvent plat et vaguement acide.

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:45

C'est ça! Je trouve ça joli dans le verre (très instagramable en effet) mais ça me donne toujours très très mal à la tête (je sais pas pourquoi d'ailleurs).
Thalie
RadiumCatz
RadiumCatz
Thalie

Chuis où? : sur un nuage

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:53

A Nice j'aimais bien boire du Minuty, et de la Lampe de Méduse du domaine Chateau sainte Roseline.
Parce qu'on était dans le sud quoi ... et que parfois l'été le rouge est un peu lourd (mais ça ne m’empêchais pas d'en boire) ;
Je reste une fidèle du rouge.

Le topic des vins - Page 3 Computer-aww-smiley -- mon petit blog --
https://promenadesephemeres.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:18

Le rosé est souvent "fixé" avec du soufre, c'est probablement ce qui te donne mal à la tête, Nina. Ca peut aussi me le faire. Mais je dois dire que je bois très peu de rosé, quand on m'en offre je prends juste un verre par politesse, donc j'ai rarement le problème.

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:30

Ah c'est peut-être ça!!
Je vais en rester sagement à mes rouges de Touraine (tu me diras sont très pâles!)
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:43

Pareil que toi Hermione, je n'ai pas souvent trouvé de rosé qui me plaisent. C'est plat, acide, parfois trop sucré mais rarement riche en arômes.

Et ça me fiche un mal de crâne pas possible aussi, comme les blancs d'ailleurs

Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:47

J'ai goûté hier cette chose absolument top:
Le topic des vins - Page 3 Beauth10
Grosse base de carignan, et un vin rouge poudré délicieux coeur de zib
Il est bio et certifié Demeter, donc très peu d'intrants (voire quasiment pas du tout je crois): donc à carafer absolument 1h avant dégustation sinon vous aurez du gaz carbonique pas agréable à la dégustation (ça vaut pour quasi tous les rouges nature cela dit).

J'ai aussi goûté des pétillants naturels pour l'apéro cat (si vous savez pas ce que c'est cliquez ici) Oui c'est une tendance de bobo cat
C'est un vin qui pétille sans le côté chic du champagne, et c'est très bon.
J'ai bu celui-là
Le topic des vins - Page 3 Img_5910
(oui le look de la bouteille va avec la salade de quinoa...)
Très sympa bien frais, pas de mal de tête à signaler (sauf si vous vous enfilez la bouteille tout seul évidemment).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitime

Le topic des vins
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3