Auteur | Message |
---|
Cyrius PoulpyCatz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mar 19 Aoû 2014 - 17:28 | |
| Ouh là là j'ai bu un petit Tariquet premières grives pendant les vacances ............... Tout doux tout sucré, tout léger, un vrai ptit goûter !  | |
|
 | |
Pooky Coeur Royal

Mood : en mode migratoire
 | Sujet: Re: Le topic des vins Mer 20 Aoû 2014 - 5:02 | |
| @hermione Pookito te recommande le marsannay rosé C est le seul qu il ouvre et offre | |
|
 | |
Hermione Foodist'Catz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mer 20 Aoû 2014 - 6:09 | |
| Cyrius, j'adore le Tariquet (j'ai aussi du "Côté Tariquet" sec qui est excellent). Pooky, merci du conseil. si je trouve ça, j'essaierai ! On a bu un "Musar jeune" (2ème vin du Château Musar, un excellent Libanais) hier soir, slurp. (Non je ne suis pas alcoolo : on ne boit pas toute la bouteille, le soir comme ça, on en boit des verres et on met le reste sous vide avec un vacu-vin). | |
|
 | |
Cyrius PoulpyCatz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mer 20 Aoû 2014 - 6:33 | |
| Pendant les vacances on a fait un ptit stop dans le Médoc sur la route pour Foix depuis la Vendée, du coup on a visité Blaye (cité fortifiée fort sympathique) et le Rockeur avait réservé un hôtel à Pauillac. Une expédition qui, forcément, nous a conduit à goûter quelques crus ! On a donc visité deux domaines avé dégustation, dont Larose Trintaudon dans une visite fort pédagogique ! Et on s'est pris quelques bouteilles goûtues. | |
|
 | |
Circé Coeur Royal

| Sujet: Re: Le topic des vins Mer 20 Aoû 2014 - 8:02 | |
| Ah moi, c'est le crémant d'Alsace.... Hic !  Cet été en Alsace, j'ai aussi apprécié le pinot blanc, le muscat (On a fait la route des vins). On a ramené quelques grands crus médaillés dans nos valises (dont Riesling et Gewurtztraminer, mes préférés). J'ai une préférence pour le vin blanc en général. | |
|
 | |
Cyrius PoulpyCatz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mer 20 Aoû 2014 - 8:22 | |
| Ah je me damne pour un blanc d'Alsace !!!!!!! | |
|
 | |
Hermione Foodist'Catz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mer 20 Aoû 2014 - 8:50 | |
| J'aime beaucoup aussi (et on en a pas mal en cave...) | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mer 20 Aoû 2014 - 9:11 | |
| Le vin allemand est bon! J'en avais goûté quand je vivais à Reutlingen, c'était pas mal du tout. Ça ressemble pas mal au vin alsacien je trouve dans l'idée. J'aime d'ailleurs beaucoup le gewurztraminer et le riesling. Par contre le crémant jamais, hormis le prosecco (j'ai un gros faible pour les vins italiens): je ne bois que du champagne de Champagne. A Marseille le rosé est un sport national: ben rien à faire, je trouve ça pas possible....champagne rosé oui, mais rosé tout court nan.
| |
|
 | |
Circé Coeur Royal

| Sujet: Re: Le topic des vins Mer 20 Aoû 2014 - 9:22 | |
| Nina : Pour ma part, je préfère le Crémant au Champagne. J'aime moins les bulles du champagne et celui ci me provoque parfois des maux de tête. | |
|
 | |
Madame Lola Verheiratet Catz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mer 20 Aoû 2014 - 9:28 | |
| Nina, oui comme les régions sont proches il y a des ressemblances, c'est sûr! Le Riesling est très répandu en Allemagne, c'est là où ma plupart des Riesling sont cultivés. On a aussi du très bon Pinot gris en Bade et au Palatinat.. En rouge il y a le Pinot noir et le Dornfelder au Palatinat et Württemberg que j'aime bien. Sinon j'aime tout, Prosecco, Sekt, Crémant, Champagne Tout ça me donne envie de vin même avant le déjeuner  | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mer 20 Aoû 2014 - 9:35 | |
| Ah c'est ça que j'avais oublié: le Pinot gros, c'est délicieux! Pour le champagne, je comprends! J'ai été limite biberonnee au champagne donc je le tolère très bien mais y a des gens qui le tolèrent mal. Dans la famille, on achetait deux caisses de champagne de l'année en cours pour les baptêmes ayant lieu cette année, pour dire à quel point le champagne est un sport national! | |
|
 | |
Billie Catz Roseau

Age : 39 Mood : vivement les vacances ! Chuis où? : à l'Ouest
 | Sujet: Re: Le topic des vins Jeu 21 Aoû 2014 - 20:03 | |
| Nous on a fait la route du Chianti... on devait s'arrêter dans plusieurs "caves" et finalement le premier a suffit, mes compatriotes de voyages ont dégusté 12 vins différents  (moi je n'ai pas bu, je ne bois que le soir et très peu en ce moment). On a ramené un chianti bio très bon dans nos valises. | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mar 9 Déc 2014 - 9:12 | |
| J'aimerais bien apprendre à choisir des vins, à les marier avec des plats et tout. Vous savez comment acquérir les bases pour démarrer? Vous avez appris à faire ça comment? (j'attends furieusement Hermione sur ce coup-là  ) | |
|
 | |
Colombine BlissfulCatz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mar 9 Déc 2014 - 9:23 | |
| Une bonne façon ça peut être déjà de trouver un bon caviste et de demander ses conseils, pour repérer petit à petit ce qu'il te propose, ce qu'il pense, etc. Sinon il y a des livres je crois, et puis évidemment les cours d’œnologie. Après en ce qui me concerne, j'ai appris en faisant, en testant ce qui me plaisait, en laissant traîner mes oreilles lors des repas, en goûtant, en demandant conseil au caviste. J'ai une démarche très empirique de toutes façons donc ma fois, rien ne vaut le test in vivo  | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mar 9 Déc 2014 - 9:30 | |
| Le bon caviste, je l'ai déjà, je vais aller le voir, tu as raison. Je vais voir pour les livres aussi! | |
|
 | |
Hermione Foodist'Catz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mar 9 Déc 2014 - 9:40 | |
| Je plussoie la recommandation du caviste. Ceci dit, un cours d'initiation à la dégustation c'est top - tu dois pouvoir trouver ça vers chez toi ! Demande à ton caviste s'il peut t'en recommander un. Ca dure environ 2 ou 3h, ça apprend plein de choses et en plus c'est très fun. En ce qui concerne l'accord mets-vins, j'ai un petit bouquin anglais qui m'a appris beaucoup de choses, et qui est très pratique en usage quotidien, avec double entrée mets-vins (tu peux regarder quel vin irait avec tel plat que tu veux faire, mais aussi quel plat irait bien avec tel vin que tu veux déguster). Si ça t'intéresse, je te donne la référence. Moi j'ai eu de la chance, mon père et ma mère aimaient les vins, on a toujours bu du bon à la maison, ça m'a bien éduqué le palais. | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mar 9 Déc 2014 - 9:45 | |
| Ah oui ça m'intéresse ton livre! A la maison, mon père a une particulière prédilection pour le rosé californien qu'il met au frigo (  ), y'a que mon frère qui y connaît vraiment quelque chose. | |
|
 | |
Hermione Foodist'Catz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mar 9 Déc 2014 - 9:49 | |
| Le Zinfandel rosé ? C'est du bonbon ça  (ceci dit, heureusement qu'il le met au frigo, au moins c'est vaguement buvable, parce que tiède...  ) | |
|
 | |
Nina Alcolo-Cheap Catz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mar 9 Déc 2014 - 9:56 | |
| Oui du Zinfandel! J'aime pas le vin californien, je trouve toujours que ça a un goût chelou, même en rouge. | |
|
 | |
Colombine BlissfulCatz

| Sujet: Re: Le topic des vins Mar 9 Déc 2014 - 10:01 | |
| A la maison j'ai eu le palais bien éduqué aussi, et mon GP paternel a une très belle cave, ça aide bien. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le topic des vins  | |
| |
|
 | |
| Le topic des vins | |
|