| La littérature extra-occidentale | |
|
+4Camille.C Colombine Arthé Nina 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nina Alcolo-Cheap Catz
| Sujet: La littérature extra-occidentale Ven 7 Fév - 16:42 | |
| Mon problème est le suivant: je suis assez versée en littérature européenne (sachant que j'ai une très forte prédilection pour la littérature allemande et d'Europe centrale), et j'aimerais assez découvrir autre chose, venant d'autres cultures, d'autres civilisations par ex l'Afrique, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud (je connais un peu moins mal mais c'est pas ça!)
Vous connaissez bien ces littératures-là? Vous avez des idées, des pistes de lecture?
Je me suis édité une liste d'auteurs africains, je vous la mettrai si ça vous intéresse. | |
|
| |
Arthé красавица Catz
Age : 42 Mood : Fille du vent (avec carte Liberté) Chuis où? : Rouen/Quelque part/Nation/92/Finis Terrae/autre
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Ven 7 Fév - 18:34 | |
| En Afrique : Senghor et Kourouma (je recommande le Soleil des indépendances) En Amérique Latine, Garcia Marquez (Cent ans de solitude notamment, dans la veine du réalisme magique) est incontournable. J'avais aussi lu, mais il y a fort longtemps, Cortazar. Un très grand poète palestinien : Mahmoud Darwich. Asie : je ne connais rien du tout.... | |
|
| |
Nina Alcolo-Cheap Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Ven 7 Fév - 18:39 | |
| C'est top Arthé déjà comme pistes, merci beaucoup! Je connais déjà Senghor, mais pas du tout Kourouma, je vais regarder! Et je ne connaissais pas Mahmoud Darwich, je vais regarder aussi (ça sent la grosse commande de livres tout ça) | |
|
| |
Arthé красавица Catz
Age : 42 Mood : Fille du vent (avec carte Liberté) Chuis où? : Rouen/Quelque part/Nation/92/Finis Terrae/autre
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Ven 7 Fév - 19:07 | |
| | |
|
| |
Colombine BlissfulCatz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Ven 7 Fév - 19:43 | |
| En littérature d'Amérique Latine tu as aussi Borges, l'Aleph est un summum du genre (très particulier mais bon) et comme Cortazar c'est un auteur du boom argentin (pouvement littéraire des années 1960) José Luis Sepulveda (Le vieux qui lisait des romans d'amour), Mario Vargas Llosa (prix nobel de Littérature), de Marquez tu as aussi Chronique d'une mort annoncée
Pour l'Afrique, j'aime beaucoup Hampaté Bâ | |
|
| |
Camille.C Gavot'Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Ven 7 Fév - 21:05 | |
| Pour l'Asie, il y a Murakami, Arundhati Roy (Le Dieu des petits riens), Anita Nair (Compartiment pour dames). Pour l'Afrique Amin Maalouf, Yasmina Khadra, Tierno Monenembo. | |
|
| |
Carolina Pollita'Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Ven 7 Fév - 23:07 | |
| Chronique d'une mort annoncé c un de mes livres préférés! Et il y a aussi "l'amour aux temps du choléra" Un auteur argentin qui est très bien aussi c Ernesto Sabato. Il n'a que trois livres mais ils sont vraiment bien! Vargas Llosa forcément je connais bien (non seulement il est péruvien mais il est né dans ma ville et sa maison et dans mon quartier!) ! mon préféré c "elogio de la madrastra", désolée je connais pas le vrai titre. Et un auteur uruguayen que j'aime beaucoup c Mario benedetti (même si mon ami écrivain dit que c nul). | |
|
| |
Carolina Pollita'Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Ven 7 Fév - 23:10 | |
| Ah et un livre que ma sœur m'avait offert l'année dernière et que j'avait trop aimé : "como agua para chocolaté" de Laura esquivel (chocolat amer selon Wikipedia). Je sais plus si c Hermione ou Circé qui aimaient bien. | |
|
| |
Nina Alcolo-Cheap Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Sam 8 Fév - 10:12 | |
| Vous êtes super les filles, vous me donnez plein d'idées!! (je vais pouvoir remédier à mon ignorance crasse ) | |
|
| |
Nina Alcolo-Cheap Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Sam 8 Fév - 11:31 | |
| Alors du coup j'ai fait une grosse commande de livres, j'ai pris ça: -Chinua Achebe: Le Monde s'effondre (mon père adore cet auteur, c'est un des plus grands écrivains nigérians) -Wole Soyinka: Ake: The years of childhood (n'existe pas vraiment en français, alors que Soyinka a eu le prix Nobel de littérature: no comment...., du coup je l'ai pris en anglais). -deux livres de Chimananda Adichie: L'Hibiscous pourpre et l'Autre moitié du soleil. C'est aussi une auteure nigériane, qui a écrit entre autres sur la guerre du Biafra. -Assia Djebar: l'Amour, la fantasia, qui parle de la conquête puis de l'indépendance de l'Algérie d'un point de vue féminin -et Une si longue lettre de Mariama Bâ
Ma prochaine commande portera sur l'Amérique latine, vous m'avez donné plein d'idées! Je crois que Maman doit avoir du Yasmina Khadra et du Arundhati Roy, je lui piquerai! | |
|
| |
Camille.C Gavot'Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Sam 8 Fév - 13:23 | |
| Je recommande vraiment Arundhati Roy ! | |
|
| |
Nina Alcolo-Cheap Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Sam 8 Fév - 14:30 | |
| Oui j'ai noté, ça a l'air top! | |
|
| |
Nina Alcolo-Cheap Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Mer 16 Avr - 13:02 | |
| Un truc intéressant sur les penseurs les plus inflluents en Afrique: pour la plupart je n'en ai jamais entendu parler d'ailleurs. Je vous recommande d'ailleurs le blog Africa is a country, il est top! | |
|
| |
Billie Catz Roseau
Age : 40 Mood : vivement les vacances ! Chuis où? : à l'Ouest
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Mer 16 Avr - 13:14 | |
| Il est très intéressant ce sujet. Jamais entendu parler des noms cités. J'ai mis l'amour, la fantasia, d'Assia Djebar sur ma wish list après le retour que tu nous avais fait | |
|
| |
Nina Alcolo-Cheap Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Jeu 17 Avr - 9:41 | |
| Contente que ça serve Je me suis plongée dans le sujet depuis l'ouverture de ce topic, ça fait du bien je trouve. J'explore toute l'Afrique pour l'instant, ça me tient bien occupée, et après je passerai sans doute à l'Amérique du Sud. Ce dernier continent m'étant tout à la fait inconnu, car je n'ai aucune notion vague ou lointaine de culture hispanophone ou lusophone... | |
|
| |
Hermione Foodist'Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Jeu 17 Avr - 12:02 | |
| Il y a aussi Doris Lessing, qui est Sud-Africaine ! "The Golden Notebook" est son livre le plus connu. Et un auteur que j'adore : Salman Rushdie. "Midnight Children" (qui se passe au moment de la séparation Pakistan-Inde), "The Ground beneath her Feet", et bien sûr "The Satanic Verses". C'est merveilleusement écrit en plus. | |
|
| |
Nina Alcolo-Cheap Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Jeu 17 Avr - 12:17 | |
| Doris Lessing, je l'adore!! Je n'ai jamais lu Salman Rushdie, sur ma liste hop! | |
|
| |
Nina Alcolo-Cheap Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Ven 18 Avr - 18:35 | |
| | |
|
| |
Billie Catz Roseau
Age : 40 Mood : vivement les vacances ! Chuis où? : à l'Ouest
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Ven 18 Avr - 18:38 | |
| j'ai vu ça oui, ça m'a fait penser à ce topic. | |
|
| |
Arthé красавица Catz
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale Ven 18 Avr - 19:13 | |
| Cent ans de solitude est vraiment bien, je vous recommande, d'ailleurs je crois que je vais me le relire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La littérature extra-occidentale | |
| |
|
| |
| La littérature extra-occidentale | |
|