Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ChezPooky.netAccueilRechercherSujets du JourS'enregistrerConnexionPortail
-53%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – Limxems – Classe A+++
15.99 € 34.20 €
Voir le deal

 

 Revue de presse

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Déc - 17:43

Rappel du premier message :

Juste un petit topic pour partager des articles qu'on a pu glâner ici et là et qui nous semblent intéressants,sur n'importe quel sujet (bouffe, politique, culture, tout ce que vous voulez).

Un très intéressant article ici de l'Observatoire des inégalités. Où l'on apprend (certes c'est pas un scoop) que les privilèges ne se réduisent pas aux super patrons richissimes.
Sur les inégalités scolaires: ici

Allez dites-moi ce qui vous a marqué en info récemment!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:47

J'y ai réfléchi: je pense qu'il n'y a pas de bonne décision. Il y a beaucoup d'inconnues sur cette maladie: il se peut que les enfants ne soient pas si propagateurs qu'on ne l'a cru (au vu des résultats islandais), le mode de transmission (postillons ou par l'air?). Il est matériellement impossible de tester toute la population avant deux ans (et encore avec une sacrée montée en puissance des tests), et le vaccin ne sera pas avant 2021 au mieux, s'il y en a un.
C'est impossible de mettre tout le pays à l'arrêt jusque là: même là déjà les dégâts vont être considérables. Des entreprises vont probablement s'écrouler d'ici la fin de l'année, des gens précaires ne peuvent plus vivre (cf.reportage du Monde en Seine St Denis), sans compter les dégâts psychologiques (je rappelle qu'il n'y a pas eu de confinement "moderne" depuis le Vietnam au moment du SRAS).
Je n'oppose pas "économie" et "vie" comme le font des commentateurs puisque les deux pour moi vont ensemble: le commerce fait partie de la vie (cf.étymologie du terme).
Le reste relève de l'évaluation de risques et les questions réelles sont les suivantes: quels sont les risques d'un effondrement de l'économie française à plus ou moins long terme? Quels sont les risques d'une maladie infectieuse à terme si on déconfine?

Je n'aimerais pas prendre la décision, je pense qu'il n'y en a pas de parfaite. Mais pour avoir un père qui vient du Tiers Monde, je pense pas qu'on puisse balayer les conséquences d'un effondrement économique (non pas que la France se transforme en bidonville géant en 2 mois, il ne faut pas non plus en rajouter).

Edit: et je pense pas qu'il faille oublier l'objectif premier du confinement. Il ne soigne pas la maladie, il permet juste de limiter les contaminations. C'est un pis-aller tant qu'on a pas de traitement à peu près valable sous la main. Mais il n'est pas en soi une solution pérenne sauf à foutre sous cloche toute la population pour qu'elle sorte plus (infaisable). Et il y aura pas de risque zéro vu qu'on a pas de traitement tout de suite. D'ici le traitement, toute sortie sera un risque. A nous de le calculer.
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Docteur Catz


Age : 43
Mood : Coule Raoule
Chuis où? : Sur ma planète, et c'est chouette

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:44

Je ne suis pas devin, mais on va certainement devoir vivre et travailler avec des masques pendant un moment, histoire surtout d'étaler les contaminations le plus possible, et que les hôpitaux puissent absorber à la fois les malades habituels et les patients covid.

Sinon, oui, l'arrêt des activités professionnelles pose un gros problème, surtout pour les plus pauvres évidemment (j'ai lu l'article du Monde, ça crève le coeur. D'ailleurs, si vous avez une idée de où on peut faire des dons aux assos qui aident les gens dans ce département, je suis preneuse).
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Cyrius
PoulpyCatz
PoulpyCatz


Age : 37
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:23

Nina a écrit:
et je pense pas qu'il faille oublier l'objectif premier du confinement. Il ne soigne pas la maladie, il permet juste de limiter les contaminations. C'est un pis-aller tant qu'on a pas de traitement à peu près valable sous la main. Mais il n'est pas en soi une solution pérenne sauf à foutre sous cloche toute la population pour qu'elle sorte plus (infaisable). Et il y aura pas de risque zéro vu qu'on a pas de traitement tout de suite. D'ici le traitement, toute sortie sera un risque. A nous de le calculer.

... couldn't say it better ! C'était une réaction sans précédent à un risque sans précédent. Mais on ne peut pas appliquer le "sans précédent" ad vitam .... Et nous ne sommes pas tous près au même degré sur le compromis sur le "risque".

On se rééquipe (et on cerne mieux ce dont on a besoin), on s'équipe en tests (et on définit le process dans lequel ils s'intègrent), ... tout ça permet d'envisager quels aspects de la vie socio économique ré activer.

__________________________________________________________________________________
Revue de presse - Page 9 Le_petit_prince_by_the_real_noodlePuisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs... Jean Cocteau Revue de presse - Page 9 Sign_c10
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

Age : 59
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Avr - 8:37

Sans compter le drame que vivent les personnes âgées en fin de vie, qui meurent sans une main amie pour leur réchauffer le coeur, sans un regard aimé, seules comme des chiens avec juste du personnel médical stressé et invisible derrière les masques. Même topo pour les gens âgés avec des démences séniles en maison de retraite, qui ne peuvent plus avoir de visite et ne comprennent rien. Elle est marrante la miss Van der Leyen avec son idée de confiner les gens âgés jusqu'à la fin de l'année, mais on ne peut pas voler des mois entiers de vie à des gens très âgés dont c'est peut-être les derniers mois.
Ici on déconfine par paliers dès le 27 avril. 27 avril : les cabinets médicaux et hôpitaux peuvent prendre les patients sans urgence, les services à la personne (coiffure, kiné, etc.) peuvent reprendre (tout ça avec mesures de protection/désinfection etc), les funérailles sont ouvertes hors famille proche. 11 mai, réouverture de l'école obligatoire, des magasins et des marchés. 8 juin, toutes les écoles et universités rouvrent, ainsi que les musées et autres endroits de loisir, et l'interdiction de rassemblement (pas plus de 5 personnes actuellement) est assouplie.

__________________________________________________________________________________
Revue de presse - Page 9 Roman-smiley La semaine d'une gourmette, le blog qui donne faim
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Avr - 9:09

C’est vrai Hermione, tu as raison pour les personnes âgées. Je n’y ai pas pensé immédiatement puisque ma Gm n’est pas toute seule, mais j’ai lu des choses vraiment tristes sur les Ehpad. Et sans même parler des Ehpad, vivre tout seul à 80 ans et plus et ne plus voir ta famille, c’est dur.
D’ailleurs, en beaucoup moins grave, puisque je l’ai lu dans certains journaux, il me paraît illusoire d’obliger à l’abstinence pendant des mois des célibataires (il y a déjà des entorses, ce qui n’est pas bien étonnant)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine

Age : 37
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Avr - 10:20

Entièrement d'accord avec tout.

J'ajouterais aussi : le confinement est en train d'empirer des situations de violences intra-familiales, avec des enfants et des femmes (principalement) qui n'ont plus de répit face aux violences. Il aggrave fortement les inégalités sociales entre les enfants également sur le plan scolaire.

Et sans oublier que pour bon nombre de personnes (aidants familiaux, parents chargés de cumuler télétravail et continuité pédagogique, enseignants sommés de faire avec les moyens du bord), il est en train de créer des ravages d'épuisement.

Tita, ici j'ai fait un don au Secours catholique, mon mec a augmenté ses prélèvements à MSF. Il y a aussi ATD quart-monde et le Secours populaire qui viennent en aide aux personnes en difficultés, dans le département même, je ne sais pas, mais je me dis que mon don va aller au moins colmater une fuite quelque part, même si ce n'est pas la fuite que je vois, eux sont outillés pour ça.

__________________________________________________________________________________
Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie


Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Avr - 10:38

Belle nouvelle en ce lundi matin pour nous remonter le moral: le ministre de la Santé allemand, Jens Spahn, a annoncé que l'Allemagne prendrait en charge les soins des patients européens atteints du Covid et soignés en Allemagne. Très belle symbolique du geste cat

Pour les assos, Emmaüs est en grande difficulté: ici
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Mai - 12:33

Je vous partage ici ce très bon article à mon sens dans The Atlantic :Quarantine fatigue is real

Il fait un parallèle qu'on peut trouver justifié ou non avec le VIH (que j'ai moi-même utilisé sur le forum pour le calcul du risque Covid)
Public-health campaigns that promote the total elimination of risk, such as abstinence-only sex education, are a missed opportunity to support lower-risk behaviors that are more sustainable in the long term

Puis il dessine ce que devrait être le déconfinement:

What does harm reduction look like for the coronavirus? First, policy makers and health experts can help the public differentiate between lower-risk and higher-risk activities; these authorities can also offer support for the lower-risk ones when sustained abstinence isn’t an option. Scientists still have a lot to learn about this new virus, but early epidemiological studies suggest that not all activities or settings confer an equal risk for coronavirus transmission. Enclosed and crowded settings, especially with prolonged and close contact, have the highest risk of transmission, while casual interaction in outdoor settings seems to be much lower risk. A sustainable anti-coronavirus strategy would still advise against house parties. But it could also involve redesigning outdoor and indoor spaces to reduce crowding, increase ventilation, and promote physical distancing, thereby allowing people to live their lives while mitigating—but not eliminating—risk.

Plus de tolérance aussi sur ce qui nous semble risqué:

Second, health experts can also acknowledge the contextual factors that affect both a person’s decisions and their risk of coronavirus transmission. Some people are seeking human contact outside of their households because of intense loneliness, anxiety, or a desire for pleasure. The decision to go for a run with a friend or gather in a park with extended family may be in conflict with current public-health guidance in some communities, but for some people, the low risk of coronavirus transmission in these settings may be outweighed by the health benefits of human connection, exercise, and being outdoors.

Third, Americans can accept that, despite our best efforts, some people will choose to engage in higher-risk activities—and instead of shaming them, we can provide them with tools to reduce any potential harms. Want to see your grandkids? Still planning to have that party? Meet up outside. Don’t share food or drinks. Wear masks. Keep your hands clean. And stay home if you’re sick.

J'ai trouvé ça plutôt constructif.
Qu'en pensez-vous?

Note importante: Julia Marcus, l'auteure de l'article, n'est pas journaliste, mais PHD spécialiste en épidémiologie, et professeur assistant à Harvard. Ses recherches portent essentiellement sur le VIH.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

Age : 59
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai - 8:33

Je suis 100% d'accord - d'ailleurs je trouve que le confinement a été traité bien mieux en Suisse qu'en France. Pas d'attestation (non mais c'est quoi cette histoire d'attestation, franchement, pur flicage inutile), le droit de sortir quand on veut (mais sans se réunir en groupes) et de faire du sport, de la ballade, etc. Le résultat c'est qu'on a pas des aussi bons chiffres qu'en France maintenant, on en a des meilleurs. Donc ça marche.
Et puis je trouve que l'on a beaucoup confondu la fin et les moyens dans cette histoire. Rester chez soi ce n'était pas le but du confinement, le but c'était éviter la contagion, rester chez soi n'était qu'un moyen. Quand on sort tout seul (ou avec les gens avec qui l'on vit) se promener, on ne transmet rien à personne ! Donc pourquoi l'interdire ou  même le décourager, c'est vexatoire, frustrant et inutile, voire même nocif !

__________________________________________________________________________________
Revue de presse - Page 9 Roman-smiley La semaine d'une gourmette, le blog qui donne faim
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Billie
GreatCatz
GreatCatz
Billie

Age : 36
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:17

Et contre-productif aussi. Car maintenant les gens sortent beaucoup. 
D'ailleurs je ne suis pas la dernière, après 2 mois seule, j'ai eu clairement l'impression d'avoir été privée de liberté. Du coup je suis clairement entrée en rebellion là (bon j'en suis pas encore à me rendre à des soirées en appart à 25 personnes mais quand même).

J'ai trouvé ce confinement beaucoup trop sévère par rapport à certains pays. Et si il y a reconfinement, une chose est sûre, je ne m'isolerais pas encore seule et je continuerai à voir quelques personnes.

__________________________________________________________________________________
Revue de presse - Page 9 Anksleepyg
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:50

Hermione a écrit:
(non mais c'est quoi cette histoire d'attestation, franchement, pur flicage inutile), l

C'est ce que j'ai le plus détesté: remplir de la paperasse pour aller acheter du PQ...
J'ai pas mal vécu la solitude, mais j'ai vraiment apprécié les verres de vin sur ma terrasse en compagnie l'autre jour cat Tout est question de mesure finalement, comme le montre bien l'article.
Et je suis d'accord avec ta vision.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
GreatCatz
GreatCatz
Billie

Age : 36
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:04

J'ai hésité à faire des attestations sur du PQ... mais vu la rareté du produit, j'ai pris des feuilles de papier hahaha

__________________________________________________________________________________
Revue de presse - Page 9 Anksleepyg
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Docteur Catz


Age : 43
Mood : Coule Raoule
Chuis où? : Sur ma planète, et c'est chouette

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:18

Faut dire que l'information officielle sur le virus a été nulle à iech : on a entendu tout et son contraire sur la gravité de la maladie donnée par le virus, sur comment s'en protéger, et sur les masques alors là c'est le pompon.
Du coup, personne n'a compris la même chose sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire...

Là dessus se rajoute les théories diverses et les experts facebook, et on obtient un magnifique gloubi boulga.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Cyrius
PoulpyCatz
PoulpyCatz


Age : 37
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai - 14:45

.... et on en arrive à prendre une règle objectivement trop stricte, pour essayer qu'avec la subjectivité générale on arrive à quelque chose. facepalm

__________________________________________________________________________________
Revue de presse - Page 9 Le_petit_prince_by_the_real_noodlePuisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs... Jean Cocteau Revue de presse - Page 9 Sign_c10
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Docteur Catz


Age : 43
Mood : Coule Raoule
Chuis où? : Sur ma planète, et c'est chouette

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai - 15:51

Ouais.
Espérons que si on doit reconfiner (probablement localement), ce soit fait de manière plus maline.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeMer 27 Mai - 14:31

Que Bigard puisse sérieusement envisager de se présenter à la présidentielle me laisse plus que circonspecte.
Passons encore sur ses blagues de cul foireuses (je dois pas être dans la cible), mais que la fonction politique soit à ce point dévalorisée que n'importe quel guignol puisse penser avoir ses chances ne cesse de m'inquiéter.
La séquence a commencé en Italie avec l'ascension inquiétante de Beppe Grillo, s'est poursuivie avec l'élection de Donald Trump, puis avec les gilets jaunes ici, et enfin on en est à un stade où il paraît envisageable qu'un président de la République appelle un humoriste que je qualifierais plus de sac à vin que de grand penseur. C'est effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
PoulpyCatz


Age : 37
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeMer 27 Mai - 16:01

Que des gens de la société civile "se lancent" me paraît sain, et chouette.

Et j'adore qu'on secoue les institutions.

Mais franchement, quand ça sent le coup de pub à 300km, en mode "retenez moi, je suis le nouveau Coluche des temps modernes"


...... franchement, ça me navre. On a déjà eu un Coluche, maintenant il serait bien qu'on avance un peu.

Et mon côté totalement chonchon me fait noter que les brâmeurs du "on peut plus rien dire" n'ont en fait souvent surtout rien de NEUF à dire.

__________________________________________________________________________________
Revue de presse - Page 9 Le_petit_prince_by_the_real_noodlePuisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs... Jean Cocteau Revue de presse - Page 9 Sign_c10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Le quotidien... pas la routine!-
Sauter vers: