Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Revue de presse

Aller en bas 
+11
Billie
Cyrius
invité
Adalina
Thalie
Pooky
Arthé
Hermione
Lili
Titaniaa
Colombine
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Déc - 17:43

Rappel du premier message :

Juste un petit topic pour partager des articles qu'on a pu glâner ici et là et qui nous semblent intéressants,sur n'importe quel sujet (bouffe, politique, culture, tout ce que vous voulez).

Un très intéressant article ici de l'Observatoire des inégalités. Où l'on apprend (certes c'est pas un scoop) que les privilèges ne se réduisent pas aux super patrons richissimes.
Sur les inégalités scolaires: ici

Allez dites-moi ce qui vous a marqué en info récemment!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeMar 24 Oct - 18:35

Christine s'en va enfin... J'aime autant l'éloquente neutralité de la rétrospective : "Fondatrice du Parti Chrétien-démocrate, ancienne ministre et ancienne candidate à la présidentielle, elle s'est fait connaître par son opposition à toutes les mesures de progrès pour les personnes homosexuelles. Elle a voté Marine Le Pen au second tour en 2017."

...que son contraste avec la frappante lucidité de l'intéressée duss : "Christine Boutin, 73 ans, a annoncé ce samedi qu'elle mettait un terme à sa carrière politique. Faisant cette annonce lors d'une conférence de presse, elle s’est décrite comme «une femme comblée» et «fière» de son parcours. «Je suis heureuse de ne pas avoir renié mes convictions», a-t-elle ajouté"
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Oct - 8:57

Mais.comme elle a dit
elle arrete la politique "mais pas de parler"
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Oct - 11:29

facepalm (remarque, elle nous manquerait trop...)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Oct - 11:35

Revue de presse - Page 9 Http3a10

Autre témoignage de sa surprenante lucidité.

J'ajouterais néanmoins pour nuancer le propos (quoique la personne me soit antipathique pour certaines raisons évoquées ici), qu'elle avait une certaine fibre sociale (on lui doit la loi DALO, dont l'inapplicabilité sur le terrain n'est pas entièrement de son fait), et que toute son action locale ne fut pas entièrement catastrophique pour les habitants de sa circonscription.
Je me permets également de souligner qu'elle est en effet restée constante dans ses convictions, dans ces temps de girouette. La stupidité de certaines de ses algarades me laisse pantoise, mais je lui reconnais au moins la constance et une forme de cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Nov - 17:09

Thomas et Benoît, les convertis du 13 novembre

j'ai lu aujourd'hui cet article dans la Croix, qui m'a laissée assez perplexe (dans le bon sens du terme). Je n'ai bien évidemment pas du tout l'imagination qu'il faut pour comprendre de telles crises mystiques, mais j'ai trouvé le cheminement de ces jeunes garçons plutôt intéressant (même s'il ne faut pas me demander de comprendre ou d'approuver une pratique de l'islam aussi rétrograde).
Si vous le lisez, vous me direz ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Nov - 17:34

les deux semblent avoir un besoin de la religion très fort
je me demande comment était l ambiance au sein du foyer
je comprends qu ils ont encore faim de quelque chose en tous cas
je suis toujours mesurée quand la Foi prend le pas comme ça sur le reste, sans nuance
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Nov - 17:44

Je partage tes observations. Les deux semblent très "absolus", alors que la vie peut parfois être bien plus nuancée. J'ai été frappée aussi par ce besoin de "charismatique".
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Nov - 18:00

C'est un beau papier, je trouve que le journaliste a su transcrire leur quête et leur faim de quelque chose, avec pudeur et sans tout dévoiler.

Après, je suis assez profondément mal à l'aise devant ce type de façons de vivre la foi : pour moi, tout ce qui sert à séparer, cette intransigeance ("pas le vrai Dieu", même pas le droit de serrer la main) me place dans la perplexité. Ce n'est pas cela, croire, pour moi.

Et oui, on sent bien, en non-dit, le poids de l'héritage familal, qu'on le refuse ou qu'on s'y conforme de façon très absolue. Il y a visiblement quelque chose du côté de la transmission.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Nov - 18:18

oui!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Nov - 18:46

Oui ça m'interroge aussi cette histoire de transmission... comment transmettre aux gens qui nous entourent la solidité d'esprit pour tenir debout dans le monde actuel?

J'avoue être de plus en plus frappée par le sentiment d'abandon et de détresse spirituelle (je n'entends pas par là le fait d'être croyant, hein) d'un certain nombre de gens dans notre société. Beaucoup de gens manquent de repères et je trouve ça infiniment triste....
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Nov - 18:59

c'est vrai. ou pire, ils pensent avoir des repères
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Nov - 20:03

Nina, je trouve que les éléments que tu nous as donnés en lien avec Olivier Roy font très bien écho avec cet article. Notamment, l'idée de la transmission de la rupture (en l'occurrence ici, une famille qui s'est tournée vers le mouvement charismatique)

Je crois sincèrement que les humains ont un besoin de rituels, d'appartenance, et que la "mode" des mouvements extrêmes (parce que si les mouvements salafistes quiétistes ou non font florès en islam, chez les catholiques on a les levebvristes, ou les haredim chez les Juifs, sans compter tous les mouvements chrétiens charismatiques), c'est aussi que ces mouvements proposent un "prêt à penser" idéologique facile à consommer en confondant rite et croyance. Mais finalement, ces mouvements proposent de la forme, et non du fond, en laissant cette faim... 

Pour ma part, je n'ai pas de solution miracle, mais je pense que j'emmènerai Junior-e à la messe de temps en temps, et avec le moustachu on a décidé de le faire baptiser religieusement. A titre personnel, je le laisserai choisir s'il ou elle souhaite poursuivre dans ce mouvement, mais je le vois avec ma nièce (très demandeuse de spiritualité), c'est important pour un enfant d'avoir quelque chose qui répond à ses questions. Libre à lui ou elle d'y adhérer ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Nov - 9:22

C'est intéressant ce que tu dis, attends je vais ouvrir un sujet en intime.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Déc - 11:39

Je suis sur Twitter le livet-tweet du procès Tron, qui a été renvoyé hier à une date ultérieure après plusieurs jours d'audience particulièrement tendus et un rebondissement inédit avec l'avocat de la défense qui charge publiquement le président de la cour d'assises en pleine audience... hein

Article du Monde sur le renvoi

Il y a quelques semaines, j'avais vu un documentaire frappant : Le procès du viol. C'était dans les années 70, deux jeunes lesbiennes violées par trois hommes, qui avaient eu toutes les peines du monde à faire reconnaître les faits à la justice.

Le traitement réservé par les juges à ces deux victimes était glaçant. Le juge leur avait reproché entre autres de ne s'être pas assez débattues (elles étaient deux contre trois hommes armés qui les ont battues en plus du viol et les menaçaient de mort)

Il n'y a qu'à lire le live-tweet du procès Tron, notamment par Marie Barbier, journaliste à l'Humanité, pour voir que rien n'a changé...
les pires questions du président

C'est assez flippant...
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Déc - 12:35

Les procès pour viols ne sont pas une partie de plaisir. Ni aucun procès d'ailleurs. Personnellement je n'ai jamais vu des scènes "violentes" au cours des audiences envers les victimes, mais après il y a peut être des présidents qui manquent de compassion. Sut les tweet ... c'est un interrogatoire assez "classique", même on se serait bien passé des "et bon", "voilà", "quand même", et la phrase "on se retrouve pas nue ou entièrement nue..." (mais qui est sortie de son contexte). Et puis tout dépend du ton employé aussi. Les enjeux sont graves et il faut être très précis. 
Et tout le monde ment devant un tribunal, même sous serment. C'est un fait. 

Pour ce qui est du détail des faits c'est malheureusement le strict minimum, les jurés ne se basent que sur ça pour se faire leur opinion je ne vois pas comment on pourrait en faire l'économie.
En général les présumées victimes sont briefées par leurs avocats (s'ils sont bons). Et ils ont intérêt à le faire parce qu'en général les avocats de la défense démontent les victimes. 

Et les retranscriptions des journalistes des procès .. no comment, quand tu vois des fois les énormités qui sont dites ça me fait rager. Mais c'est comme partout, il y a des mauvais juges. 
Moi pas plus tard que la semaine dernière, le magistrat malmenait tellement le prévenu qu'il était condamné d'avance (ce que je trouve honteux).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Déc - 12:42

C'est clair. C'est un procès pénal, il est nécessaire de poser certaines questions, ça ne va pas être facile pour la victime. Et vu ce que Dupond-Moretti, l'avocat de la défense, a sorti au président, je n'ose pas imaginer ce qu'il va infliger à la victime ensuite.

Mais il existe des mécanismes connus depuis longtemps, comme la sidération, l'amnésie post-traumatique, que ce magistrat semble complètement ignorer. Il n'a pas à porter de jugement de valeur sur la victime, ni à poser des questions du type "vous avez un slip ou un string". Ça change quoi ?

Il ne faut pas s'étonner si les femmes sont peu nombreuses à porter plainte suite à des agressions lorsqu'on lit ce genre de propos.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Déc - 16:09

En fait tu es censé être neutre point barre.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Déc - 9:02

Ce que ce procès révèle, c'est que malheureusement, rien n'a changé, on soupçonnera encore et toujours les femmes de mentir, avant de soupçonner les coupables de l'être. Comme cela a été dit en octobre au moment de balancetonporc et de metoo, tout de suite les médias ont pointé le risque de dérive mensonger, comme si c'était le 1er risque (je ne veux pas dire qu'il n'existe pas, mais c'est en proportion infinitésimale, alors pourquoi accentuer dessus ?)

Quant au procès, vous avez tout dit, mais ce qui est frappant, c'est que beaucoup de choses sur la personnalité et les méthodes d'action de Georges Tron ont été mises en avant (et pas du tout niées par la défense, soit dit en passant) sans que cela ne soit repris vraiment par les médias, curieusement : comment il avait la mainmise sur le commissariat de police de sa ville (avec le 1er adjoint qui passait régulièrement), comment il a menacé et fait muter une fonctionnaire de police après son congé maternité après qu'elle se soit émue de cette mainmise, ses manières de tyran infantile (s'écriant toujours "je veux je veux je veux" quand il n'était pas content), le fait qu'au fameux déjeuner avec les pêcheurs (déjeuner donc payé par la commune), il y ait eu une adjointe à la culture (pas vraiment son domaine, non ?) ainsi que l'une des plaignantes (dont ce n'était pas le domaine), son clientélisme, en entretenant des relations sexuelles... Et tout cela n'a pas été porté au discrédit de l'accusé... Bref, un très bel exemple de gestion municipale facepalm
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Déc - 12:07

Thalie a écrit:
En fait tu es censé être neutre point barre.

Justement, le souci est que ce président ne l'est pas. Sa question sur les sous-vêtements par exemple. String ou culotte, qu'est-ce que ça change ?
Poser la question des collants, en effet, se défend : ça "complique" la tâche de l'agresseur.

Colombine : je ne savais pas ce que tu racontes. hein Quel beau personnage ce M. Tron !

En revanche, sur la diffusion d'Envoyé Spécial pendant le procès, je suis plus dubitative. Forcément, ça crispe les débats et cela "oriente" les jurés.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Déc - 12:15

On lit quelques éléments dans les threads de Marie Barbier et Corinne Audouin, notamment dans l'audition de la commissaire de Versailles (voir à ce sujet un article de Slate datant de 2011, donc c'est pas une pratique découverte pendant le procès) et le témoignage d'Eva Loubrieu, qui d'ailleurs a toujours indiqué que au début les relations sexuelles étaient consenties, dans le but d'obtenir un poste.

C'est fou parce que ça, c'est de l'info immédiatement disponible, et ça n'est jamais repris comme tel par les médias, certainement parce que c'est de l'info "annexe" au procès. Mais je trouve cela extrêmement éclairant sur la personnalité de ce personnage... 

Je n'ai pas regardé le reportage d'Envoyé spécial par contre, donc je n'ai pas d'avis dessus, si ce n'est qu'effectivement le timing de la diffusion n'était pas le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revue de presse - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   Revue de presse - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'insolite du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Le quotidien... pas la routine!-
Sauter vers: