ChezPooky.netAccueilRechercherCalendrierSujets du JourS'enregistrerConnexionFAQPortail

Partagez | 
 

 Revue de presse

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



MessageSujet: Revue de presse   Mer 4 Déc - 17:43

Rappel du premier message :

Juste un petit topic pour partager des articles qu'on a pu glâner ici et là et qui nous semblent intéressants,sur n'importe quel sujet (bouffe, politique, culture, tout ce que vous voulez).

Un très intéressant article ici de l'Observatoire des inégalités. Où l'on apprend (certes c'est pas un scoop) que les privilèges ne se réduisent pas aux super patrons richissimes.
Sur les inégalités scolaires: ici

Allez dites-moi ce qui vous a marqué en info récemment!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



MessageSujet: Re: Revue de presse   Lun 18 Déc - 12:53

Je ne sais pas quoi en penser (ne me tapez pas).

Une des plaignantes a en effet au départ eu une attitude plutôt ambiguë avec le sieur Tron, dans le but en effet d'obtenir un poste (ce qui me laisse à ce stade circonspecte). Il y a aussi eu des questions assez déplacées, mais je ne sais qu'en penser par rapport aux imprécisions des déclarations des plaignantes (qu'elles ont elles-mêmes reconnues). Quant à Dupond-Moretti, mon opinion à ce sujet n'est guère flatteuse, et mon opinion de M. Tron est plus que mauvaise.

Je déborde du sujet pour dire que perso, j'ai pas été emballée par la campagne #balancetonporc. Il n'y a rien à balancer: dans un Etat de droit, on n'use pas de délation, mais des moyens légaux pour obtenir justice. J'ai du mal avec l'argument que la justice est forcément sexiste: la magistrature est une profession assez féminisée, il me semble. Dans un autre registre, ça me fait penser à certaines campagnes sur le racisme où de toute façon tu as l'impression qu'on n'en sortira jamais vu que le mal est partout et l'Etat est lui-même raciste paraît-il. Et ces déballages de vie privée me mettent franchement mal à l'aise. La priorité à mon sens est que les parents éduquent leurs mômes (garçons et filles) pour qu'ils se comportent normalement dans une société civilisée: ton fils n'a pas à harceler des nanas, et ta fille elle doit se défendre.

Je dis ça parce que franchement on régresse. On est en 2017, et on diabolise la pilule, des nanas en sont encore à faire des campagnes sur Twitter pour se défendre face au harcèlement sexuel, et l'intégrisme religieux continue à faire des ravages. Sans déconner, c'est pas désolant ça? Toujours aussi peu de femmes scientifiques, de femmes chefs d'Etat, on nous endort avec des conneries.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
avatar

Age : 36
Mood : En migration

MessageSujet: Re: Revue de presse   Lun 18 Déc - 13:33

Je suis d'accord sur le fait qu'on régresse...

Tu as vu le doc Le procès du viol ? Franchement, ça vaut le coup, c'est très instructif. Les victimes et les avocats des deux côtés témoignent. Sur le papier la justice existait, elle était impartiale, le viol était un crime, tout ça ne faisait pas un pli.
Au final cela a été très dur pour les plaignantes de faire reconnaître leur statut de victime et faire condamner leurs agresseurs. Sans mobilisation médiatique, le viol pourtant bien réel n'aurait pas été légalement reconnu, requalifié en agression sexuelle et en correctionnelle... D'ailleurs "l'adversaire" la plus acharnée des plaignantes a été la juge du premier procès. Une femme.

Le souci avec #balancetonporc c'est que la justice ne fonctionne pas. Il y a un vide juridique sur le harcèlement de rue par exemple. Pas de pénalisation de l'incitation à la violence sur une femme parce que c'est une femme comme c'est le cas pour les actes racistes et antisémites où existe le délit d'incitation à la haine raciale. Beaucoup de difficultés à faire reconnaître le harcèlement au travail, sexuel ou non, d'ailleurs.
Au delà du problème de la justice, se pose la question des mentalités. Et pour moi ce hastag a permis ça : faire réfléchir, faire bouger les mentalités, y compris celle des femmes.

Au début du truc je me sentais pas concernée. Jamais été agressée sexuellement ou discriminée au travail. Puis j'ai repensé à la période où j'allais au travail en vélo et me faisais traiter de sal*pe tous les jours de beau temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://aglaeleblog.blogspot.fr/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
avatar

Age : 35
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: Revue de presse   Lun 18 Déc - 14:11

Les femmes peuvent elles aussi défendre le système patriarcal : pour moi, plus qu'un problème "hommes contre femmes", c'est un système. On apprend aux petits garçons à ne pas pleurer, à verrouiller leurs sentiments, on apprend aux petites filles à être douces : au final, tout le monde est perdant, mais ce système oppresse plus les femmes que les hommes. Elles ont moins de possibilités d'accès aux responsabilités, à responsabilités égales, elles sont moins payées, elles sont plus souvent victimes d'agressions sexuelles... pour autant, un homme peut également en être victime, et c'est d'ailleurs souvent beaucoup plus dur pour eux, parce qu'il y a de nombreux préjugés à ce sujet ("un homme ne peut pas être violé par une femme" par exemple).

Et je suis d'accord avec Arthé sur la loi, ainsi que le fonctionnement et l'accès à la justice. Pour beaucoup de femmes, cette campagne a été un moyen de révéler l'ampleur des dysfonctionnements. Les récentes affaires sur les viols sur mineures toutes deux très jeunes au moment des faits (11 ans) où le viol a été correctionnalisé en raison des délais d'accès à la justice, mais où au final les deux agresseurs ont été reconnus "seulement" coupables d'abus sexuels sur ces très jeunes filles car il n'y avait pas eu de preuve de contrainte (le phénomène de sidération à l'oeuvre dans ces cas n'ayant pas été pris en compte car pas possible de le prendre en compte avec la loi actuelle) interroge sur le fonctionnement de ladite justice.

Et au-delà de cela, quand on lit certains témoignages sur des femmes qui ont révélé des affaires de harcèlement moral ou sexuel, ou une agression de la part d'un collègue, c'est glaçant : leur carrière a parfois été brisée, et au final beaucoup d'entre elles disent qu'au final elles ont perdu beaucoup à porter plainte. Parce qu'une fois qu'on l'a fait, il faut retrouver chaque jour son agresseur, travailler avec lui, avec une hiérarchie et un système enclins à penser que la plaignante affabule et est en réalité coupable, avec même des mécanismes de sanction insidieux (mise au placard par exemple). Il faut être très forte moralement, et même matériellement (qui peut se passer de son emploi ?) pour porter plainte.

__________________________________________________________________________________
Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie


Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
avatar

Age : 36
Mood : En migration

MessageSujet: Re: Revue de presse   Lun 18 Déc - 14:24

Je suis totalement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aglaeleblog.blogspot.fr/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



MessageSujet: Re: Revue de presse   Lun 18 Déc - 15:09

Je ne suis pas sûre qu'une campagne sur Twitter libère quoi que ce soit: le problème du fonctionnement des réseaux sociaux, c'est que chacun y va de son truc, on se chauffe bien en retweetant à tout va, et puis au final, il n'y a pas grand chose de concret.

Je crois aussi être imperméable aux histoires de système: je ne crois pas aux systèmes, mais en la liberté et la responsabilité des individus. C'est ce que je reproche aux mouvements féministes et antiracistes contemporains: l'esprit de système généralisé en explication du monde, avec une sorte de déresponsabilisation des individus. Un grand acquis de la modernité, c'est d'être un individu libre, pensant, et faisant ses choix en conscience. Alors bien sûr, il y a des dysfonctionnements, mais ils sont probablement bien plus nuancés et multifactoriels qu'on ne le dit. Peut-être aussi que le monde n'est pas tjs si noir ou si blanc: le procès de Jacqueline Sauvage était par ex plus ambivalent qu'on ne l'a dit, en en faisant le symbole de la lutte contre les violences conjugales.
Par ex sur les postes à responsabilités, les salaires, etc..., j'ai malheureusement déjà vu des femmes qui s'accommodaient par facilité de la situation. En d'autres termes, le système leur donne une bonne excuse pour ne pas faire un certain nombre de choses, et pour déléguer ça à leur mec/mari/concubin, rayez la mention inutile: il sera plus admis qu'une femme mette sa carrière en stand by pour congé parental parce qu'elle veut s'occuper de son enfant ET parce qu'elle ne sait pas quoi faire de sa vie qu'un homme, par exemple. Choix qui par ailleurs m'est indifférent, mais qui est un exemple pour moi des nuances de gris qu'on peut avoir à ce sujet.

Mais je comprends votre point de vue, et je regarderai le Procès du viol Arthé!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
avatar

Age : 35
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: Revue de presse   Jeu 25 Jan - 10:09

Hier, j'ai regardé un très bon Complément d'enquête sur "la dictature du sucre" : les reportages étaient vraiment très édifiants sur les effets des sucres ajoutés sur la santé. Un documentaire vient de sortir aussi en salles, je pense qu'on ira le voir avec le moustachu (pour une fois que quelque chose le motive à aller au cinéma)

Ca me motive encore plus à me désintoxiquer du sucre du coup.

__________________________________________________________________________________
Mieux vaut un bon coup qu'un bon porte-monnaie


Nouvel article sur le blog qui aime les petits déjeuners ! Les trucs à ne pas dire à une copine qui vient d'accoucher
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



MessageSujet: Re: Revue de presse   Jeu 25 Jan - 10:21

Je me suis penchée sur la question y'a quelque temps, c'est assez stupéfiant de voir la quantité de sucre qu'on ingère (et pourtant je n'achetais jamais de biscuits industriels, je mange rarement des desserts au quotidien, enfin bref je suis pas du tout addict au sucre à la base).
Au quotidien j'essaie de favoriser les farines complètes, et en produits sucrants le miel, le sucre complet (à fort index glycémique mais pour moi plus sain que d'autres choses), et en petites quantités le sirop d'agave. Pas de desserts au quotidien, mais des fruits, parfois du chocolat noir. Une fois par semaine maxi, une sucrerie maison. Si j'en ai envie de plus, c'est sans doute que je suis en léger manque de protéines, donc je corrige ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
avatar

Age : 36
Mood : En migration

MessageSujet: Re: Revue de presse   Jeu 25 Jan - 11:03

J'ai réussi à virer le sucre de mes thés et cafés, c'est déjà ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
http://aglaeleblog.blogspot.fr/
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz
avatar

Age : 48
Mood : Lost in transition

MessageSujet: Re: Revue de presse   Jeu 25 Jan - 17:12

quelqu'un est Socio ?

__________________________________________________________________________________
:

La magicienne Oz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.commeunchatausoleil.com
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
avatar

Age : 36
Mood : En migration

MessageSujet: Re: Revue de presse   Jeu 25 Jan - 17:13

C'est-à-dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aglaeleblog.blogspot.fr/
Titaniaa
Chti-Catz
Chti-Catz


Age : 41
Mood : On my way

MessageSujet: Re: Revue de presse   Jeu 25 Jan - 17:30

Pooky a écrit:
quelqu'un est Socio ?
 
C'est mon job, mais je ne dirais pas je suis socio :cheez:

__________________________________________________________________________________

5FILLESENCUISINE faim le nouvel article tout beau tout chaud
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
avatar

Age : 36
Mood : En migration

MessageSujet: Re: Revue de presse   Jeu 25 Jan - 17:52

lol j'y ai pensé !
Moi, je ne suis pas sociopathe, je tiens à le dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://aglaeleblog.blogspot.fr/
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz
avatar

Age : 48
Mood : Lost in transition

MessageSujet: Re: Revue de presse   Ven 26 Jan - 6:06

lol

Nan
Socio c est avoir filé 5 euros à la chaine lemedia
Je regarde leur 20h tous les matins et je trouve ca different et instructif

__________________________________________________________________________________
:

La magicienne Oz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.commeunchatausoleil.com
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
avatar

Age : 36
Mood : En migration

MessageSujet: Re: Revue de presse   Ven 26 Jan - 9:00

Fallait préciser :-)
Je connais de nom cette chaîne mais je n'y suis pas abonnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://aglaeleblog.blogspot.fr/
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz
avatar

Age : 48
Mood : Lost in transition

MessageSujet: Re: Revue de presse   Ven 26 Jan - 9:44

Tu peux regarder sans abonnement
ça donne un JT assez différent (je multiplie les sources)

__________________________________________________________________________________
:

La magicienne Oz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.commeunchatausoleil.com
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



MessageSujet: Re: Revue de presse   Ven 26 Jan - 9:54

C'est assez engagé politiquement non? Sophia Chikirou est l'ex-dir'com' de la France Insoumise, Miller en est aussi proche....C'est pas le même bord que certains médias traditionnels, certes, mais est-ce vraiment plus factuel?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz
avatar

Age : 48
Mood : Lost in transition

MessageSujet: Re: Revue de presse   Ven 26 Jan - 15:32

pour le savoir, faut le regarder ;) mais pas en lire ce que disent les médias tradis "c'est radio melenchon". ou alors faut qu'ils se disent "on est radio Macron"
la liste est là
https://www.lemediatv.fr/les-journalistes

j'aime bien aude ancelin (ex nouvel obs)
marc de boni (qui a sévit ds des journaux de droite)
léa ducré (pas très cataloguée) et j ai découvert Théophile Kouamouno

j aime surtout l idée d'une approche et de sujets différents





__________________________________________________________________________________
:

La magicienne Oz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.commeunchatausoleil.com
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



MessageSujet: Re: Revue de presse   Ven 26 Jan - 15:45

Si ça te plaît c'est l'essentiel: je suis davantage portée sur la presse écrite en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
avatar

Age : 36
Mood : En migration

MessageSujet: Re: Revue de presse   Ven 26 Jan - 15:53

Moi aussi, j'ai le JT en horreur. Le Monde et Twitter sont mes grandes sources d'info, le Monde pour le fond, Twitter pour le direct.
Mais ce que tu dis donne envie de regarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://aglaeleblog.blogspot.fr/
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz
avatar

Age : 48
Mood : Lost in transition

MessageSujet: Re: Revue de presse   Ven 26 Jan - 16:19

A dire vrai
Je l ecoute plus que je ne le regarde :)
Y a pas besoin d image la plupart du temps

__________________________________________________________________________________
:

La magicienne Oz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.commeunchatausoleil.com
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



MessageSujet: Re: Revue de presse   Lun 11 Juin - 12:06

La croissance nourrit le cancer mondial

En ces temps où nous nous repaissons de croissance soi-disant revenue, ce petit article de Marc Chesney sur la croissance et le dualisme infernal croissance/dette avec une finance casino en bruit de fond....
J'en profite pour glisser quelques références de bouquins intéressants (peut-être que vous les avez déjà lus??)





Revenir en haut Aller en bas
Pooky
ScratchyCatz
ScratchyCatz
avatar

Age : 48
Mood : Lost in transition

MessageSujet: Re: Revue de presse   Lun 11 Juin - 12:50

lequel me recommandes tu en premier ?

__________________________________________________________________________________
:

La magicienne Oz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.commeunchatausoleil.com
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Alcolo-Cheap Catz



MessageSujet: Re: Revue de presse   Lun 11 Juin - 14:20

Le livre de Boltanski et Chiapello peut-être? (il fait environ mille pages, ceci dit).

En base, cela dit je te recommanderais La Dynamique du capitalisme de Braudel, et Victoires et déboires de Paul Bairoch.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Revue de presse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Revue de presse décembre 2010
» Revue de presse Janvier 2011
» Revue de presse Mars 2011
» Revue de presse août 2012
» Revue de presse juin 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Le quotidien... pas la routine!-
Sauter vers: