Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Macarons

Aller en bas 
+10
Arthé
Madame Lola
Colombine
Billie
Adalina
Simplegirl
Camille.C
invité
Thalie
Circé
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:28

Rappel du premier message :

Comme promis, je vous poste ma recette de macarons. Je viens d'en faire ce soir (couleur rose et blanc) pour le repas de Noël ce vendredi avec mes collègues. Je vous posterai plus tard des photos. J'espère n'avoir rien oublié.

Recette Macarons

Ingrédients pâte d’amande :
70 g blancs d’œufs
250 g de poudre d’amande
125 g de sucre glace
Colorant alimentaire en poudre

Mixer la poudre d'amande.
Dans un saladier mélanger à la spatule le sucre glace, la poudre d’amande, les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une pâte homogène et ferme (forme d’une boule).

Ingrédients meringue à l'italienne (je ne sais pas faire la meringue à la française) :
190 g de sucre en poudre
Eau : 1/3 du poids du sucre en poudre
70 g de blanc d’œufs

Mettre les blancs d’œufs avec une pincée de sel dans la cuve du robot. Dans une casserole, verser le sucre en poudre et l’eau. Laissez cuire jusqu'à 120 degrés (utiliser un thermomètre de cuisson pour contrôler la température. Celui-ci ne doit pas toucher le fond de la casserole). Lorsque le sirop de sucre atteint 114°, commencer à monter les blancs en neige. A 120° arrêter le feu et verser immédiatement en mince filet, sur la paroi du bol, le sirop dans les blancs d’œufs tout en mélangeant avec le robot.
Ajouter peu à peu avec la pointe d’un couteau, le colorant de votre choix dans le bol jusqu’à la coloration souhaitée.
Mélanger jusqu’à ce que les parois du bol soient à température ambiante (on vérifie avec les mains). Un bec d’oiseau doit se former sur le bout du fouet. La meringue doit être brillante et lisse.

Macaronnage :
Etape très importante. La dernière fois, j'ai "loupé" mes coques, niveau aspect j'entends (coques aspect granuleux). La pâte était un peu épaisse mais il y avait bien les collerettes.

Incorporer en 3 fois minimum à la spatule la meringue à la pâte d’amande, en gestes lents en partant des bords vers le centre du saladier tout en le faisant un peu tourner sur lui-même. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse, s’étale dans le saladier.
Remplir une poche à douille (ou dans le Décomax, kit Lekué pour macarons. Perso, je préfère car beaucoup plus simple à utiliser que la poche) avec la préparation macaron.
Sur du papier sulfurisé, former des petits dômes (les espacer suffisamment pour qu'ils ne se collent pas entre eux pendant la cuisson). Si besoin, déposer le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et taper en dessous pour étaler les dômes.

Croûtage :
Laisser reposer les coques à l'air libre pendant au moins 30 minutes, voir plus suivant l’humidité et la température de la pièce. La coque a croûté lorsqu’elle ne colle plus au doigt.

Préchauffer le four à 150°. Mettre le papier sulfurisé avec les coques sur la plaque de cuisson, enfournez pendant 15 minutes à 150° (j’ai un four à chaleur tournante, cela dépend du four). A 9 minutes (avec mon four) on voit déjà la collerette apparaître autour des coques.
Une fois les coques cuites les sortir du four et les déposer (papier sulfurisé avec les coques) sur votre plan de travail préalablement humidifié. Attendre quelques minutes avant de décoller délicatement les coques.
Garnir les coques avec une ganache, de la confiture ou une crème au beurre…
Mettre les macarons au frigo pendant 24 heures avant dégustation (Ils seront plus fondants).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 14:56

Voilà  :cheez:

Je suis nulle en pâtisserie aussi, par contre je sais faire à manger pour 30
Revenir en haut Aller en bas
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 15:10

Viens donc chez moi Nina ! cat Miam, fruit de la passion et beurre salée (ça me donne des idées) !
Je préfère tout de même cuisiner des plats salés. Je fais très peu de sucré (crème renversée, macarons et quelques fois des tartes aux fruits, c'est tout).
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 16:08

Moi je préfère largement le sucré. Mais justement à cause des techniques tout ça, je trouve ça super intéressant.
Nina viens quand tu veux ma belle (sauf les week end de mes perm' JLD geekette)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 16:12

On note quand même ma honteuse propension à m'incruster chez les gens alors qu'ils n'ont rien demandé mrgreen
Vous êtes choux les filles.
J'adore suivre vos histoires de macarons, vous êtes douées punaise!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 16:44

En même temps dès que je suis arrivée à Nice je t'ai invitée à venir dormir (sur mon balcon :cheez:)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 16:47

Ta générosité te perdra lol
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 18:52

Résultat final :
Macarons  - Page 3 20141124_183416

on goute demain !

Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 18:54

faim faim
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 18:57

ils sont beaux !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 19:07

J'ai trop hâte de les manger :cheez:
(en plus j'ai faim là, et je vais manger un gratin de choux fleurs au comté c'est pas le même délire roll )
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 19:17

Je ne pourrais jamais résister! Un seul pour le dessert? :cheez:
Ton gratin a l'air yummy aussi (mais c'est pas un macaron c'est vrai)
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 19:38

Nan je vais pas manger de ceux là ils sont pile poil comme il faut dans la boîte (les boîtes en fait, y'en a une 2e).
Par contre j'ai fait les "chutes" à la confiture de fraise, je vais ptet manger ceux là hihi :cheez:

Et ce gratin est miam oui. up Dire qu'il y a quelques temps je n'aimais pas le choux fleur...

Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 20:09

Tes macarons sont magnifiques ! Ça fait gourmand et sympa ta boite ! Bravo cheers
J'aime beaucoup le chou fleur ! C'est un de mes légumes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 20:10

ils sont vraiment beaux et appétissants!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 20:40

Merci Catz ! :4U:
J'ai mis dans une boîte en carton, joliebox ou une box beauté je sais plus... avec du papier de soie, ça va être bien pour le transport.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:13

Ils sont super beaux Thalie, tu es une chef !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:14

:ninhug:
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:15

Super jolis Thalie, je suis pas fan du goût des macarons mais ils sont super beaux!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:45

Merci Caro duss
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov - 23:33

Ils sont super beaux tes macarons, et je suis certaine qu'ils sont aussi super bons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macarons  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Macarons
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: