Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Macarons

Aller en bas 
+10
Arthé
Madame Lola
Colombine
Billie
Adalina
Simplegirl
Camille.C
invité
Thalie
Circé
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:28

Rappel du premier message :

Comme promis, je vous poste ma recette de macarons. Je viens d'en faire ce soir (couleur rose et blanc) pour le repas de Noël ce vendredi avec mes collègues. Je vous posterai plus tard des photos. J'espère n'avoir rien oublié.

Recette Macarons

Ingrédients pâte d’amande :
70 g blancs d’œufs
250 g de poudre d’amande
125 g de sucre glace
Colorant alimentaire en poudre

Mixer la poudre d'amande.
Dans un saladier mélanger à la spatule le sucre glace, la poudre d’amande, les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une pâte homogène et ferme (forme d’une boule).

Ingrédients meringue à l'italienne (je ne sais pas faire la meringue à la française) :
190 g de sucre en poudre
Eau : 1/3 du poids du sucre en poudre
70 g de blanc d’œufs

Mettre les blancs d’œufs avec une pincée de sel dans la cuve du robot. Dans une casserole, verser le sucre en poudre et l’eau. Laissez cuire jusqu'à 120 degrés (utiliser un thermomètre de cuisson pour contrôler la température. Celui-ci ne doit pas toucher le fond de la casserole). Lorsque le sirop de sucre atteint 114°, commencer à monter les blancs en neige. A 120° arrêter le feu et verser immédiatement en mince filet, sur la paroi du bol, le sirop dans les blancs d’œufs tout en mélangeant avec le robot.
Ajouter peu à peu avec la pointe d’un couteau, le colorant de votre choix dans le bol jusqu’à la coloration souhaitée.
Mélanger jusqu’à ce que les parois du bol soient à température ambiante (on vérifie avec les mains). Un bec d’oiseau doit se former sur le bout du fouet. La meringue doit être brillante et lisse.

Macaronnage :
Etape très importante. La dernière fois, j'ai "loupé" mes coques, niveau aspect j'entends (coques aspect granuleux). La pâte était un peu épaisse mais il y avait bien les collerettes.

Incorporer en 3 fois minimum à la spatule la meringue à la pâte d’amande, en gestes lents en partant des bords vers le centre du saladier tout en le faisant un peu tourner sur lui-même. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse, s’étale dans le saladier.
Remplir une poche à douille (ou dans le Décomax, kit Lekué pour macarons. Perso, je préfère car beaucoup plus simple à utiliser que la poche) avec la préparation macaron.
Sur du papier sulfurisé, former des petits dômes (les espacer suffisamment pour qu'ils ne se collent pas entre eux pendant la cuisson). Si besoin, déposer le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et taper en dessous pour étaler les dômes.

Croûtage :
Laisser reposer les coques à l'air libre pendant au moins 30 minutes, voir plus suivant l’humidité et la température de la pièce. La coque a croûté lorsqu’elle ne colle plus au doigt.

Préchauffer le four à 150°. Mettre le papier sulfurisé avec les coques sur la plaque de cuisson, enfournez pendant 15 minutes à 150° (j’ai un four à chaleur tournante, cela dépend du four). A 9 minutes (avec mon four) on voit déjà la collerette apparaître autour des coques.
Une fois les coques cuites les sortir du four et les déposer (papier sulfurisé avec les coques) sur votre plan de travail préalablement humidifié. Attendre quelques minutes avant de décoller délicatement les coques.
Garnir les coques avec une ganache, de la confiture ou une crème au beurre…
Mettre les macarons au frigo pendant 24 heures avant dégustation (Ils seront plus fondants).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:27

Après avoir réussi mes 1ers macarons il y a une 15aines de jours (3e tentative) ; je re-teste today.
La dernière fois j'avais fait coque vanille, crème à la fleur d'oranger.
Macarons  - Page 2 IMG_20141105_200256

Aujourd'hui j'essaye les macarons au citron. Je suis en train de faire les coques. Je croise les doigts. :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:03

Bravo pour tes macarons, Thalie ! La coque est lisse et la collerette assez belle. Miam, le macaron au citron ! Tu vas refaire une crème pour les garnir ? 
On va bientôt refaire des macarons avec mon beau fils. J'aimerai faire des macarons chat (pix ci dessous). Coques pistache et framboise pour la couleur avec une ganache au chocolat (que je dois mieux maîtriser. Je fais toujours une crème au beurre et je veux changer).
Macarons  - Page 2 204122chacaron3


Dernière édition par Circé le Dim 23 Nov - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:17

Merci Circé.
Oui je vais faire une crème citron cette recette.
Je vais la commencer maintenant.

Les coques sont bien sorties cette fois aussi.
Macarons  - Page 2 20141123_191549

ils sont trop mignons les chats, j'adore !! coeur de zib
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:21

Oui j'aime le côté ludique des macarons !
Super les coques, ma belle !up
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:31

Merci ! je suis bien contente je dois dire...
J'ai fait avec une recette de l'atelier des chefs - meringue française.
J'ai vu que tu la fais avec l'italienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:33

Je ne sais pas faire la française :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:39

J'ai pas essayé là ça m'avait l'air plus pénible.
Tu as un thermomètre à sucre toi du coup ? Ou tu fais au pif ?

J'ai trouvé la française plus facile.
Ce qui est marrant avec les macarons c'est comment une recette si simple en apparence avec si peu d'ingrédients peut être foirée à chaque stade...
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 20:31

Oui, le thermomètre de cuisson est indispensable (la pâtisserie c'est précis) sinon tu rates ta meringue. 
Moi je trouve la française plus compliquée à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 20:38

J'avais fais, une fois une meringue italienne en utilisant mon thermomètre à thé lol
mais c'était pas pour des macarons...
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 20:40

lol
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 20:49

On fait avec ce qu'on a. :cheez: 
Après c'est vrai que là j'ai vraiment apprécié le decomax. Certains outils sont vraiment géniaux pour nous simplifier la tâche.
J'ai pas aimé par exemple la poche à douille en silicone (un peu rigide). 

Maintenant il faut que j'arrive à maîtriser la bonne taille de macaron. J'ai tendance à les faire un peu grands.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:57

Je préfère le décomax également. 
Mon homme a imprimé sur une grande feuille en papier des petits cercles (fait avec Word) qui nous sert de gabarit pour les coques (photo ci dessous). Je pose dessus le papier sulfu (les coques cuisent dessus) qui est légèrement transparent. Ça aide bien !

Là c'est le fiston d'une amie, en plein atelier macarons chez nous. 
Macarons  - Page 2 287291106538708689787231150658155372132521690550n


Dernière édition par Circé le Dim 23 Nov - 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:01

Oui je vais ptet faire ça pour la prochaine fois.
Tu les fais à quoi "d'habitude" tes macarons ?

(j'ai mis les miens au frigo dans une jolie boîte :mione: )

Et tu les manges quand ? J'avais vu le surlendemain sur le site de Mercotte.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:13

Ça varie souvent : framboise, chocolat, pistache, citron... pour les coques. A la marmelade, crème au beurre ou ganache pour la garniture. 
C'est mieux de les manger après 24 h au frigo, ils seront plus tendres.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:32

Oui j'avais fait ça la dernière fois. En goutant à chaque fois (genre juste les coques, puis coques fraîchement remplies, le lendemain, et le 2e jour...l'expérience quoi ! :cheez: )

La prochaine fois ça sera sûrement chocolat. Ou éventuellement une crème au beurre au café. faim
Une fois que tu réussis les macarons c'est trop top ! Je me souviens les 2 premières fois où j'en ai fait j'avais pas obtenu la coque lisse ni la collerette et ça m'a semblé beaucoup de boulot pour rien... pouf pouf 

ah cool la photo j'avais pas vu !
j'ai pris le decomax en orange up

Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 10:27

ha les macarons... j'ai testé 3 ou 4 fois, c'était raté à chaque fois...
C'est vraiment pas pour moi la pâtisserie.
Revenir en haut Aller en bas
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 11:15

Faut persévérer Billie cat
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 12:18

Bah si la pâtisserie c'est pas trop ton truc c'est peut être pas par les macarons qu'il faut débuter.
Mais bon moi, la 3e a été la bonne !! J'ai persévéré ! et je suis bien contente.
A chaque fois par contre il y a eu de longs mois entre les essais parce que j'étais "découragée".

Maintenant je me dis que ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 14:02

Je crois que c'est trop précis pour moi la pâtisserie et les macarons c'est compliqué à faire...
J'arrive à faire des trucs basiques style gâteau au chocolat ou muffins mais sinon je suis pas douée, j'ai même réussi à rater le gâteau au chocolat 300 du blog pure gourmandise... facepalm
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 14:31

Moi aussi je suis pas bonne pour ça: je sais faire de la cuisine simple (des gratins, des pâtes à plein de goûts, des lasagnes, des trucs familiaux quoi), et de la pâtisserie basique (gâteau au chocolat, toussa toussa) mais le reste je suis pas bonne (enfin j'essaie même pas).
Néanmoins, j'adooore les macarons chocolat au lait/fruits de la passion, ainsi que ceux à la fleur d'oranger et au caramel beurre salé, donc je vais venir squatter chez Thalie :cheez:. ET chez Circé :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macarons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macarons    Macarons  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Macarons
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: