Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 11 septembre 2001

Aller en bas 
+12
Mariqueen
Malou
Carolina
Phil
MidWool
invité
Andréa
Adalina
Laplante
Ninou
Colombine
Pooky
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 9:06

Rappel du premier message :

Je ne sais pas pour vous, mais je me souviens avec précision du moment où j'ai appris et vu les avions, les tours... je me souviens de ce que j'ai ressenti et des jours si particuliers qui ont suivi... cette sorte d'hébétitude, de "non, c'est pas possible"...

en mode "pas pavé", que faisiez vous au moment où vous avez appris, et qu'avez vous ressenti alors?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/

AuteurMessage
Invité
Invité




11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 20:54

Non, qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:07

deux frères français étaient à New York et filmaiet un documentaire sur les pompiers
ça faisait plusieurs jours qu'ils suivaient des brigades
un jeunot venait d'arriver et se "plaignait" qu'il ne se passait rien
et puis une équipe a éyté appelée pour gérer une fuite de gaz et un des frères est parti, avec son matos

pendant qu'il filmait l'intervention, un des avions a heurté une tour. ça a été filmé
puis le chaos
suivre les pompiers dans l'enfer, le jeunot qui disparait, personne ne le retrouve
l'aumonier des pompiers qui prie avec eux et hop, toutes les équipes se dispatchent, les deux frères, séparés sont sans nouvelles l'un de l'autre et nous, on reste avec celui qui filme tout
de la descente d'escalier avec les corps - dont celui de l'aumonier - aux moindres détails
le jeunot n'est retrouvé qu'à la fin, le soulagement est à la hauteur du symbole des retrouvailles
et quand les frères Naudet se retrouvent, leur réflexe est de se parler en français en s'étreignant
c'est super émouvant
ça retrace le chaos, l'inquiétude, l'incertitude de ces moments
et le film qu'ils ont ensuite monté a été fait au profit des victimes (ou des pompiers, je sais plus)
en tous cas, pas pour eux
je pense que tu epux trouver des choses en googlant leur nom
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:19

Ca a l'air très intéressant, en tous cas ça pourrait bien faire évoluer ma vision des choses. je vais essayer de le trouver en streaming.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:20

c'était très humain et surtout "sur le vif"
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:38

Moi je m'en rappelle comme si c'était hier..
Effectivement c'était un mardi..

Je rentrais de mon RV hebdo chez la spy.. il devait être 20.00.. avais pas entendu les news dans l'après midi..
Le tel a sonné au moment où je rentrais, me demandant si j'avais vu ce qui se passait... me parle de NY, je ne comprenais rien..
Ai alors allumé la tv et vu les images qui passaient en boucle..

ca me paraissait fictif.. ca n'était pas possible..
J'avais l'impression d'être dans un mauvais rêve... que j'allais me réveiller.. Ca n'était tout simplement pas possible..

deux de nos amis habitaient à NY à ce moment là.. ca a été une angoisse pendant 24-48 h car les appels ne passaient pas.. ttes les lignes étaient saturées..

Ca peut paraitre exagéré mais ca a été un véritable trauma.. les idées m'ont obsedées pendant des semaines, des mois... J'imaginais qui de mes proches j'aurais appelé si j'avais été l'un des passagers.. ce que j'aurais voulu leur dire..
on parle sur un autre post de l'empathie.. longtemps j'ai eu mal pour toutes les personnes qui avaient vu certains de leurs proches disparaitre.. la douleur, l'incompréhension, voire la haine..

J'ai zappé il y a qqes jours qd je suis tombée par hasard sur l'émission tv pour la commémoration de cette date.. 11 septembre 2001 - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:45

pareil, j'ai vu aussi

je crois que tout le monde était "sonné"
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:30

je m'en souviens comme si c'était hier
j'étais en 3ème, en rentrant des cours, j'allume la télé comme chaque jour, sur toutes les chaines les infos, mais je voulais pas regarder les infos alors je zappe rapidement et m'arrête sur la 6, le téléfilm pourri de l'après-midi!

5minutes après, générique de fin et infos aussi!

Alors là ça m'a quand même intrigué donc j'ai zappé sur toutes les chaines, je voyais des americains affolé parler à toute vitesse, puis les images des impacts/des effondrements, les bandeaux défilant en bas d'image

j'étais abassourdie, j'avais 13ans et demi, alors je comprenais pas grand chose et encore moins l'impact que ça aurait sur le monde!

le lendemain matin en arrivant en cours, une amie nous dit que cet évènement fera surement annuler le voyage scolaire que nous devions faire aux USA au printemps suivant, mais j'y croyais pas je disais 'oh nan je pense pas quand même'

bref, j'étais vraiment à l'ouest quoi!

et en grandissant petit à petit j'ai réalisé de la gravité du truc.

et maintenant j'en suis au stade où je doute énormement de ce qu'on nous à dit... et plus je me renseigne moins j'y crois..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 10:50

J'étais au collège ! en 4ème je crois
j'ai appris ça dans le bus, au retour le soir
Revenir en haut Aller en bas
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 17:55

Je me rappelle de tout ce jour là. J'ai eu un peu l'impression de "rentrer" dans l'Histoire.

J'allais chercher mon mec à la sortie des cours avec ma mère, on l'attendait dans la voiture et on a entendu ça a la radio. Puis on est allé chez ma soeur. Mon neveu venait de naître. On a regardé à la télé, on a vu le 2eme avion se crasher en direct live. Ma soeur a hurlé.
Mon père nous a appelé, en nous disant "sayez c'est la guerre". il était persuadé que Saddam Hussein était derrière tout ça.

Pendant des jours on a mangé 11 septembre au rythme de la télé. Je revois les gens se jeter dans le vide, c'était horrible.
Je me souviens aussi de la looongue minute de silence derrière ma caisse du Leclerc quelques jours plus tard. Imaginez un supermarché en plein aprem sans AUCUN bruit...
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Coeur Royal
Phil


Age : 60
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:53

Moi aussi, je devais aller chez un client a Paris avec mon boss , et on a été bloqués sur l'autoroute suit a un crétin qui a été fricoter avec la barrière de sécurité. A ce qui parait, un lapin lui a coupé la route (lapin crétin ou lapin intégriste 11 septembre 2001 - Page 2 283398 )

La voiture a eu 2 pneus bousillé, on on a passé la journée dans les garages c'est en attendant les pneus qu'on a appris l'info
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:58

Moi j'étais à la fac et mon père m'a appelé et m'a dit qu'il y a eu un attaque aux Etats Unis. Il a oublié de dire terroriste du coup je me suis dit "ça y est, les extraterrestres ont débarqué" (oui, je peux être bête des fois). Je suis rentrée chez moi et j'ai regardé les infos, le truc qui m'a le plus marqué était de voir les gens sautaient par les fenêtres. J'ai pleuré tellement ça m'avait choqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 21:38

Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 20:24

J'étais en 3ème, je rentrais des cours, il était 15h30, je crois qu'on avait fini plutôt. Du coup, une copine me dit qu'elle a reçu un message, que les tours jumelles se sont effondrées ... honnêtement, je ne connaissais rien de ces tours. Je connaissais l'Empire State Building mais pas celles là.
Avec une amie, on est rentrées, on a mis la TV et on a vu ces images d'horreur, je me souviendrai toute ma vie, ces poids tomber et demander à mon père mais ils font quoi ? et mon père me dire "ils suatent par la fenêtre pour essayer de s'en sortir".
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Mariqueen
YogCatz
YogCatz
Mariqueen


Age : 37
Chuis où? : Nantes

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 20:53

Je me souviens parfaitement du moment où j'ai appris ce qu'il s'était passé le 11 septembre 2001.
Pour situer le contexte, j'étais partie avec ma classe passer 1 mois aux USA (à NY et St Louis) pour vivre "comme des américains" en Avril 2001. Mes parents étaient contre alors ma prof d'anglais de l'époque c'était battu pour moi, pour que je puisse partir.
Le 11 Septembre 2001, je venais de rentrer au lycée et je suis passée à pied devant mon ancien collège où j'ai croisé par hasard cette prof d'anglais. C'est elle qui m'a dit "il se passe quelquechose de terrible à NY"
Je me souviens que j'ai couru jusqu'à la maison et que j'ai allumé la TV. Je suis restée figée devant.
10 ans après, les images me glacent toujours, comme la première fois que je les ai vues.
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep - 8:48

je ne me rappelais pas que ce sujet avait déjà été évoqué .Pourtant j'y avais répondu (heureusement qu'il est remonté ,j"allais l'ouvrir a nouveau)
Malgrés le temps qui passe c'est un évènement qui va rester dans nos mémoires
Et les images de hier ne font que m'en persuader davantage ..
Toutes ces familles en garderont les traces a jamais .Les enfants des victimes , les amis .
C' était vraiment terrible et ça le restera , même si le temps fait son oeuvre ..
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep - 8:50

ça a été tellement violent ET tellement "simple", visuel à compendre

et en boucle

mais je ne peux rien dire, il y a 10 ans j'étais littéralement hypnotisée apr l horreur
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep - 10:15

En fait j'a regardé la 5 (je n'avais pas vu ton lien Pooky)

Mais c'était très violent également
Parce que a l'aide de vidéos amateurs , que la réalisatrice retraçait l'histoire et l'on voyait de manière encore plus réaliste comment les New Yorkais avaient vécu cette catastrophe ,minute après minutes
Saisissant également .J'en ai des frissons rien que d'y penser
les gens ne savaient pas s'ils devaient partir de chez eux ou y rester .
Ils étaient témoins et ne pouvaient rien faire
Une petite fille voyait son père filmer et posait des questions , et sa mère lui disait de ne pas s'inquiéter parce qu'il y avait un bruit effroyable et des gens qui courraient dans la rue ..
Bref pour se rendre compte de l'ampleur de l'effroi des gens il n'y avait rien de plus efficace que ce documentaire ..
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep - 10:23

Je devais être en 4e quand c'est arrivé. C'était mon frère qui m'avait alertée (je ne regardais déjà pas la télé à l'époque). Je n'avais pas trop compris l'impact de la chose à ce moment-là (même si j'étais allée aux Etats-Unis aux vacances de Pâques de cette année-là).
Je me souviens par contre très bien que mon père est rentré du cabinet sans en avoir entendu parler, vers 21h. "J'écoutais de la musique classique dans la voiture". Et comment écouter du Mozart peut t'isoler du monde surpris

Je me souviens aussi de la grande vague de solidarité envers les Américains qui avait poussé l'opinion française à accepter la guerre en Afghanistan (qui est d'ailleurs un véritable bourbier).
Mais la diplomatie française a vite repris ses droits my fair
Je ne crois pas avoir eu vraiment peur par contre, alors que j'allais à l'école dans le centre de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep - 11:09

Je rentrai du collège.J'étais dans le bus. Je me souviens que je ne comprenais pas tellement ce que signifiait le mot " attentat " etc.
J'étais impressionnée par l'image des avions percutant les tours jumelles.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep - 11:17

ce qui m a lue plus impressionné, c'est le silence dans les transports les jours qui ont suivi
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Contenu sponsorisé





11 septembre 2001 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
11 septembre 2001
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: